Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, andenne21, ash74700, Benben17000, Benmaster, Bernard_78, BigDady77, Bigmac93, blackadder68, bunios, cubitusmetz, cyx, Daft29, danywilde36, DDaran, emrik, john-peter 1, lfricote, mav230, Nano 22, nriquo, Nthee, Ordinadim, passager57, patriceonkyo, philboun, ticad, tunlu, vipspike, wuger91 et 253 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony X95L Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 09 Sep 2023 10:25

Je crois savoir ce que c est dans le téléviseur ta une fonction HDR tone maping tu peu le mettre sur gradation prefered ou brightness prefered parce que g lu la revue dont tu parler et c dans le HDR qu il ont vu l écart pour le dE en gros tu peu choisir entre une luminosité supplémentaire ou une meilleure gradation
Solas
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2023 20:15
  • offline

Message » 09 Sep 2023 10:32

Et ainsi si tu rajoute une luminosité supplémentaire par rapport à l intention du téléviseur les échelles de gris sont trop clair donc le dE dévie
Solas
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Mai 2023 20:15
  • offline

Message » 09 Sep 2023 11:51

Bien vu l'ami!! Ça doit être ça. Merci ;)
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Sep 2023 14:39

Ce n'est pas ça ;)
Comme c'est un sujet complexe, je vais essayer de vulgariser.

Il s'agit de DeltaE qui tiennent compte ou pas de la composante luminance de la représentation des couleurs.
Le gamut est généralement affiché en 2 dimensions. Dans le test, les 2 dimensions sont U et V qui représentent la chromaticité uniquement sans la luminance. Ici, on est dans l'espace de couleur CIELUV qui spécifie aussi la luminance L (d'où le LUV). L'intérêt de montrer un DeltaE tenant compte de la luminance permet d'indiquer aussi de façon lisible les erreurs de luminance. Le DeltaE sans luminance indique seulement les écarts de chromaticité.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5420
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Sep 2023 15:31

Olala effectivement c'est technique Fred. Merci pour ces infos.
C'est la 1ere fois que je vois un test qui présente le dE sous cet angle. Du coup c'est pas évident de comparer car pas de référentiel avec ce que sortent les autres TV.
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Sep 2023 15:46

Effectivement, on voit rarement cela.
Quand je calibre avec Chromapure, j'ai bien un graphique des erreurs de luminance (en %) mais c'est séparé du graphique des écarts de chroma (DeltaE).
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5420
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Sep 2023 19:16

julienctr a écrit:Hello quelqu'un peut il m'indiquer la différence indiquée dans ce test entre average with luminance et average without luminance dans les dE en HDR.
Le résultats de dE sont tops lorsqu'on est en without luminance et pas terribles avec with luminance.
Je n'ai pas saisi la subtilité

https://allhomecinema.com/review-sony-x ... 1839092800


Ca concerne le HDR.
Donc on a du tone mapping et un BT.2020 partiel (mais ils ciblent le P3 et n'évoquent le BT.2020 qu'en terme de couverture de l'espace cible. De mon point de vue c'est une erreur, on mesure le HDR dans son espace rattaché BT.2020 ... simple approche méthodologique) donc avec forcément une dérive de lum (gamut plus petit que l'espace cible et avec un repositionnement non linéaire + cible max non atteignables).

On a donc forcément un dE important en incluant la lum.
Vu que l'analyse se fait par Calman (un logiciel sérieux) il y a une logique.
En excluant lum on revient à une analyse de dE plus relative à ce que l'on a de visu.
Ce qui ne concerne pas le SDR :idee: vu que dans ce cas exclure lum ne se justifie pas.

Cependant, si on a de telles dérives c'est que les mesures dépendent certainement trop du tone mapping.
Il n'est pas impossible que le générateur de mire utilisé soit mal paramétré vis à vis des perf du display et de sa méthode de gestion du HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46835
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Sep 2023 19:29

Fred-L a écrit:Ce n'est pas ça ;)
Comme c'est un sujet complexe, je vais essayer de vulgariser.

Il s'agit de DeltaE qui tiennent compte ou pas de la composante luminance de la représentation des couleurs.
Le gamut est généralement affiché en 2 dimensions. Dans le test, les 2 dimensions sont U et V qui représentent la chromaticité uniquement sans la luminance. Ici, on est dans l'espace de couleur CIELUV qui spécifie aussi la luminance L (d'où le LUV). L'intérêt de montrer un DeltaE tenant compte de la luminance permet d'indiquer aussi de façon lisible les erreurs de luminance. Le DeltaE sans luminance indique seulement les écarts de chromaticité.


C'est globalement la raison.
Mais ne pas oublier que lum est une composante que l'on ne devrait pas exclure.
D'ailleurs en SDR le dit test ne le faite pas :idee: D'autant que les testeurs ne font rien d'autre que relater ce que Calman indique.

Ici la démarche ne concerne que le HDR et à cause des particularités tone mapping et mise en oeuvre.

cf mon message précédent, si dE aussi important c'est qu'il y a un couaque quelque part dans la méthodologie.

Cependant, encore parce qu'il y a du tone mapping en HDR, exclure lum dans ce cas n'est pas sans raison.
Il faudrait aussi savoir quelques sont les métadonnées incluses dans le générateur de mire et expliquer alors l'important dE lorsque la formule est utilisée dans son intégralité.
Et donc ajuster les métadonnées du générateur de mire afin d'être raccord et éviter trop de tone mapping.
Et ne pas esquiver le BT.2020 partiellement couvert par le gamut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46835
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Sep 2023 1:02

Merci Jacko. Ça fait plaisir d'avoir des explications de personnes calées. Entre Fred et toi j'y vois un peu plus clair (sans jeu de mots :ko: )
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Sep 2023 9:38

RJ-91800 a écrit:Bonjour.
Pour info :
- J'ai fait le reset usine à plusieurs reprises.
- Le flou est présent tous modes image.
- Même avec MyCanal sur la chaîne UHD, ou la chaîne Événement 4K, c'est flou.
Je viens de faire appel au SAV Darty, à suivre...

Résultat des courses : :wink:
Le téléviseur était bien défectueux.
Après échange standard Darty pour un nouvel appareil, le verdict est tombé : impeccable, plus aucun défaut de netteté.
Merci qui ? :ohmg: Non sponsorisé, hein !

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3201
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 11 Sep 2023 9:47

Super :bravo:
Content pour toi :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5420
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 11 Sep 2023 9:51

RJ-91800 a écrit:
RJ-91800 a écrit:Bonjour.
Pour info :
- J'ai fait le reset usine à plusieurs reprises.
- Le flou est présent tous modes image.
- Même avec MyCanal sur la chaîne UHD, ou la chaîne Événement 4K, c'est flou.
Je viens de faire appel au SAV Darty, à suivre...

Résultat des courses : :wink:
Le téléviseur était bien défectueux.
Après échange standard Darty pour un nouvel appareil, le verdict est tombé : impeccable, plus aucun défaut de netteté.
Merci qui ? :ohmg: Non sponsorisé, hein !


... j'avais écrit :

post181217919.html#p181217919

"Donc logiquement soit un souci avec cet exemplaire qui serait défectueux, donc SAV direct, soit un, ou plusieurs, réglages adoptés qui provoquent ce flou de l'image ..."

... c'est donc la première hypothèse qui était la bonne ... :wink:

... bien content pour toi, tu vas ENFIN, pouvoir profiter des qualités indéniables de ton Sony ...! :bravo:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14343
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 11 Sep 2023 12:02

Top bonne nouvelle pour toi!!!
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Sep 2023 12:04

Bon quel est ton avis sur ce TV maintenant que tu as un exemplaire qui fonctionne??
julienctr
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Sep 2023 16:09

Sony X95L 85" Mini LED Review & Recommended Settings
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message