Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandL71, Bloody35, nicof49 et 59 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 24 Aoû 2023 8:48

Cette histoire de luminosité est la bataille actuelle. C’est ma seule question en fait puisque j’hésite entre le G3 et le A95K.
Je viens de regarder la vidéo de PP world sur le G3, sachant que le L sera du même tonneau pour la luminosité. Il a fini pas baisser la luminosité car il avait mal aux yeux. Ça me fait relativiser cette bataille sur la lumière. En journée dans un salon peut-être oui. Dans le noir si c’est pour s’eclater les yeux des qu’il y a une scène lumineuse c’est peut-être pas utile non plus.
Apres ma Sony marche depuis 13 ans sans problème. Peut-être on paye aussi la fiabilité??
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 9:51

Reste au QD-OLED un rendu des couleurs REC2020 plus étendu. Même si ça reste de la subtilité, il a déjà été montré la différence de palette de couleur entre un WOLED et un QD-OLED. Je me rappelle par exemple des flammes sur Mad Max : Fury Road où il y a plus de nuance d'orange sur la flamme qu'un WOLED.

Pour montrer un exemple
Image

Ps : Il semblerait que LG ait pu "patcher" sa TV pour le rendu des flammes dans Mad Max. Mais ça serait étonnant qu'un patch leur débloque un accès étendu à la palette REC2020.
Dernière édition par RED.Misfit le 24 Aoû 2023 23:00, édité 1 fois.
RED.Misfit
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Juil 2023 0:20
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 22:53

FZ26 a écrit:... le HDMI 2.1, au demeurant très "élastique" comme nouvelle "norme", c'est surtout pour la vidéo (VRR, ALLM, 120 Hz etc...) ... :wink:

On ne peut pas "choisir" de déplacer l'entrée eARC sur une des deux 2.0, ce qui libère une 2.1 si on a une barre son, c'est le constructeur qui le fait, de manière définitive ... :wink:

Pour l'instant du moins, et à ma connaissance, il n'y a que TCL qui l'a fait, mais vu l'intérêt de la manip', il ne serait pas étonnant que cette astuce se répande, d'autant que même le tout nouveau SoC Mediatek Pentonic 1000 ne propose que deux entrées 2.1 ... :wink:

C'est le cas sur le nouveau C845 :



Ouais mais cette "astuce" vient à l'encontre de l'utilisation des ampli AV, lequels jouent également rôle de hub (on branche consoles et media player sur l'ampli), et ont besoin d'une unique entrée hdmi sur la tv à la fois 2.1 et earc, non?
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 23:56

Moi j'hésite entre un 83A90J et ce futur 77A95L.

Quelqu'un aurait il la même interrogation ou une piste de réflexion ?

Le tarif actuel du 83' est suffisamment bas que cela me fait douter d'attendre le nouveau en 77.

J'ai du mal à percevoir ce que je vais gagner en prenant le 95L
doubie
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 0:00

doubie a écrit:Moi j'hésite entre un 83A90J et ce futur 77A95L.

Quelqu'un aurait il la même interrogation ou une piste de réflexion ?

Le tarif actuel du 83' est suffisamment bas que cela me fait douter d'attendre le nouveau en 77.

J'ai du mal à percevoir ce que je vais gagner en prenant le 95L


J’ai vendu mon 77a80j il y a 3 mois.

La question ne se pose même pas. Le a90j était le meilleur en .. 2021 soit 2 ans. Je n’investirais jamais une somme pareille dans un produit qui est sorti il y a plus de 2 ans. Malgré sa qualité exceptionnelle c’est incomparable avec le QD OLED 2ème gen.
curtisdodo
 
Messages: 253
Inscription Forum: 12 Juin 2012 11:59
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 0:03

Je m'avance peut être mais le A95L est supérieur sur tout les points mesures / tests qu'on peut faire sur une tv.

J'ai moi aussi regarder le A90J mais la dalle est trop grande en 85. Par contre c'est fou qu'il reste du stock en boutique.
Cool-Spot
 
Messages: 744
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 0:08

PvPer a écrit:
FZ26 a écrit:... le HDMI 2.1, au demeurant très "élastique" comme nouvelle "norme", c'est surtout pour la vidéo (VRR, ALLM, 120 Hz etc...) ... :wink:

On ne peut pas "choisir" de déplacer l'entrée eARC sur une des deux 2.0, ce qui libère une 2.1 si on a une barre son, c'est le constructeur qui le fait, de manière définitive ... :wink:

Pour l'instant du moins, et à ma connaissance, il n'y a que TCL qui l'a fait, mais vu l'intérêt de la manip', il ne serait pas étonnant que cette astuce se répande, d'autant que même le tout nouveau SoC Mediatek Pentonic 1000 ne propose que deux entrées 2.1 ... :wink:

C'est le cas sur le nouveau C845 :



Ouais mais cette "astuce" vient à l'encontre de l'utilisation des ampli AV, lequels jouent également rôle de hub (on branche consoles et media player sur l'ampli), et ont besoin d'une unique entrée hdmi sur la tv à la fois 2.1 et earc, non?


... c'est vrai, mais encore faut-il posséder un ampli AV ... :wink:

Vu que le tout nouveau SoC Mediatek Pentonic 1000 ne propose toujours "que" deux entrées HDMI 2.1, l'astuce utilisée par TCL peut intéresser les constructeurs qui ne proposent que 2 entrées 2.1, c'est à dire tous sauf LG et Samy qui en proposent 4, depuis au moins deux ans ... :wink: :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 0:34

Merci messieurs pour vos réflexions.
doubie
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:21

doubie a écrit:Moi j'hésite entre un 83A90J et ce futur 77A95L.

Quelqu'un aurait il la même interrogation ou une piste de réflexion ?

Le tarif actuel du 83' est suffisamment bas que cela me fait douter d'attendre le nouveau en 77.

J'ai du mal à percevoir ce que je vais gagner en prenant le 95L



Marrant, j'envisageais aussi le A90J en 83" tant le 95L tarde à arriver et sera à un prix exorbitant. Mais c'est difficile de trouver de bons tests du A90J 83", il semblait réellement meilleur que les 65 et 55, mais 2 ans plus tard face à du QD-OLED, il n'y aura pas de miracle à mon avis.


(De retour sur le forum après plusieurs années, et on y trouve toujours les mêmes ! Haha)
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:31

... en fait, au départ, la différence principale entre le A90J et le A95L envisagés, c'est la taille, 83' contre 77', donc l'immersion en fonction de la distance ...

Après, vaut-il mieux une meilleure immersion grâce à une taille plus grande, ou de bien meilleures performances avec entre autres choses, une dalle d'une autre technologie bien plus lumineuse et des couleurs plus intenses (mais pas que) ... :wtf:

Comme c'est toi qui vas le payer et vivre avec, le choix t'appartient (dit-il courageusement :hehe: ), perso j'opterais pour le A95L si le prix de la nouveauté n'est pas rédhibitoire, ou alors j'attendrais des jours meilleurs en matière tarifaire ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:59

FZ26 a écrit:
PvPer a écrit:
Ouais mais cette "astuce" vient à l'encontre de l'utilisation des ampli AV, lequels jouent également rôle de hub (on branche consoles et media player sur l'ampli), et ont besoin d'une unique entrée hdmi sur la tv à la fois 2.1 et earc, non?


... c'est vrai, mais encore faut-il posséder un ampli AV ... :wink:

Vu que le tout nouveau SoC Mediatek Pentonic 1000 ne propose toujours "que" deux entrées HDMI 2.1, l'astuce utilisée par TCL peut intéresser les constructeurs qui ne proposent que 2 entrées 2.1, c'est à dire tous sauf LG et Samy qui en proposent 4, depuis au moins deux ans ... :wink: :wink:

Bon ok on a compris, c'est le parti pris de TCL pour se mettre dans la poche les propriétaires de barre de son
airprog
 
Messages: 383
Inscription Forum: 18 Jan 2010 16:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 10:18

... pas forcément, car les propriétaires de barre son, qui par ex n'ont qu'une seule console de jeu "nextgen" (PS5 ou XBoxX) peuvent très bien se contenter de l'entrée eARC hélas aussi 2.1 (alors que le 2.1 ce n'est pas pour le son mais pour la vidéo) déjà présente, et du coup le fait de brancher la barre son sur l'entrée eARC/2.1 ne "supprimera" pas une entrée 2.1 ... :wink:

L'astice TCL permet en fait de "libérer" une entrée 2.1 si on a une barre son ... :wink:

Depuis au moins deux ans, seuls LG et Samsung proposent 4 entrées 2.1 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 11:09

Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 11:37

FZ26 a écrit:... en fait, au départ, la différence principale entre le A90J et le A95L envisagés, c'est la taille, 83' contre 77', donc l'immersion en fonction de la distance ...

Après, vaut-il mieux une meilleure immersion grâce à une taille plus grande, ou de bien meilleures performances avec entre autres choses, une dalle d'une autre technologie bien plus lumineuse et des couleurs plus intenses (mais pas que) ... :wtf:

Comme c'est toi qui vas le payer et vivre avec, le choix t'appartient (dit-il courageusement :hehe: ), perso j'opterais pour le A95L si le prix de la nouveauté n'est pas rédhibitoire, ou alors j'attendrais des jours meilleurs en matière tarifaire ... :wink:


C'était tout à fait ma réflexion en rapport à l'immersion 77 vs 83, et le fait de payer un A95L plus cher sans véritables certitudes d'écart de performance.

Qui ici est déjà passé d'un 77 à 83 ou vice versa, pour partager son expérience ?
doubie
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 11:40

... un peu de lecture, histoire de faciliter ta réflexion ... :wink:

https://www.son-video.com/guide/a-quell ... rder-la-tv
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message