Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, bosskev, hbcine, patbac, retour1984, seb_, yannosaeba, YvesM et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 30 Aoû 2023 18:01

DTSman a écrit:
Patrick57s a écrit:c'est ce qui fait le charme de cet ensemble JBL , de beaux médiums , très typés cinéma des années 90s
Ambiance cinéma de quartier

Ou foire ... :lol: :siffle:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Aoû 2023 20:52

Alons y : discothèque , bal etc.... :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Sep 2023 23:11

MIB91 a écrit:Je le pensais aussi mais j'ai visité 2 installations qui le mettaient en œuvre (jeff51 x 2, LGDS x1) bilan pas du tout : coup au plexus, descente, propreté... Assez impressionnant.
Comme toujours dépend de la mise en œuvre.

Pour avoir goutté a cette salle a plusieurs reprises, je dois avouer que son GTI15 est bien mieux mis en œuvre/valeur que dans ma salle. (le sub est collé au sol avec les plans de THXRD a l'inverse de moi qui ait fait une variation sur les dimensions et l'emplacement.(même type d'ampli Crest pourtant)
Je suspecte aussi ses sièges un peu massifs qui amplifient l'effet car quand on décolle son dos, l'effet est bien moindre mais faut avouer que dans une position normale , ca cartonne. j'adore !!!

Le son full JBL aussi !

Certains, je pense, pourront trouver que c'est "too much" tellement on se reçoit l'impact en pleine poire tout au long du film mais moi, j'aime !
Les sièges tremblent a chaque impact et quand je dis que ca tremble, croyez moi, c'est violent, on a l'impression de se déplacer de 5 voir 10cm à chaque coup de flingue :love:
Ca envoie du lourd dans une petite salle pas forcément faite pour mettre en valeur les subs.

Une bien belle réussite et une belle personne partageuse de ses savoirs et expérience :friend:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14405
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2023 0:02

:D Même la toile bouge
Quelles sont les différences chez toi, tu as 2 subs, non, comme Steph ici ?
Désolé pour le hs :oops:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Sep 2023 10:54

pas de souci les gars , vous pouvez y allez .

j'ai également les sensations cités par Polo , peut être en un peu moins violent , mais ca bouge aussi quand la bande son le permet .
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Sep 2023 11:29

Il est clair que le gti dans une charge BR permettant un accord à 22hz et une reponse flat , ça remue ! Et à ces fréquences, les ondes solidiennes sont clairement sollicitées, faisant participer dossiers , estrade etc …
C est d ailleurs ce qui nous avait obligé à calmer le gti de Steph , car l entrée en vibration de l estrade arrière était difficilement contrôlable.
Correctement dosé, ça participe au ressenti physique du sous grave mais il faut que ça reste naturel ….
Si à chaque fermeture de portière , ça remue le dossier du fauteuil ….euh …. :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Sep 2023 11:58

C'est pour ça que j'ai arrêté depuis longtemps de chercher à descendre sous 30 Hz. :zen: Les infras ça pose plus de problème que ça n'apporte en sensations.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24572
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2023 11:58

Exact , et d’ailleurs chez moi c’est le cas , ca vibre uniquement sur les grosse scène d’actions .
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Sep 2023 12:19

Toi ta salle est plus grande ça doit être encore différend mais c'est vrai que c'est immersif.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Sep 2023 13:19

La vraie immersion vient de ce qui colle à la réalité …
Belle image ( ce qui aujourd’hui est possible avec les derniers lasers ) mérite un rendu audio réaliste , naturel , ce qui propulse le spectateur dans une réelle dimension audio vidéo qui dépasse les simples cadres physiques de la salle

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Sep 2023 15:16

SYLEX a écrit:C'est pour ça que j'ai arrêté depuis longtemps de chercher à descendre sous 30 Hz. :zen: Les infras ça pose plus de problème que ça n'apporte en sensations.


Sous 30Hz c'est jamais simple... il faut avoir une très bonne salle. Dans la majorité des cas il y'a du trainage et ca masque vite tout le grave "utile" si il y'a trop de gain a ces fréquences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:31



Top cette vidéo, on découvre les coulisses de la salle avec le passionné qui a passé des heures carrées à la fabriquer, je me sens moins seul quand je regarde ça :mdr: :ane:

Petit bémol sur le montage et la conclusion qui met un peu trop l'accent sur les "défauts" de la salle à savoir le manque de percussion du grave et la décoration trop sobre, je rejoins les avis de CDGG et wakup2, avant la calibration par un pro de ma salle j'avais plus de grave et de ressentis physique au détriment de l'équilibre global du rendu cela avait tendance à masquer une partie du signal, je préfère le rendu post calibration. Un conclusion mettant en avant les points forts de la salle tout en mentionnant les améliorations possibles auraient plus adapté je pense.

Le vrai point négatif de cette salle que j'aurais souligné c'est que tu as troqué ton JVC pour un Sony :ane: je plaisante bien sur, le Sony avec Madvr doit faire des merveilles sur 3,60m et le rapport Q/P est incroyable !

Bravo à toi et merci pour le partage.
Tazz24
 
Messages: 644
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:57

Les salles noires, c'est top !
On se transporte dans une autre dimension et on oublie le monde extérieur. Il n'y a plus que nous et l'écran.

A l'origine, je voulais tous les murs en noirs. j'ai ensuite adopté la solution a Steph pour mon fond de salle (en gris souris) afin de donner une clarté quand on entre dans la salle avant de lancer un film.
Pendant la lecture, ce n'est pas pénalisant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14405
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2023 12:02

Je suis complètement de ton avis, je trouve l'immersion bien meilleure l'œil n'est pas attiré par les reflets sur les objets sans parler de la perte de contraste que l'on peut avoir sur l'image, perso j'ai fait murs noirs et moquette grise anthracite ça casse un peu le noir et permet de mieux voir le sol, au pied de l'écran j'ai une estrade avec moquette noire pour l'image.
Tazz24
 
Messages: 644
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2023 13:00

AMHA, l'idéal, c'est tout noir à l'avant et déco à l'arrière. Avec la nécessité de la diffraction / diffusion à l'arrière, la déco est bienvenue à tous points de vue.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24572
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message