Je m'étais arrêté au fermé vs ouvert, ATH-R70x / DT7700Prox, complètement inutile, ressentis physiques et écoute sont à des années-lumière.
La vraie comparaison technique des deux seuls casques clos que je possède, soit l'AKG K361 VS DT700Prox s'avérait plus significative.
Le K361 serait le petit frère du 371 avec des câbles en moins, une prise jack 2.8 mm au niveau de l'écouteur gauche au lieu d'une mini XLR pour le 371 et un amortissement devant le driver différent. Résultat, une RF un peu moins généreuse en bas et un aigu plus léger sur le papier.
Je ne vais pas tourner autour du pot, le 361 a nettement ma préférence comparé au DT700.
Esthétiquement, je n'aime pas le 361 surtout la forme et la nature de ses coussinets trop près des oreilles et le simili des coussinets qui a tendance à "coller"avec la chaleur.
J'aime beaucoup la sobriété esthétique du DT700Pro, mais quand il est posé sur la tête, malgré des coussinets relativement épais, souples et très doux, le serrage est difficile à supporter, de mémoire, il sert plus fort que le sundara mais avec un diamètre de coussinets inférieur et en plus, il est clos (ou presque).il dispose d'un "petit évent" qui lui permet tel un "basse réflex" de prolonger ou en l'occurrence d'amplifier sa réponse dans le grave.
Dès les premières écoutes, que ce soit pour l'AKG ou le Beyer, elles se sont faites avec les casques stock, c'est-à-dire sans EQ.
AKG courbe verte
Beyerdynamic courbe rouge
Le beyer s'est avéré coloré un grave et un médium avec un vide (visible aussi sur la RF) entre les deux et l'aigu réputé présent, trop par beaucoup, s'est avéré à mon goût bien timide.
J'ai ressenti un manque de définition sur au moins le médium et l'aigu, le grave plutôt propre est discret et pas survitaminé comme sur le Meze ou le 770 par contre mon ressenti d'une bande 100/1000 Hz brouillonne sur le 700, masquait un sous grave/grave qui m'a semblé équilibré et propre.
Une EQ plus travaillée rend beaucoup plus écoutable le Beyer, mais ne rend pas son confort plus agréable
Pour l'usage réservé au clos que j'ai (écoutes plutôt musclées), le K361 correspond beaucoup plus avec un équilibre descendant de 20 à 1000 Hz, j'ai juste atténué la bande 4/7 kHz qui pour l'usage que je fais de ce casque me vrillait les tympans à volume soutenu.
Le plaisir d'écoute de ce casque au RQP, 96 euros sur Amazon, tout comme le fidélio, fait de lui un incontournable.
Mon écoute du Beyer clos m'a refroidi sur le 900 équipé des mêmes drivers... puis l'AT me convient tellement ......