Il faut distinguer trois choses.
D'une part il y a la sécurité électrique (Classe I / II / III) ensuite la masse mécanique (carcasse de l'appareil) et pour finir la référence électrique (0V / masse électronique).
Elles peuvent toutes être interconnectées mais n'ont pas la même fonction.
Pour la sécurité électrique il s'agit généralement chez nous de classe I ou classe II.
Donc soit pour la classe I la carcasse métallique est reliée au PE permettant d'évacuer un défaut électrique vers la terre par le biais du fil vert / jaune et donc permettre le déclenchement du dispositif différentiel de l'installation électrique et donc de protéger les personnes.
La classe II c'est de la double isolation. Toute partie conductrice est parfaitement isolé de la carcasse métallique de l'appareil et, en utilisation normale de celui-ci, il est impossible qu'un conducteur actif entre en contact avec la carcasse.
La masse mécanique a pour première fonction de protéger l'appareil et l'environnement électrique des ondes électromagnétiques (cage de Faraday).
Elle permet également de protéger mécaniquement l'appareil.
La cage de Faraday n'a pas besoin d'avoir un raccordement au PE ou ailleurs pour fonctionner.
La référence électronique sert pour tout le système et doit idéalement être le même pour l'intégralité du système.
C'est par exemple ce que l'on fait lorsque l'on raccorde un câble HDMI par exemple entre deux appareils. On créé une référence commune entre les appareils permettant leur bon fonctionnement mutuel.
Bien souvent, on référence la masse mécanique au 0V.
Dans l'univers domestique, la masse mécanique et la référence électronique sont confondues.
Si on faisait une vrai distinction entre des deux éléments, nous aurions bien moins de soucis mais économiquement c'est plus rentable de les confondre puisque dans 98% des cas ça ne pose pas de problème particulier.
Lorsque l'on parle de boucle de masse, il s'agit d'une surface entre un conducteur actif (y compris le 0V) et la masse mécanique.
La confusion vient, je pense, de l'anglais.
En anglais on a du Ground partout sauf que c'est un raccourci puisque l'on devrait avoir Earth Ground / Chassis Ground / Signal Ground.
Voilà pour les grandes lignes
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D.