Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[ACTU] NIFFF 2023

Message » 10 Sep 2023 17:39

NIFFF 2023. 22ème Festival du film fantastique de Neuchâtel

Image


La 22ème édition du NIFFF a eu lieu du 30 juin au 9 juillet 2023 à Neuchâtel en Suisse.

THE POD GENERATION a ouvert le festival après la cérémonie d’ouverture (même si les premières projections ont démarré dès 14h30) et ACIDE a clôturé l’édition après la cérémonie de remise des prix.
Le jury international était présidé cette année par Josiane BALASKO entourée entre autres de Charles BURNS et John MCTIERNAN. Il y avait aussi Veronika FRANZ et Olivier BABINET.

La compétition internationale comprenait 14 films : ANIMALIA qui parle de religion et d’extra-terrestres, CONSECRATION qui parle de religion et de démons, IT LIVES INSIDE qui parle de démons indiens, PERPETRATOR qui parle de sorcières, de métamorphes et aussi de démons, RAGING GRACE qui parle des démons du passé colonial et qui raflera 3 prix, PEARL pour comprendre pourquoi la vielle folle tue tout le monde dans X, PIOVE qui parle d’une pluie qui vous rend ULTRA VIOLENT !, VINCENT DOIT MOURIR qui parle d’une société qui nous rend ULTRA VIOLENT !, RESTORE POINT qui annule une mise à jour Windows (non je déconne), SUPERPOSITION qui vous confronte à une meilleure version de vous-même, THE CUCKOO’S CURSE qui vous ôtera définitivement l’envie d’échanger votre appartement, TIGER STRIPES qui parle d’une gamine déguisée en tigre le jour où elle a ses règles et qui sera le meilleur film et enfin deux films dont je ne sais rien puisque je ne les ai pas vus : TROPIQUE et WHITE PLASTIC SKY

La compétition asiatique proposait BHEDIYA avec des loups-garous en CGI qui piquent les yeux, DEEP SEA un dessin animé en 3D à vous donner le vertige et un peu la nausée tellement ça dégoulinait de couleurs, IN MY MOTHER SKIN un film de sorcière qui plonge le spectateur dans un sommeil profond, KILLING ROMANCE une comédie triste d’un kitch absolu, MAD FATE qui parle du destin et des dieux, SHIN KAMEN RIDER qui doit être le copié-collé d’un épisode de série télé que je n’ai jamais vu et enfin MARRY MY DEAD BODY film de fantôme « gay friendly » qui aura le prix.

La catégorie des films du 3ème type, la catégorie des films qui n’appartiennent pas vraiment au genre mais que le NIFFF tient à nous montrer parce qu’il considère que ce sont des bons films, et qu’il faut les découvrir. On avait un film belgo-congolais AUGURE, le dernier film de Kim JEE-WOON COBWEB, le dernier Anurag KASHYAP KENNEDY, l’extraordinaire (pour moi la claque du festival) L’ULTIMA NOTTE DI AMORE, le huis clos en voiture blindé PROPERTY, un film de catch saoudien SATTAR, un film d’ovnis UFO SWEDEN, un film magnifique et tragique sur l’enfance WHEN IT MELTS. Et d’autres films que je n’ai pas pu voir tels que FRONTIÈRES, MAMI WATA, NORMALE et THE ABANDONED.

Les ULTRA MOVIES comme d’habitude sont les films qui ont quelque chose de peut-être plus radical que les autres, même si parfois on ne sait pas pourquoi. On avait DOUBLE BLIND sur les effets secondaires indésirables des tests cliniques, FARENG le film Thaï bien énervé de Xavier GENS, déjà sorti en France, EVIL DEAD RISE nouvelle variation du mythique EVIL DEAD premier du nom, aussi déjà sorti en France, IRATI de la fantasy médiévale, PANDEMONIUM film à sketchs autour de la damnation, RIVER nouvelle exercice de boucles temporelles de YAMAGUCHI JUNTA et THE WRATH OF BECKY la suite de BECKY. Et parmi ceux que je n’ai pas vu on trouve un film norvégien GOOD BOY, un slasher lithuanien PENSIVE et le dernier JOKO ANWAR SATAN’S SLAVES : COMMUNION.

Et avec tout ça il y avait aussi un programme sur le cinéma suisse AMAZING SWITZERLAND pour montrer un peu de cinéma de genre suisse, avec une programmation de 4 films dont MAD HEIDI visible en France en VOD.

Les traditionnelles compétitions de courts-métrages suisses, asiatiques et internationaux.

On pouvait voir ou revoir sur grand écran HER de SPIKE JONZE, JODOROWSKY’S DUNE le documentaire de FRANK PAVICH et NAUSICAÄ, DE LA VALLÉE DU VENT de MIYAZAKI dans le cadre de la carte blanche donnée à une personnalité suisse, DEXTER MAURER.

Comme John MCTIERNAN était là parce que membre du jury international, on pouvait aussi revoir PREDATOR, DIE HARD et LAST ACTION HERO (« TO BE OR NOT TO BE ? NOT TO BE ! »).

Invité du NIFFF, KATSUHITO ISHII en personne est venu présenter 5 de ses films tous plus barrés les uns que les autres : SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL, PARTY 7, THE TASTE OF TEA, FUNKY FOREST : THE FIRST CONTACT et PROMISE OF AUGUST + NORIOKA WORKSHOP.

Le NIFFF a toujours aussi une thématique et cette année le thème est FEMALE TROUBLE. Le festival ne proposait pas moins de 20 films pour l’illustrer : ALIENS de James CAMERON, DAISIES film tchécoslovaque de 1966, ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE avec la (toujours) magnifique Amber Heard, DANS MA PEAU film français de Marine DE VAN, le CAT PEOPLE de 1942 de Jacques TOURNEUR, le japonais de 1972 FEMALE PRISONER #701: SCORPION, FILIBUS un film italien de 1915, MOTHER JOAN OF THE ANGELS un film polonais de 1961, LADY WITH A SWORD du WU XIAN PIAN de HK 1971, MS. 45 d’Abel FERRARA, LET’S SCARE JESSICA TO DEATH de JOHN D. HANCOCK, le bollywoodien NAGINA, PIGGY de CARLOTA PERERA (était au BIFFF 2023), SERIAL MOM de John WATERS (1994), POSSESSION de ZULAWSKI avec Isabelle ADJANI et Sam NEIL, THE ANCHOR du coréen JUNG JI-YEON, le REBECCA d’HITCHCOCK, THE NIGHTINGALE de JENNIFER KENT, THE SILENCE OF THE LAMBS de JONATHAN DEMME avec Jodie FOSTER et YES MADAM film Hong-kongais de 1985 avec Michelle YEOH.

Et les enfants ne sont pas oubliés puisqu’on pouvait voir l’excellent PRINCESSE DRAGON (2021) de JEAN-JACQUES DENIS & ANTHONY ROUX.

Il y avait des expositions, des conférences dont celles de John MCTIERNAN et de Charles BURNS, sur et autour du cinéma. Tout le programme est accessible depuis le site du NIFFF Programme 2023

Dernière édition par SONTRACTEUR le 10 Sep 2023 18:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] Film d'ouverture

Message » 10 Sep 2023 17:42

THE POD GENERATION
SOPHIE BARTHES – Belgique, France, Royaume Uni. 2023. 1h41 - Film d’ouverture.


Image

Dans un futur proche… on pourra externaliser la grossesse, l’enfant à naître se développant dans un «pod» en forme d’œuf, permettant ainsi aux hommes de porter leur enfant et aux femmes que leur grossesse ne soit plus un «handicape» à leur carrière. Mais ce qui peut paraître comme une libération pour la femme n’est qu’une injonction à toujours plus de performance professionnelle, à un coût exorbitant mais forcément en partie pris en charge par l’entreprise.

THE POD GENERATION ressemble à un luxueux épisode de BLACK MIRROR où l’on prend un concept d’anticipation que l’on met en démonstration dans un «cas d’utilisation». C’est un peu la limite de ce film, par ailleurs très bien réalisé et interprété, Emilia CLARK et Chiwetel EJIOFOR sont très convaincants. Mais la linéarité et l’absence d’enjeu de ce film donnent l’impression qu’il se contente seulement d’illustrer l’impact d’une technologie très avancée, et très robuste, de fécondation et de gestation artificielle dans le quotidien d’un couple.


Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] PROPERTY

Message » 10 Sep 2023 17:45

PROPERTY
Daniel Bandeira – Brésil 2022 1h41 – Film du 3ème type


Image

Teresa est restée traumatisée de la prise d’otage dont elle a été victime. Depuis elle vit recluse et n’ose plus sortir. Pour la convaincre de l’accompagner dans leur demeure sur leurs terres, son mari a acheté une voiture blindée, véritable tank impénétrable. Et ça tombe très bien, car sur lesdites terre, les ouvriers viennent juste d’apprendre qu’ils sont virés séance tenante et sans indemnité. Après avoir fait son affaire au contre-maître ils attendent de pied ferme le maître et sa femme qui vont pouvoir tester l’impénétrabilité de la voiture.

Film de révolte sociale, et de survie pour le genre, car tout le film tourne autour de cette pauvre femme riche et traumatisée que les ex-employés de son mari veulent tuer sans jamais arriver à pénétrer son véhicule blindé. C’est vite ennuyeux car le film devient répétitif et trop prévisible. A la fin on ne peut que s’exclamer «Salauds de pauvres».

Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] DERNIÈRE NUIT À MILAN

Message » 10 Sep 2023 17:46

DERNIÈRE NUIT À MILAN (L'ULTIMA NOTTE DI AMORE)
Andrea Di Stefano – Italie 2023 2h04 – Film du 3ème type


Image

Franco AMORE va raccrocher après 35 ans de bons et loyaux services dans la police, policier (presque) intègre, trimbaler en voiture un demi mafieux ça ne compte pas, et surtout il est très fier de n’avoir jamais tiré sur personne. Alors quand à la veille de sa retraite on lui propose de gagner en 2 heures 5000€ juste pour trimbaler de l’aéroport à chez elle une chinoise ça ne lui pose aucun problème, qu’est-ce qui pourrait ne pas marcher ?

Excellent polard à l’écriture solide, à la réalisation soignée et excellement bien interprété dont on ne voit pas passer les 2 heures. Amusant de voir qu’en Italie, même la mafia est devenue chinoise. La BO signé Santi PULVIRENTI n’est pas en reste, comme acteur du film elle contribue pour beaucoup à donner ce ton crépusculaire à l’ensemble comme un Ennio MORRICONE le faisait jadis avec Sergio Leone (BO déjà disponible). Pour moi l’un des meilleurs films du festival.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] SATTAR

Message » 10 Sep 2023 17:47

SATTAR
Abdullah Al-Arak – Arabie Saoudite 1h46 – Film du 3ème type


Image

Saad est passionné de catch depuis tout petit, mais son rêve d’enfant est resté sans lendemain. Quand il apprend qu’un championnat va avoir lieu et voit le montant de la prime qui sera décernée au vainqueur, pour Saad c’est tout vu, il va devenir ce champion. Mais quand on n’a ni le physique ni l’entrainement, dès les pré-sélections c’est la médaille du meilleur punchingball humain qui lui sera décerné sur les réseaux sociaux. Après ça, il faut juste trouver le bon coach. Ça tombe bien, Ali est venu lui proposer ses services.

Les films saoudiens sont rares. Celui-ci sur le catch se veut drôle et ça marche un (petit) peu parce que les acteurs en font des caisses, surtout le coach en cabotin grimaçant. Bizarrement je trouvais à ce film une esthétique de film indien.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] KILLING ROMANCE

Message » 10 Sep 2023 17:48

KILLING ROMANCE
Lee Won-suk – Corée du Sud 2023 1h46 – Compétition films asiatiques


Image

Hwang est une enfant star de la publicité, véritable icône elle s’essaiera aussi à la carrière d’actrice mais pour de piètres résultats. Partie se réfugier sur une ile elle rencontrera le richissime Jonathan qu’elle épousera. Egocentrique, possessif, il enferme Hwang dans une prison dorée dont elle ne peut pas s‘échapper même si elle ne rêve que de reprendre son métier d’actrice. Heureusement qu’à côté de son palais vit Kim qui est son fan absolu et avec l’aide duquel elle va fomenter mille plans pour assassiner son mari trop possessif.

D’un kitschissime assumé, badigeonné de couleurs pastel criardes mais au design impeccable pour ce genre d’exercice, KILLING ROMANCE est l’histoire d’une poupée qui chercherait tout le temps à échapper à sa malédiction de femme objet. Il n’y a que les asiatiques pour bien faire de telles comédies outrées, parce que je pense qu’ils ne se moquent jamais de leur sujet.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] KENNEDY

Message » 10 Sep 2023 17:49

KENNEDY
Anurag Kashyap – Inde 2023 2h22 – Film du 3ème type


Image

Après avoir été déclaré mort et pris le surnom de «KENNEDY», un ancien flic qui avait la main un peu trop lourde quand il s’agissait de faire pression sur des suspects devient un assassin au service du chef de la police locale corrompue. Et comme lui fera remarquer un de ses collègue, «Tu aurais mieux fait de prendre TRUMP comme surnom, au moins c’est un nom 100% connard».

Anurag KASHYAP : GANGS OF WASSEYPUR, UGLY, THE MUMBAI MURDERS (RAMAN RAGHAV 2.0) et maintenant KENNEDY. Je ne cite que ses films les plus connus qui ont fait la tournée des festivals et peut-être sont sortis en salle en France.
La société indienne en prend encore pour son grade : violente, très injuste, corrompue, rares sont les personnages intègres qui échappent à sa toxicité. On est bien chez Anurag KASHYAP avec KENNEDY, réalisation, interprétation sont impeccables.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL

Message » 10 Sep 2023 17:50

SHARK SKIN MAN AND PEACH HIP GIRL
Ishii Katsuhito – Japon 1998 1h48 - Focus Katsuhito Ishii


Image

Une réceptionniste d’hôtel qui pour échapper à l’emprise de son patron et oncle libidineux va s’enticher d’un voyou (Asano TADANOBU) poursuivi par des gangsters de carnaval. Ils partiront tous deux en cavale poursuivis par lesdits gangsters qui font n’importe quoi et un tueur mi débile mi psychopathe lancé aussi à leur poursuite par l’oncle frustré.

«Que serait le NIFFF sans un film de requins ?» nous disait en introduction celui qui nous faisait la présentation et comme ils n’ont rien trouvé de bien, ils nous proposent SHARK SKIN… car au moins il y a SHARK dans le titre mais qui désigne la veste du héros interprété par Asano TADANOBU. Les interprètes sont constamment en roue libre et cabotinent comme des cochons, les situations incongrues sans queue ni tête se succèdent et on est juste curieux de voir la prochaine fulgurance des acteurs ou du réalisateur qui parfois fonctionne et nous amuse. C’est vraiment une curiosité comme on n’en fait plus.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] DOUBLE BLIND

Message » 10 Sep 2023 17:51

DOUBLE BLIND
Ian Hunt-Duffy – Ireland 2023 1h30 - Ultra Movies


Image

Sept jeunes gens acceptent de tester un nouveau médicament. Quand ils commencent à ressentir quelques effets indésirables très inquiétant et qu’ils remarquent qu’ils sont tous des cas sociaux sans famille, c’est là qu’ils posent la mauvaise question «ces tests sont-ils bien légaux ?». Trop tard.

Survival au fond d’un bunker top secret, DOUBLE MIND est bien trop prévisible et trop artificiel dans ses événements pour qu’on s’y intéresse vraiment. Les acteurs, dont Pollyanna McIntosh dans le rôle du docteure et Millie Brady dans le celui de la last girl font ce qu’ils peuvent pour maintenir l’intérêt.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] DEEP SEA

Message » 10 Sep 2023 17:52

DEEP SEA
Tian XIAOPENG – Chine 2023 1h52 – Compétition films asiatiques


Image

En plein tempête, Shenxiu, une fillette de 10 ans sort sur le pont du bateau lors d’une croisière familiale. Elle est aspirée dans la mer et ne devra son salut qu’à une bouée canard qu’elle a pu attraper. Mais des êtres merveilleux lui viendront en aide et l’emmèneront vers les profondeurs où se trouve le restaurant DEEP SEA et sa clientèle des mers, dirigé par le capitaine Nanhe qui la prendra sous son aile. Ensemble ils iront jusqu’à cœur de l’océan où Shenxiu pense retrouver l’âme de sa mère.

Très joli conte raconté dans une explosion de couleurs virevoltantes en 3D jusqu’à la saturation et peut-être le trop plein. Mais si vous êtes fan de 3D comme moi vous tenez le top démo.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] COBWEB

Message » 10 Sep 2023 17:53

COBWEB (GEOMIJIP)
Kim JEE-WOON – Corée du Sud 2023 – Film du 3ème type


Image

Kim (Song KANG-HO) est un réalisateur à la ramasse qui n’a qu’un seul succès à son actif, son premier film, et encore, des mauvaises langues ont insinué qu’il aurait volé le scénario à son défunt mentor. Il vient de boucler son dernier film et cette fois il tient son chef d’œuvre, à la condition cependant qu’il puisse modifier la fin. Mais la commission de censure ne comprend plus rien à son film et lui refuse les deux jours supplémentaires. Kim n’en n’a cure, il le fera quand même, sans l’accord ni des autorités ni de sa propre boite de production, il va convoquer tout son staff et tous les acteurs qu’ils le veuillent ou non et on dira que personne n’en saura rien…

Dernier film de Kim JEE-WOON (J’ai rencontré le Diable, A Bitter Sweet Life, le Bon la Brute et le Cinglé, et aussi Le Dernier Rempart …), COBWEB est une comédie à l’humour un peu potache sans que la caricature ne soit trop appuyée, faite avec beaucoup de justesse et souvent drôle. Et on retrouve l’omniprésent (dans le cinéma coréen) Song KANG-HO (PARASITES, THIRST, …) dans le rôle du réalisateur.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] FARANG

Message » 10 Sep 2023 17:55

FARANG
Xavier Gens – France 2023 1h39 – Ultra Movie


Image

Sam a fui son passé et la France pour refaire sa vie en Thaïlande. Mais son passé a la rancune tenace, et après avoir miraculeusement survécu au massacre de toute sa famille il n’aura de cesse de remonter la chaîne alimentaire et les tuer tous jusqu’au dernier à coup de tatane. VANGEANCE !

Comme tous les films de ce calibre l’histoire (quelle histoire ?) n’est qu’un prétexte à enchaîner des scènes de baston sans limite excellement bien chorégraphiées et qui cognent fort ! Entre chaque scène, aucun intérêt mis à part celui de voir Olivier GOURMET en expatrié français faire le mafieux à la sauce Thaï !

Xavier GENS lors de son interview d’après film nous raconte quelques anecdotes sur les conditions de tournage. Il a beaucoup appris sur GANGS OF LONDON avec Gareth EVANS et a mis tout ça en application pour LA fameuse scène de l’ascenseur qui a pris 5 jours de tournage, chaque jour permettant de produire 45 secondes utiles. Des spectateurs ont commencé à lui poser des questions sur ses influences, lui ont demandé s’il n’avait pas souhaité faire un DRIVE en Thaïlande (le film de Nicolas WINDING REFN). Cela a donné lieu à des échanges sur sa déception vis-à-vis de ONLY GOD FORGIVES parce que justement tout le monde s’attendait à un DRIVE en Thaïlande alors que cela n’avait rien à voir. Étrange question car s’il y a bien une scène de baston dans un couloir puis dans un ascenseur, FARANG n’a rien à voir ni avec OLD BOY ni avec DRIVE.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] RAGING GRACE

Message » 10 Sep 2023 17:56

RAGING GRACE
Paris Zarcilla – UK 2023 1h40 – Compétition internationale


Image

Une femme de ménage philippine sans papier, et sans domicile fixe, survit avec sa fille Grace en squattant chez ses riches clients quand ils sont absents. Elle va ainsi de maison en maison jusqu’à ce qu’on lui propose de s’occuper d’un vieillard grabataire dans sa riche demeure. Et c’est très bien payé. Mais ce qui semble être une aubaine va s’avérer un terrible piège surtout lorsqu’elle va se rendre compte que l’état de santé du vieillard n’est pas «naturel».

RAGING GRACE mélange le drame social, la situation des immigrés clandestins, le néocolonialisme, et le genre gothique avec la demeure d’un autre temps hantée par son passé et habité par un mystérieux vieillard grabataire qui ne fait pas oublier la menace et le danger qu’il exerce sur son entourage. Ça met un temps fou à se mettre en place avant d’entrer dans le sujet. Evidemment la gamine, Grace, qui donne son nom au film, est fantastique, surtout en petite fille désobéissante et ingrate (sale gosse !).


Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] UFO SWEDEN

Message » 10 Sep 2023 17:59

UFO SWEDEN
CRAZY PICTURES – Suède 2022 1h55 - Film du 3ème type


Image

Le père de Denise était persuadé que «nous ne sommes pas seuls» et a disparu dans la nuit alors qu’il partait à la rencontre de Dieu sait quoi. Orpheline depuis ce temps Denise n’a eu de cesse que de chercher son père et une fois adolescente rejoint l’association d’amateurs UFO SWEDEN dirigée par un ancien collègue de son père. Elle les exhorte à la croire, «ils» sont de retour.

Jolie histoire complètement prévisible mais qu’on laisse nous porter parce que tous les personnages sont tellement sympathiques et attachant. Le côté rétro de la technique ajoute cette petite touche délicieusement typique.
La bande de doux dingues qui poursuit des OVNIS avec une adolescente la tête pleine de rêves fait penser à plein d’autres films du même genre et si celui-ci ne le révolutionne pas il offre à son visionnage un très agréable moment.


Image

Image

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

[NIFFF 2023] COURTS METRAGES INTERNATIONAUX

Message » 10 Sep 2023 18:00

COURTS METRAGES INTERNATIONAUX

A CALLING. FROM THE DESERT. TO THE SEA
Murad Abu Eisheh – 2022 Jordanie 16’

Image

Deux sœurs fuient au travers du désert leur père qui veut les marier de force. Elles iront à pied jusqu’à la ville, poursuivies par leur père et une créature inconnue. Voilà.


LA PURSE
Gabriel Nóbrega – 2022 Brésil 16’

Image

Film d’animation en stop motion, bien fait et drôle, qui parle d’un chat famélique transformé en sac vorace par un empailleur amoureux de la mémé du chat.


THE BLUE HOUR
Jeremías Segovia – Uruguay 2022 16’

Image

Se baigner nue seule le soir parce que c’est l’heure où tout est bleu peut s’avérer effrayant quand un mec vient vous reluquer depuis la plage.


LA MACHINE D'ALEX
Mael Le Mée – France 2022 16’

Image

Des moteurs de voiture fabriqués à base de viande artificielle procurent à des mécaniciennes des plaisirs insoupçonnables. Dommage que ça s’arrête un peu au bord de son concept. On en voulait plus.


CARRION
Yvonne Zhang – US 2022 16’

Image

Des petites bêtes dans la charogne, le fantôme d’amour passé qui revient et enlève dans les airs son amoureuse, c’est poétique.


SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS
Salomé Crickx – Belgique 16’

Image

Chaque enfant est tenu de tuer ses parents à partir d’un certain âge. C’est absurde, c’est du belge et c’est vraiment drôle car ils font ça tellement bien. Aura le MÉLIÈS d’argent du meilleur court-métrage fantastique européen

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message