Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

TOUT EN RESTANT STRICTEMENT CONFORME A LA CHARTE HCFR un forum dédié aux échanges sur des sujets de LOISIRS non listés par ailleurs dans les autres forums HCFR dédiés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Qui ?

Message » 05 Sep 2023 15:14

griosu a écrit:
wopr a écrit:
Personne ne dit "wécé" en France :o ( mais je crois que vous dites aussi ouagon en Gelbique pour wagon :ane: ).

W - C, toilettes ou chiottes. :mdr:



Ben viche .. ouagon avec un W .. pourquoi dire Vagon .. on aurait utilisé un V dans ce cas :lol:

gogues ou latrines c'est bien aussi .. ou plus poétique .. lieux d'aisance :thks:

Chiotte .. on l'utilise surtout pour qualifier les voitures Françaises :lol: :lol: :wink:


Ben nonche .

En français de France, on prononce vagɔ ̃ .

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8W0002


Prononc. et Orth.: [vagɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. ,,Le w initial de wagon (...) n'est noté [w] que par Fél. 1851, et bien plus tard, Henri Bauche constatera que, dans le peuple de Paris, on prononçait encore quelquefois ouagon, mais depuis la seconde moitié du xixesiècle, le [w], qui existe pourtant dans le système consonantique du français (oui, oie, poire, ouate, etc.) a été remplacé par [v] (...); parfois, on écrivait même vagon`` (G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 200).
wopr
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 05 Sep 2023 15:23

wopr a écrit:
griosu a écrit:

Ben viche .. ouagon avec un W .. pourquoi dire Vagon .. on aurait utilisé un V dans ce cas :lol:

gogues ou latrines c'est bien aussi .. ou plus poétique .. lieux d'aisance :thks:

Chiotte .. on l'utilise surtout pour qualifier les voitures Françaises :lol: :lol: :wink:


Ben nonche .

En français de France, on prononce vagɔ ̃ .

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8W0002


Prononc. et Orth.: [vagɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. ,,Le w initial de wagon (...) n'est noté [w] que par Fél. 1851, et bien plus tard, Henri Bauche constatera que, dans le peuple de Paris, on prononçait encore quelquefois ouagon, mais depuis la seconde moitié du xixesiècle, le [w], qui existe pourtant dans le système consonantique du français (oui, oie, poire, ouate, etc.) a été remplacé par [v] (...); parfois, on écrivait même vagon`` (G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 200).


Ben siche ... je sais que les fronçés ( prononciation à la Française :mdr: ) prononcent V pour wagon .. mais ça confirme l'absurdité de certaines de vos règles de prononciation :thks: on en a aussi .. mais moins :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Sep 2023 15:39

Les divergences d'une contrée francophone à une autre (France ... Canada ... Belgique .. Luxembourg .. et un tas de pays Africains là dis donc :mdr: ) vient du fait que la langue française ne se prononce pas comme elle s'écrit, car son orthographe n'est pas phonétique. L'orthographe française est phonologique. Il n'y a pas équivalence entre lettres et sons, car l'alphabet latin est insuffisant pour écrire tous les sons du français .. 26 lettres, mais 36 phonèmes.

Par exemple on ouvre la finale sur pain .. matin ... et on va la fermer sur parfum .. un :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Sep 2023 15:46

griosu a écrit:Les divergences d'une contrée francophone à une autre (France ... Canada ... Belgique .. Luxembourg .. et un tas de pays Africains là dis donc :mdr: ) vient du fait que la langue française ne se prononce pas comme elle s'écrit, car son orthographe n'est pas phonétique. L'orthographe française est phonologique. Il n'y a pas équivalence entre lettres et sons, car l'alphabet latin est insuffisant pour écrire tous les sons du français .. 26 lettres, mais 36 phonèmes.

Par exemple on ouvre la finale sur pain .. matin ... et on va la fermer sur parfum .. un :oldy:


Je le sais bien, c'était pour te taquiner. :friend:

Dans d'autres langues aussi ( l'anglais notamment), il y a des prononciations différentes selon les pays voire les régions et des prononciations qui ne correspondent pas toujours à l'écrit. :wink:
wopr
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 05 Sep 2023 16:05

Taquin va :D

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Sep 2023 13:32

Salut,
Moi ce qui m’énerve, c’est tout ceux qui disent wagon ( que l’on prononce vagon ) pour un train voyageur. Il faut dire voiture.
Wagon ne concerne que les trains de marchandises. :grad:
celsius
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 06 Sep 2023 13:51

celsius a écrit:Salut,
Moi ce qui m’énerve, c’est tout ceux qui disent wagon ( que l’on prononce vagon ) pour un train voyageur. Il faut dire voiture.
Wagon ne concerne que les trains de marchandises. :grad:


Trains de marchandises ou d'animaux .. et comme l'homme est un animal pour rappel un mammifère :mdr: :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 07 Sep 2023 13:38

griosu a écrit:
celsius a écrit:Salut,
Moi ce qui m’énerve, c’est tout ceux qui disent wagon ( que l’on prononce vagon ) pour un train voyageur. Il faut dire voiture.
Wagon ne concerne que les trains de marchandises. :grad:


Trains de marchandises ou d'animaux .. et comme l'homme est un animal pour rappel un mammifère :mdr: :thks:

Par contre il y a une exception, on dit toujours wagon lit et wagon restaurant, et c’est la faute aux Belges :siffle: :hehe:
( voir le dernier paragraphe ) :wink:
https://www.voyagerentrain.fr/difference-voiture-wagon/
celsius
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Sep 2023 18:14

Image
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 11 Sep 2023 10:03

camps a écrit:Image


Image




Si il avait été blanc :lol:
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Sep 2023 10:15

Peu de ressemblance. Tu t'es pas gouré de photo ?
Keron
 
Messages: 23682
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Sep 2023 10:41

Keron a écrit:Peu de ressemblance. Tu t'es pas gouré de photo ?



Sur laquelle ? Samuel L. Jackson ou E. Philippe ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Sep 2023 10:54

griosu a écrit:
wopr a écrit:
Personne ne dit "wécé" en France :o ( mais je crois que vous dites aussi ouagon en Gelbique pour wagon :ane: ).

W - C, toilettes ou chiottes. :mdr:



Ben viche .. ouagon avec un W .. pourquoi dire Vagon .. on aurait utilisé un V dans ce cas :lol:

gogues ou latrines c'est bien aussi .. ou plus poétique .. lieux d'aisance :thks:

Chiotte .. on l'utilise surtout pour qualifier les voitures Françaises :lol: :lol: :wink:


Rappelle-nous quelles sont les meilleures chez vous ? :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2023 11:04

griosu a écrit:
Keron a écrit:Peu de ressemblance. Tu t'es pas gouré de photo ?



Sur laquelle ? Samuel L. Jackson ou E. Philippe ?


C'est Philippe ???? Sans barbe ?
Keron
 
Messages: 23682
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Sep 2023 11:29

papinova a écrit:
griosu a écrit:

Ben viche .. ouagon avec un W .. pourquoi dire Vagon .. on aurait utilisé un V dans ce cas :lol:

gogues ou latrines c'est bien aussi .. ou plus poétique .. lieux d'aisance :thks:

Chiotte .. on l'utilise surtout pour qualifier les voitures Françaises :lol: :lol: :wink:


Rappelle-nous quelles sont les meilleures chez vous ? :hehe:

Gillet :grad:
Bon, c'est la seule, mais il y avait beaucoup de marques belges au début du 20è siècle dont Minerva.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Divers