Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Snake75, tigerhug et 20 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 01 Sep 2023 16:39

Alex_G a écrit:Bonjour à tous,

Waveforming a toujours été destiné à etre un vrai produit :) Néanmoins, le déploiement se fera progressivement dans les prochaines semaines/mois, on communiquera la dessus.

Le guide commence effectivement à donner quelques pré-requis dans le placement des caissons. Cela reste une première version, il est destiné à etre complété et amélioré dans un sens plus "pratique" pour ceux qui pensent adopter Waveforming à l'avenir, et cherry on the cake, la traduction française est d'ailleurs en cours :)

Alex

Désolé pour cette indélicatesse :oops:
Je voulais sans doute dire "produit en voie de finalisation".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11262
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Sep 2023 17:05

Bonjour,

Majax a écrit:Le guide pour les subwoofers et le Waveforming que j'attendais avec impatience pour ma part!

https://www.trinnov.com/en/subwoofer-guidelines/#WaveForming


Eh oui, tout simplement les débuts d'une Nouvelle Ere avec la redéfinition des "standards" pour une reproduction optimisée du grave en intérieur.

Alors d'abord FELICITATIONS² à Arnaud Laborie pour avoir initié, finalisé et maintenant avoir publiquement rendu accessible une telle réalisation majeure, BRAVO! :bravo:

Avec maintenant, vivement la version dans notre Belle Langue Française... et également bon courage à celui qui va probablement (au minimum) y passer son WE. :D

Bon WE à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2023 11:45

Bonjour,

Sujet: Kali Audio produits LPx, INx, WSx & SMx (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience Kali IN8v2 avec une écoute faite hier.

Alors possédant une installation 9.4.8, le contexte "oreilles" étant composé de 9* Kali IN8v2 (et les autres détails dans mon Profil), hier soir @ 20h sur FIP Radio (en streaming) j'ai écouté une partie de la retransmission du concert de Jazz en direct...

... et c'était particulièrement sympa.

Sachant que dans notre cas, tous les flux Stéréo sont écoutés avec l'(excellentissime) upscaler AuroMatic d'Auro3D, ceci en 7.4.8 Auro ne prenant pas en compte des Wides.

Puis à un moment donné je suis passé en Stéréo (dans notre cas une reproduction 2.4) avec à la clé un rendu sonore qui m'a bluffé. :P

Du coup dans ce même contexte Stéréo, je me suis passé le CD "Sunset in Hu Blue" de Melody Gardot...

... et WAOUW, le réalisme et l'image sonore dont les Kali IN8v2 sont capables, sont tout simplement :o :o :o , ce qui définit une BEAUTE sonore magnifique...

... :love: + :love: , mon Epouse m'ayant rejoint au cours de cette écoute.

Ah ces IN8v2, QUEL produit! BRAVO et MERCI à Kali, what a Job! :bravo:

Bon WE,

Hugo


En complément à ce que j'ai écrit ci-dessus, je vais également indiquer ici que ce qui m'aura particulièrement bluffé, c'est l'intégration du grave faite par AL32 (reproduit chez nous sur .4,, 80Hz LR 24 dB/Oct) dans un contexte purement Stéréo...

... mais avec à la clé une homogénéité et une image sonore rarement, pour ne pas dire jamais, écoutées auparavant de cette spécifique exceptionnelle façon.

Du coup, oui : GREAT JOB Trinnov ... mais aussi à celui qui se reconnaîtra ici. :bravo:

Belle journée à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Sep 2023 11:19

Hâte effectivement de pouvoir in situ appréhender cette révolution .

Pour ma part , l'enjeu sera d'intégrer 4 caissons ( le minimum en fait ) donc si j'ai bien compris : deux caissons devant et deux derrière et placés à 1 ,2 m de hauteur vu que mon plafond est 2m40 )

Perso j'ai actuellement deux caissons SB 4000 en face avant . L'enjeu est de les conserver et de surélever . J'ai une première solution avec un meuble hifi solidsteel HY 4 . Les caissons auront la place suffisante . Après visuellement , faut voir . J'en posséde déjà un . Donc je vais tester.

Pour l'arrière , j'avoue que c'est juste un casse tête . Je n'aurai pas de place pour mettre deux autres SB4000 . je n'ai pas la possibilité d'intégrer dans le mur puisque c'est du béton .
j'aimerai mettre un SB3000 ou SB2000 . ou autre .

J'ai trouvé ça par contre :

https://www.thomann.de/fr/jaspers_80_11 ... dition.htm

sur lesquels je peux envisager de "poser" un caisson . Mais je ne sais pas l'impact.

En espérant trouver d'autres alternatives .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2023 14:11

Si j'expose ici les caractéristiques de ma salle, est ce que je pourrais avoir un pré-diagnostic du genre ''c'est mort d'avance'' ou ''c'est tout bon'' ?
Je pense envisager une solution à 3 subs devant et 3 subs derrière.
Dernière édition par dr rotule le 03 Sep 2023 14:21, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11262
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Sep 2023 14:18

La disposition des caissons joue un rôle.
Leur performance aussi.

Donc oui la salle joue ...

Maintenant à savoir si on veut/doit être 100% raccord avec les recommandations ou si il y a une tolérance ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2023 14:49

Il semble qu il y a plus de tolérance si le nombre de sub est supérieur à 4.
Avce le minimum , c est rigide .
Après quand on lit , trinnov indique un idéal pour que l algorithme parfait lla gestion des basses .
Je pense qu à terme , ça va évoluer en pouvant utiliser les fronts etc’

Dans tous les cas , ça va être compliqué dans les pièces non dediees existantes .
A suivre

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2023 20:22

Bonjour à tous les trinnoviens,
Effectivement en pièce de vie avec les contraintes existantes c’est vraiment compliqué à mettre en place.
Je suis sur un projet pour un nouvel appartement à refaire intégralement avec au moins un 5.3.4 animé par un binôme trinnov 16.
Le salon étant ouvert sur la salle à manger et la cuisine, je suis déjà un peu en difficultés pour réussir à passer au dessus du 5 pour les enceintes d’assise. Je pourrais mettre des surround back et/ou des wides pour passer en 7 ou 9 mais je serais forcément en integration plafond proche des murs latéraux. Du coup je me demande si le surcoût en vaut vraiment la peine. Idem pour des caissons arrières, impossible de les positionner au même niveau et ils serait vraiment loin de ma position d’écoute. La salle faut 4x5 sur la partie HC mais quasi 10 mettre de long avec la salle à manger et la cuisine.
Le remapping ayant tout de même ses limites, j’ai sûrement intérêt à rester sur une config 5.3(tous en front).4…. Qu’en pensez-vous?
sosbakHC
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Nov 2020 20:42
  • offline

Message » 04 Sep 2023 7:26

Je te conseille de changer d'appartement :mdr:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Sep 2023 9:55

sosbakHC a écrit:Bonjour à tous les trinnoviens,
Effectivement en pièce de vie avec les contraintes existantes c’est vraiment compliqué à mettre en place.
Je suis sur un projet pour un nouvel appartement à refaire intégralement avec au moins un 5.3.4 animé par un binôme trinnov 16.
Le salon étant ouvert sur la salle à manger et la cuisine, je suis déjà un peu en difficultés pour réussir à passer au dessus du 5 pour les enceintes d’assise. Je pourrais mettre des surround back et/ou des wides pour passer en 7 ou 9 mais je serais forcément en integration plafond proche des murs latéraux. Du coup je me demande si le surcoût en vaut vraiment la peine. Idem pour des caissons arrières, impossible de les positionner au même niveau et ils serait vraiment loin de ma position d’écoute. La salle faut 4x5 sur la partie HC mais quasi 10 mettre de long avec la salle à manger et la cuisine.
Le remapping ayant tout de même ses limites, j’ai sûrement intérêt à rester sur une config 5.3(tous en front).4…. Qu’en pensez-vous?


Pourrais tu faire un plan ?

Une certitude, avec les bonnes enceintes plafond, à bonne distance et une correction angulaire adaptée, tu peux t'en sortir.

Les caissons arrière semblent plus compliqué à intégrer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:42

Bonjour Laurent,

Masterwarzombie a écrit:Hâte effectivement de pouvoir in situ appréhender cette révolution .

Pour ma part , l'enjeu sera d'intégrer 4 caissons ( le minimum en fait ) donc si j'ai bien compris : deux caissons devant et deux derrière et placés à 1 ,2 m de hauteur vu que mon plafond est 2m40 )

Perso j'ai actuellement deux caissons SB 4000 en face avant . L'enjeu est de les conserver et de surélever . J'ai une première solution avec un meuble hifi solidsteel HY 4 . Les caissons auront la place suffisante . Après visuellement , faut voir . J'en posséde déjà un . Donc je vais tester.

Pour l'arrière , j'avoue que c'est juste un casse tête . Je n'aurai pas de place pour mettre deux autres SB4000 . je n'ai pas la possibilité d'intégrer dans le mur puisque c'est du béton .
j'aimerai mettre un SB3000 ou SB2000 . ou autre .

J'ai trouvé ça par contre :

https://www.thomann.de/fr/jaspers_80_11 ... dition.htm

sur lesquels je peux envisager de "poser" un caisson . Mais je ne sais pas l'impact.

En espérant trouver d'autres alternatives .


Mon avis est que nous en sommes aux tous débuts de la mise sur le marché du Waveforming, un spécifique produit Trinnov qui s'avère être en fait un concept global en vue de permettre une reproduction optimisée du grave.

Maintenant et comme pour tout concept, d'autant plus lorsqu'il est majeur, il faut positionner les bases.

Et sur HCFR, au travers de 2 longs podcast_séminaires nous aurons eu l'exceptionnelle opportunité d'avoir pu didactiquement "suivre" les diverses réflexions_études_expériences ayant conduit à l'élaboration du concept Trinnov WVF.

Tout ce qui permet de mieux appréhender le concept Trinnov de reproduction Waveforming qui en fait se définit par 2 "déclinaisons_réalisations" :

1- l'utilisation d'une installation ayant pour base un schéma spécifique, le DBA... ce schéma de base permettant de potentiellement optimiser la maîtrise de la partie "résonnances" de la pièce, dans le sens en dessous de la fréq Schroeder,

2- la mise au point d'un spécifique processing Trinnov Waveforming permettant de dynamiquement gérer les parties avant et arrière du DBA, en vue d'élargir et optimiser une zone d'écoute.

Maintenant tout récemment Alex nous a dit ceci :

Sujet: Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Alex_G a écrit:Bonjour à tous,

Waveforming a toujours été destiné à etre un vrai produit :) Néanmoins, le déploiement se fera progressivement dans les prochaines semaines/mois, on communiquera la dessus.

Le guide commence effectivement à donner quelques pré-requis dans le placement des caissons. Cela reste une première version, il est destiné à âtre complété et amélioré dans un sens plus "pratique" pour ceux qui pensent adopter Waveforming à l'avenir, et cherry on the cake, la traduction française est d'ailleurs en cours :)

Alex


Ainsi pour ce qui me concerne - étant par ailleurs directement concerné avec 4* SVS PC4000 répartis aux 4 coins de notre pièce d'écoute, donc ne répondant manifestement pas aux critères du point 1 ci-dessus - ...

... avant de me lancer dans de quelconques modifications, je vais attendre la publication de ce que seront "les compléments et améliorations dans un sens plus "pratique" pour ceux qui pensent adopter le Waveforming".

Mais et bien entendu, ceci n'est qu'un point de vue personnel, tous les avis étant dans la Nature et étant par définition, tous, tout autant respectables.

Belle semaine à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13847
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:44

supprimé par TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 04 Sep 2023 13:52

Petite question: la mesure de la hauteur doit se faire de plancher à plafond en dur, c'est à dire moi qui ait une casquette en tissus tendu et LR à l'avant je prends la mesure com-plafond bois et non sol-casquette ??

dans tous les cas, je vais devoir ressortir ma scie sauteuse et refaire les calculs, et pour ceux qui n'ont pas une salle assez large et pas d'écran transonore, ça va être assez difficile ... j'ai aussi retenu qu'il y a plus de tolérance sur les subs arrière ??

Par contre je n'ai pas trouvé la cofiguration 4 (Av) - 3 (Ar) qui serait la mienne ??

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 04 Sep 2023 14:54

transeuropexpress a écrit:Petite question: la mesure de la hauteur doit se faire de plancher à plafond en dur, c'est à dire moi qui ait une casquette en tissus tendu et LR à l'avant je prends la mesure com-plafond bois et non sol-casquette ??

dans tous les cas, je vais devoir ressortir ma scie sauteuse et refaire les calculs, et pour ceux qui n'ont pas une salle assez large et pas d'écran transonore, ça va être assez difficile ... j'ai aussi retenu qu'il y a plus de tolérance sur les subs arrière ??

On a pas le droit de mettre des subs derrière une toile pleine ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11262
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Sep 2023 15:45

Bien sûr que si, c'est simplement le positionnenemt global L_C_R + 4 subs qui peut être délicat ds certaines configs de pièce AMHA.

Quoiqu'avec le remapping pas mal de chôses sont en principe possibles (pour les LCR).

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message