Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Actualités 8K Super Hi-Vision(HDR,HFR,WCG,NGA,HDMI, etc)

Message » 27 Aoû 2023 14:04

jacko a écrit:L'enjeu est commun aux TV 4k et 8k.
A savoir :
Plus de luminosité
Plus grande couverture du gamut

Ce sont les prérogatives de l'UHD ...

1/-Le 8k, surtout faute de contenu natif (ou très rare et encore faut-il y avoir accès) n'apporte que potentiellement la possibilité de s'assoir plus proche du display.

C'est ce qu'on apprend en formation ISF et PVA, ce qui permet aussi de relativiser les choses.



1/-non c'est faux les Téléviseurs 8K, avec contenu 8K ou avec contenu 4K filmer en 8K et plus ça apporte::
une colossal profondeur de champ absolument vertigineux que n'ont pas les Téléviseurs UHD et 4K.
un début d'effet 3D sans lunette que n'a pas la UHD, ou alors nettement moins que la 8K.
des Objets à l'écran plus lisible et plus compréhensible, mieux intégré dans le plan de la scène, on comprends mieux ce qu'on regarde.
des effets de parallaxes en 8K sont plus saisissant impressionnant immersifs.
un téléviseur 8K sur source 8K rend l'image plus réel, plus vivante plus immersive et vertigineuse que sur Téléviseur 4K.

et je rajoute le Modulations de Contraste supérieur à 91,5% sur Téléviseur Real8K sur Source 10-12bit augmente le Piqué de le image rendant les textures de tout objets bien plus réaliste.


ça n'est pas parce que des gens autorisé à parler dans les milieux autorisé vous disent des trucs que c'est vrai pour autant.
ça n'est pas parce que vous êtes plus nombreux à dire des choses fausses sur la 8K que vous avez raison pour autant.

y a 400 ans ils était une majorité à croire que la terre était plate, c'est pas parce qu'ils étaient une écrasante majorité à y croire que c'était vrai pour autant.

FZ26 a écrit:
jacko a écrit:L'enjeu est commun aux TV 4k et 8k.
A savoir :
Plus de luminosité
Plus grande couverture du gamut

Ce sont les prérogatives de l'UHD ...

Le 8k, surtout faute de contenu natif (ou très rare et encore faut-il y avoir accès) n'apporte que potentiellement la possibilité de s'assoir plus proche du display.
C'est ce qu'on apprend en formation ISF et PVA, ce qui permet aussi de relativiser les choses.


... donc le 8K c'est le format idéal pour ceux qui ont de minuscules salons, dans de très petits logements, les sans dents quoi ... :ane:



Whaou le niveau, déjà merci pour l'insulte c'est sympas merci.
j'en prends bonne note.
ce forum est absolument délicieux.
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 14:32

Le piqué de l'image est relative à l'acutance et même si le contraste (surtout la MTF) en fait parti, c'est une question de définition, de screendoor, d'espace interpixel, de densité pixel /pouce.
Donc oui potentiellement un écran 8k peut apporter un gain, mais passé une certaine distance de visualisation on ne fait plus la différence avec un 1080p.

Que ça te plaise ou non, c'est comme ça.

En ce qui concerne le détachement des plans et des effets de profondeur, voir de relief, c'est surtout lié au contenu et aux processings du display.
Cet effet 3D sans lunettes je l'avais eu lorsque Sony avait sorti l'un des premier UHD qui était un 84".
Parce le contenu présenté s'y prêtait et parceque la TV utilisait des algos qui allaient dans ce sens. Et pourtant le contraste était loin d'être parmi les meilleurs.

Il faut aussi rappeler que l'extrême majorité des contenus dit 4k ciné sont issus d'un DI 2k ...
Que quasiment toute la production ciné ou TV, de la captation, au montage, à l'étalonnage etc. tout se fait sur des moniteurs 4k.
Il n'y a pas qu'une raison matérielle, puisque des moniteurs pro 8k existent :idee:

Dans un avenir proche ou lointain, le 8k aura un intérêt et devra passer par du contenu.
En JV par exemple il semblerait que la PS5 Pro à venir soit prévu pour.
Il faudra aussi une optimisation des services de streaming et de diffusion live, car ce n'est pas sur disque que la transition vers le 8k va se faire.

Encore une fois, ISF et PVA abordent le sujet et positionne le 8k dans leur formation respective.
A l'heure actuelle, le 8k n'apporte qu'un gain anecdotique. Va peut changer, mais rien de certain quant à quand.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Aoû 2023 14:40

Cet effet 3D sans lunettes je l'avais eu lorsque Sony avait sorti l'un des premier UHD qui était un 84".
Parce le contenu présenté s'y prêtait et parceque la TV utilisait des algos qui allaient dans ce sens. Et pourtant le contraste était loin d'être parmi les meilleurs.
Je me souviens encore avec émoi de leur couple de lecteurs Bluray (1080p) S760 / 5000ES qui avaient initié le HD Reality Enhancement.
Quand on l'activait, l'image prenait une sacré profondeur. Les textures de roches, de bois, de peau... prenaient vraiment de l'ampleur.
Et pourtant, à l'époque de son acquisition vers 2010, je tournais avec un LCD, donc bien loin d'un OLED d'aujourd'hui.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79688
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2023 14:43

y a 400 ans ils était une majorité à croire que la terre était plate, c'est pas parce qu'ils étaient une écrasante majorité à y croire que c'était vrai pour autant.

même maintenant y'a de plus en plus de gens qui croit a cette théorie dont je fait parti, elle n'est pas dans l'espace(comme les planètes) comme le prétend certains organismes comme la "NASA" et CIE et l'humain était un poisson puis un singe puis xx ... etc ! :wink:
mais bon chacun est libre de ce qu'il croit et puis ce n'est pas notre sujet.
Fin du HS.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17774
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 27 Aoû 2023 15:27

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:
... donc le 8K c'est le format idéal pour ceux qui ont de minuscules salons, dans de très petits logements, les sans dents quoi ... :ane:



Whaou le niveau, déjà merci pour l'insulte c'est sympas merci.
j'en prends bonne note.
ce forum est absolument délicieux.


... :wtf: :wtf: :wtf:

... qu'est-ce qui te permet de penser que je ferais allusion à toi ... :wtf: :wtf: :wtf:

D'autant que les photos que tu as toi même postées montrent bien que ton salon est tout sauf minuscule ...!!! :roll:

post181208456.html#p181208456

... faut arrêter d'être parano à ce point ...! :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 15:32

pinlelala a écrit:
ils mettent trop en avant les Modèles de téléviseurs 8K de l'années en cours, les modèles de l'année en cours sont vendu 4000€ voir plus.



Ils mesurent ce qui est mesurable, c'est à dire le nombre des produits sortis de l'usine. Une fois dans le circuit commercial, chaque produit va suivre sa vie, il sera vendu ou pas, mais c'est la suite de l'histoire, qui n'est pas mesurée, sauf à niveau de chaque revendeur, mais pas globalement.

pinlelala a écrit:
De son côté, LG conforte sa place de leader sur le marché des TV Oled avec une part de marché volume de 62% pour 1,69 million d'unités écoulées. Au final, les TV Oled ont représenté 33,2% du total des ventes TV LG du 1er janvier au 30 juin 2023.


Les TV OLED on réprésenté 33,2% du total des ventes de TV LG du Premier Janvier 2023 au 30 Juin 2023.


Il y a une raison à cela, qui est visible à l'oeil nu pour n'importe quel consommateur qui est à la recherche d'une télé, c'est que les OLED sont, à l'heure actuelle, ce qui se fait de meilleur en télé "homecinema". Les gens regardent par eux mêmes et ensuite votent avec leur portefeuille.


pinlelala a écrit: Je dirais qu'un vrai test ça ne ce fait pas sur du contenu douteux type certains sources ou certaines plateforme de SVOD.
déjà si à minima il testaient sur Blu-Ray UHD ou sur Youtube en 8K ou certains fichiers dématérialisé 8K tel que par exemple: https://drive.google.com/drive/folders/1TSdV36G_npDtjRJze54GEYpdxpBt7nCK
ça changerait pas mal la donne.

Y a une manière de Filmé en 8K, tel qu'on peut le voir dans la vidéo Morocco 8K HDR 60FPS (FUHD) ou Peru 8K HDR 60FPS (FUHD)._original, ou encore Lost Places 8K HDR.

parfois on peut voir cette manière de Filmer dans des Films tel que Jumanji The Next Level ou Welcome To Th Jungle dans certaines scènes, scène qui ont surement été tourné soit en caméra 6K soit en 8K, avec des optiques adapté suivant l'effet voulus.


Sauf que les gens regardent majoritairement des contenus SVOD, pas des demos 8K/60fps sur YouTube, il est normal que les testeurs testent ce que les gens regarder.
Si ta télé a besoin des videos 8K/60fps ou au minima des Blu-Ray UltraHD pour diffuser une image correcte, il faut se poser les bonnes questions sur les qualités de ta télé.

J'utilise plein de services SVOD : Netflix, MyCANAL, Rakuten VIKI ((*), Prime Video, Apple TV+, Disney+, et l'image est très bonne peu importe sur quoi je regarde : télé OLED 4K 65p, télé Plasma 1080p 50p, MacBook Pro Mini-LED 16p, iPhone 13 Pro Max OLED.

(*) sur VIKI la qualité varie en fonction des contenus, elle est correcte sur les récentes, moins bonne sur les plus anciennes - globalement c'est le service qui a la moins bonne image parmi ceux que d'utilise.

pinlelala a écrit:les tests synthétiques fait à la va-vite ou va comme ch'te pousse sans vraiment avoir tester le produits c'est vraiment des tests de merdes.


Oui, on sait, pour toi il faut entre 6 et 9 mois pour pouvoir tester une télé, mais LOL !!!

pinlelala a écrit:il faut voir par soit même et voir les évolutions de modèles 8K, car à mon avis y a une très très très grande voir colossal différence entre un téléviseur 8K sortir y a 7-8 ans et ceux de maintenant.


Premières modèles vendues en 2018, ça fait 5 ans, pas 7-8 : https://www.numerama.com/tech/546627-televiseur-8k-un-apres-le-lancement-des-premiers-modeles-ou-en-est-le-marche.html
Mon OLED 4K 65p date de 2018, il avait à l'époque une très bonne image, et il l'a toujours...

pinlelala a écrit:1/-non c'est faux les Téléviseurs 8K, avec contenu 8K ou avec contenu 4K filmer en 8K et plus ça apporte::
une colossal profondeur de champ absolument vertigineux que n'ont pas les Téléviseurs UHD et 4K.
un début d'effet 3D sans lunette que n'a pas la UHD, ou alors nettement moins que la 8K.
des Objets à l'écran plus lisible et plus compréhensible, mieux intégré dans le plan de la scène, on comprends mieux ce qu'on regarde.
des effets de parallaxes en 8K sont plus saisissant impressionnant immersifs.
un téléviseur 8K sur source 8K rend l'image plus réel, plus vivante plus immersive et vertigineuse que sur Téléviseur 4K.


Sauf que le cinéma ce n'et pas ça... A part regarder à la longueur de la journée des demos YouTube, des documentaires de type "Planet Earth" ou les deux films en 60 fps d'Ang Lee, le cinéma ne cherche pas à "rendre l'image plus réelle", bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 15:59

lcdmen a écrit:
y a 400 ans ils était une majorité à croire que la terre était plate, c'est pas parce qu'ils étaient une écrasante majorité à y croire que c'était vrai pour autant.

même maintenant y'a de plus en plus de gens qui croit a cette théorie dont je fait parti, elle n'est pas dans l'espace(comme les planètes) comme le prétend certains organismes comme la "NASA" et CIE et l'humain était un poisson puis un singe puis xx ... etc ! :wink:
mais bon chacun est libre de ce qu'il croit et puis ce n'est pas notre sujet.
Fin du HS.


Je cite pour la postérité, ça vaut son poids en cacahuètes quand même :mdr:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 16:57

hyperspace a écrit:

Il y a une raison à cela, qui est visible à l'œil nu pour n'importe quel consommateur qui est à la recherche d'une télé, c'est que les OLED sont, à l'heure actuelle, ce qui se fait de meilleur en télé "homecinema". Les gens regardent par eux mêmes et ensuite votent avec leur portefeuille.


:hein: :roll: Affirmation qui n'engage que son auteur !!!
Et ça n'est pas bien malin ni une bonne idée de la part des clients que de se baser sur ce qu'il à vu en magasin pour savoir si c'est un bon téléviseur ou pas.
car en magasin les téléviseurs sont maltraités par les clients et les vendeurs eux-mêmes, les Téléviseurs sont en gros allumer de 9h00 jusqu'à 21h00 entre 5 et 6 jours sur 7 si ce n'est pas plus.
Pire que tout les vendeurs pour vendre plus facilement peuvent mal régler ou déréglé délibérément ceux qu'il ne veulent pas vendre et leurs coller une source pourrit genre tout ceux que les vendeurs ne veulent pas vendre auront droit à une vidéo publicitaire tournant en boucle en définition 480i d'un pub pour un smartphone d'une obscure marque chinoise random et inconnu du grand publique.

Alors que ceux que les vendeurs veulent vendre auront plusieurs boucles de démos technologiques hyper léchés avec des images à couper le souffle et des réglages au p'ti Oignon avec le ou les bons modes d'image et chaque paramètres avancés sera correctement choisis comme par hasard. :roll:
prendre le clients pour un gros con c'est bien la base du métier de vendeurs.

hyperspace a écrit:Sauf que les gens regardent majoritairement des contenus SVOD, pas des demos 8K/60fps sur YouTube, il est normal que les testeurs testent ce que les gens regarder.
Si ta télé a besoin des videos 8K/60fps ou au minima des Blu-Ray UltraHD pour diffuser une image correcte, il faut se poser les bonnes questions sur les qualités de ta télé.


Ça n'est pas obligatoire c'est un plus, qui peut le plus, peu le moins!!!
Sur mon LG 65QNED996PB je regarde la TNT y compris sur les chaînes jusqu'à la 22, et l'image en 1080i est vraiment excellente pour un téléviseurs 65 pouces.
De même en Blu-Ray UHD sur certains Blu-Ray UHD certaines scènes donnent l’impression d’avoir été filmé en 8K tellement l’image est hyper impressionnante, ce qui prouve que quand on veut on peut faut juste avoir les bons outils et l'envie de bien faire et de bien tout configuré et étalonner.

hyperspace a écrit:J'utilise plein de services SVOD : Netflix, MyCANAL, Rakuten VIKI ((*), Prime Video, Apple TV+, Disney+, et l'image est très bonne peu importe sur quoi je regarde : télé OLED 4K 65p, télé Plasma 1080p 50p, MacBook Pro Mini-LED 16p, iPhone 13 Pro Max OLED.

(*) sur VIKI la qualité varie en fonction des contenus, elle est correcte sur les récentes, moins bonne sur les plus anciennes - globalement c'est le service qui a la moins bonne image parmi ceux que d'utilise.


:lol: :lol: :siffle: Très bonne :roll: faut vraiment pas avoir remarqué que leurs UHD c'est en vrai un truc genre 3440*1660 voir bien moins que ça UPSCALER en UHD, que ce qu'il font outrageusement passer pour du :roll: Dolby Vision est un DV MEL au Rabais que leurs profondeurs il font passer du 8-9 bit de profondeurs de couleur pour du 10-12 bit, un véritable scandale.
La plupart des plateformes de SVOD ont un peu efficient H.265 en guise de Codec vidéo, alors même qu'AV1 est disponible gratuitement sur l'écrasante majorité des téléviseurs d'y a 4-5 ans.


hyperspace a écrit:Oui, on sait, pour toi il faut entre 6 et 9 mois pour pouvoir tester une télé, mais LOL !!!


Si déjà y avait un test de téléviseurs étaient réalisés sur la base de plusieurs Blu-Ray UHD et fichiers dématérialisés de qualités pendant plusieurs heures, avec un panel de plusieurs spectateurs qui ne sait pas qu'il doit tester le téléviseur et ne connaît ni la marque ni le modèle de téléviseur.
En gros tu les invites à voir des films et des vidéos fichiers dématérialisés et en fin de séance tu leurs demandes leurs impressions techniques sur ce qu'ils ont vu.
le faire dans différentes configurations, téléviseur dans le noir complet, téléviseur pénombre, téléviseurs dans pièce éclairé mais pas forcément très lumineuse, puis téléviseur dans pièce très très lumineuse avec des baies vitrés de partout.
Mais en vrai y a pas ça, même les Shoot Out ne sont pas comme ça car les évaluateurs savent qu'ils vont tester les téléviseurs et en plus ils savent quel marque et modèle de téléviseurs ils sont en train de regarder ceci induit un biais psychologique évident et donc fausse le résultats.
et puis y a pas assez d'évaluateurs à Shoot Out ce qui rend caduc les résultats de tests.

pinlelala a écrit:1/-non c'est faux les Téléviseurs 8K, avec contenu 8K ou avec contenu 4K filmer en 8K et plus ça apporte::
une colossale profondeur de champ absolument vertigineux que n'ont pas les Téléviseurs UHD et 4K.
un début d'effet 3D sans lunette que n'a pas la UHD, ou alors nettement moins que la 8K.
des Objets à l'écran plus lisible et plus compréhensible, mieux intégré dans le plan de la scène, on comprend mieux ce qu'on regarde.
Des effets de parallaxes en 8K sont plus saisissants et impressionnants.
Un téléviseur 8K sur source 8K rend l'image plus réelle, plus vivante, plus immersive et vertigineuse que sur le téléviseur 4K.


hyperspace a écrit:Sauf que le cinéma ce n'et pas ça... A part regarder à la longueur de la journée des demos YouTube, des documentaires de type "Planet Earth" ou les deux films en 60 fps d'Ang Lee, le cinéma ne cherche pas à "rendre l'image plus réelle", bien au contraire...


Et c'est bien dommage, ça sortaient les réalisateurs plan plan de leurs petits conforts habituels.
Leurs manies de Bouché à mort les Sombres me font sortir du film et stop ma suspension consentie d'incongruité et du coup jem'ennuie.
bon y a aussi et surtout la mise en scène et le jeu des acteurs à chier qui me font sortir du films, certaines situation absurde et complètement idiote et illogique et tout pété me font aussi sortir du film du coup ben je stop le visionnage car je me fait grave chier :roll: .
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 17:01

Ayant des displays calibrés, je n'ai jamais de zone basse lumière bouchée ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Aoû 2023 17:11

jacko a écrit:Ayant des displays calibrés, je n'ai jamais de zone basse lumière bouchée ...



En Blu-Ray UHD y en à pourtant.
le pire c'est en SVOD et rien à voir avec le Téléviseur.

c'est bouché dans la vidéo, pour plusieurs raisons:

1/- le réalisateur pense que le spectateur ne va pas ce concentré sur ce que lui veut que le spectateur voit du coup il bouche à mort des portions de l'image, et déjà c'est fait :roll: et en suite poste ils en rajoutent encore une couche en post production, c'est génial (applaudissement)!!! pire que tout c'est fait à la truelle du coup c'est tout sauf naturel et ça ça me sort du film ou de la séries.

2/- c'est une astuce un cache misère pour caché la compression vidéos en SVOD qui est faite à la truelle, ils en ont strictement rien à foutre de leurs clients.

Dans les Films et les Séries de manière généralisé le contraste est trop bas en basse lumière, perte exagérer d'informations dans les sombres.
exagérer dans le sens ou ça fait pas naturel ni crédible et du coup ça me sort du films et de la séries.
de toute façon la plupart des réalisateurs détestent à mort les images trop piqués, trop contraster, trop dynamique du coup dès la captations il écrasent tout ça, et en rajoutent une couche en poste production.


À tel point qu'ils ont rendu le Dolby Vision moche et nul, y a que les vidéos de démonstration technologique qui exploitent correctement les capacités du Dolby Vision, c'est ballot quand même !!!!
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 17:14

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:

Il y a une raison à cela, qui est visible à l'œil nu pour n'importe quel consommateur qui est à la recherche d'une télé, c'est que les OLED sont, à l'heure actuelle, ce qui se fait de meilleur en télé "homecinema". Les gens regardent par eux mêmes et ensuite votent avec leur portefeuille.


:hein: :roll: Affirmation qui n'engage que son auteur !!!

Ce n'est pas une affirmation mais une réalité. Les gens achètent des OLED / QD-OLED 4K, et n'achètent pas des IPS 8K (enfin, très peu, et de moins en moins), c'est un fait, que ça te plaise ou ça te fait sauter au plafond !


pinlelala a écrit:Et ça n'est pas bien malin ni une bonne idée de la part des clients que de se baser sur ce qu'il à vu en magasin pour savoir si c'est un bon téléviseur ou pas.
car en magasin les téléviseurs sont maltraités par les clients et les vendeurs eux-mêmes, les Téléviseurs sont en gros allumer de 9h00 jusqu'à 21h00 entre 5 et 6 jours sur 7 si ce n'est pas plus.
Pire que tout les vendeurs pour vendre plus facilement peuvent mal régler ou déréglé délibérément ceux qu'il ne veulent pas vendre et leurs coller une source pourrit genre tout ceux que les vendeurs ne veulent pas vendre auront droit à une vidéo publicitaire tournant en boucle en définition 480i d'un pub pour un smartphone d'une obscure marque chinoise random et inconnu du grand publique.

Alors que ceux que les vendeurs veulent vendre auront plusieurs boucles de démos technologiques hyper léchés avec des images à couper le souffle et des réglages au p'ti Oignon avec le ou les bons modes d'image et chaque paramètres avancés sera correctement choisis comme par hasard. :roll:
prendre le clients pour un gros con c'est bien la base du métier de vendeurs.


Tout ça c'est valable pour n'importe quelle télé, un vendeur qui voulait vendre une télé 8K mettra les 2-3 demos Youtube 8K/60p qui tu nous ressasses à chaque message, pour montrer à quel point une télé 8K est meilleure si on regarde à 1m46 de distance.

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:Sauf que les gens regardent majoritairement des contenus SVOD, pas des demos 8K/60fps sur YouTube, il est normal que les testeurs testent ce que les gens regarder.
Si ta télé a besoin des videos 8K/60fps ou au minima des Blu-Ray UltraHD pour diffuser une image correcte, il faut se poser les bonnes questions sur les qualités de ta télé.


Ça n'est pas obligatoire c'est un plus, qui peut le plus, peu le moins!!!
Sur mon LG 65QNED996PB je regarde la TNT y compris sur les chaînes jusqu'à la 22, et l'image en 1080i est vraiment excellente pour un téléviseurs 65 pouces.
De même en Blu-Ray UHD sur certains Blu-Ray UHD certaines scènes donnent l’impression d’avoir été filmé en 8K tellement l’image est hyper impressionnante, ce qui prouve que quand on veut on peut faut juste avoir les bons outils et l'envie de bien faire et de bien tout configuré et étalonner.

hyperspace a écrit:J'utilise plein de services SVOD : Netflix, MyCANAL, Rakuten VIKI ((*), Prime Video, Apple TV+, Disney+, et l'image est très bonne peu importe sur quoi je regarde : télé OLED 4K 65p, télé Plasma 1080p 50p, MacBook Pro Mini-LED 16p, iPhone 13 Pro Max OLED.

(*) sur VIKI la qualité varie en fonction des contenus, elle est correcte sur les récentes, moins bonne sur les plus anciennes - globalement c'est le service qui a la moins bonne image parmi ceux que d'utilise.


:lol: :lol: :siffle: Très bonne :roll: faut vraiment pas avoir remarqué que leurs UHD c'est en vrai un truc genre 3440*1660 voir bien moins que ça UPSCALER en UHD, que ce qu'il font outrageusement passer pour du :roll: Dolby Vision est un DV MEL au Rabais que leurs profondeurs il font passer du 8-9 bit de profondeurs de couleur pour du 10-12 bit, un véritable scandale.
La plupart des plateformes de SVOD ont un peu efficient H.265 en guise de Codec vidéo, alors même qu'AV1 est disponible gratuitement sur l'écrasante majorité des téléviseurs d'y a 4-5 ans.


Encore une fois, si tu as besoin d'un contenu Dolby Vision FEL voir du 8K et compter les pixels pour avoir une belle image, alors ta télé a une image pourrie, ou elle est mal réglée, ou les deux !

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:Oui, on sait, pour toi il faut entre 6 et 9 mois pour pouvoir tester une télé, mais LOL !!!


Si déjà y avait un test de téléviseurs étaient réalisés sur la base de plusieurs Blu-Ray UHD et fichiers dématérialisés de qualités pendant plusieurs heures, avec un panel de plusieurs spectateurs qui ne sait pas qu'il doit tester le téléviseur et ne connaît ni la marque ni le modèle de téléviseur.
En gros tu les invites à voir des films et des vidéos fichiers dématérialisés et en fin de séance tu leurs demandes leurs impressions techniques sur ce qu'ils ont vu.
le faire dans différentes configurations, téléviseur dans le noir complet, téléviseur pénombre, téléviseurs dans pièce éclairé mais pas forcément très lumineuse, puis téléviseur dans pièce très très lumineuse avec des baies vitrés de partout.
Mais en vrai y a pas ça, même les Shoot Out ne sont pas comme ça car les évaluateurs savent qu'ils vont tester les téléviseurs et en plus ils savent quel marque et modèle de téléviseurs ils sont en train de regarder ceci induit un biais psychologique évident et donc fausse le résultats.
et puis y a pas assez d'évaluateurs à Shoot Out ce qui rend caduc les résultats de tests.


Bla-bla-bla... tout test qui ne conclut par une victoire écrasante des IPS 8K est nul pour toi, on le sait, et ça vaut ce que ça vaut...

pinlelala a écrit:
pinlelala a écrit:1/-non c'est faux les Téléviseurs 8K, avec contenu 8K ou avec contenu 4K filmer en 8K et plus ça apporte::
une colossale profondeur de champ absolument vertigineux que n'ont pas les Téléviseurs UHD et 4K.
un début d'effet 3D sans lunette que n'a pas la UHD, ou alors nettement moins que la 8K.
des Objets à l'écran plus lisible et plus compréhensible, mieux intégré dans le plan de la scène, on comprend mieux ce qu'on regarde.
Des effets de parallaxes en 8K sont plus saisissants et impressionnants.
Un téléviseur 8K sur source 8K rend l'image plus réelle, plus vivante, plus immersive et vertigineuse que sur le téléviseur 4K.


hyperspace a écrit:Sauf que le cinéma ce n'et pas ça... A part regarder à la longueur de la journée des demos YouTube, des documentaires de type "Planet Earth" ou les deux films en 60 fps d'Ang Lee, le cinéma ne cherche pas à "rendre l'image plus réelle", bien au contraire...


Et c'est bien dommage, ça sortaient les réalisateurs plan plan de leurs petits conforts habituels.
Leurs manies de Bouché à mort les Sombres me font sortir du film et stop ma suspension consentie d'incongruité et du coup jem'ennuie.
bon y a aussi et surtout la mise en scène et le jeu des acteurs à chier qui me font sortir du films, certaines situation absurde et complètement idiote et illogique et tout pété me font aussi sortir du film du coup ben je stop le visionnage car je me fait grave chier :roll: .


C'est cela, il faut expliquer aux réalisateurs qu'il faut faire des demos 8K/60 fps sur YouTube, à la place des films, parce que les noirs sont bouchés sur ta télé IPS 8K :mdr:
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 17:16

pinlelala a écrit:
jacko a écrit:Ayant des displays calibrés, je n'ai jamais de zone basse lumière bouchée ...



En Blu-Ray UHD y en à pourtant.
le pire c'est en SVOD et rien à voir avec le Téléviseur.

c'est bouché dans la vidéo, pour plusieurs raisons:

1/- le réalisateur pense que le spectateur ne va pas ce concentré sur ce que lui veut que le spectateur voit du coup il bouche à mort des portions de l'image, et déjà c'est fait :roll: et en suite poste ils en rajoutent encore une couche en post production, c'est génial (applaudissement)!!! pire que tout c'est fait à la truelle du coup c'est tout sauf naturel et ça ça me sort du film ou de la séries.

2/- c'est une astuce un cache misère pour caché la compression vidéos en SVOD qui est faite à la truelle, ils en ont strictement rien à foutre de leurs clients.

Dans les Films et les Séries de manière généralisé le contraste est trop bas en basse lumière, perte exagérer d'informations dans les sombres.
exagérer dans le sens ou ça fait pas naturel ni crédible et du coup ça me sort du films et de la séries.
de toute façon la plupart des réalisateurs détestent à mort les images trop piqués, trop contraster, trop dynamique du coup dès la captations il écrasent tout ça, et en rajoutent une couche en poste production.


À tel point qu'ils ont rendu le Dolby Vision moche et nul, y a que les vidéos de démonstration technologique qui exploitent correctement les capacités du Dolby Vision, c'est ballot quand même !!!!


Gros mdrrr, c'est plus amusant que la course de F1 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 18:38

Fafa a écrit:
Cet effet 3D sans lunettes je l'avais eu lorsque Sony avait sorti l'un des premier UHD qui était un 84".
Parce le contenu présenté s'y prêtait et parceque la TV utilisait des algos qui allaient dans ce sens. Et pourtant le contraste était loin d'être parmi les meilleurs.
Je me souviens encore avec émoi de leur couple de lecteurs Bluray (1080p) S760 / 5000ES qui avaient initié le HD Reality Enhancement.
Quand on l'activait, l'image prenait une sacré profondeur. Les textures de roches, de bois, de peau... prenaient vraiment de l'ampleur.
Et pourtant, à l'époque de son acquisition vers 2010, je tournais avec un LCD, donc bien loin d'un OLED d'aujourd'hui.


Oh Fafa, de bons souvenirs, ce 5000es avec cette trappe est :love:

Edit: pas de trappe, c'était lequel avec ?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 18:41

DVD 9000ES ?

Très belle machine, effectivement. :P
Mais bon, moi, j'avais la version en plastique (la S760, qui reprenait le même traitement video, mais clairement pas la même finition! :lol: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79688
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2023 19:14

pinlelala a écrit:Mais en vrai y a pas ça, même les Shoot Out ne sont pas comme ça car les évaluateurs savent qu'ils vont tester les téléviseurs et en plus ils savent quel marque et modèle de téléviseurs ils sont en train de regarder ceci induit un biais psychologique évident et donc fausse le résultats.et puis y a pas assez d'évaluateurs à Shoot Out ce qui rend caduc les résultats de tests.


... on voit bien que tu connais le protocole du shoot out 2022 organisé par Vincent Teoh ... :roll:

1) De mémoire, pas moins de 9 évaluateurs, tous venant d'un métier en rapport avec l'image, coloristes par ex ...

2) Tous les TVs préalablement calibrés par VT avant l'arrivée du jury ...

3) Tous les TVs anonymisés par des caches, donc pas moyen de savoir qui est qui, et les testeurs n'avaient pas accès aux télcos ...

Pour cette année, il annonce des nouveautés, mais n'a pas encore précisé lesquelles, ni la date, qui va dépendre de la dispo de certains modèles dans le commerce (Sony A95L, Philips 908 etc ...)
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K