Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, MrBond et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

On remet ça avec une grande 3 voies : les "Tigrous"

Message » 15 Sep 2023 11:12

Hello ccc,

Un grand bravo pour tout le travail réalisé sur tes Tigrous :bravo: Ce compliment venant de l'ébéniste hors-pair que je suis a encore plus de valeur :mdr: :ane:

Par contre, hormis le manque de renforts de rigidification déjà évoqué (mais pas forcément nécessaires car effet pas forcément audible), deux autres petites constatations (pas une critique, hein):
- les plaques bitumeuses ont une efficacité quasi nulle: bien trop petites et trop peu épaisses. Pour une efficacité avérée, il faudrait une surface d'au moins 3/4 de celle la base et une épaisseur d'au moins la moitié, soit 1cm.
- le dacron est lui aussi insuffisant pour amortir les ondes stationnaires internes, surtout positionné contre les parois où la vitesse de propagation est nulle (alors qu'elle est maximale au centre de la structure). Et donc, toujours considérant ce matériau (dacron), il devrait remplir les 3/4 du volume (en laissant l'embouchure des évents libre). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 15 Sep 2023 11:32

Agnostic1er a écrit:Par contre, hormis le manque de renforts de rigidification déjà évoqué (mais pas forcément nécessaires car effet pas forcément audible),


Tu passes quand tu veux à la maison, et je te fais écouter des caisses avec et sans renfort. C'est flagrant la différence. Autant sur les basses 50-80hz que sur les caisses de mid.

En plus, ça se mesure donc c'est pas du flan d'idiophile.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 15 Sep 2023 11:42

Kris63 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Par contre, hormis le manque de renforts de rigidification déjà évoqué (mais pas forcément nécessaires car effet pas forcément audible),


Tu passes quand tu veux à la maison, et je te fais écouter des caisses avec et sans renfort. C'est flagrant la différence. Autant sur les basses 50-80hz que sur les caisses de mid.

En plus, ça se mesure donc c'est pas du flan d'idiophile.


Je sais bien Kris, mais la multiplicité des coffrets de ccc et donc leur taille réduite vs une colonne en une partie, + les parois galbées, font que l'audibilité des vibrations solidiennes pourrait être très limitée, voire nulle. Ceci dit, perso j'en mettrais des renforts. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 15 Sep 2023 11:44

:roll:

Une caisse de mid c'est pas gros, et ben faut des renforts quand même.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 15 Sep 2023 12:03

Kris63 a écrit::roll:

Une caisse de mid c'est pas gros, et ben faut des renforts quand même.

Une telle affirmation, sans prendre en compte l'énergie émise par le hp (énergie totalement dépendante du passe-haut) n'est pas pertinente. La vibration des parois étant principalement due à l'onde stationnaire interne, si les dimensions du caisson ne permettent pas l'établissement d'une onde stationnaire suffisamment énergique, le caisson n'aura pas besoin de renforts... sauf découplage insuffisant par rapport au reste de l'ébénisterie dont la rigidité et l'amortissement seraient insuffisants dans les fr basses. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 15 Sep 2023 12:17

:roll: :roll: :roll:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 15 Sep 2023 16:10

Je suis long a la détente ...

je viens juste de comprendre a quoi fait allusion le nom de Tigrou :lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7913
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2023 10:27

Merci à tous pour vos retours, et merci au staff de me faire l'honneur d'une publication pour les tigrous :oops:

Kris63 sur le fond tu as raison, j'aurais du mettre des renforts, il aurait suffit que je fasse deux épaisseurs avec les renforts pré-découpés dedans, ça n'aurait pas été si compliqué.
Mais pour les raisons évoquées par Wakeup et Agno j'ai décidé de faire simple et de prendre le risque de m'en passer en pensant que ça aurait été un peu overkill.
Je m'en sors pas si mal au final, mais dans un soucis de perfection il aurait fallu le faire.

Agnostic1er a écrit:Par contre, hormis le manque de renforts de rigidification déjà évoqué (mais pas forcément nécessaires car effet pas forcément audible), deux autres petites constatations (pas une critique, hein):
- les plaques bitumeuses ont une efficacité quasi nulle: bien trop petites et trop peu épaisses. Pour une efficacité avérée, il faudrait une surface d'au moins 3/4 de celle la base et une épaisseur d'au moins la moitié, soit 1cm.
- le dacron est lui aussi insuffisant pour amortir les ondes stationnaires internes, surtout positionné contre les parois où la vitesse de propagation est nulle (alors qu'elle est maximale au centre de la structure). Et donc, toujours considérant ce matériau (dacron), il devrait remplir les 3/4 du volume (en laissant l'embouchure des évents libre). :wink:

Efficacité quasi nulle c'est pas la sensation que j'ai eu en les posant, bon après je n'ai pas mesuré la différence, je me fais peut-être des idées...
L'avant/après bitume + dacron était assez choquant en fait, donc j'étais plutôt confiant. Néanmoins merci pour ces précisions ça évitera à d'autres de reproduire mes erreurs :oops:
Petite question : le HP ne rayonne pas uniquement vers l'arrière directement vers le centre arrière, et même si le mode longitudinal dans le caisson est logiquement le plus élevé, est-ce qu'il n'y a pas aussi des modes verticaux, tangentiels et obliques de la caisse ?

tracerbox a écrit:Pas de filtre passif donc pour ces enceintes ?
Je suis en retraite... :wink:

Promis le jour où je les passe en passif je t'appelle :wink:

Powerdoc a écrit:Je suis long a la détente ...
je viens juste de comprendre a quoi fait allusion le nom de Tigrou :lol:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Sep 2023 15:26

ccc a écrit:Petite question : le HP ne rayonne pas uniquement vers l'arrière directement vers le centre arrière, et même si le mode longitudinal dans le caisson est logiquement le plus élevé, est-ce qu'il n'y a pas aussi des modes verticaux, tangentiels et obliques de la caisse ?

Oui, la propagation est complexe, les ondes vont dans tous les sens avant de s'amortir. Mais c'est dans la plus grande des dimensions internes que va s'établir l'onde stationnaire la plus énergique (lorsque forme de parallélépipède). Je voudrais également préciser que les courbures de tes parois ne sont d'aucune utilité sur les ondes stationnaires et que les dimensions de tes petits caissons sont proche d'un cube... et dans un cube l'onde stationnaire principale est ultra énergique... A l'époque Focal (JM-Lab encore je crois) avait utilisé cette propriété avec une enceinte cubique dénommée "le cube" si je me souviens bien. Et les parois de cette enceinte ne vibraient quasiment pas parce qu'ils tuaient cette unique résonance avec un circuit-bouchon. Fallait y penser. :bravo:
Donc, je te conseille de mettre plus de dacron, ça ne t'oblige à rien de complexe ou pénible. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Sep 2023 16:49

De toute manière, tu le verras très vite lors de la mesure d'impédance ;)
post180548140.html#p180548140

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2023 14:28

Kris63 a écrit::roll:

Une caisse de mid c'est pas gros, et ben faut des renforts quand même.



Non pas forcément, j'en ai fait pas mal des petites caisses de mid, après évidement si les parois sous souples et peu épaisse il en faudra des renforts mais on peu aussi faire une caisse déjà bien rigide sans avoir besoin de renfort vu les dimensions et volume pour les mid, et même avec de gros mid en 10" ! et comme agno l'as dit les modes vont principalement être due au modes de résonance du volume d'air, il suffit donc en général de les amortir correctement, ce qui n'est pas bien compliqué dans le médium.

Aucun besoin de renfort pour le midi ici, juste un bon amortissement du volume d'air.
Image
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2023 19:48

Agnostic1er a écrit:Donc, je te conseille de mettre plus de dacron, ça ne t'oblige à rien de complexe ou pénible. :wink:

Dagda a écrit:De toute manière, tu le verras très vite lors de la mesure d'impédance ;)
<span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/post180548140.html#p180548140</span>

Merci ! :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Oct 2023 9:11

Bonjour

Une petite remarque en passant pour nourrir le débat: la découpe CNC aurait pu laisser la face avant 'ouverte' (forme genre 'fer à cheval) pour permettre, entre autre:

- de rajouter la face avant séparément, après l'empilage des 'fers à cheval', (avec par exemple collage à l'epoxy chargé, pour une solidité optimale et pour boucher éventuellement les petits défauts d'ajustement. L'epoxy c'est vraiment génial !). La planéité devient ainsi parfaite et le choix du bois (MDF, CP...) reste ouvert.

- d'optimiser les découpes en 'imbriquant' les formes à découper (moins de matière, moins de pertes, gain de temps et d'argent).

Si cela inspire d'autres projets j'en serai ravi, mais si c'est farfelu n'hésitez pas à critiquer :D

PS: j'ai personnellement réalisé l'an dernier un proto à base de découpes 'fer à cheval' dans du CP de 28mm - un lot que j'ai trouvé sur lbc - pour une caisse d'inspiration B&W 801. Pas mal d'huile de coude (découpes à la scie sauteuse à l'époque :oops: ) mais résultat gratifiant. J'attends une pièce dédiée pour les exploiter, car trop grosses pour mon salon...
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 07 Oct 2023 18:01

Si cela inspire d'autres projets j'en serai ravi, mais si c'est farfelu n'hésitez pas à critiquer :D

Farfelu non pas du tout, cette façade "rapportée" est un peu la manière dont j'ai monté mes inspirations elipson, et B&W fait aussi la même chose sur la série 800.
C'est juste la manière de faire la partie arrière qui diffère en fait :-)
Et en effet ça économise pas mal de bois ! Merci pour les astuces !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Déc 2023 21:31

Hello,

Quelques retours sur les tigroux que j'ai enfin pu écouter plus longuement.

Quelques mesures déjà faites au point d'écoute:
filtre_L.png
Filtre enceinte gauche

filtre_R.png
Filtre enceinte droite


Ce sont des résultats des réglages de filtres obtenus automatiquement après la mesure, le but est d'obtenir la réponse en puissance la plus plate possible, d'où l'inversion de polarité sur le tweeter (qui ne change pas grand chose au final dans mon cas car j'ai une autre couche de correction a posteriori).
Si on reprend les données constructeur des HP, le 8534Go est à 89dB (2.83V), le supravox est à 93dB (2.83V) et le fountek à 100dB (pour 7Ohm).
En supposant que tout se somme parfaitement est-ce qu'on ne devrait pas être plus proche que ça et avoir moins de compensation de niveau ?
Dans l'idée d'un filtre passif ça laisse supposer de grosses atténuations sur les supravox.
Le tweeter est retardé de 0.20ms environ, c'est l'équivalent de 6cm, aurait-il fallu que je le recule encore plus ? Ou bien est-ce juste la résultante d'une optimisation via la réponse en puissance, je ne sais pas trop :oops:

En tout cas le résultat à la mesure semble indiquer que les niveaux sont corrects avec ces paramètres:
Amplitude_with_sub.png
Amplitude enceinte G, D et sub

En comparant avec le sub, la réponse dans le bas semble quand même très dépendante de la pièce.

Un coup d'oeil à la phase, là encore ce n'est valable qu'avec le filtre actif dont les paramètres sont plus haut:
phase.png
Phase

On voit l'inversion de phase sur le tweeter, mais ce qui semble surtout bien se passer c'est la transition entre les supravox et les scanspeak à 300Hz.

Enfin la réponse impulsionnelle:
impulse_lin.png
Réponse impusionnelle

On voit toujours l'oppo de phase du tweeter, et surtout que j'ai une belle réflexion du mur arrière à 7ms :-?
Est-ce que ces réflexions seraient la cause des pics qu'on voit vers 700Hz/1kHz ?
L'amplitude direct (fenêtrage plus court) semble indiquer que potentiellement oui:
Amplitude_directe.png
Amplitude directe


Bref je vous laisse interpréter ça comme vous voulez, c'est juste à titre indicatif.

Pour ce qui est de l'écoute, avec Optimizer d'activé donc une surcouche d'EQ par rapport aux mesures ci-dessous je précise, la première demie journée à été mi-figue mi-raisin, c'était un peu "vert" , fatiguant. Peut-être la fatigue, ou des HP qui sortaient du carton après plusieurs années, ou alors j'écoutais juste trop fort :oops:
Sans rien toucher aux réglages, c'est rentré dans l'ordre avec des écoutes très très chouettes :love: Dommage que les journées ne font que 24h car j'aurais aimé en écouter plus.

J'ai passé le dernier Steven Wilson, Harmony Codex, qui tournait déjà en boucle dans mes autres systèmes, et dans ceux de tracerbox que j'ai pu écouter récemment, donc je l'avais bien à l'oreille, je n'ai pas entendu de défaut rédhibitoire et surtout je suis entré dans la musique super facilement alors que je pensais presque commencer à m'en lasser :-)
J'ai enchainé avec les deux dernières pistes de l'album the 2nd Law de Muse, et idem j'étais à fond dedans, l'atmosphère du dernier titre, ses pulsations, j'ai vite laissé tomber le mode critique pour juste enchainer les morceaux.

Et après le pop-rock j'en enchainé avec le classique pour ne plus le lâcher en fait. Ca faisait un moment que je n'avais plus écouté de musique classique, pourquoi je ne sais pas mais je n'aurais pas du. Que ce soit de l'orchestral ou de la sonate tout passe avec facilité, l'image est large, l'assise présente, et surtout il y a une facilité assez déconcertante. Je disais plus haut que sur les premières écoutes j'avais peut-être eu tendance à écouter trop fort, je me demande si ce n'est pas un effet de bord d'une distorsion subjectivement très basse.
En gros en augmentant le volume, j'ai eu souvent l'impression qu'il ne se passait rien ou pas autant qu'attendu, donc je montais encore et encore jusqu'à ce que mes oreilles, et pas le système, me disent "hum on va peut-être se calmer là coco".
La preuve je me suis passé l'oiseau de feu par Dorati (piste CD du SACD Mercury) à niveau confortable pour bien entendre les nuances de ce disque qui a une grosse dynamique. L'arrivée de Kachtcheï m'a un peu laissé :o
N'ayant peur de rien je suis passé par l'Ouverture 1812 de Tchaikosvky dirigée par Erich Kunzel (la version de 1979, sans les choeurs, réedition SACD Telarc), et ses fameux coups de canons. Et là encore rien à dire à part que les boulets ont traversé la pièce. Les tigroux me les ont envoyé à la figure comme si de rien n'était, semblant se moquer de ma veine tentative de les désarçonner.

Mais il n'y a pas que la dynamique pure où les Tigroux excellent, les timbres sont aussi très beaux. Je me suis réécouté les symphonies 2 et 8 de Malher (de l'intégrale de Vaclav Neumann), dont je ne suis toujours pas un grand fan, mais force est de constater qu'il y a des couleurs magnifiques dans cette musique.
Le violon aussi passe bien, et ce n'est pourtant pas mon instrument de prédilection, quant au piano il sonne comme un tout cohérent et pas comme si chaque registre était joué par un HP différent.

Donc je suis globalement très content, si ce n'est que faire un filtre passif risque d'être compliqué à priori :roll: Heureusement je n'ai pas d'urgence à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes