Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioHorn, Bobo le Chat, Esscobar, françois/ EAR, razzortec, SAMYJJ, tracerbox et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 16 Sep 2023 17:15

Dagda a écrit:C'est un temps qui correspond à l'endroit où l'onde sonore émise rebondie.
C'est un triangle avec micro / source / sol (pour ton cas).
Plus tu es proche du sol, plus la distance d2 se rapprochera de 1/2 d1 donc tu auras une réflexion très proche du pic d'origine.
Donc tu seras obliger de fenêtrer très court pour avoir la réponse de l'enceinte seule (indispensable pour la mise au point du filtre entre ton médium et ta compression).

D.

Je te remercie pour tes explications, mais la question que je posais réellement, était de savoir si c'était les 515 ou la 4003 qui me faisait la réflexion sur le sol ?
Donc j'ai fait deux pulses, un avec que les 515 et un autre avec que la 4003, et c'est bien la 4003.
Image

Donc j'ai mis mon tapis de jadis et plus rien (courbe en vert ci dessus).
Ci dessous avec les boomers et sans le tapis:
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 16 Sep 2023 17:40

Elle est atténuée, mais toujours là ;)
Et oui, une réflexion aussi étroite c'est de l'aigu.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Sep 2023 17:48

Dagda a écrit:Elle est atténuée, mais toujours là ;)
Et oui, une réflexion aussi étroite c'est de l'aigu.

D.


Je viens de remettre les deux tapis,
et je vais refaire une écoute pour voir, si cela s'entend sur la précision de l'image ?
A suivre ...
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 16 Sep 2023 17:50

Tu auras normalement un peu moins de champ réverbéré ... du coup plus de champ direct ... bon là on va pas tarder à attaquer le fondement des drosophile :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Sep 2023 19:11

Visualiser l'impulsion aide ou aidait quand on avait que ça.
Avec l'analyse par ondelette, tu auras toujours de l'info temporelle sur la réflexion mais tu seras en plus sur quelle plage de fréquence elle joue.
En l'occurence, vu l'enceinte, je dirai que la réflexion ne vient que du pavillon situé à hauteur d'écoute, comme pour n'importe quelle enceinte en fait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7080
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2023 19:29

Ah l'écoute, pas vraiment de différence....
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 17 Sep 2023 12:12

Je viens de télécharger tes mesures, bizarrement, le dernier post que tu as mis, a disparu :wtf: .

Juste pour savoir, elle correspond à quoi cette mesure : 515-D-1,5m-offset-Mic.mdat ?

EDIT : tu as remarqué que tes impulsions étaient à l'envers ? Est-ce fait exprès ?

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Sep 2023 12:39

Esscobar a écrit:Je viens de télécharger tes mesures, bizarrement, le dernier post que tu as mis, a disparu :wtf: .

Juste pour savoir, elle correspond à quoi cette mesure : 515-D-1,5m-offset-Mic.mdat ?

EDIT : tu as remarqué que tes impulsions étaient à l'envers ? Est-ce fait exprès ?

:wink:


La dernière mesure marqué offset, indique qu'uniquement pour cette mesure, j'ai baisé la hauteur du mic, pour la mettre ds l'axe du 515 du haut.
Non, je n'ai pas regardé les impulsions, MAIS c'est normal, cela a été fait en passant par le préampli qui inverse la phase !

A titre d'info, je remets le filtre que j'utilise (écoute) actuellement, (proche de celui de 2003, Tweeter en moins):

Image

Le lien de mes dernières mesures,
Si, il y en a qui veulent proposer un filtre avec une meilleure coïncidence de phase ?
https://www.grosfichiers.com/pLdfUJ6QGAV

Si des gens proche de chez moi (Albi) veulent passer pour écouter, faire des mesures, ça sera avec grand plaisir ...
Je crois que JIM et Jean Fourcade sont de Toulouse, donc si vous voulez venir, avec d 'autres, c'est sans soucis ?
Dernière édition par jpvoit le 18 Sep 2023 15:08, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 17 Sep 2023 15:09

C'est chaud à filtrer car on ne voit pas l'effet de baffle, donc il faut faire une estimation :-? .

C'est quoi les dimensions du baffle avant au niveau des HP ?
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Sep 2023 15:36

Esscobar a écrit:C'est chaud à filtrer car on ne voit pas l'effet de baffle, donc il faut faire une estimation :-? .

C'est quoi les dimensions du baffle avant au niveau des HP ?


74cm de large pour 86cm de haut
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 17 Sep 2023 17:41

Ok merci,

Pour moi d'après tes mesures (j'utilise celles à 1.5 m), et bien rien ne va :-? . Pas de compensation de baffle, mauvaise mise en phase.

Je partirai plus sur un 3ème ordre sur le woofer et un 2ème sur la compression ;) . Aucune inversion sur les HP.

Genre sur le woofer, une 6.8mH suivi d'une 1.8mH et pour la capacité une 33µF

Et sur la compression 27µF et 3.9mH pour le 2 premiers composants, suivi d'une résistance de 5.6 ohms avec une capa de 1.5µF au-dessus, et la dernière résistance en parallèle du woofer à 1.2 ohms.

Là on compense le baffle step (bon faut le vérifier, car j'ai pris du pur théorique :mdr: ), bon linéarité et mise en phase avec ces mesures :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Sep 2023 18:17

C'est ça ton filtre ?

Par contre, la R=1.2 Ohm après la 5.6 Ohms , il y a une erreur, ça atténue beaucoup trop ?

Image

Avant de faire un nouveau filtrage, j'attendrai que tout le monde propose un filtrage, et que vous discutiez entre vous, lequel vous parait le mieux, ET seulement ensuite, je le réaliserai en vrai. Je n'ai pas envie d'en essayer 50 mille !

D'autant que celui que j'utilise pour le moment me parait pas mal, bien que je doute qu'il soit parfaitement en coïncidence de phase !!!
Attendre et voir ...
Dernière édition par jpvoit le 17 Sep 2023 18:36, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 17 Sep 2023 18:26

Oui c'est ça ;)

Ton woofer à 1.5m atteint 94dB sur ta mesure, en imaginant un baffle step de -6dB, il faut mettre la compression à 88dB :wink: .

Avec une largeur de 74cm, cela fait une fréquence de transition vers 155Hz.

J'ai filtré pour réduire aussi un poil la zone 500-2000 Hz là où l'oreille est sensible, à voir à l'écoute si cela va bien. Suffit de faire varier légèrement cette résistance à la hausse pour relever toute la courbe sans nuire à la mise en phase :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Sep 2023 18:29

Esscobar a écrit:Oui c'est ça ;)

Ton woofer à 1.5m atteint 94dB sur ta mesure, en imaginant un baffle step de -6dB, il faut mettre la compression à 88dB :wink: .

Avec une largeur de 74cm, cela fait une fréquence de transition vers 155Hz.

J'ai filtré pour réduire aussi un poil la zone 500-2000 Hz là où l'oreille est sensible, à voir à l'écoute si cela va bien. Suffit de faire varier légèrement cette résistance à la hausse pour relever toute la courbe sans nuire à la mise en phase :wink:


Désolé, mais au pif, il doit y avoir un pb.
Actuellement j'atténue de 4,7R pour 8,2R en parallèle, et le niveau de la compression est bon. (courbe ci dessous)
Donc 5,6 et 1,2, on entendra plus rien !!!
Image
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 17 Sep 2023 18:32

Par intuition, je pense que la théorie du step pour un baffle plan, ne s'applique pas ici sur un pavillon pour le grave ?
Ce n'est pas la même chose, le baffle plan n'existe pas, du moins à mon humble ressentiment.
A réfléchir.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message