Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brumos, CineFlash, danywilde36, dedelynks, MGMendoza80, radar55581, will76 et 128 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 08 Sep 2023 8:48

Cool-Spot a écrit:Le test d'avcesar est paru. Il est assez complet mais 6 mois de retard :lol:
https://www.avcesar.com/test-benchmark/13/samsung-tq55s95c
g. De même, en présence d'un signal HDR il faut penser à définir le bon espace couleur manuellement dans la section Espace couleur en remplaçant le choix Auto très souvent déficient par DCI‑P3. Ce dernier est préférable à BT2020 qui propose une couverture énorme mais erronée (les couleurs à 50% dérivent sensiblement par exemple). Ce bug relatif à la sélection automatique du gamut selon la nature du signal (SDR ou HDR) est malheureusement présent sur les TV Samsung depuis des années…
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 9:00

C'est tout de même dingue que depuis le temps Samsung n'ait pas réagi. C'est du foutage de gueule je dirai même
julienctr
 
Messages: 2525
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Sep 2023 9:17

thekyoku a écrit:Le 4k 10bit RGB/y4.4.4 60hz, demande plus de bande passante que le 4k 8bit y4.2.2(0) 60hz

Je n'ai pas changé ma carte graphique (GTX 1080 qui reste en HDMI 2.0) ou un quelconque réglage sur le PC, du coup je ne suis pas sur que ça se joue au niveau de l’échantillonnage.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 08 Sep 2023 9:26

Bon a peine un jour que j'ai déjà un problème de son....

Ma config:

Samsung TQ77S90C
Barre de son Samsung HWQ800B

Hier tout allait très bien, peu importe la chaine. Ce matin j'allume la tv avec la même télécommande que hier (celle de la tv) qui synchronise automatiquement la tv avec la barre...

Bref j'allume la tv ce matin, ca me remet le message comme quoi la synchronisation avec la barre est bien faite avec le système "Q symphonie" actif (j'ai trouvé ca étonnant si a chaque fois qu'on allume la tv on voit ca...

Et en fait non. Il n'y a pas de son qui sort ou alors je dois le mettre sur 100, et on entend une espèce de boullit. Comme si quelqu'un parlé la bouche pleine

J'ai éteint la barre, débranché le port HDMI (je suis bien sur le eARC) etc

Rien à faire...
jer7d
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Aoû 2023 6:49
  • offline

Message » 08 Sep 2023 9:43

yabou a écrit:g. De même, en présence d'un signal HDR il faut penser à définir le bon espace couleur manuellement dans la section Espace couleur en remplaçant le choix Auto très souvent déficient par DCI‑P3. Ce dernier est préférable à BT2020 qui propose une couverture énorme mais erronée (les couleurs à 50% dérivent sensiblement par exemple). Ce bug relatif à la sélection automatique du gamut selon la nature du signal (SDR ou HDR) est malheureusement présent sur les TV Samsung depuis des années…

Alors là c'est pour le moins étonnant, car le DCI-P3 est normalement réservé au monde de la production :o . Normalement il ne faut jamais utiliser ce mode.
Esscobar
 
Messages: 8321
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2023 9:44

jer7d a écrit:Bon a peine un jour que j'ai déjà un problème de son....

Ma config:

Samsung TQ77S90C
Barre de son Samsung HWQ800B

Hier tout allait très bien, peu importe la chaine. Ce matin j'allume la tv avec la même télécommande que hier (celle de la tv) qui synchronise automatiquement la tv avec la barre...

Bref j'allume la tv ce matin, ca me remet le message comme quoi la synchronisation avec la barre est bien faite avec le système "Q symphonie" actif (j'ai trouvé ca étonnant si a chaque fois qu'on allume la tv on voit ca...

Et en fait non. Il n'y a pas de son qui sort ou alors je dois le mettre sur 100, et on entend une espèce de boullit. Comme si quelqu'un parlé la bouche pleine

J'ai éteint la barre, débranché le port HDMI (je suis bien sur le eARC) etc

Rien à faire...

Voilà pourquoi je n'ai pas de barre son, car déjà le sons est très souvent médiocre sur de nombreux plans et en plus pas mal de gens rencontrent des soucis diverses et variés pour les faire fonctionner.
Esscobar
 
Messages: 8321
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Sep 2023 9:52

Esscobar a écrit:
jer7d a écrit:Bon a peine un jour que j'ai déjà un problème de son....

Ma config:

Samsung TQ77S90C
Barre de son Samsung HWQ800B

Hier tout allait très bien, peu importe la chaine. Ce matin j'allume la tv avec la même télécommande que hier (celle de la tv) qui synchronise automatiquement la tv avec la barre...

Bref j'allume la tv ce matin, ca me remet le message comme quoi la synchronisation avec la barre est bien faite avec le système "Q symphonie" actif (j'ai trouvé ca étonnant si a chaque fois qu'on allume la tv on voit ca...

Et en fait non. Il n'y a pas de son qui sort ou alors je dois le mettre sur 100, et on entend une espèce de boullit. Comme si quelqu'un parlé la bouche pleine

J'ai éteint la barre, débranché le port HDMI (je suis bien sur le eARC) etc

Rien à faire...

Voilà pourquoi je n'ai pas de barre son, car déjà le sons est très souvent médiocre sur de nombreux plans et en plus pas mal de gens rencontrent des soucis diverses et variés pour les faire fonctionner.


Je l'avais sur ma sony pendant une semaine et hier sur ma TV et franchement c'est extra.
jer7d
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Aoû 2023 6:49
  • offline

Message » 08 Sep 2023 12:20

Esscobar a écrit:
yabou a écrit:g. De même, en présence d'un signal HDR il faut penser à définir le bon espace couleur manuellement dans la section Espace couleur en remplaçant le choix Auto très souvent déficient par DCI‑P3. Ce dernier est préférable à BT2020 qui propose une couverture énorme mais erronée (les couleurs à 50% dérivent sensiblement par exemple). Ce bug relatif à la sélection automatique du gamut selon la nature du signal (SDR ou HDR) est malheureusement présent sur les TV Samsung depuis des années…

Alors là c'est pour le moins étonnant, car le DCI-P3 est normalement réservé au monde de la production :o . Normalement il ne faut jamais utiliser ce mode.
En l'absence de contenus natifs Rec.2020, et compte tenu des perspectives de voir arriver ces derniers avant des lustres, la mesure pertinente en termes de gamut est celle de l'espace couleur DCI‑P3 (celui utilisé pour le cinéma). Avec le Samsung QE55S95C, le DCI‑P3 est couvert à 99,6% et le Rec.2020 à 90,37%, des résultats une nouvelle fois excellents.
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 12:25

Pour faire simple et court, le Samsung TQ55S95C nous a procuré sans aucun doute la plus belle image disponible sur le marché grand public, technologie LED, Mini LED et Oled confondues (les écrans Micro LED n'entrent pas en ligne de compte).


Test avcesar

https://www.avcesar.com/test-benchmark/ ... g-tq55s95c
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 12:31

Ça reste quand même une bombe, cette télévision… Surtout en jeu vidéo, c’est une tuerie
yabou
 
Messages: 355
Inscription Forum: 11 Fév 2017 17:12
  • offline

Message » 08 Sep 2023 12:46

Bonjour ,

On vient de me livrer le 77s95c et je désire l’accrocher au mur .
Cependant Samsung demande des boulon en 8 de diamètre et 5-6 mm de long , ce qui n’existe pas ………comment avez vous fait pour l’installer au mur ? Merci
CORNICHON06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Jan 2018 9:40
  • offline

Message » 08 Sep 2023 14:05

yabou a écrit:En l'absence de contenus natifs <span class="skimlinks-unlinked">Rec.2020</span>, et compte tenu des perspectives de voir arriver ces derniers avant des lustres, la mesure pertinente en termes de gamut est celle de l'espace couleur DCI‑P3 (celui utilisé pour le cinéma). Avec le Samsung QE55S95C, le DCI‑P3 est couvert à 99,6% et le <span class="skimlinks-unlinked">Rec.2020</span> à 90,37%, des résultats une nouvelle fois excellents.

Hello,

Ce n'est pas la 1ère fois que je te vois dire que l'espace colorimétrique BT2020 est à éviter au profit du DCI-P3...

Tu dis dans ce commentaire qu'il n'y a actuellement aucun film en natif BT2020 ??
Du coup, les films HDR étant par principe sur un espace colorimétrique étendu en BT2020, ils seraient selon toi convertit en post prod en BT2020 ?

N'ayant pas de sonde, je suis incapable de déterminer à l'œil nu si la colorimétrie est fidèle, mais je trouve quand même les couleurs plus riches en réglant (pour un film HDR) sur le BT2020, plutôt qu'en DCI-P3...

Sur le principe, je suis plutôt favorable au respect du profil colorimétrique natif.
Je règle en Rec 709 pour Tv et films SDR et BT2020 pour films HDR. Du coup, je n'utilise jamais le DCI-P3...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Sep 2023 14:07

Esscobar a écrit:Voilà pourquoi je n'ai pas de barre son, car déjà le sons est très souvent médiocre sur de nombreux plans et en plus pas mal de gens rencontrent des soucis diverses et variés pour les faire fonctionner.

Même un son médiocre via barre de son vaut mieux qu'un son mauvais délivré par la TV (ce qui est bien souvent le cas...) ;)

Oui, le HC est mieux en terme de rendu sonore, mais avec d'autres contraintes non négligeables...
Et malheureusement les amplis HC ont aussi parfois leur lot de problèmes !
Pour ma part, j'ai eu mon lot de désagrément avec le mien... (retour eARC ne fonctionnait pas avec ma précédente Phillips OLED 806, pb d'interférence par la suite avec mon Zidoo sur la prise HDMI, bug lors de la calibration, ...)

Le principal problème vient de la partie HDMI...
Il n'y a pas vraiment de norme qui l'encadre, et les compatibilités entre différents appareils peuvent donner des comportements différents d'un contexte à un autre (alors que sur le papier, ça devrait faire la même chose)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Sep 2023 15:51

souz2 a écrit:
yabou a écrit:En l'absence de contenus natifs <span class="skimlinks-unlinked">Rec.2020</span>, et compte tenu des perspectives de voir arriver ces derniers avant des lustres, la mesure pertinente en termes de gamut est celle de l'espace couleur DCI‑P3 (celui utilisé pour le cinéma). Avec le Samsung QE55S95C, le DCI‑P3 est couvert à 99,6% et le <span class="skimlinks-unlinked">Rec.2020</span> à 90,37%, des résultats une nouvelle fois excellents.

Hello,

Ce n'est pas la 1ère fois que je te vois dire que l'espace colorimétrique BT2020 est à éviter au profit du DCI-P3...

Tu dis dans ce commentaire qu'il n'y a actuellement aucun film en natif BT2020 ??
Du coup, les films HDR étant par principe sur un espace colorimétrique étendu en BT2020, ils seraient selon toi convertit en post prod en BT2020 ?

N'ayant pas de sonde, je suis incapable de déterminer à l'œil nu si la colorimétrie est fidèle, mais je trouve quand même les couleurs plus riches en réglant (pour un film HDR) sur le BT2020, plutôt qu'en DCI-P3...

Sur le principe, je suis plutôt favorable au respect du profil colorimétrique natif.
Je règle en Rec 709 pour Tv et films SDR et BT2020 pour films HDR. Du coup, je n'utilise jamais le DCI-P3...


... la couverture d'un espace colorimétrique est une chose, le DeltaE une tout autre chose ... :wink:

Un TV peut très bien avoir une couverture du BT2020 aux alentours de 90%, comme c'est le cas des oled à dalle QD-oled de chez Samsung Display (contre environ 75% pour les dalles Woled de chez LG Display) et avoir un DeltaE à l'ouest complet, ce qui semble d'ailleurs être le cas des Samsung ...

Le BT2020 c'est la norme pour les BR UHD HDR, mais comme aucun TV n'est capable d'atteindre 100%, dans l'immense majorité des cas il y a un espace DCI P3 encapsulé à l'intérieur du BT2020, parfois même un DCI P3 "élargi" ... :wink:

Le gros souci avec les Samy, c'est que le réglage automatique de l'espace colorimétrique ne marche pas, et ça ne date pas d'hier ... :roll:

Il faut donc se taper le choix de l'espace colorimétrique à la main, en fonction de la source regardée, ce qui peut assez vite devenir fastidieux ... et ridicule, surtout en 2023 ...! :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Sep 2023 16:18

Oui, je sais bien que l'espace colorimétrique et le delta e sont 2 choses distinctes, mais en l'occurrence ça ne rentre pas en compte dans l'équation étant donné que le S95C en Filmaker HDR propose un Delta E aux alentours de 1,4 ce qui est excellent !! (et largement en dessous de 3 pour voir une différence à l'œil)

Et sauf à ce que le format natif ne soit pas en BT2020 (c'est ce que je demandais à Yabou car il laissait entendre que ce n'était jamais le cas malgré le BT2020 imposé par la norme UHD), je ne vois pas en quoi il serait préférable de repasser en DCI-P3 au lieu de rester en BT2020.
D'autant plus que 90% du BT2020 propose une couverture de couleur plus importante que le 100% du DCI...

En revanche, je partage complètement le sélecteur d'espace colorimétrique sur la TV, Sammy étant le 1er constructeur, en 2023, c'est juste une blague !!
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message