Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 57 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 13 Sep 2023 12:00

CDGG a écrit:La réponse plate , tu l as en champ proche ( pour une enceinte globalement bonne et avec un lissage peu élevé )
A la PE, la réponse aura changé ( de manière variable en fonction des contextes encore une fois ) , le grave sera plus important et l aigu sera atténué : tu auras donc normalement une réponse plutôt descendante .
Il est donc plus logique de respecter le gabarit de la réponse à la PE , qui respectera donc la réponse naturelle de ton enceinte et préservera le signal direct ( ce n’est pas pour rien qu’on peut souvent lire qu’on ne crée pas une xcurve a base d eQ ) ;-)

Je n'avais pas compris la question dans ce sens.
Si je comprends bien, vous considérez que le gain de la pièce dans les basses fréquences est inévitable et que la correction électronique va corriger ce problème ? C'est ça ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2023 12:41

Patou100 a écrit:Merci beaucoup,
Donc je pars sur une réponse descendante, en essayant d'adapter la réponse cible pour éviter trop d'eq qui seraient liées au contexte et à la pièce !
Et ensuite je compare avec l'égalisation flat proposée par audyssey !

Merci

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk


Tu constateras sûrement que l'EQ Flat n'est pas très agréable ni réaliste quand tu écoutera au point d'écoute :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22834
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Sep 2023 13:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:La réponse plate , tu l as en champ proche ( pour une enceinte globalement bonne et avec un lissage peu élevé )
A la PE, la réponse aura changé ( de manière variable en fonction des contextes encore une fois ) , le grave sera plus important et l aigu sera atténué : tu auras donc normalement une réponse plutôt descendante .
Il est donc plus logique de respecter le gabarit de la réponse à la PE , qui respectera donc la réponse naturelle de ton enceinte et préservera le signal direct ( ce n’est pas pour rien qu’on peut souvent lire qu’on ne crée pas une xcurve a base d eQ ) ;-)

Je n'avais pas compris la question dans ce sens.
Si je comprends bien, vous considérez que le gain de la pièce dans les basses fréquences est inévitable et que la correction électronique va corriger ce problème ? C'est ça ?


Dans une pièce dont la profondeur faire plus de 2x la largeur, est-ce possible ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Sep 2023 15:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:La réponse plate , tu l as en champ proche ( pour une enceinte globalement bonne et avec un lissage peu élevé )
A la PE, la réponse aura changé ( de manière variable en fonction des contextes encore une fois ) , le grave sera plus important et l aigu sera atténué : tu auras donc normalement une réponse plutôt descendante .
Il est donc plus logique de respecter le gabarit de la réponse à la PE , qui respectera donc la réponse naturelle de ton enceinte et préservera le signal direct ( ce n’est pas pour rien qu’on peut souvent lire qu’on ne crée pas une xcurve a base d eQ ) ;-)

Je n'avais pas compris la question dans ce sens.
Si je comprends bien, vous considérez que le gain de la pièce dans les basses fréquences est inévitable et que la correction électronique va corriger ce problème ? C'est ça ?


Pas du tout !
Malgré tout , oui dans la quasi majorité des home cinema , il y a une remontée dans le grave , ce qui est plutôt évident et logique
La question de Patrick n’était pas la … il tenait à savoir quelle référence de courbe cible prendre pour sa correction automatique de pièce

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Sep 2023 18:25

Une courbe à 1m avec REW lissée 1:1 . Une courbe à la PE aussi lissée.
Appliquer avec Audyssey la différence de pente constatée. Par ex: 1dB/ Décade.
L'enceinte ne sera pas sur-corrigée.
Chez moi j'ai fait comme ça et je retrouve la sonorité (à la PE) de l'enceinte dans son environnement corrigée avec Audyssey Pro (pleine bande).
Le sub grave est ensuite une affaire de goût.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Sep 2023 18:40

Merci,

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la réponse de l'enceinte lissée à 1m et la pondéré avec la réponse à la PE ?

Je m'auto répond .... pour éviter une sur-correction.

Merci, je vais essayer ça !

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 13 Sep 2023 19:40

Patou100 a écrit:Merci,

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la réponse de l'enceinte lissée à 1m et la pondéré avec la réponse à la PE ?

Je m'auto répond .... pour éviter une sur-correction.

Merci, je vais essayer ça !

Sur les dernières version de Audyssey on peut limiter la fréquence de correction, par ex: 300Hz, ainsi le reste du spectre arrive tel quel à la PE. Mais forcement ça ne corrige donc pas l'enceinte dans le medium aigu.
J'avais compris que c'était ce que vous vouliez faire ? (correction pleine bande).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Sep 2023 20:46

YvesM a écrit:
Patou100 a écrit:Merci,

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la réponse de l'enceinte lissée à 1m et la pondéré avec la réponse à la PE ?

Je m'auto répond .... pour éviter une sur-correction.

Merci, je vais essayer ça !

Sur les dernières version de Audyssey on peut limiter la fréquence de correction, par ex: 300Hz, ainsi le reste du spectre arrive tel quel à la PE. Mais forcement ça ne corrige donc pas l'enceinte dans le medium aigu.
J'avais compris que c'était ce que vous vouliez faire ? (correction pleine bande).


Ce que je veux essayer de faire c'est de ne pas aller à l'encontre des enceintes et ne corriger que des erreurs liées à la salle ou l'environnement.
Je voudrais égaliser que le nécessaire.

Du coup je me suis dit: partons de la réponse théorique et essayons d'arriver à ça, à mon avis ça ne sert à rien de prendre des enceintes et ensuite de les torturer pour leur faire faire des choses qu'elles ne savent pas faire, autant garder leur signature intiale.

Pour Audyssey j'égalise jusqu'à 17000Hz, au-delà mes oreilles n'entendent pas et la chute des JBL 3677 est trop importante pour essayer de corriger ( en plus correction que je n'entendrais même pas ....)

Ma démarche n'est peut-être pas la bonne, du coup je prends en compte toutes vos remarque pour l'améliorer :d.

Merci pour tous vos retours

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 13 Sep 2023 21:56

Je ne vois que des doigts fébriles, pressés d'appuyer sur des boutons pour essayer de masquer un problème sans se poser la question de comprendre pourquoi.

En réfléchissant deux secondes on peut dresser le constat suivant:
Le déséquilibre tonal ne vient pas de l'enceinte mais de la pièce.
Comment ?
Quand un transducteur est plus petit que la longueur d'onde du signal on peut le considérer comme une source ponctuelle. Par définition, une source ponctuelle est omnidirectionnelle.
Aux basses fréquences, l'enceinte arrose toutes les surfaces environnantes qui, dans un environnement non traité, ne manquent pas de réfléchir l'énergie reçue. A quelques mètres de l'enceinte, la quantité d'énergie réfléchie est de loin supérieure au faisceau d'énergie directe rayonnée vers l'auditeur.
Pour rétablir l'équilibre à ces fréquences, il faut se rapprocher de l'enceinte.

Quand la fréquence augmente, la longueur d'onde diminue et la taille de source devient significative. Le faisceau de directivité rétrécit. Les surfaces environnantes sont moins arrosées et les réflexions sont moins nombreuses.
Pour retrouver l'équilibre direct/réfléchi, il faut s'éloigner de l'enceinte.

Donc, si j'ai bien compris, vous comptez sur un égaliseur pour rapprocher l'enceinte aux fréquences basses et pour l'éloigner vers l'aigu.
C'est oublier que la quantité d'énergie réfléchie est proportionnelle à l'énergie émise. Pour rétablir un équilibre apparent en baissant les graves vous atténuez aussi le signal direct. Creuser certaines fréquences du programme original pour compenser les réflexions n'est pas une solution.
D'autant plus que d'autres phénomènes comme les résonances stationnaires, les faisceaux spéculaires engendrent des écarts de pression qui dépassent 1000 pour 1 à un mètre de distance...

On peut bien sûr mesurer en plusieurs endroits et établir une moyenne. ça ne fait que déplacer le problème car les écarts proportionnels sont constants. 10 en A et +10 en B ou 0 en A et +20 en B, ou inversement, c'est la m^me chose.
J'ai tenté professionnellement d'égaliser des centaines de studios et d'auditoriums depuis 1973 et.... ça n'a jamais marché. Bien sûr, on peut agir sur la balance tonale et trouver un son plaisant, mais on ne corrige rien du tout.

Je préfère appliquer une méthode de bon sens qui produit des résultats plus probants:
Maîtriser la directivité des enceintes et supprimer les réflexions dans les graves. La courbe tonale devient naturellement plate. Le plus gros est fait. Après, on peut toujours appliquer une touche finale avec un égaliseur pour peaufiner les défauts des enceintes par exemple.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2023 8:30

Patou100 a écrit:
YvesM a écrit:Sur les dernières version de Audyssey on peut limiter la fréquence de correction, par ex: 300Hz, ainsi le reste du spectre arrive tel quel à la PE. Mais forcement ça ne corrige donc pas l'enceinte dans le medium aigu.
J'avais compris que c'était ce que vous vouliez faire ? (correction pleine bande).


Ce que je veux essayer de faire c'est de ne pas aller à l'encontre des enceintes et ne corriger que des erreurs liées à la salle ou l'environnement.
Je voudrais égaliser que le nécessaire.

Du coup je me suis dit: partons de la réponse théorique et essayons d'arriver à ça, à mon avis ça ne sert à rien de prendre des enceintes et ensuite de les torturer pour leur faire faire des choses qu'elles ne savent pas faire, autant garder leur signature intiale.

Pour Audyssey j'égalise jusqu'à 17000Hz, au-delà mes oreilles n'entendent pas et la chute des JBL 3677 est trop importante pour essayer de corriger ( en plus correction que je n'entendrais même pas ....)

Ma démarche n'est peut-être pas la bonne, du coup je prends en compte toutes vos remarque pour l'améliorer :d.

Merci pour tous vos retours

La je ne comprends pas trop il y a une contradiction: ne pas aller à l’encontre de l'enceinte et "égaliser " jusqu’à 17 kHz.

Ce que je vous ai indiqué c'est dans le cadre d'une égalisation pleine bande quand on a pas le choix (Audyssey Pro ancienne version) une méthode qui permet de "respecter" la courbe de réponse naturelle à la PE.
Dans votre cas, avec Audyssey MulEQ-X vous avez la possibilité de n'agir que sur le grave, donc laissez faire l'enceinte dans la pièce. Mais pourquoi se prendre la tête ?

Le médium aigu c'est la correction acoustique et le placement des enceintes... Ce point a été largement évoqué, depuis longtemps, par les pro sur le forum.
J'ai trouvé ça intéressant: A 4'35" un tableau résumé :
https://www.youtube.com/watch?v=bX05yqY ... nnel=SawUp
Et payez vous les services d'un acousticien... :wink:

De plus quelqu'un a publié le filtre de la 3677 et vous pourriez agir sur le medium aigu.
La on est plus dans le cadre du sujet: Les enceintes cinéma Pro. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Oct 2023 15:41

Bonjour à tous,

Je vais avoir l'opportunité de créer une salle dédiée que je pense isoler "classiquement" dans le 1/3 antérieur, sol et plafond puis panneaux de Schroeder en face arrière avec enceintes dipolaires et suis bien sûr déjà convaincu par les enceintes sono/pro pour l'usage HC (Behringer 215XL ayant avantageusement remplacé des Klipsch). Suis en 5.1 et souhaite y rester ou au mieux passer en 5.2 (sur un seul canal LFE).

Je ne veux pas la perfection (donc pas de matos déraisonnable), juste essayer de "partir juste". Je vise un mur d'enceintes avant sur estrade avec: 3 enceintes identiques LCR avec woofer de 15" mais peut-être un peu meilleures que les Behringer et 2 SW 18" intercalés.

A ce sujet justement, je constate que les SW sono/pro ne descendent souvent pas bien en dessous de 30HZ à -3dB et j'ai entendu ici que le room gain allait plutôt augmenter le bas du spectre... Comment guider le choix du SW (HC ou sono/pro)?

Merci.
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 11 Oct 2023 21:22

seb8 a écrit:A ce sujet justement, je constate que les SW sono/pro ne descendent souvent pas bien en dessous de 30HZ à -3dB et j'ai entendu ici que le room gain allait plutôt augmenter le bas du spectre... Comment guider le choix du SW (HC ou sono/pro)?


C’est exact mais c’est aussi vrai pour de nombreux caissons hifi car tous sont limités par les lois de la physique. Côté pro, les spécifications ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, mais elles sont généralement vraies. Côté hifi, il est difficile d’y voir clair et les pièges sont nombreux.

Il y a très peu de caissons de graves qui descendent aussi bas que 30Hz. Bien sûr les notices des constructeurs prétendent le contraire mais il faut savoir comment les valeurs sont mesurées et à quoi elles correspondent. Les caissons hifi sont souvent auto-amplifiés. La puissance de l’ampli en watts est claironnée en caractères gras mais ne connaissant pas le rendement du HP (qui ne figure jamais) la puissance ne veut rien dire. D’ailleurs, lorsque THX certifie une enceinte (pro ou hifi) la puissance n’est pas mesurée. Seul compte le SPL max, c’est-à-dire le paramètre qui indique le niveau sonore délivrable par l’enceinte à une fréquence et un taux de distorsion donné.

En hifi, la réponse en fréquence est toujours mesurée à faible niveau (autour de 85dB). Pour une oreille en bonne santé, le seuil d’audition à 20 Hz est 78 dB (ISO-226). Donc autant vous dire qu'à ce niveau, on n'entend pas grand-chose surtout quand il y a d’autres sons émis par les enceintes de façade par exemple.

Or, le niveau sonore est proportionnel au volume d’air déplacé. La fréquence détermine le nombre de mouvements par seconde de la membrane. Quand la fréquence diminue, il y a moins de mouvements, le volume d’air déplacé décroit et ne niveau sonore aussi.

Pour conserver un niveau de pression constant, l’excursion de la membrane doit être multipliée par 4 à chaque fois que la fréquence est divisée de moitié. L’amplitude du mouvement étant limitée par les caractéristiques mécaniques du haut-parleur, il arrive un moment où le niveau de pression ne peut plus être maintenu car les limites sont rapidement atteintes. Par exemple l’excursion de la membrane d’un HP de 15 pouces dans une enceinte close produisant 115 dB sera 35mm à 30Hz et 79 mm à 20Hz. Il est donc illusoire de croire que la réponse en puissance d’un subwoofer puisse rester linéaire jusqu’aux fréquences infra-graves.

Image

Réponse en fréquence d’un subwoofer. Au niveau nominal de 85dB (courbe noire), le spectre à -3dB commence à 15Hz. A la puissance maximale, il chute à partir de 60Hz (courbe rouge) à cause de la limite d’excursion de l’équipage mobile (Velodyne DD-15).

Très peu de sub-woofers même pro, sont capables de suivre la recommandation SMPTE RP-200 qui stipule -6dB à 25Hz.

Quand au room gain, il faut bien comprendre d’où il vient. Un haut-parleur est une source dite ponctuelle quand son diamètre est plus petit que la longueur d’onde. A 20Hz, la longueur d’onde fait 17,20 m. Une source ponctuelle rayonne sur 360° dans tous les axes. Elle arrose donc toutes les surfaces environnantes dont les murs, y compris celui qui est derrière. Dans l’aigu, la longueur d’onde est de plus en plus petite et le faisceau de directivité rétrécit avec l’élévation de la fréquence. Il arrive moins les murs.

Il y a donc beaucoup plus de réflexions et donc de niveau sonore dans le grave que dans l’aigu. Mais il faut bien comprendre que les réflexions sont décalées dans le temps par rapport au signal direct, et qu’elles durent longtemps car les murs absorbent beaucoup moins bien les graves que les aigus d’où le room gain.

Le retard des réflexions renforcé par les résonances stationnaires atteint communément plusieurs secondes même si on n’entend pas toute la décroissance. Le room gain est donc une poubelle de réflexions précoces et tardives, source d’interférences et responsables des basses molles, floues, brouillées qui trainent et masquent les détails sonores.
Le premier objectif dans la correction acoustique d'une pièce est d'éliminer le room gain.

Alors il faut bien regarder les (vraies) spécifications des enceintes avant de fixer son choix.

La configuration dans mon profil


Olivier-Lawrence Lafont
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Lawrence
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Jan 2023 16:52
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:25

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée qui m'inspire 2 questions:

Il semble donc plus aisé d'évaluer un SW passif car le rendement est connu mais quid de l'interprétation de la bande passante annoncée... A quel niveau est-elle mesurée en sono/pro? (envisagés pour l'instant : LCR: 3x EV TX1152, SW: 2x Turbosound iQ18B)

L'isolation de la salle ne devrait-elle donc pas concerner tous ses murs et les panneaux diffractants arrières placés au dessus de celle-ci et en surface plus limitée?
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 12 Oct 2023 8:32

Et puisque j'y suis je me pose encore cette question depuis peu:

Si l'on préfère les enceintes pro/sono pour le HC, quid de l'amplification/enceintes actives? Pour ma part, je ne comptais pas en changer (Primare A30.7 et futur processeur SP25), d'autant que je suis satisfait actuellement (96dB/W/1m) et qu'avec un meilleur rendement les enceintes produiront un niveau sonore plus que suffisant. (sensib EV TX1152 = 100dB)

Je me dis que l'amplification "HiFi" produira moins de souffle et évitera les ventilateurs souvent intégrés aux enceintes actives par exemple...
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 12 Oct 2023 12:25

Il y a eu un sous-sujet sur les enceintes de sonorisation:
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-de-sonorisation-t30076832-75.html

Une association Primare A30.7 + Electrovoice TX1152 ça peut aller jusqu'à 120 dBA@1m. Pourquoi un niveau sonore si élevé ? Vous allez construire un vrai cinéma ? :wink:
Après plus il y a de rendement plus le souffle se fera sentir. Il n'y a pas que l'ampli le bruit des sources (CD, etc,) risque de ressortir. :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message