Bon, j'ai pu passer un peu plus de temps devant la bête, voici mes impressions :
Sorti de boite en mode je sais plus quoi par défaut pétard les couleurs et la saturation over 9000 ça pique
Je suis donc allé direct sur Rtings et j'ai calibré l'écran avec le mode et les réglages qu'ils recommandent, c'est tout de suite BEAUCOUP mieux ! Les couleurs sont superbes et la qualité globale de l'image est excellentes, il y a un vrai step comparé à ma 65B7. La luminosité également est bien supérieure à la LG... et à ce dont j'ai besoin, chez moi elle tournera avec le mode éco activé ce sera très largement suffisant. Pour ceux qui aiment être aveuglés y a pas de soucis elle en a sous le capot ! L'uniformité de la dalle est parfaite, pas de banding, pas de blooming, RAS. Le traitement anti reflet est bien plus efficace également est très appréciable vu que ma TV est proche d'une baie vitrée. Ceci dit faut pas se leurrer on est très loin d'une dalle matte façon moniteur PC, ça reste une dalle brillante.
Avec la PS5 y a rien à dire ça envoi, les couleurs pètent !
Là où ça se complique
pour ma part c'est au niveau de la gestion du PC qui est ma source principale donc primordiale. Je vais pas dire que c'est catastrophique dans l'absolu, mais
me concernant c'est un putain de bordel.
Premier point : la TV détecte automatiquement que c'est un PC qui est branché et elle lui attribut automatiquement un mode spécial qui n'offre que 2 choix Loisirs ou Graphique, exit les 5 modes Cinema, FilmMaker etc... Et les couleurs de ce "mode PC" sont nazes, y a rien à faire même en mettant les réglages de Rtings c'est délavé. Je me suis pris la tête à comprendre pourquoi les modes Cinema FilmMaker & co disparaissaient quand je switchais sur la sortie sur laquelle est branché le PC car il n'y a rien dans la notice à ce sujet. C'est en cherchant sur le web que j'ai trouvé la réponse sur un forum qui abordait ce "mode PC", qui n'est pas nommé comme tel par la TV, ce serait trop simple, et pour s'en débarrasser on est obligé de feinter... Pas d'option pour le désactiver, non ce serait aussi trop simple, Il faut aller dans les paramètres des périphériques connectés et changer la qualification/l’icône "PC" par autre chose comme Home Cinema ou Lecteur Bluray...
Deuxième point : j'ai des problèmes de stabilité. Une fois sur 2 le PC n'est pas reconnu par le port HDMI, ou le PC ne reconnaît pas la TV je sais pas. Il arrive aussi, plus rarement, que pouf la connexion disparaisse en pleine utilisation ! Pourquoi ? Aucune idée, je n'avais aucun problème de ce type avec la LG. Et c'est pas fini, quand elle se déconnecte pour rien ou n'est pas reconnue, qu'à force de brancher/débrancher voir même que je finisse par redémarrer le PC... une fois la connexion à nouveau fonctionnelle la TV me refait le coup du "mode PC" délavé et je dois à nouveau me taper les menu pour aller éditer le périphérique d'entrée.
Troisième point : connecté au PC elle ne va pas au dessus de 4k 30hz... là aussi aucune idée de ce qui ne va pas.
Ma 65B7 était bien en 4K 60hz avec le même PC et le même câble
Ces 3 points de friction sont pénibles, comme je le disais mon PC est ma source principale donc forcément l'expérience est sévèrement dégradée. Je ne sais pas si c'est mon câble HDMI qui ne lui plaît pas ou si c'est ma carte graphique (GTX 1080 donc pas de port d'HDMI 2.1) qui lui pose souci. Je vais acheter un nouveau câble HDMI certifié 2.1 pour voir si ça résout le problème... Si c'est pas le cas alors c'est que ça se joue du coté de la carte graphique et ça me ferait bien chier d'avoir à la changer pour une RTX 3/4000 car je ne joue plus sur PC.
En résumé :
+ image irréprochable une fois dans le bon mode avec les bons réglages
- expérience utilisateur et ergonomie (OS et télécommande) loin derrière LG me concernant
My 2 cents