Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 3run0, adams93, Aenarkain, Annor, benjamin4664, Chapelou09, danywilde36, dav001, davidsto, DDaran, dedelynks, deforeno, derffred, djinn77, Endymi0n, Esscobar, foxneil, GilzVE, guigui91, jo23, john-peter 1, kapo60, koopinou, le_viking, lebellium, madmax54, magicfa, Mayckert, minifrix, neo2one, Oxbow92000, passager57, pem, Pgase, Portnoy, rere130, skreewface, sportman, stasio, ThunderBen, Tikounet, tps, Velartas, wuger91 et 213 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 06 Sep 2023 11:44

FZ26 a écrit:Je suis un peu surpris par ton commentaire :

"... Car ce serait un vrai plus par rapport à la concurrence, en particulier pour la gestion de la gradation dans les couleurs."

... car s'il y a bien un domaine où Sony n'a de leçon à recevoir de personne, c'est bien celui-là ... :wink:

... contrairement à Pana, ou du "colour banding" (postérisation) peut apparaitre sur sources très compressées, depuis 2021 (série JZ) en raison de l'adoption justement des deux entrées HDMI 2.1 sur un SoC Mediatek pas assez puissant pour tout faire, il a donc fallu faire des sacrifices, et c'est l'absence de postérisation/solarisation qui a morflé ... :cry:


Je n'étais pas conscient que le problème de postérisation n'était pas présent chez Sony, mais si le SoC n'est pas assez puissant à la base pour tout faire, même Sony a du faire des compromis de traitement. Donc l'utilisation du Pentonic 1000 ne peut qu'améliorer les choses.
MacMehdi
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2023 11:50

MacMehdi a écrit:
FZ26 a écrit:Je suis un peu surpris par ton commentaire :

"... Car ce serait un vrai plus par rapport à la concurrence, en particulier pour la gestion de la gradation dans les couleurs."

... car s'il y a bien un domaine où Sony n'a de leçon à recevoir de personne, c'est bien celui-là ... :wink:

... contrairement à Pana, ou du "colour banding" (postérisation) peut apparaitre sur sources très compressées, depuis 2021 (série JZ) en raison de l'adoption justement des deux entrées HDMI 2.1 sur un SoC Mediatek pas assez puissant pour tout faire, il a donc fallu faire des sacrifices, et c'est l'absence de postérisation/solarisation qui a morflé ... :cry:


Je n'étais pas conscient que le problème de postérisation n'était pas présent chez Sony, mais si le SoC n'est pas assez puissant à la base pour tout faire, même Sony a du faire des compromis de traitement. Donc l'utilisation du Pentonic 1000 ne peut qu'améliorer les choses.


... oui mais un constructeur met ce qu'il veut comme matière grise de ses ingés dans un processeur, et s'il doit faire des compromis, il les fait où il veut ... :wink:

Chez Sony il y a un réglage "gradation prefered" qui permet d'éradiquer le risque de postérisation, ce que ne permet pas le réglage "brightness prefered" ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Sep 2023 11:54

Hathortos a écrit:
FZ26 a écrit:... pas à sa sortie, mais ça le deviendra sans doute avec une future MàJ ... :wink:


C'est fatigant cette pratique chez Sony de promettre un truc qui arrivera des mois plus tard via une MAJ. On parle d'une fonctionnalité déjà présente chez la concurrence depuis 1 an, pas d'un truc révolutionnaire. Ca devrait être présent day one, surtout sur un appareil vendu beaucoup plus cher.


... c'est pas faux, mais le A95L de ... 2023 va déjà sortir mi septembre, soit quasiment fin 2023, alors si en plus il faut attendre qu'une fonctionnalité promise soit implémentée dès la sortie, alors autant attendre la gamme 2024 ... :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Sep 2023 12:41

MacMehdi a écrit:
FZ26 a écrit:Je suis un peu surpris par ton commentaire :

"... Car ce serait un vrai plus par rapport à la concurrence, en particulier pour la gestion de la gradation dans les couleurs."

... car s'il y a bien un domaine où Sony n'a de leçon à recevoir de personne, c'est bien celui-là ... :wink:

... contrairement à Pana, ou du "colour banding" (postérisation) peut apparaitre sur sources très compressées, depuis 2021 (série JZ) en raison de l'adoption justement des deux entrées HDMI 2.1 sur un SoC Mediatek pas assez puissant pour tout faire, il a donc fallu faire des sacrifices, et c'est l'absence de postérisation/solarisation qui a morflé ... :cry:


Je n'étais pas conscient que le problème de postérisation n'était pas présent chez Sony, mais si le SoC n'est pas assez puissant à la base pour tout faire, même Sony a du faire des compromis de traitement. Donc l'utilisation du Pentonic 1000 ne peut qu'améliorer les choses.


C'est vrai Sauf qu'il y a aussi la puce propriétaire de sony regroupant son post processing dont le dégradé lissé qui est toujours sans concurrence.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17430
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 06 Sep 2023 13:17

david555 a écrit:
C'est vrai Sauf qu'il y a aussi la puce propriétaire de sony regroupant son post processing dont le dégradé lissé qui est toujours sans concurrence.


Tout à fait, on a tendance à oublier que Sony a un co-processeur image en plus de la puce MediaTek et je pense que ce n'est pas propre à Sony, les fabricants de tv utilisant MediaTek ou d'autres SoCs doivent le faire aussi. Dommage que des testeurs reconnus n'en parlent pas suffisamment.
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 06 Sep 2023 16:24

Sur le cul moi aussi pour le prix du modèle 77". Je visai un achat courant novembre, mais soit je vais attendre courant 2024, soit je vais partir sur la concurrence (Samsung, Panasonic, LG, pas encore choisi).
Vax69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 10 Sep 2009 8:01
  • offline

Message » 06 Sep 2023 18:24

Vax69 a écrit:Sur le cul moi aussi pour le prix du modèle 77". Je visai un achat courant novembre, mais soit je vais attendre courant 2024, soit je vais partir sur la concurrence (Samsung, Panasonic, LG, pas encore choisi).


Le Philips 908 a ne pas négliger aussi, qui devrait avoir la puce Pentonic 1000 et la dalle MLA, contrairement au Panasonic en 77" :wink:
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 06 Sep 2023 19:22

Vax69 a écrit:Sur le cul moi aussi pour le prix du modèle 77". Je visai un achat courant novembre, mais soit je vais attendre courant 2024, soit je vais partir sur la concurrence (Samsung, Panasonic, LG, pas encore choisi).


... regarde un peu ça ...!!! :o

post181219092.html#p181219092
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Sep 2023 21:20

SEGA team a écrit:et pour ce prix, le dolby vision n' est toujours pas compatible 120hz :evil: :evil:
(perfect for playstation :roll: :roll: )


Tu as l'art de critiquer sans cesse ce téléviseur. Tu n'es pas très positif pour un contributeur HCFR 2023 , en tout cas ce n'est pas constructif car le téléviseur sera DV 120 HZ. ET puis Sony n'est pas une télé de gaming à la base , plus orienté cinéma comme Panasonic.
Si tu es un joueur , faut aller chez LG . C'est pas cher et tout pourra faire plaisir à Madame :wink:

Au mimimum on peut obtenir une remise à 2 chiffres sur plein d'enseignes en précommande , il suffit juste de savoir négocier .donc ta critique est infondée . Tu ne penses quand même que le haut de gamme de sony va sortir à 4000 balles ?

un 77AG9 avec 600 nits ( PS ; que j'ai adoré d'ailleurs ) valait 8000 euros à sa sortie ! certes .....y a du chemin ....

Alors s'insurger sur un prix public qui ne veut plus rien dire ......

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:39

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n’étais pas venus sur ce forum qui m’avait pourtant tant apporté en hifi, tv, hc.

J’avais opté pour le sony zh8 75 pouces calibré par Cédric louis dont je suis extrêmement fan pour la polyvalence du lcd, parce qu’il était ready et perfect ps5 input lag 16,2ms, pour ses 2100+ nits, pour son upscalling 8k et pour tout ce qu’offre Sony en terme de qualité cinéma, même le son m’a convenu sans hc ni sound bar pour ma salle tv de 16m2…mais ce n’est pas du oled, y’a du blooming, et l’input lag est améliorable.

Quel rapport avec le A95L ?

En nettoyant l’écran j’ai découvert des impacts millimétriques que je n’avais donc pas remarqué et n’affectaient donc pas le visionnage, probablement fait par mes gosses ou leurs amis.

Comme j’ai pris une extension de garantie boulanger 5 ans et qu’on s’en rapproche, que j’ai pris également l’assurance tv boulanger en cas de panne, je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de changer pour du plus grand et plus moderne, me revoici donc avec qqes questions.

J’ai fait des recherches :

- le zk9 85’ master pièce sony en lcd mais apparemment avec toujours du blooming
https://www.frandroid.com/marques/sony/ ... 5z9k-85z9k

- le lg g3 83’ avec lam 1500 nits cf vidéo yt ppworld, input lag 9,x ms mais son apparemment pas ouf. Une association avec une ambeo sound bar last gen ou autre pourrait être un combo intéressant

- le Panasonic mz2000

- Et enfin le a95l 77’ qui semble être le top de ce que je recherche même si j’aurais préféré du 85’, avoir plus de nits et un input lag de 9ms d’ailleurs qu’en est il de ce dernier ?

- Y’a aussi le miniled mais jai pas l’impression que ça soit mieux que les tv précités ?

- j’avoue ne pas avoir regarder des tcl, des Samsung ni du Philips 908, en valent t’ils le coup ?

J’imagine qu’il y a match entre toutes ces tv et que tout le monde attend le verdict de l’expert asiatique dont j’ai oublié le nom vincent Théo ?qui doit faire un shoot out ? Fin septembre…

Bref en attendant voici mes questions en plus des précédentes :

1/ pensez vous que ces impacts peuvent être pris par garanti / assurance boulanger ? Ou brus de glace assu multi risque habitation ?

2/ cela vaut il le coup de changer mon zh8 en 2023 ou est il préférable d’attendre 2024 car des avancées majeures sont prévues ?

3/ comme j’aime bcp sony et que je m’y suis habitué notamment à l’interface je me suis tourné vers le zk9 qui semble être interesssnt pour la taille 85 vs 75, le Bravia core et les qqes autres améliorations mais le gap est il significatif par rapport au zh8 aussi ? D’ailleurs y’a très peu d’info sur le zk9…

4/ hormis ces avantages le top semble être le a95l, à tel point que je n’ai pas vraiment lu de défauts à son encontre, en a t’il ? Quels sont les avantages / inconvénients par rapport aux autres précités ?

Merci de votre aide,

Malo

PS : je ne suis vraiment pas certains d’être au bon endroit donc si besoin n’hésitez pas à déplacer mon message et à me rappeler les règles de bonnes conduites !
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:55

"... le lg g3 83’ avec lam 1500 nits"

... le LG G3 83' ne possède pas la nouvelle dalle MLA 2023, il ne peut donc atteindre les 1500 nits, mais seulement environ 1000 nits ... :wink:

"... le top semble être le a95l, à tel point que je n’ai pas vraiment lu de défauts à son encontre, en a t’il ?"

.. personne n'a encore testé le A95L, donc pour le moment il n'a aucun défaut ... :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Sep 2023 22:57

FZ26 a écrit:
MacMehdi a écrit:
Je n'étais pas conscient que le problème de postérisation n'était pas présent chez Sony, mais si le SoC n'est pas assez puissant à la base pour tout faire, même Sony a du faire des compromis de traitement. Donc l'utilisation du Pentonic 1000 ne peut qu'améliorer les choses.


... oui mais un constructeur met ce qu'il veut comme matière grise de ses ingés dans un processeur, et s'il doit faire des compromis, il les fait où il veut ... :wink:

Chez Sony il y a un réglage "gradation prefered" qui permet d'éradiquer le risque de postérisation, ce que ne permet pas le réglage "brightness prefered" ... :wink:

Voila on y est, c'est assez logique, si on veut que le processing favorise la gradation on perd en luminosité et vice versa. On peut donc esprérer qu"avec le P1000 il n'y ait plus d'arbitrage à faire.
MacMehdi
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2023 23:17

FZ26 a écrit:
"... le top semble être le a95l, à tel point que je n’ai pas vraiment lu de défauts à son encontre, en a t’il ?"

.. personne n'a encore testé le A95L, donc pour le moment il n'a aucun défaut ... :hehe:


On peut toujours parler de l'absence de HDR10+, du fait qu'il y a que 2 HDMI 2.1 (pas un manque pour tout le monde oui je sais), de mises à jour tardives comme pour le Dolby Vision 120hz... le reste on peut que spéculer, notamment en regardant les versus LZ2000 vs A95k peut-être.
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 07 Sep 2023 0:13

Warzeo a écrit:
FZ26 a écrit:
"... le top semble être le a95l, à tel point que je n’ai pas vraiment lu de défauts à son encontre, en a t’il ?"

.. personne n'a encore testé le A95L, donc pour le moment il n'a aucun défaut ... :hehe:


On peut toujours parler de l'absence de HDR10+, du fait qu'il y a que 2 HDMI 2.1 (pas un manque pour tout le monde oui je sais), de mises à jour tardives comme pour le Dolby Vision 120hz... le reste on peut que spéculer, notamment en regardant les versus LZ2000 vs A95k peut-être.


On peut rajouter l'input lag qui reste envore à 16 ms... :roll:
Garam
 
Messages: 248
Inscription Forum: 04 Mar 2023 22:41
  • offline

Message » 07 Sep 2023 9:09

... si l'absence du HDR10+, les "seulement" 2 entrées HDMI 2.1, les mises à jour tardives pour le Dolby Vision 120hz et l'input lag, sont les seuls "défauts" de l'A95L, alors perso j'en veux bien une palette entière (une fois que j'aurai séduit ma banquière ...) ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message