Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, chris25, dolay, dr rotule, IntenseEleven, JLB057, NookX, Robson5 et 91 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !

Message » 07 Oct 2022 10:16

clim airton j'ai pris la même tu as choisi l'option readyclim aussi ?

nickel ce covering :bravo:

au cas ou j'ai la note de démontage de tout les plastiques (faut que je la retrouve si tu veux aux cas ou tu veux les passer un jour en peinture ou autre
tito0606

Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49

Message » 07 Oct 2022 13:55

tito0606 a écrit:clim airton j'ai pris la même tu as choisi l'option readyclim aussi ?

nickel ce covering :bravo:

au cas ou j'ai la note de démontage de tout les plastiques (faut que je la retrouve si tu veux aux cas ou tu veux les passer un jour en peinture ou autre

Oui readyclim 3,5 kw avec option pilotage web, ce qui permet d'éviter de faire venir un frigoriste pour le montage. : :ane:

Je ne l'ai pas encore mis en service, en es tu content, notamment au niveau du bruit de fonctionnement ?
barmatic

Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40

Message » 07 Oct 2022 14:03

Alors moi j'ai pris bi split 2600w et 3500w javec les modules wifi. J'ai fais tourner tout l'été en clim
FRanchement nickel niveau bruit en mode sleep le top. Même au niveau fan 1 ou 2.
Faut enlever LE MODE LIGHT.
tito0606

Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49

Message » 08 Sep 2023 12:14

Image
Image
Image
Image
La salle est enfin terminée !

Un an (et des poussières) après le début des travaux, notre salle est enfin terminée ! Je n'ai pas trouvé le temps de beaucoup poster les travaux ici, mais je dois avouer que j'avais sous-estimé le travail nécessaire. Il faut tout de même y consacrer beaucoup de loisirs.

Je dois dire que le résultat est largement au-delà de mes espérances. Les premiers visionnages sont incroyables. Je suis particulièrement satisfait de mon choix d'utiliser des enceintes de monitoring en frontales : la qualité des timbres et la dynamique restituée sont vraiment exceptionnelles, même à des volumes très raisonnables.
J'utilise finalement la salle également pour écouter de la musique, tant le rendu est bon. J'ai pourtant une installation hi-fi avec des enceintes beaucoup plus coûteuses dans mon salon, mais même en simple stéréo, la musicalité est bien meilleure dans la salle. On voit à quel point l'acoustique de la pièce joue un rôle prépondérant dans le rendu final.

Ce n'était pas dans mon intention première, mais nous avons découvert également l'intérêt des jeux avec la PS5. L'immersion est incroyable, et la latence impeccable. Les performances du Sony VPL XW5000 avec la toile cinéscreen sont véritablement au top. Je ne regrette pas d'avoir fait évoluer mon budget pour l'installer.

Parlons budget justement : les 15 000 € n'ont pas été tenus, mais uniquement à cause du projecteur, 2 500 € plus cher que l'Epson TW9400 prévu initialement, et des sièges de chez Octane au lieu de Relax chinois. Sinon, les 15 000 € auraient été respectés. Malgré tout, je suis largement en dessous des 20 000 €.

Je voudrais à nouveau remercier ici les nombreux contributeurs de ce forum qui m'ont inspiré par leurs réalisations.
À mon tour, si je peux aider à la réalisation de projets, je serais ravi de répondre à vos questions.
En tout cas, je voudrais rassurer ici ceux qui ont un budget limité, je peux vous assurer qu'il est possible d'obtenir un résultat incroyable sans dépenser des sommes inavouables.

Pour répondre aux questions, voici la liste du matériel utilisé :

Construction :

Plafond et murs en tissu tendu noir et anthracite.
Bande LED bleue 9,4 W/mètre, profilé alu noir (ByLed).
Moquette anthracite fourrure de Saint Maclou (attendez les promos qui sont régulières).
Pour les murs, j'ai utilisé des plaques entières d'aggloméré 250x125x1,5 cm, soit pleines soit évidées, pour le plafond des baguettes de Swall.
Laine de roche et laine de verre en rouleau de 120 sans kraft agrafées directement sur les panneaux évidés avec un voile d'hivernage.
Panneaux suspendus avec de la laine agrafée pour le mur avant absorbant.
Structure en chevrons de bois 73X63
Panneaux diffusants en polystyrène (Thoman) au fond de la salle.
Étagère Ikea sans fond pour le rack matériel.
6 X Siege Octane XS300

Électronique :

Denon AVC-X3800H.
Sony VPL XW5000, toile Cinescreen 4K Prestige transonore 350cmX200 sur cadre en chevrons de bois.
Nvidia Shield.
PS5.
3 x Focal Alpha 80
10 x Quadral Signum Phase.
1 x Velodyne EQ Max 12.
barmatic

Message » 08 Sep 2023 12:43

:bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 08 Sep 2023 13:16

Super rendu :bravo:

Bon il faut que j arrête de voir vos installations dédiée, vous en avez de la chance, profites en bien. :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 08 Sep 2023 17:55

Bravo pour le choix des moniteurs actifs en facade !
Tu fais partie du club de ceux qui ont compris :wink:

Pourrais-tu nous en dire plus sur le choix de tes enceintes Quadral Signum Phase 1.
Quel a ete le cheminement qui t'a guide vers ce choix ?
Avec un rendement de 85dB sous 4 ohms, elle doivent mettre le Denon a rude epreuve !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 09 Sep 2023 6:15

dr rotule a écrit:Bravo pour le choix des moniteurs actifs en facade !

Pourrais-tu nous en dire plus sur le choix de tes enceintes Quadral Signum Phase 1.
Quel a ete le cheminement qui t'a guide vers ce choix ?
Avec un rendement de 85dB sous 4 ohms, elle doivent mettre le Denon a rude epreuve !

Oui clairement, les enceintes actives offrent à mon avis un rapport qualité/prix inégalé, la dynamique est incroyable, même des micro détails sont audibles, et les dialoguent sont parfaits, je ne comprend pas qu’elles ne soit pas plus souvent utilisées.

Pour les Quadral, je les utilisent quotidiennement de par mon activité professionnel de domotitien, je les apprécie pour leur côté très analytique comme les Focal. C’est une enceintes que je connais bien et que j’ai vraiment pas cher d’où mon choix quand il faut en acheter 10.
Le Denon n’ayant qu’elles a gérées , il s’en sort très bien, je n’ai jamais dépassé les 70% de l’ampli.
Mais autrement je pense qu’utiliser la game encastrable de focal comme les 100IW6 serait plus logique, mais je ne les connais pas.

Dans la mesure du possible, j’essaye toujours d’utiliser des produits que je connais ou que j’ai vraiment écouté car l’expérience m’a prouvée que le montant de l’étiquette ne correspond pas souvent à la réelle qualité, particulièrement pour les enceintes.
barmatic

Message » 09 Sep 2023 9:03

dr rotule a écrit:Bravo pour le choix des moniteurs actifs en facade !

Ce choix avec des actives est celui que j'aurais dû faire, bravo. :bravo:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 10 Sep 2023 5:56

Très beau résultat pour un budget contenu: bravo! :bravo:
boddhidarma

Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12

Message » 10 Sep 2023 18:28

Nouvelle photo, mais avec mon iPhone j'ai énormément de mal a faire des photos correct car il ya apparemment trop peut de lumière, et si j'éclaire avec un projecteur c'est pire, un pro de la photo permis vous pour m'éclairer ?Image
barmatic

Message » 17 Oct 2023 18:11

Bilan de la salle après 3 mois d'utilisation :

Le résultat dépasse largement mes attentes. C'est carrément addictif et l'expérience n'est tout simplement pas comparable à une télévision, même de très grande taille. Ce sont deux mondes différents.

Concernant l'écran, j'avais hésité entre le format 16/9 et le 2/35. Je pense que c'est un faux débat, car finalement je consomme beaucoup de séries en plus des films, et l'utilisation est également excellente avec la PS5. De plus, de nombreux films sont désormais en IMAX, comme Avatar ou Top Gun, donc le/2,35 est trop limitant.
Avec une base de 3,5 mètres, l'image est incroyable avec le Sony XW5000. Donc, à moins d'avoir des contraintes techniques, pour moi, il n'y a pas de débat.
Je pense qu'il faut que l'écran occupe tout le mur avant. C'est ce qui crée l'effet "Waou !"
En ce qui concerne le recul, je suis à 3,8 mètres au premier rang et c'est parfait même si cela peut paraitre très prés.
Il n'y a que pour certains jeux vidéo où le deuxième rang est plus agréable, mais n'ayez pas peur d'utiliser des bases très grandes même si la salle n'est pas très spacieuse. Avec les sources 4K, le résultat est juste parfait.

Pour le son, l'utilisation de grosses enceintes de monitoring est tout simplement une master class. La qualité sonore est incroyable : dynamique, musicale, jamais fatigante.
Désormais, quand je vais au cinéma, je trouve le son très décevant. Il est clair que le matériel utilisé en salle pro est dynamique, mais manque de précision.
En ce qui concerne le grave, je n'ai qu'un caisson et je trouve le résultat plutôt bon sans être extraordinaire. J'ai effectué des mesures à différents endroits d'écoute sans observer de variation de plus de 0,5 dB. Je ne sais donc pas si un deuxième caisson serait bénéfique, ou s'il faudrait envisager quelque chose de beaucoup plus imposant, sachant qu'Audyssey l'a déjà réduit de 3 dB alors qu'il n'est qu'à 30 %.
Laissez vous le niveau d'Audyssey ou booster vous manuellement le niveau pour le LFE ?

Pour la salle, l'ambiance est géniale, mais malgré mes 25 mètres de bande LED bleue, la pièce reste sombre une fois éclairée.
Cela n'a bien sûr aucune incidence pendant la projection, mais c'est un peu juste pour faire le ménage par exemple.
Le noir de la pièce absorbe tellement la lumière qu'il faut un apport massif de lumière, à prendre en considération donc dans vos travaux.

En ce qui concerne les sièges, les Octane de base sont corrects, sans plus. Je pense que c'est un point qu'il ne faut absolument pas négliger. Prévoyez donc un budget conséquent si vous voulez le top. Autrement, il faudra faire des compromis.

En ce qui concerne l'estrade, j'ai opté pour 35 cm et c'est trop juste. Je pense qu'il en faut 40 cm pour un confort optimal. Personnellement, les spectateurs les plus grands doivent être au dernier rang, sinon les têtes devant gênent la vue.

Le bilan est donc extrêmement positif, même pour mon budget.Je ne ressent aucune frustration.
J'avais pu tester chez un client une salle beaucoup plus coûteuse avec un résultat bien inférieur. Le budget ne fait donc pas tout, mais ça, je le savais déjà.

Par contre, c'est comme en hifi, la qualité des sources est primordiale. Si l'image ou le son de la source sont de mauvaise qualité, on le ressent tout de suite. Pas de miracle, prévoyez des sources très qualitatives.

La bonne surprise, c'est qu'il y a maintenant pas mal de sources Atmos sur les sites de streaming, même pour les séries, donc il y a de quoi se faire vraiment plaisir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Et si un membre du forum veut essayer le résultat, vous pouvez me contacter en MP, je vous recevrai avec plaisir.

En tout cas, ce résultat n'aurait pas été possible si je n'avais pas eu tous les conseils avisés de ce forum, donc merci a la communauté.

Image
barmatic

Message » 17 Oct 2023 19:30

:bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Oct 2023 19:32

Super, de quoi passer de bons moments :bravo:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 17 Oct 2023 19:36

Enceintes actives rulez ! :bravo: