Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: apy, kroliv, Yoann et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)

Message » 21 Aoû 2023 13:15

Bonjour,

J'ai lu le post et si j'ai bien compris, il est impossible d'assigner un des quatre caissons sur le LFE uniquement?

A partir du moment que des enceintes sont déclarées en petite, les sorties sub mélangent le LFE + grave?

C'est vraiment un truc que je comprends pas...
undertaker88
 
Messages: 2546
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 13:45

Bien obligé de reproduire le grave des canaux sur lesquels les enceintes sont small, donc potentiellement incapable de reproduire le grave de la bande son sur ces canaux.
Seule solution le bass management vers les caissons.
Vu que le processeur va répartir le BM sur les différents caissons par localisation dans la salle, c'est une très bonne approche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 15:57

Si on considère que les sorties Sub sont utilisées par des caissons, oui. Mais si on pouvait définir 2 ou 3 sorties Sub pour des caissons avec LFE + BM et 1 ou 2 sorties Sub pour un/des vibreur(s) avec uniquement le LFE ; ce serait bien aussi. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 16:56

Que que fait de manière simplifiée de Denon AVP-A1HD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 17:02

SYLEX a écrit:Si on considère que les sorties Sub sont utilisées par des caissons, oui. Mais si on pouvait définir 2 ou 3 sorties Sub pour des caissons avec LFE + BM et 1 ou 2 sorties Sub pour un/des vibreur(s) avec uniquement le LFE ; ce serait bien aussi. ;)

Oui exactement ca, décider ce qui sort sur les 4 caissons avec obligatoirement 1 qui sort le BM des enceintes déclaré en petite.

C'est vrai sur mon Denon AVP-A1HD, avant que les cartes numérique ne rendent l'âme, j'avais un truc comme ca.
undertaker88
 
Messages: 2546
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 8:40

SYLEX a écrit:Si on considère que les sorties Sub sont utilisées par des caissons, oui. Mais si on pouvait définir 2 ou 3 sorties Sub pour des caissons avec LFE + BM et 1 ou 2 sorties Sub pour un/des vibreur(s) avec uniquement le LFE ; ce serait bien aussi. ;)


Et moi qui comptais passer du anthem 70 au av10, grâce notamment à ses 4 sorties caissons et ainsi pouvoir brancher mes 3 caissons et le earthquake q10b , chacun sur une sortie sub et ainsi avec le q10b uniquement en lfe.... :adieu: bon bin grosse déception de ma part. C'est quand même dingue aux prix de cet av10 :wtf: :zen: :zzzz:
micka70
 
Messages: 950
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 25 Aoû 2023 8:54

Et pourtant, il me semble que j'avais vu ça dans un descriptif des fonctionnalités. Mais cette gestion des caissons, c'est toujours compliqué, avec la gestion du Bass-Management et maintenant les corrections comme le Dirac Live ART. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:02

Le bass management de l'AV10 reste plus élaboré que celui des Anthem :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:10

Si on se projette sur le long terme m'est avis que splitter le lfe sur un sub spécifique et le BM sur les autres sub ne sera pas la solution optimale. ça ne l'est déjà selon moi et à plus forte raison avec les eq évoluées que sont le Dirac BassControl ou l'ART.
Dernière édition par DTSman le 25 Aoû 2023 9:51, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2023 9:47

Je suis plutôt d accord avec Nico
Et pour moi , dans les petites salles , avoir plusieurs caissons pour séparer au final lfe et BM est plutôt un non sens .
Le but d aligner plusieurs sources émissives est justement d améliorer la réponse en puissance autour de la position d ecoute , tant au niveau modale que fréquentiel . Cette sommation est donc utile tant pour la bande fréquentielle du lfe que du BM , et leur phasing

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Aoû 2023 10:14

DTSman a écrit:Si on se projette sur le long terme m'est avis que splitter le lfe sur un sub spécifique et le BM sur les autres sub ne sera pas la solution optimale. ça ne l'est déjà selon moi et à plus forte raison avec les eq évoluées que sont le Dirac BassControl ou l'ART.


Dirac Bass Control = toutes les basses sur un seul canal idéalement, mais avec plusieurs caissons contrôlés indépendamment

Dirac ART = on fait ce qu'on veut, de toute façon il utilise tout ce qui est dispo ou presque pour corriger les graves ou le LFE. Donc on peut avoir un sub LFE soutenu par les autres subs qui font le BM

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11218
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Aoû 2023 10:16

Je suppose que tu as testé dans ta configuration 3 sub. Je suis sûr que le LFE réparti sur les 3 sub sonnera mieux que sur un seul.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2023 10:27

DTSman a écrit:Si on se projette sur le long terme m'est avis que splitter le lfe sur un sub spécifique et le BM sur les autres sub ne sera pas la solution optimale. ça ne l'est déjà selon moi et à plus forte raison avec les eq évoluées que sont le Dirac BassControl ou l'ART.


Ca l'est à condition de disposer d'un système capable de gérer de nombreux caissons.
Le LFE étant un canal à part. Tant que ce peut, il faut qu'il le reste.
Dans l'absolu et pour satisfaire une salle de taille normale à confortable, la solutions 4 caissons avec zonage du BM est très largement suffisante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 10:39

domin a écrit:
DTSman a écrit:Si on se projette sur le long terme m'est avis que splitter le lfe sur un sub spécifique et le BM sur les autres sub ne sera pas la solution optimale. ça ne l'est déjà selon moi et à plus forte raison avec les eq évoluées que sont le Dirac BassControl ou l'ART.


Dirac Bass Control = toutes les basses sur un seul canal idéalement, mais avec plusieurs caissons contrôlés indépendamment

Dirac ART = on fait ce qu'on veut, de toute façon il utilise tout ce qui est dispo ou presque pour corriger les graves ou le LFE. Donc on peut avoir un sub LFE soutenu par les autres subs qui font le BM


ART c'est encore autre chose que le BM ou un LFE sur array.

Le but de l'ART est d'intervenir sur les ondes stationnaires et le temporel, il fait son travail indépendamment du reste.
On va activer des canaux et ajuster la bande passante utilisée (cf le podcast dans lequel Seb nous explique les problèmes des enceintes proches : on peut entendre le travail de l'ART).

Si on se réfère aux explications de Trinnov concernant Wave Forming et de prime abord l'intérêt d'un SBA ou d'un DBA (Wave Forming suggère une approche que l'on pourrait qualifiée de hybride), la multiplication des sources de grave est la clé du travail acoustique préliminaire.

C'est aussi l'approche ART, mais en allant puiser les sources potentiellement sur tous les canaux (y compris au plafond si l'enceinte s'avère capable).

Concernant l'AV10, d'après mois si l''intégration est possible, aller jusqu'aux 4 caissons est une bonne optimisation.
Ne pas pouvoir router à loisir le BM et le LFE ne se justifierait que si le système permet un placement libre des caissons et d'ajouter autant qu'on le veut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46821
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 11:13

DTSman a écrit:Je suppose que tu as testé dans ta configuration 3 sub. Je suis sûr que le LFE réparti sur les 3 sub sonnera mieux que sur un seul.


C’est évident meme

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message