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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution des tarifs : le catalogue CABASSE fin années 70 .

Message » 27 Aoû 2023 22:27

Pour creuser un peu , je suis parti de ceci :



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Je n'ai pas réussi à retrouver la date précise du XX ° Festival du Son , aussi surprenant que cela puisse paraitre !

Mais je l'estime entre 1975 et 1977 .


A une ou deux années près , cela n'influe , de toute façon , qu'à la marge sur la conversion franc / euro .


En m'appuyant sur le convertisseur INSEE , qui donne , bien entendu , des chiffres corrigés de l'inflation sur la période , j'obtiens ceci :


Pour le milieu de gamme , les Sampan 311 , déjà excellent :love: : 3 496 Francs de 1977 = 6992 Francs la paire = 4 890 € de 2022 , pour la paire .

Pour le sommet de gamme , les Brigantin 3 VTA , tri-amplifiées :love: :love: :love: : 14 288 Francs de 1977 = 28 576 francs la paire = 19 982 € de 2022 , pour la paire .



J'ai supposé , vu les sommes , qu'il s'agissait de prix à l'unité dans le tarif CABASSE .

Mais est-ce que j'ai raison ?





Qu'en déduire ?

Une pharamineuse explosion des tarifs ?


Le salaire net moyen mensuel d'un cadre supérieur français était , en 1976 , de 8 400 Francs soit 5 874 € , corrigés de l'inflation sur la période ...


Il semble donc que notre salarié cadre sup français de 1976 pouvait s'offrir sans difficulté une paire de Sampan 311 , qui représentait moins d'un mois de salaire .

Et même la Brigantin 3 VTA , monstre sacré de l'époque , était accessible à hauteur de 3,40 mois de salaire , ce qui ne semble pas démentiel , si on considère les économies probables de cette catégorie sociale .

Le hic , c'est que des enceintes comparables aux CABASSE Brigantin 3 VTA sont , à coup sûr , au delà de 50 000 € la paire , en 2023 ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3
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Message » 28 Aoû 2023 7:19

stephane092
 
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Message » 28 Aoû 2023 14:24

Evolution des tarifs

Intéressant. Relativiser les prix HIFI à notre époque, est la question que je me posais, sans me donner les moyens d'y répondre.
Une remarque: il y a toujours des Galion, des Brick et autres, et notamment des Brigantin 3 VTA de 1974 qui sont toujours en fonctionnement dans la famille, soit chez leur acquéreur soit chez un autre membre de la famille. En 50 ans, il a eu de peu 2 réparations au total : suspension (réparé par un artisan) ou carte électronique -sous garantie-.

Autre remarque: grand amateur de bandes magnétiques 27 cm REVOX puis de DAT, les supports (bandes, 33 tours puis CD) n'étaient pas donnés. Le choix des acquisitions étaient toujours soupesés, et au passage et en conséquences, une certaine (j'ose le mot) culture musicale a accompagné ces 50 ans. La presse musicale et HIFI était lue pour aider au choix.


Dans les phénomènes, il y a (je crois) l'évolution de certaines matières premières, la baisse des composants électroniques/informatiques (en produit brut à intégrer); un écart grandissant entre l'offre de base qui est de bonne qualité et le très haut de gamme comme marqueur social proportionnellement au prix démesuré (= le prix d'une maison avec jardin etc)
Dernière édition par sax.tenor le 28 Aoû 2023 14:33, édité 1 fois.
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Message » 28 Aoû 2023 14:28

stephane092 a écrit:https://business-cool.com/decryptage/salaire/salaire-moyen-median-france/


intéressant
sax.tenor
 
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Message » 28 Aoû 2023 20:34

Dans mon souvenir, le prix des enceintes était toujours donné pour la paire à cette époque


Mais même au prix doublé pour la paire, ces exemples rekkoingent ce que nous étions quelques uns à dire dans un sujet hélas ! fermé
haskil
 
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Message » 28 Aoû 2023 21:24

philou3 a écrit:
Le hic , c'est que des enceintes comparables aux CABASSE Brigantin 3 VTA sont , à coup sûr , au delà de 50 000 € la paire , en 2023 ...


Les enceintes de gamme équivalentes aujourd’hui sont à chercher vraisemblablement chez les actives pros chez Genelec ou autres pros.
Aussi des constructeurs plus "spécifiquement" pour le particulier comme Atohm, BW et sûrement d’autres constructeurs. Pas forcément à des prix délirants.
Voir même peut-être plus accessible que dans les années 60/70 par rapport au smic de référence.
wuwei
 
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Message » 29 Aoû 2023 9:45

Le XXème Festival du Son c'était en 1978.

Le prix des enceintes étaient à l'unité
Dernière édition par PAT 94 le 29 Aoû 2023 12:57, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2023 10:04

PAT 94 a écrit:Le XXème Festival du Son é

:?? :??
Anonyme65
 
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Message » 29 Aoû 2023 10:04

il faut quand même relativiser ... si le pris du haut de gamme a en effet explosé, on a aujourd'hui de l'excellent matériel pour bien moins cher qu'à l'époque
j'ai payé ma première chaine 3500F en 1978 (thorens 166, shure m44, ampli technics SU7500, HRC DK1)
soit, selon l'insee, 2050€ de 2022, franchement pour 1000€ actuels j'ai beaucoup mieux
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181211365.html#p181211365
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Message » 29 Aoû 2023 12:58

Fabien.56 a écrit:
PAT 94 a écrit:Le XXème Festival du Son é

:?? :??


Fausse manœuvre, j'ai reposté 8)
PAT 94
 
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Message » 29 Aoû 2023 16:28

j_yves a écrit:il faut quand même relativiser ... si le pris du haut de gamme a en effet explosé, on a aujourd'hui de l'excellent matériel pour bien moins cher qu'à l'époque
j'ai payé ma première chaine 3500F en 1978 (thorens 166, shure m44, ampli technics SU7500, HRC DK1)
soit, selon l'insee, 2050€ de 2022, franchement pour 1000€ actuels j'ai beaucoup mieux
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181211365.html#p181211365


Ouaip !

C'est surtout l'apparition d'un segment de marché ayant les codes du luxe qui perturbe l'analyse en introduisant un biais de perception. Si ce segment de marché n'existait pas dans les années 70 du siècle dernier, la comparaison entre le plus cher de ces années avec le plus cher de notre époque est forcément biaisée.

En pratique, les prix sont restés constants, voire ont baissé. Le chef de produit de Cabasse ou un de leurs commerciaux je ne sais plus, me disait que le prix de vente moyen (médian plutôt ?) d’une paire d'enceinte neuve en France de nos jours est de 400 euros ; et un chef de produit Denon/Marantz me donnait le même prix de 400 euros pour le prix moyen d'un ampli vendu neuf en France.

Par curiosité j'avais comparé à une époque les prix sur quelques décennies des Sampan/Clipper/Galion/Egéa/Iroise : elles tournaient toutes autour de 3000 à 4000 €uros la paire sans augmentation significative.

Ensuite en ce qui concerne la qualité des Brigantin 3VTA par rapport à une paire de Cabasse récente à 20.000 euros, je sais bien qu'il s'agit là de l'éléphant dans la pièce de notre discussion comme disent les Anglais. J'ai écouté quasiment toutes les Cabasse depuis la Brigantin 3 passive jusqu'à La Sphère. Les anciennes Cabasse étaient géniales à leur époque (écoutées à plusieurs mètres), mais les nouvelles sont meilleures.
syber
 
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Message » 31 Aoû 2023 11:26

Un petit peu rapide, Syber peut - être comme affirmation ?

Pour avoir moi même une paire de Skiff première génération achetées neuves vers 93-94 ( de mémoire ) et les récentes Baltic V associées à leur caisson de basse dédié sub pearl , c’est beaucoup beaucoup plus nuancé.
Sur la musique “ non amplifiée “ ( classique pour faire court) bien qu’excellente selon moi, la dernière génération n’atteind pas la splendeur de leurs aînées plus chantantes et vivantes .
Les Baltic restant très “ sages”….( attention, ça se tiend dans un mouchoir …mais évident sur les attaques de piano, plus nerveuses, le frottement de l’archet sur la corde, les flutes . Les instruments sont plus incarnées avec les Skiff que les Baltic en somme .
Re- attention: il fait une écoute attentive et une comparaison à la volée et ça devient notable.)

Les premières ayant passé avec brio le test de la live music , les secondes ne disposant même pas des fameux relevés qui faisaient la fierté de la marque originelle., plus de live music.

Sur la musique “ moderne “ elles reprennent un peu l’avantage grâce au caisson, mais que donneraient les skiff avec un caisson bien accordé…?

Si l’on compare les tarifs, les Skiff étaient à l’époque une bien meilleure affaire que ne le sont les superbes Baltic ( question de goût) associées à leur caisson.

Paye-t-on là un positionnement “ bobo parisien qui a les moyens et veut se la peter avec le concept “ lifestyle “ ” ?
(Ce qui qui en dit peut-être long sur le repositionnement Cabasse -malheureusement, mais ça semble leur réussir et les sauver-
Oui, qui aime bien châtie bien…)

ou bien une complexité du tri axial plus coûteuse , plus la fabrication séparée d’un caisson ( mais fabriqué en Chine, lui…. ) ?

un peu des deux?
rolex
 
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