Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Benben17000, BigDady77, bob33, CineFlash, Cool-Spot, coucouse, DDaran, dedelynks, Francois, KromaXamorK, lcdmen, lebellium, lfricote, lobs7052, MaTgAi, passager57, Sebas7ien, Telzh, Tikounet, u_no_fr, Vivinfo, Zerh92 et 216 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 25 Aoû 2023 11:50

Elle est molle la présentation par Sony France non ?

https://www.youtube.com/watch?v=-PbchtcliiI
doubie
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 12:00

... "... avec ses ports HDMI 2.1 ..."

... j'ai bien aimé l'impasse sur le nombre de ports 2.1 ... ainsi que celle sur l'absence du HDR10+ ... :hehe:

Sacrés marketeux ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 13:43

FZ26 a écrit:... "... avec ses ports HDMI 2.1 ..."

... j'ai bien aimé l'impasse sur le nombre de ports 2.1 ... ainsi que celle sur l'absence du HDR10+ ... :hehe:

Sacrés marketeux ...! :ane:

:roll: :roll: :roll:
et l' absence du dolby vision en 120hz en sortie de boite :grr: :grr:

video proche du néant pour moi!

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3275
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 15:51

doubie a écrit:Elle est molle la présentation par Sony France non ?

https://www.youtube.com/watch?v=-PbchtcliiI


Ouais, vu ce matin, encore moins utile que de lire une fiche produit.

doubie a écrit:
FZ26 a écrit:... en fait, au départ, la différence principale entre le A90J et le A95L envisagés, c'est la taille, 83' contre 77', donc l'immersion en fonction de la distance ...

Après, vaut-il mieux une meilleure immersion grâce à une taille plus grande, ou de bien meilleures performances avec entre autres choses, une dalle d'une autre technologie bien plus lumineuse et des couleurs plus intenses (mais pas que) ... :wtf:

Comme c'est toi qui vas le payer et vivre avec, le choix t'appartient (dit-il courageusement :hehe: ), perso j'opterais pour le A95L si le prix de la nouveauté n'est pas rédhibitoire, ou alors j'attendrais des jours meilleurs en matière tarifaire ... :wink:


C'était tout à fait ma réflexion en rapport à l'immersion 77 vs 83, et le fait de payer un A95L plus cher sans véritables certitudes d'écart de performance.

Qui ici est déjà passé d'un 77 à 83 ou vice versa, pour partager son expérience ?


On est assez certains de l'écart de performance. Sur l'étendue des couleurs, la luminosité, l'anti-reflet, plusieurs fonctions en jeu...
En regardant rapidement, je vois que le A90J avait une luminosité max à 795 cd/m². Le A95L devrait être quasiment au double (parfois plus sur de très faibles portions d'image et pendant peu de temps).
On sait pas encore à quel point l'écart sera grand mais aucun doute qu'il sera bien visible.

Après, je pense qu'on peut être tout aussi certains du fait que le A90J propose déjà une très belle image et ferait peu de déçu.
Encore une fois, à titre perso, j'aurais aucune mal à sacrifier 6". Dans le principe, la plupart des gens prennent déjà une TV au lieu d'un projecteur justement parce qu'ils veulent une meilleure image, pourtant on peut monter bien plus haut en taille.
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 16:07

Warzeo a écrit:En regardant rapidement, je vois que le A90J avait une luminosité max à 795 cd/m². Le A95L devrait être quasiment au double (parfois plus sur de très faibles portions d'image et pendant peu de temps).
On sait pas encore à quel point l'écart sera grand mais aucun doute qu'il sera bien visible.


... connaissant la timidité légendaire de Sony en matière de lum et pic de lum', il serait fort surprenant que l'on parvienne à plus de 1300/1350 nits (10% et D65) grand max ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 16:17

FZ26 a écrit:
Warzeo a écrit:En regardant rapidement, je vois que le A90J avait une luminosité max à 795 cd/m². Le A95L devrait être quasiment au double (parfois plus sur de très faibles portions d'image et pendant peu de temps).
On sait pas encore à quel point l'écart sera grand mais aucun doute qu'il sera bien visible.


... connaissant la timidité légendaire de Sony en matière de lum et pic de lum', il serait fort surprenant que l'on parvienne à plus de 1300/1350 nits (10% et D65) grand max ... :wink:


Oui encore une fois comme dit plus haut (ou sur un autre topic ?) c'est ce qu'a déjà mesuré Vincent Teoh.
Mais je suis pas assez expert en HDR pour juger le reste. Entre 1% et 5% il monte à 1450nits, et +2000 pendant quelques secondes. Comment ça se traduit sur un film HDR ? Imaginons une scène où pendant 1 seconde la lampe torche du personnage est présente à l'écran, est-ce que l'écran monte au-dessus des 1500 nits temporairement ? puisque sur sa preview il monte à 2000 nits en vivid sur 2% de l'image... ? :hein:

(en tout cas, 790 vs 1350 nits, ça se voit bien)
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 17:01

... en fait, les mesures faites par VT chez Sony RU concernent un 65' de présérie, au firmware cependant quasi définitif ...

Il est donc urgent d'attendre, comme il le dit lui-même, la version du commerce (en général il se fait prêter l'exemplaire de test par une enseigne de sa ville) ...

De toute façon, les mesures faites en mode "Vivid" ou "Vif", quelle que soit la marque ... bof ...! :roll:

L'immense majorité des BR HDR UHD étant mastérisés en 1000 nits max, si la dalle peut dépasser cette valeur sur une (plutôt) petite superficie, le tone mapping n'interviendra pas, les détails dans les spéculaires ne seront pas bouffés, et l'ABL n'entrera probablement pas en action, donc tout bénef' ... :wink:

Après, il va de soi que le passage de 790 nits à 1350 nits, même si la perception de la luminosité par l'oeil n'est pas linéaire, ça se voit, et pas qu'un peu, surtout dans un pièce lumineuse et surtout en HDR ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 19:05

FZ26 a écrit:... en fait, les mesures faites par VT chez Sony RU concernent un 65' de présérie, au firmware cependant quasi définitif ...

Il est donc urgent d'attendre, comme il le dit lui-même, la version du commerce (en général il se fait prêter l'exemplaire de test par une enseigne de sa ville) ...

De toute façon, les mesures faites en mode "Vivid" ou "Vif", quelle que soit la marque ... bof ...! :roll:

L'immense majorité des BR HDR UHD étant mastérisés en 1000 nits max, si la dalle peut dépasser cette valeur sur une (plutôt) petite superficie, le tone mapping n'interviendra pas, les détails dans les spéculaires ne seront pas bouffés, et l'ABL n'entrera probablement pas en action, donc tout bénef' ... :wink:

Après, il va de soi que le passage de 790 nits à 1350 nits, même si la perception de la luminosité par l'oeil n'est pas linéaire, ça se voit, et pas qu'un peu, surtout dans un pièce lumineuse et surtout en HDR ...! :wink:


Je serais assez surpris qu'il y ai un écart significatif avec les mesures finales.
Après, oui le mode Vivid est souvent inutile pour regarder un film etc, mais apparemment Sony est connu pour ne pas être "trop déconnant" sur le rendu même dans ce mode, qui peut toujours être utile pour du sport etc.

Je me demande cependant, masterisé en 1000 nits qu'est-ce que ça implique ? Car si c'est qu'un élément lumineux en HDR sera cappé à 1000 nits, on se dit facilement qu'on est large si la TV peut monter à 1300 nits. Mais si l'élément HDR prend + de 10% de l'écran, alors la TV n'arrivera pas à suivre et aller jusqu'à 1000 potentiellement, non ? Ou d'autres cas, j'imagine un élément qui prend 10% de l'écran mais il y a quand même du contenu sur le reste de l'écran (contrairement aux mires blanches où le reste est noir) ?
Je crois qu'il n'y a qu'un écran comme le HX310 qui peut aller à 1000 sur l'ensemble de la dalle ?
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 19:56

Warzeo a écrit:
FZ26 a écrit:... en fait, les mesures faites par VT chez Sony RU concernent un 65' de présérie, au firmware cependant quasi définitif ...

Il est donc urgent d'attendre, comme il le dit lui-même, la version du commerce (en général il se fait prêter l'exemplaire de test par une enseigne de sa ville) ...

De toute façon, les mesures faites en mode "Vivid" ou "Vif", quelle que soit la marque ... bof ...! :roll:

L'immense majorité des BR HDR UHD étant mastérisés en 1000 nits max, si la dalle peut dépasser cette valeur sur une (plutôt) petite superficie, le tone mapping n'interviendra pas, les détails dans les spéculaires ne seront pas bouffés, et l'ABL n'entrera probablement pas en action, donc tout bénef' ... :wink:

Après, il va de soi que le passage de 790 nits à 1350 nits, même si la perception de la luminosité par l'oeil n'est pas linéaire, ça se voit, et pas qu'un peu, surtout dans un pièce lumineuse et surtout en HDR ...! :wink:


Je serais assez surpris qu'il y ai un écart significatif avec les mesures finales.
Après, oui le mode Vivid est souvent inutile pour regarder un film etc, mais apparemment Sony est connu pour ne pas être "trop déconnant" sur le rendu même dans ce mode, qui peut toujours être utile pour du sport etc.

Je me demande cependant, masterisé en 1000 nits qu'est-ce que ça implique ? Car si c'est qu'un élément lumineux en HDR sera cappé à 1000 nits, on se dit facilement qu'on est large si la TV peut monter à 1300 nits. Mais si l'élément HDR prend + de 10% de l'écran, alors la TV n'arrivera pas à suivre et aller jusqu'à 1000 potentiellement, non ? Ou d'autres cas, j'imagine un élément qui prend 10% de l'écran mais il y a quand même du contenu sur le reste de l'écran (contrairement aux mires blanches où le reste est noir) ?
Je crois qu'il n'y a qu'un écran comme le HX310 qui peut aller à 1000 sur l'ensemble de la dalle ?


... effectivement, mais c'est un moniteur Sony de 31', double dalle lcd, ventilos etc, capable d'afficher 1000 nits pleine dalle ... :wink:

Y'a que le prix qui pique un peu ... :ane:

https://www.visualsfrance.com/moniteur- ... 94383.html

... et pour ce prix là, faut pas croire qu'il est livré avec une télco' ... :hehe:

Sinon, bien sûr que si l'image est très lumineuse sur une grande superficie de la dalle, paysage enneigé et plein soleil par ex, le TV ne pourra pas suivre en matière de lum', sans écrêter les détails dans les spéculaires, avec entrée en jeu du tone mapping et peut-être même de l'ABL ... :cry:

Ça parait pas, mais dans la vraie vie on atteint très facilement de hauts niveaux de nits ...!!! :o

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 20:15

Messieurs, j’ai besoin de vos avis.

Je m’apprête à me lancer dans une pré-commande car j’ai obtenu un super Prix sur le 77’

Ma question est donc : habituellement chez Sony, les baisses de prix interviennent elles rapidement ou pas du tout ?

Habituellement je ne me rappelle plus s’ils font des ODR dans les premiers temps comme LG ou Samsung ?

Le but de ma question est de ne pas me faire avoir sur le prix même si celui ci est bon et trouver mieux dans 3 mois disons
doubie
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 20:56

doubie a écrit:Messieurs, j’ai besoin de vos avis.

Je m’apprête à me lancer dans une pré-commande car j’ai obtenu un super Prix sur le 77’

Ma question est donc : habituellement chez Sony, les baisses de prix interviennent elles rapidement ou pas du tout ?

Habituellement je ne me rappelle plus s’ils font des ODR dans les premiers temps comme LG ou Samsung ?

Le but de ma question est de ne pas me faire avoir sur le prix même si celui ci est bon et trouver mieux dans 3 mois disons


Franchement si tu estimes que tu as obtenu comme tu dis un super prix , faut pas te prendre la tête . Tu le précommandes :bravo:

tu en profites tout de suite c'est la meilleure téloche 2023 . Au pire les remises futures ne seront pas énormes .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 22:03

Masterwarzombie a écrit:
doubie a écrit:Messieurs, j’ai besoin de vos avis.

Je m’apprête à me lancer dans une pré-commande car j’ai obtenu un super Prix sur le 77’

Ma question est donc : habituellement chez Sony, les baisses de prix interviennent elles rapidement ou pas du tout ?

Habituellement je ne me rappelle plus s’ils font des ODR dans les premiers temps comme LG ou Samsung ?

Le but de ma question est de ne pas me faire avoir sur le prix même si celui ci est bon et trouver mieux dans 3 mois disons


Franchement si tu estimes que tu as obtenu comme tu dis un super prix , faut pas te prendre la tête . Tu le précommandes :bravo:

tu en profites tout de suite c'est la meilleure téloche 2023 . Au pire les remises futures ne seront pas énormes .


Ok merci pour ta réflexion Masterwarzombie. De toute façon, cela me brule de l'intérieur de commander. C'est juste que dans ces budgets je suis moins enclin à faire des achats impulsifs. Ton commentaire me rassure dans mon choix, merci.
doubie
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 3:32

doubie a écrit:
Masterwarzombie a écrit:
Franchement si tu estimes que tu as obtenu comme tu dis un super prix , faut pas te prendre la tête . Tu le précommandes :bravo:

tu en profites tout de suite c'est la meilleure téloche 2023 . Au pire les remises futures ne seront pas énormes .


Ok merci pour ta réflexion Masterwarzombie. De toute façon, cela me brule de l'intérieur de commander. C'est juste que dans ces budgets je suis moins enclin à faire des achats impulsifs. Ton commentaire me rassure dans mon choix, merci.


Je pense que si tu dis avoir eu un super prix (tout est relatif sur cette notion vu comment Sony positionne la bête.. :mdr: ), tu peux commander maintenant et t'offrir une tranquilité d'esprit. Sony est pas connu pour baisser de beaucoup ses produits, il y aura sans doute des offres ici ou là type ODR ou remise à BF, mais je pense que soit ça sera moins intéressant que ton "super prix", soit la différence sera marginale et au moins de ton côté tu es sûr d'avoir ta TV rapidement.
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 8:26

Warzeo a écrit:
FZ26 a écrit:
... connaissant la timidité légendaire de Sony en matière de lum et pic de lum', il serait fort surprenant que l'on parvienne à plus de 1300/1350 nits (10% et D65) grand max ... :wink:


Oui encore une fois comme dit plus haut (ou sur un autre topic ?) c'est ce qu'a déjà mesuré Vincent Teoh.
Mais je suis pas assez expert en HDR pour juger le reste. Entre 1% et 5% il monte à 1450nits, et +2000 pendant quelques secondes. Comment ça se traduit sur un film HDR ? Imaginons une scène où pendant 1 seconde la lampe torche du personnage est présente à l'écran, est-ce que l'écran monte au-dessus des 1500 nits temporairement ? puisque sur sa preview il monte à 2000 nits en vivid sur 2% de l'image... ? :hein:

(en tout cas, 790 vs 1350 nits, ça se voit bien)

Quand il atteint 2000, il atteint aussi un deltaE de 20 :lol:
Sinon, sur RTings il y a les mesures de carrés blancs théoriques et des mesures sur des scènes de film (ce qu’on va regarder je pense, à moins qu’il y ait des fans de Pong dans la salle :mdr: )
Si on regarde le G3 par rapport au 95K on trouve :
Scène 1 avec du blanc : +41% de luminosité
Scène 2 avec de l’orange : +13%
Scène 3 avec du bleu : +2,6%

Donc les blancs envoient plus oui, mais des que c’est coloré, l’écart devient bien moins important (car la Sony sait faire des couleurs plus lumineuses). Donc on ne peut pas dire que le G3 est 40% plus lumineux sans regarder ce qu’il se passe au global et ne retenir que ces mires blanches comme référence. Pour le marketing c’est bon oui évidemment. On verra s’ils doublent aussi la luminosité des couleurs sur le L.
Après dans une pièce sans lumière la version K mouline déjà la rétine , des fois on sent que ça fait un peu mal aux yeux. Mais qui peut le plus peut le moins. C’est juste le prix du L quoi…
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 9:56

FZ26 a écrit:Ça parait pas, mais dans la vraie vie on atteint très facilement de hauts niveaux de nits ...!!! :o

Oui c'est sur, mais dans la vrai vie il n'y a pas de contraste comme il peut y avoir dans une pièce sombre avec une télé au milieu. Je veux dire que le cerveau est sensible aux différences. Avec une télé on peut avoir l'illusion de forts contrastes sans atteindre les niveaux du réel. Et tant mieux! C'est le fameux échiquier

Image
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message