Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Un forum dédié aux échanges concernant les Smartphones et Tablettes.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Meilleurs smartphones pour l'enregistrement vidéo?

Message » 08 Mar 2023 19:38

Espérons ne déranger personne à ce point de la discussion ...
Expérience vécue, d'une "insolititude" démente, à laquelle je ne comprend rien ..

-Point de départ : enregistrement au moyen d'un smartphone Lumia 950XL d'une piteuse scène de musiciens amateurs,
dont voici les ingrédients :
Un chanteur avec un micro devant la bouche, un orgue Yama... et un ampli genre caisson "bouillie pour les chats",
le public est une peu désolé du chantier. on n'entend pas la voix du chanteur, l'orgue oui.

- Suite : réécoute sur le Lumia, et court clip exécuté dans la foulée : toutes les erreurs sont pardonnées, comme si
le caisson genre "bastringue" avait été éliminé, on entend le chanteur et l'orgue et les bruits du public!

- Note : ce n'est pas la première fois où je peste après le "public Address" système genre porte-voix, je voudrais
savoir si vous pouvez m'expliquer ce phénomène que je trouve ahurissant : serait-ce possible que les fréquence "bastringue" soient éliminées par une sorte d'intelligence artificielle? (exemple : un pétard -de pistolet à bouchons ...- est zappé à l'enregistrement, lui aussi
.... la prochaine fois que je vais dans une fête foraine je prendrai mon smartphone, et un casque!


- je vous ionvite
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 22 Mar 2023 20:22

Repéré sur le Repaire (de la video numérique) :
(il est question de la captation audio avec un micro externe à l'enregistreur)
De N. Poisson, son pseudo, du moins.

"les paramètres qui permettent de gagner en isolement sont:
- la directivité du micro: plus il est directif, plus il capte le son dans l'axe au détriment des sources latérales. Le SM7b est cardioïde, il est modérément directif. Tu peux regarder du coté des micros super ou hyper-cardioïde pour espérer améliorer l'isolation. Au passage, "omnidirectionnel" ça veut dire "pas directif du tout", et c'est ce qu'il y a de pire pour isoler des bruits parasites.
- la distance de la source au micro: plus tu es près, mieux ça marche. Là pour le coup, le SM7b est prévu pour être utilisé très prés. Mais ça n'est valable que si tu colles ta bouche au micro (mais vraiment!). 10cm c'est déjà loin avec ce type de micro. Dans les radios, les présentateurs viennent avec leur propre bonnette pour des raisons d'hygiène.
- la puissance de la voix: si tu gueules dans ton micro, tu auras un meilleur rapport signal/bruit... mais peut-être aussi une extinction de voix au bout de 15min et des auditeurs qui te prendront pour un hystérique.
- le niveau sonore des parasites: bien sûr, si tu réduis les nuisances, tu améliores le rapport signal/bruit. Ca vaut le coup d'essayer de réduire ces nuisances."

Commentaire perso : se pourrait-il que ....
mon smartphone disposant de 4 micros en interne, selon ce que j'avais vu à sa sortie,
se pourrait-il donc qu'il donne la préférence à ce qui est au centre de l'image qu'il filme, et qu'il rabaisse le niveau des micros latéraux?
De fait, le caisson qui diffusait le son de l'ampli était placé latéralement, par rapport aux chanteur et son clavier Yamaha.
A la première occasion je chercherai à vérifier ce point.
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Sep 2023 8:43

Nouvel i-phone 15
Première réaction de surprise : il va (re?) faire de la 3d, c'est tout ce qui me porterait à m'y intéresser.
Attention cependant à ce qu'on peut lire à ce sujet -mais pas unanimement- il semble qu'il ne sorte pas de fichiers en MVC, mais dans un format captif menant à un casque vr qui coûtera un bras mais n'est pas encore dans les tuyaux..
Pour le reste il "améliore" le mode portrait en photo .. je trouvais ceux de mon Windows 950 xl déjà au dessus du lot smartphone, et de mes apn, alors attendons voir.
Suggestion pour un processus n on encore implémenté où que ce soit en smartphone ou apn : une activation du mode "retard" d'une ou deux secondes, dans un mode avec touche on/off. Ceci permettrait à ceux qui ne font pas beaucoup de photos de ne pas penser qu'appuyer vite et fort est indispensable! en s'affranchissant de la stabilisation (par un trépied, ou ce stratagème), je trouve que la photo est nettement améliorée.
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 05 Oct 2023 20:04

Apple et ... renaissance de la 3D?
Le nouvel i-phone 15 va faire de la très bonne vidé : Prores (foramt ultra éditable, avec stockage de données permettant de corriger "à mort" la larté ou l'obscurité de zônes de l'image, par exemple) ... du Prores donc, jusqu'en 4k 60 ips!
Autre progrès côté enregistrement : possibilité d'utiliser un disque dur de taille xxl, grâce à la sortie:entrée usb-c, la même que sur mon Lumia Windows, mais en plus rapide bien sûr.
Dernière cerise ! la 3D !! on espère qu'il sera tout aussi possible d'extraire les fichiers du bestiau, sans devoir casquer forcément 3500€ pour le casque ad hoc, ça mettrait à mal mon rêve!
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 20 Nov 2023 17:17

Le bout du tunnel?
ke viens de passer sur le site
https://www.inside360.fr/voici-comment- ... eta-quest/
où j'ai pû visionner de la 3d prétendument faite par l'i-phone 15.
(j'ai appris depuis un certain temps à regarder "sans rien" la 3d en format réduit -moins de 15cms de large, forcément et sur tout support)
Impression : elle a le mérite de démonter que ça marche ... comme marche mon Fuji 3D. On a donc -peut-être- l'la preuve qu'on pourra lire les fichiers sur autre chose que l'hyper cher casque e,n vue début 2024. C'est déjà ça.
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Jan 2024 10:52

Janvier 2024, commence bien, en 3D!
- Disposant d'une webcam à 2 caméras, il m'est venu l'idée d'utiliser mon smartphone pour l'enregistrer ... grave erreur!
"un smartphone ne peut pas accepter un signal vidéo en entrée"
Si vous avez une solution je suis preneur!
- il est possible que Windows 11 vous donne le choix de la caméra .. sauf que des smartphones Windows 11 n'existent pas!
Moralité :
- m'étant un temps intéressé au nouvel I-phone 15 qui "devrait" faire un peu de 3D, à lire sur casque en pointe côté prix, et des fils à la patte, j'ai adopté une solution plus simple:
- je viens de commander le plus petit micro pc du moment, qui tient dans la poche et n'a pas de webcam, bien fait!
Conclusion : j'attend cet objet, mais entre temps je peux m'exercer "en chambre", sur pc, et jusqu'à la longueur de la laisse micro c ! Limage côte à côte est bluffante .. pour ceux qui arrivent à la voir sans aucun appareil, ou qui en font un fichier pour projo. Cette webcam corrige la distortion latérale, j'attends de voir ce qu'elle donne en plein air, les règlages se font dans le logiciel de capture ("caméra" chez Windows, ou autre éditeur vidéo)
Si ça marche de A (capture) à Z (sortie full hd SbS) et audio capturé à part -en 4 canaux, ... I'll be back!
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Smartphones & Tablettes