Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Sep 2023 10:49

dub a écrit:Blancs de poulet (si possible Brès ou “Cou-nu”) aux morilles

- faire dorer les blancs de poulet (un peu d'huile, sel, poivre, thym), puis les réserver
- tremper les morilles 10/15 minutes à l'eau tiède (température des mains) puis les mettre dans l'eau bouillante 1/2 minutes; les réserver
- hacher menu des oignons et des échalotes (2 gros oignons + 1 échalote par personne) et les faire cuire (j'ai utilisé une poele/woke — la suite de la recette est pour deux)
- lorsque les oignons sont translucides, ajouter 1/2 verre de vin rouge (oui, oui — j'ai utilisé un poulsard) et rendre le mélange homogène)
- puis ajouter la crème (entière, ici 450g), rendre le mélange homogène, enfin ajouter les morilles et mélanger (cuiller bois, lentement)
- porter le tout à “frémissement”, ajouter les blancs de poulet, laisser “frémir” 5/10 minutes (jusqu'à ce que la crème “dépose” un peu)
- réduire la sauce à feu très doux en mélangeant régulièrement
- à servir avec le vin utilisé

Cela peut se servir avec des pommes de terre rissolée (j'y ajoute des pointes d'ail), ou une purée pomme de terre/navets (idem), etc.

Simple et sympa cette recette.
Ça marche avec des girolles fraiches?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2023 10:50

adpcol a écrit:
dub a écrit:Blancs de poulet (si possible Brès ou “Cou-nu”) aux morilles

- faire dorer les blancs de poulet (un peu d'huile, sel, poivre, thym), puis les réserver
- tremper les morilles 10/15 minutes à l'eau tiède (température des mains) puis les mettre dans l'eau bouillante 1/2 minutes; les réserver
- hacher menu des oignons et des échalotes (2 gros oignons + 1 échalote par personne) et les faire cuire (j'ai utilisé une poele/woke — la suite de la recette est pour deux)
- lorsque les oignons sont translucides, ajouter 1/2 verre de vin rouge (oui, oui — j'ai utilisé un poulsard) et rendre le mélange homogène)
- puis ajouter la crème (entière, ici 450g), rendre le mélange homogène, enfin ajouter les morilles et mélanger (cuiller bois, lentement)
- porter le tout à “frémissement”, ajouter les blancs de poulet, laisser “frémir” 5/10 minutes (jusqu'à ce que la crème “dépose” un peu)
- réduire la sauce à feu très doux en mélangeant régulièrement
- à servir avec le vin utilisé

Cela peut se servir avec des pommes de terre rissolée (j'y ajoute des pointes d'ail), ou une purée pomme de terre/navets (idem), etc.

Simple et sympa cette recette.
Ça marche avec des girolles fraiches?
Phil

c'est marrant, c'était le plat du jour avant hier dans mon resto préféré. C'est effectivement succulent.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Sep 2023 10:52

brugam a écrit:
Kroutch a écrit:Excellent ce topic que je ne connaissais pas :P
Hop un drapeau


Salut Kroutch et, comme le disait SEM, bienvenue sur le plus gourmand des topics.
Si tu as des recettes à proposer, elles seront les bienvenues et viendront s'ajouter à la liste des propositions en première page.
:wink:


Avec plaisir, je vais regarder ça :wink:
J'ai un faible pour la pâtisserie et tous les plats conviviaux (marinades à la plancha ou au braséro, plats mijotés...)

10 ans que j'écume le forum et jamais vu le topic tsssss :roll:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Sep 2023 11:00

Pourtant, le sujet est présenté tous les mois dans le QDN 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Sep 2023 11:02

A chaque fois que je te lis je pense à ton jambon :friend: :bravo:
Les invités en parlent encore :ohmg: .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2023 11:04

Je vais changer mon avatar, et mettre un petit cochon à la place, peut-être :ane: :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Sep 2023 11:14

Nan ton pseudo et avatar est reconnaissable entre mille.
Et mention à Brugam qui fait un superbe w sur ce sujet 8)
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2023 11:37

Robson5 a écrit:voici la fiche sur Google de l'arome patrelle.

Image



:wink:

Encore un truc dont on a dénaturé la recette pour en faire un truc chimique qui ne coûte rien à fabriquer.

On retrouve ce "colorant caramel" de synthèse E150 un peu partout maintenant
Il n’y a pas un mais des caramels, des dérivés, qui sont divisés en 4 catégories :

lettre « a » pour la recette de base (le plus naturel) ; E150a
la lettre « b » pour l’emploi de sulfites ; E150b
la lettre « c » pour l’utilisation de l’ammoniaque ; E150c
la lettre « d » pour l’association des deux. E150d

Les deux derniers sont sujets à controverses sur leurs effets néfastes sur la santé, le b uniquement mauvais pour les intolérants aux sulfites, le premier lui ne pose pas de problème.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Sep 2023 12:46

adpcol a écrit:Simple et sympa cette recette.
Ça marche avec des girolles fraiches?
Phil


C'est une recette qui vient de Haute Saône : d'où les ingrédients, en particulier les morilles (j'ai pris des sèches parce que c'est que je trouve le plus facilement).
Mais à mon avis, pour tous les ingrédients — à part les oignons et la crème — donc volailles, vin et bien sûr champignons, on peut l'adapter au contexte local. Donc à mon avis, oui (je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il existe des variantes de la même recette un peu partout). Disons qu'il vaut mieux choisir des champignons qui ont du goût, voilà tout.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2023 14:36

adpcol a écrit:Nan ton pseudo et avatar est reconnaissable entre mille.
Et mention à Brugam qui fait un superbe w sur ce sujet 8)
Phil


:D

Ce sont surtout les interventions de qualité qui font la richesse de ce topic.
Je ne fais que de la mise en page.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5366
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Sep 2023 14:46

brugam a écrit:
adpcol a écrit:Nan ton pseudo et avatar est reconnaissable entre mille.
Et mention à Brugam qui fait un superbe w sur ce sujet 8)
Phil


:D

Ce sont surtout les interventions de qualité qui font la richesse de ce topic.
Je ne fais que de la mise en page.
:wink:



Foin de cette messéante modestie :oldy: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Sep 2023 15:31

Tout à fait :thks: :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Sep 2023 21:14

griosu a écrit:
Robson5 a écrit:voici la fiche sur Google de l'arome patrelle.

Image



:wink:

Encore un truc dont on a dénaturé la recette pour en faire un truc chimique qui ne coûte rien à fabriquer.

On retrouve ce "colorant caramel" de synthèse E150 un peu partout maintenant
Il n’y a pas un mais des caramels, des dérivés, qui sont divisés en 4 catégories :

lettre « a » pour la recette de base (le plus naturel) ; E150a
la lettre « b » pour l’emploi de sulfites ; E150b
la lettre « c » pour l’utilisation de l’ammoniaque ; E150c
la lettre « d » pour l’association des deux. E150d

Les deux derniers sont sujets à controverses sur leurs effets néfastes sur la santé, le b uniquement mauvais pour les intolérants aux sulfites, le premier lui ne pose pas de problème.
Dès que c’est un additif E… on ne devrait pas faire rentrer ça dans nos cuisines… amha.
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 15 Sep 2023 21:50

J’ai découvert l’arôme pâte elle en 1979 l’année de mon apprentissage dans un deux étoiles au guide Michelin. Chevalier de taste-vin.
Je pourrais en raconter des bien plus crades que le E utilisé dans quelques préparations.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Sep 2023 21:53

Robson5 a écrit:J’ai découvert l’arôme pâte elle en 1979 l’année de mon apprentissage dans un deux étoiles au guide Michelin. Chevalier de taste-vin.
Je pourrais en raconter des bien plus crades que le E utilisé dans quelques préparations.
Je te crois volontiers. Et préfère ne pas savoir…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Le Manger