Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, myocastor et 23 invités

Hifiman SUNDARA (Test HCFR, post 1)

Message » 26 Aoû 2023 10:40

glamsam a écrit:
Nono a écrit:Image
moi aussi j’écoute du Hifiman :mdr: je suis en premier plan avec mes lorgnons :lol:

c'etait lequel d 'hifiman?


un HifiMan 1000 v2 vs SE je crois ! et pour le Closed ,HifiMAN HE-R10D que l'on aperçois, vraiment pas terrible !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30924
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 19:03

merci ,
sans leur boite je sais pas comment on fait pour distinguer les he 1000 v1 / v2 / se / v2 steahl , surtout en ecoute en aveugle ,y a au moins une inscription sur les casques pour les différencier?
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 13:57

glamsam a écrit:merci ,
sans leur boite je sais pas comment on fait pour distinguer les he 1000 v1 / v2 / se / v2 steahl , surtout en ecoute en aveugle ,y a au moins une inscription sur les casques pour les différencier?

c’était au PAVS l’année dernière, je ne me souviens plus, ils étaient là déballés ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30924
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 7:41

Bonjour à tous,

Alors ce fameux SUNDARA ,
je vous passe mes appréciations sur l'esthétique et la solidité pour aller directement aux mesures qui moi me disent quelques choses.

Image

Plutôt équilibré avec des ruptures de monotonie (comme sur mon HE400i 2020)
Cette courbe me rappelant quelque chose, la convergence avec le HD560S est évidente.

Image

Face à quelques choses que j'apprécie.

Image

Face au grand frère du HD58X

Image

Et puis face à MA référence

Image

Vous remarquerez que j'ai publié les courbes avec la compensation, pour ne pas troubler qui que ce soit.
Maintenant le renecito suspicieux va quand même écouter avant de la ranger dans le placard.

Image
c'est propre et éthéré avec une mandoline plus grosse que le violoncelle et une contrebasse qui ne fait pas mal aux oreilles. On est du côté clair de la prestation.

Comme je suis sympa, un enregistrement qui passe bien sur tout et qui vous fait croire que vous êtes dans une énorme cathédrale
Image
C'est à nouveau propre, juste un peu acide sur les cordes et les voix avec des harmoniques trop soulignées.

Vérifions sur du baroque du 20ème siècle
Image
On voit que j'ai rajeuni, car les aigus je les entends bien, ça arrache dur, on dirait du hard rock ! :ko:

Pour se remettre un peu de sirop
Image
Je ne vais pas passer tout le coffret, juste "All my tomorrows", avec la voix bien timbrée comme lors d'une remastérisation, les cuivres sont bien des cuivres, donc les romantiques passez votre chemin.

Bon, un dernier avant le café.
Image
Qui Gon va peut être supprimer le vilain Darth Maul ?
Hélas

Verdict ?
Bon casque, pas du tout fait pour moi, la dominante de mes sensations, c'est agressif.
Je suis un fan de Beyerdynamic et mon DT1990 Pro ne m'agresse pas, il est résolvant.
La le spectaculaire, qui existe bien est saturé par des aigus désagréables.
On me dira, fallait pas le mettre sur un ampli THX qui n'apporte aucun moelleux et c'est peut être vrai.

Ma conclusion : un casque qui cherche une amplification avec des défauts inverses si cela existe.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 8:10

Salut René !
a écouter avec le K214 peut être ou un ampli a tubes ?
Ha! le Led Zep! magnifique album que j'ai encore en vinyle de mes jeunes Années ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30924
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 9:36

Nono a écrit:Salut René !
a écouter avec le K214 peut être ou un ampli a tubes ?
Ha! le Led Zep! magnifique album que j'ai encore en vinyle de mes jeunes Années ! :bravo:

Je n'ose pas démontrer par la mesure que la courbe sera identique sur le K214, car ça va troubler des ... :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 13:18

renecito a écrit:Bon casque, pas du tout fait pour moi, la dominante de mes sensations, c'est agressif.
Je suis un fan de Beyerdynamic et mon DT1990 Pro ne m'agresse pas, il est résolvant.
La le spectaculaire, qui existe bien est saturé par des aigus désagréables.


Bonjour René,
Merci pour ce CR.

Est-ce que tu penses que c'est le niveau à 5000 Hz qui amène de l'agressivité, ou ce serait le medium vers 800 Hz ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 13:37

Pio2001 a écrit:
renecito a écrit:Bon casque, pas du tout fait pour moi, la dominante de mes sensations, c'est agressif.
Je suis un fan de Beyerdynamic et mon DT1990 Pro ne m'agresse pas, il est résolvant.
La le spectaculaire, qui existe bien est saturé par des aigus désagréables.


Bonjour René,
Merci pour ce CR.

Est-ce que tu penses que c'est le niveau à 5000 Hz qui amène de l'agressivité, ou ce serait le medium vers 800 Hz ?

Bonjour Guillaume,

oui, c'est le niveau à 4,5 kHz qui donne ce ressenti.
C'est accentué par un équilibre proche du HD58X qui tant à "creuser" le son dans le haut médium et si l'on rajoute c'est accentuation cela devient limite.
On a le même problème avec le HD560S que mon frère ou notre ami Rayphi n'aimaient pas.
Je tenterai une égalisation en ce sens avec un seul filtre cloche pour désaccentuer cette zone. :wink:

Je viens de faire le test avec un filtre cloche (peaking filter) centré sur 4300 Hz avec -6 dB sur une bande passante Q de 10 et les agressivités ont disparues.
Rien de magique que de l'analyse grâce à la mesure, comme quoi ...

déterminé dans REW

Image

et appliqué dans MathAudioEQ

Image

Je range ce casque dans ceux à égaliser.
Sur le plan de la définition ou de l'image, rien de remarquable comme si je devenais blasé, alors qu'il y a quelques années, j'aurai dit, c'est bon.
On est quand même en dessous des électrostatiques et de certains électrodynamiques.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 16:37

renecito a écrit:
Nono a écrit:Salut René !
a écouter avec le K214 peut être ou un ampli a tubes ?
Ha! le Led Zep! magnifique album que j'ai encore en vinyle de mes jeunes Années ! :bravo:

Je n'ose pas démontrer par la mesure que la courbe sera identique sur le K214, car ça va troubler des ... :ane:

je te comprends :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30924
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 20:30

J'ai passé la journée à essayer de comprendre pourquoi ce casque malgré ma correction ne me convainquait pas, d'autant plus que son profil se rapprochait du HD58X ou du CLEAR.
Ces deux derniers sont dans une orientation entre 1 et 4 kHz, sur laquelle j'ai un doute en comparaison du profil des R70X, DT1990 et HD600 sur la même zone.
Néanmoins, j'accepte les deux orientations sauf que la ça ne le fait pas, alors le SUNDARA va subir une correction type "DT1990".

Image

appliqué dans MathAudioEQ

Image

A l'écoute, ça le fait totalement, ce n'est plus un HIFIMAN, mais un planar BEYERDYNAMIC et le renecito il est content ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 20:33

Tu mènes des expériences de mutations génétiques et de création d'hybrides :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 20:34

René merci pour le retour, comme quoi le Sundara ne te réconcilie pas avec la marque.

Quels sont pour toi les casques qui ne nécessitent pas une égalisation ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 20:37

Une nouvelle Marque de Casque est née BEYERDYFIMAN :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30924
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 20:48

Archi a écrit:René merci pour le retour, comme quoi le Sundara ne te réconcilie pas avec la marque.

Quels sont pour toi les casques qui ne nécessitent pas une égalisation ?

Salut Archi,

Et bien oui et non.
NON, parce que l'équilibre de ce casque ne me convient pas et OUI parce que contrairement à son petit frère HE400i 2020, je ne le trouve pas "mou".
L'égalisation me révèle des capacités dynamiques, tout à fait respectable et même spectaculaire.
Je suis impressionné par ces possibilités de mimétisme, car j'ai essayé avec d'autres casques ou l'on peut changer l'équilibre, mais les caractéristiques d'image et d'ouverture restent.

Je tenterai d'autres réglages, mais en attendant il reste un "planar DT1990" ! :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 22:01

Je crois bien que je m'en vais égaliser mon DT-1990 pour le planariser, tiens… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message