La bande magnétique analogique a longtemps été un support de référence utilisé par les plus grands groupes sur des machines aujourd'hui légendaires, telles que la Studer J37 utilisée par les Beatles ou la Studer A80 utilisée par Pink Floyd pour leur album The Dark Side of the Moon.
Qu'elle soit stéréo ou multipiste, avec des bandes passantes de 1/4″ à 2″, la bande a été utilisée pour produire des milliers d'albums et de masters. J'ai eu la chance de voir et d'écouter ces merveilleux magnétophones, et vous trouverez toutes les informations que j'ai obtenues lors de ma visite des studios DES.
Aujourd'hui, je vous propose une expérience. Comparer le rendu de la musique enregistrée sur une bande par rapport à sa référence numérique, nous allons donc enregistrer 10 échantillons musicaux à partir de différents supports numériques et dans différents formats : PCM 24 88.2, DSD64 (SACD), DSD 256, DXD (24-bit 352 kHz)...
Plusieurs styles musicaux sont représentés : Classique, Jazz, Rock, Pop, comme Patricia Barber, Miles Davis, Tsuyoshi Yamamoto Trio, Oscar Peterson, Gnomus, Thomas Schirmann, Anne Bisson, Michael Jackson, Dire Straits, Roxy Music.
Pour l'enregistrement, nous utilisons un TEAC A3440 (2 pistes) et un Dolby Model 363 avec réducteur de bruit Dolby SR. La bande est une Recording The Masters SM900 et le magnétophone a été calibré pour cette bande.
Les pistes de référence ont été enregistrées sur bande SM900 à 38cm/s (15ips) avec Dolby Model 363 SR, et lues avec une numérisation 24-bit 176.4 kHz.
Commençons par la bande passante : la ligne droite (bleue) est la version numérique (parfaitement linéaire sur tout le spectre jusqu'à 88 kHz), et en blanc sur la bande, on voit une bande passante linéaire s'élevant au-dessus de 20 kHz, avec une atténuation en dessous de 40 Hz.
Pour chacun des extraits ci-dessous, vous trouverez ici en écoute la version de reference et la version ayant été enregistrée sur bande magnetique, ainsi que le garphe de comparaison du spectre:
- Patricia Barber – This Town
Miles Davis – So What
Tsuyoshi Yamamoto Trio – Misty for direct cutting
Oscar Peterson – You Look Good To Me
Gnomus – Mussorgsky (Fritz Reiner)
Thomas Schirmann – Too Yong To Die
Anne Bisson – Killing Me Softly
Michael Jackson – The Girl Is Mine (with Paul McCartney)
Dire Straits – Private investigation
Roxy Music – Avalon
Retrouvez tous les détails sur la réalisation de ce test avec tous les extraits et l'ensemble des mesures ici.
Quelle version préférez-vous, la version numérique ou la version enregistrée ?
Bonne écoute.
Jean-François
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