Bonjour à tous, beaucoup de réponse sur le sujet je vois, merci à vous tous ! même si je vois que cela a pas mal dévié et que finalement ça ne parle pas beaucoup du C3, ni du SDR en mode jeu, mais plutôt du G3 alors que ce sujet a été traité spécifiquement pour éviter d'en parler sur le sujet dédié au G3. Finalement peu de messages qui parlent du sujet initial.
Il faut savoir que bien que ma pièce est lumineuse, je n'ai pas de reflet direct sur ma dalle car aucune vitre en face de la TV ni de source lumineuse, uniquement sur le côté. Aujourd'hui déjà sur ma TV QLED (EDGE LED) actuelle, je baisse mon store de moitié pour y voir quelque chose quand je regardent certains contenus, à savoir que je désactive systématiquement l'HDR sur ma TV actuelle car beaucoup trop sombre une fois activé (même le soir ...). Or d'après Rtings.com ma TV actuelle à une luminosité d'environ 400 nits en SDR. Et toujours d'après le même site, le LG C3, une fois passé en SDR mode jeu, l'option "pic de luminosité" est désactivé et grisé, limitant ainsi la luminosité max de la dalle à 200 nits. (sur le C3 cette limite est à 300 nits, et sur le G3 il est a 400 nits, donc il je pense qu'il n'y a pas d'intérêt de parler du G3 qui n'est pas comparable sur cet aspect et ne m'aide pas dans ma réflexion et hors budget pour moi.)
hyperspace a écrit:Esscobar a écrit:Bah n'utilises pas le mode "Jeu"
.
Tout à fait, cette baisse des nits en mode « jeu » est faite pour protéger l’écran en cas de jeu prolongé avec des éléments statiques sur l’écran.
Ils le font aussi sur leurs écrans d’ordinateur qu’ils ont commencé vendre.
Mais si on joue de manière raisonnable (pas 18h par jour par ex.) et surtout des jeux sans éléments statiques, il n’est pas obligatoire d’utiliser le mode jeu je pense.
- le mode jeu réduit la latence. Il m'arrive régulièrement de jouer à des jeux où l'input lag est primordial (Rocket League et Smash bros pour ne citer qu'eux), jouer sans le mode jeu qui est censé réduire l'input lag au maximum n'est pas envisageable. Pour certains jeux c'est jouable sans le mode jeu, pour d'autres même moins exigeant c'est juste désagréable d'avoir de l'input lag (je pense notamment à Zelda Tears of the kingdom ou Assassin's creed, où viser avec un input lag > 50ms est vraiment désagréable)
c'est pour ça que je parle de ce mode "SDR mode jeu" et sa contrainte qui limite la luminosité à 200nits, mon sujet initial est de voir avec des possesseur de C2 ou au mieux, de C3, si jouer en SDR avec le mode jeu actif (par exemple: nintendo Switch ou PS5 sur un jeu non SDR genre Fortnite (c'est le seul qui me vient là
) ) est handicapant en journée. Bien que j'indique avoir un salon lumineux, je n'ai pas dit que je voulais jouer avec les stores complétement ouverts, déjà aujourd'hui je les baissent partiellement pour mieux voir dans certaines conditions et ça me dérange pas plus que ça, surtout en ce moment avec la chaleur étouffante qu'on dans le Sud, obligé de baisser les stores pour ne pas mourir de chaud !), ma question est surtout de savoir si ce n'est pas trop peu lumineux pour un tel usage sans devoir faire presque l'obscurité totale en baissant presque au maximum mes stores pour bien y voir. Je me vois mal devoir me mettre dans le noir (AKA baisser les stores quasiment à fond) pour y voir quelque chose. Je veux juste pas devoir vivre dans une simulation de grotte pour des sessions de jeu un week end avec un planning peu chargé
Esscobar a écrit:Donc je réitère pas besoin d'être sur le mode d'image "Jeu" pour profiter de l'ALLM, du VRR ou même du 120 Hz
.
Oui en effet, en 120hz même sans mode jeu l'input lag est déjà réduit (au alentours de 25/30ms sans mode jeu), mais pas aussi bas qu'en mode jeu tout de même (environ 6ms), sur certains jeux très exigeant ça ce remarque (nottament et essentiellement les jeux compétitifs), d'autre pas du tout.
Seulement mise à part les consoles de dernières génération (PS5 / Xbox Series), les consoles (et PC gaming) n'ont pas de support d'ALLM et VRR et sont limité à 60Hz (typiquement la Nintendo Switch ou une console en retro gaming, type GameCube ou PS2 / PS3), et l'impossibilité d'utiliser le mode jeu dans ce cas est quand même sacrément handicapant. Heureusement sur cette TV, même sans le mode jeu, l'input lag est de l'ordre de "seulement" 48ms à 60Hz (et ça explique pourquoi il y en a qui en vienne à recommander de jouer sans mode jeu même sans ALLM), mais ça reste beaucoup quand on est pas un joueur très occasionnel ou qui ne joue pas essentiellement qu'a des jeux peu exigeant en input lag (jeu d'aventure type God of war / assassin's creed, FIFA, etc ...).