Après avoir consulté ce forum, j'ai fini par craquer pour le TV Samsung 65QN900
B. Le C étant largement inaccessible pour le moment. C'est un produit neuf acheté chez Homecinésolutions au prix d'environ 2000€ avec une garantie de 5 ans. Mon précédent TV était un Sony KD55X9005 4K UHD d'environ 9 ans.
Mes premières impressions : effet Whaou ! Quelle définition d'image, quelle luminosité, quel contraste, quelle couleur. Il est tout beau il est tout neuf. Le upscaling fonctionne à merveille. Le son est très bon mais il manque de basses. Je passerais certainement par l'achat d'une barre de son Samsung pour compléter le système audio de base. J'adore la télécommande écologique (panneau solaire). Le calibrage du TV avec un smartphone donne vraiment un très bon résultat. Le système One connect box est très pratique et peut être installé n'importe où dans la limite de la longueur des cordons.
Mes déceptions : Il faut impérativement utiliser l'application de Samsung SmartThinks pour bénéficier de la totalité des réglages sur le TV. Il faut un bac + 5 minimum pour configurer le produit. Le menu n'est pas du tout intuitif et 300 pages pour le manuel de l'utilisateur...La dalle chauffe chauffe
énormément (plus besoin de chauffage pour l'hiver) ! La box aussi dans une moindre mesure (je vais installer un boîtier externe de 3 ventilateurs (alimentés en USB) pour essayer de réduire la température dans la box (la chaleur étant l'ennemi de l'électronique). C'est bien beau de vouloir réduire les dimensions de la box mais après ça chauffe.
Je vais continuer de partir à l'aventure pour en découvrir davantage sur les possibilités de cet appareil. Pour l'instant je suis enchanté mais c'est normal après l'achat d'un produit neuf...