Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, jp_78, Stephan83 et 68 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG C3 trop peu lumineux en mode jeu SDR ?

Message » 23 Aoû 2023 20:30

rere130 a écrit:Est-ce que le film de protection a bien été enlevé sur ces photos des reflets du G3 ???
J'avais cet effet aussi avant d'enlever le film sur mon ancien G2 (qui n'était pas du tout visible car les petites bandelettes jaunes pour retirer le film étaient absentes).

Je dis ça je dis rien mais il vaut mieux vérifier :siffle:

Édit : oups je n'avais lu que la 1ere page de cette discussion sur les reflets, je vais lire les autres ^^


hugodigio est dans une pièce très très lumineuse, hors les zones du téléviseur qui sont éteintes reflète la pièce ainsi que l'extérieur des fenêtres, hors les reflets indirect et diffus son plus nette et plus visible sur téléviseur OLED, hors l'œil humain focalise naturellement les images nettes.
pinlelala
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Aoû 2023 22:29

Ben non ....

La question était surtout relative à la puissance lumineuse du C3 en mode jeu.
Tout le reste est du hors sujet ...

Petit rappel de norme : le SDR en TV c'est 120 - 150 nits dans un environnement sombre/noir.
Dans une pièce de vie de jour il faudra plus. Néanmoins je pense que le C3 est suffisant.

Aussi il y a une corrélation entre la luminosité total relative à la surface, le pic lumineux et aussi la dynamique de l'image (le contraste intra).
Un OLED c'est un contraste colossal.
On peut donc estimer des cibles de pic lumineux SDR modéré sur l'écran est de grande taille.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46666
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Aoû 2023 22:53

jacko a écrit:Ben non ....

La question était surtout relative à la puissance lumineuse du C3 en mode jeu.
Tout le reste est du hors sujet ...

Petit rappel de norme : le SDR en TV c'est 120 - 150 nits dans un environnement sombre/noir.
Dans une pièce de vie de jour il faudra plus. Néanmoins je pense que le C3 est suffisant.

Aussi il y a une corrélation entre la luminosité total relative à la surface, le pic lumineux et aussi la dynamique de l'image (le contraste intra).
Un OLED c'est un contraste colossal.
On peut donc estimer des cibles de pic lumineux SDR modéré sur l'écran est de grande taille.



Peut être, mais quand la zone ou la totalité ou quasi totalité de l'écran est noir ou sombre et bien ces parties noir ou sombre reflet la pièce ainsi que l'extérieur de la pièce plus que ne le ferai un téléviseur LCD

Vous n'expliquez pas ce qu'exige une pièce lumineuse comme luminosité du téléviseur et ça ne règle en rien le problème de reflets lorsque la zone de l'image est éteinte ou très très sombre.
pinlelala
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 0:48

hugodigio a écrit:Bonjour à tous !

Ne voyant pas de sujet dédié sur le LG C3 je pose ma question sur un sujet à part.

Depuis quelques semaines je réfléchis sérieusement à changer ma TV (une QLED 55" de 2018 EDGE LED) pour avoir un peu plus grand (65"), et surtout pouvoir profiter du contenu HDR, de meilleures contrastes et surtout du Gaming 4K en 120Hz ... Et ce naturellement j'ai pensé à l'OLED et au LG C3.

Seulement voilà, étant donné le prix de la bête et paracerque je suis quelqu'un soucieux du moindre détail, je me suis mis à regarder en détail le fonctionnement et les tests de cette TV et de l'OLED en général et je suis tombé sur un détail qui me chagrine un peu: La luminosité en mode jeu en SDR.

Sur les LG OLED, le passage en mode jeu désactive automatiquement l'option "pic de luminosité" qui deviens grisé et réglé par défaut sur "Off", ce qui a pour conséquence de limiter la luminosité maximale à ... 300 nits sur le LG C2 et ... 200 nits sur le LG C3. (source: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/c3-oled).

et ça me fait un peu peur sachant que je joue très régulièrement à la Nintendo Switch et que mon Salon est relativement très lumineux (exposé Sud Ouest et Baie vitrée à proximité de ma TV), ma TV actuelle fait 500 nits dans les mêmes conditions et le niveau de luminosité me correspond bien, passer a 200 nits me fait donc un peu peur !

Je me demande si des possesseur de C3 peuvent témoigner de ce phénomène ?


PS: j'entends beaucoup d'argument à travers les forums disant: tu as qu'a baisser le store ! Mais pour moi ça me dérange un peu de passer ma journée dans le noir pour y voir quelque chose sur ma TV quand je veux jouer à la switch ...

PS2: De ce fait j'ai peur que l'OLED me correspond pas avec cet usage "jeu SDR" ... Ma TV aujourd'hui me sert pour tous le contenu "de tous les jours" à savoir majoritairement du jeu vidéo, Youtube, Twitch, séries ... et que pour le cinéma j'aime bien regarder ce genre de contenu sur grande diagonale car Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur (BenQ W1090, 1080p) avec une toile qui se déploie devant la TV, donc en général quand je me mets dans le noir complet c'est pour le vidéo projecteur, pas pour regarder la TV, pour regarder la TV j'ai souvent une lumière d'appoint ou la lumière extérieure.


Prends un (Mini-)LED si tu veux l'utiliser pour le jeu dans un salon lumineux, et tu n'as pas envie de baisser les stores. Il n'est pas nécessaire d'être dans le noir complet bien évidemment, mais si le soleil tape dedans tu ne verras pas grand chose à l'écran (je sais, j'ai une porte vitrée à côté de mon C8, et je baisse le store si je veux regarder quelque chose pendant la journée - sans toutefois avoir besoin à baisser les autres stores de mon salon).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11874
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 6:34

pinlelala a écrit:
jacko a écrit:Ben non ....

La question était surtout relative à la puissance lumineuse du C3 en mode jeu.
Tout le reste est du hors sujet ...

Petit rappel de norme : le SDR en TV c'est 120 - 150 nits dans un environnement sombre/noir.
Dans une pièce de vie de jour il faudra plus. Néanmoins je pense que le C3 est suffisant.

Aussi il y a une corrélation entre la luminosité total relative à la surface, le pic lumineux et aussi la dynamique de l'image (le contraste intra).
Un OLED c'est un contraste colossal.
On peut donc estimer des cibles de pic lumineux SDR modéré sur l'écran est de grande taille.



Peut être, mais quand la zone ou la totalité ou quasi totalité de l'écran est noir ou sombre et bien ces parties noir ou sombre reflet la pièce ainsi que l'extérieur de la pièce plus que ne le ferai un téléviseur LCD

Vous n'expliquez pas ce qu'exige une pièce lumineuse comme luminosité du téléviseur et ça ne règle en rien le problème de reflets lorsque la zone de l'image est éteinte ou très très sombre.


J'ai un 77G1 dans un salon.
Je joue de jour rideaux ouverts sans déplorer quoi que ce soit de pénalisant.

En ce qui concerne les cibles de pic lumineux, ce n'est pas peut-être., c'est la norme :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46666
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Aoû 2023 8:03

jacko a écrit:
pinlelala a écrit:

Peut être, mais quand la zone ou la totalité ou quasi totalité de l'écran est noir ou sombre et bien ces parties noir ou sombre reflet la pièce ainsi que l'extérieur de la pièce plus que ne le ferai un téléviseur LCD

Vous n'expliquez pas ce qu'exige une pièce lumineuse comme luminosité du téléviseur et ça ne règle en rien le problème de reflets lorsque la zone de l'image est éteinte ou très très sombre.


J'ai un 77G1 dans un salon.
Je joue de jour rideaux ouverts sans déplorer quoi que ce soit de pénalisant.

En ce qui concerne les cibles de pic lumineux, ce n'est pas peut-être., c'est la norme :idee:



:wtf: :hehe: Vous n'expliquez pas ce qu'exige une pièce lumineuse comme luminosité du téléviseur et ça ne règle en rien le problème de reflets lorsque la zone de l'image est éteinte ou très très sombre!!!!???
pinlelala
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 8:23

Patlezinc a écrit:Ils précisent qu'un bon SDR à 100% c'est 650 nits. Les Oled sont vraiment à la ramasse en SDR??

Chez moi je suis à 120 nits (42C2 calibré :grad: ) ... Et si la luminosité dans la pièce me gêne, je ferme les volets nécessaires pour visionner l'œuvre qui nécessite cela pour bien voir dans les scènes sombres.

hugodigio a écrit:on doit pas me lire je pense ... x) Oui 474 nits c'est bien ! mais quand on active le mode jeu ça tombe a 200nits en SDR (le sujet de mon poste). Je cherche justement des retours sur des personnes qui ont pu tester ce cas d'usage précis sur un LG C3 (car pour l'instant je vois peu de retours utilisateurs sur le C3, on a même pas de sujet dédié sur ce forum)

Bah n'utilises pas le mode "Jeu" :ane: :siffle: .

pinlelala a écrit:LG à très certainnement amélioré sont traitement antireflet sur les lumière directe du soleil ou d'un spot, mais en l'état actuelle des chose ne peu strictement rien faire pour les lumière difuses et indirecte telle que l'extérieur d'un logement au traver de vitres c'est un fait.

Ce qui est contradictoire avec l'image postée plus haut :lol: .

pinlelala a écrit:car le vrai problème des reflets ça n'est pas la lumière directe et intense mais les lumière diffuses celle qui montre ta face et ton corps sur le Miroir noir.

La fameuse lumière diffuse qui reconstitue toutes les formes à la perfections :mdr: .

pinlelala a écrit:ce qui compte c'est que le test de reflet de Rtings à été réalisé avec le même protocole de test entre le LG G3 et le LG QNED99, et ce qu'on y voir ceci des reflets diffus sensiblement plus nette sur le LG G3 que sur le LG QNED99 dont les reflets de lumière diffuses son flou.

hors l'œil humain focalise plus sur les reflets Nette que sur les Reflets flou, à noté que c'est encore pire sur les Appareils photos numérique de smartphones, ils focalise encore plus sur les reflets du téléviseur que sur l'image affiché par se dernier.

Alors à titre perso, je suis plus gêné lorsque les reflets prennent tous l'écran et empêche de voir l'image affichée, contrairement au fait qu'il y ait quelques reflets surtout suivant leur intensité, que ce soit net ou diffus :siffle: .

pinlelala a écrit:dans une pièce de jour le jour, ne pas être gêner par les reflets c'est un peu la base quand on regarde un film ou une série, juste histoire de ne pas être distrait.

Voilà, regarder un film ou une série en plein jour, fenêtre ouverte avec le bruit des voitures, en VF avec le bon vieux mode dynamique ... Tout ce qu'il y a de mieux pour apprécier une œuvre ... Et quand on va dans un bon restaurant c'est aussi apportant de mettre la moitié d'un pot de ketchup avec tous les plats commandés ... La base :hehe: :ko: :roll: .
Esscobar
 
Messages: 8452
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Aoû 2023 8:24

FZ26 a écrit:... en tout cas, sur la photo du lcd, on distingue parfaitement le trépied avec l'appareil photo dessus, alors que sur la photo du G3 on a du mal à le distinguer ...

... et que dire de cet énorme effet "blooming" sur le grand rectangle vertical à gauche ... :roll:

Image

Image

Si les conditions sont rigoureusement les mêmes, je préfère mille fois le deuxième en terme de reflet :bravo: .

EDIT : correction :mdr:
Dernière édition par Esscobar le 24 Aoû 2023 9:22, édité 2 fois.
Esscobar
 
Messages: 8452
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Aoû 2023 8:27

:roll: Et qui te dit que y a des bruits de voitures ou autres !!??
:wtf: :roll: y a le son dans mes photos, je ne savais pas que mes photos retransmettent le son première nouvelle !!!!??
pinlelala
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 8:40

david555 a écrit:
Parce que tu mesures la qualité d'un diffuseur à la qualité de son anti reflet?

Et tu crois une seule seconde que ton Qned99 est meilleur ? :mdr:


Ça, pour le croire, il y croit ça c’est sûr.
Cela ne rend pas la chose vraie, comme pour toute croyance aveugle (car il n’a jamais vu de G3, j’en suis persuadé). Et juger une télé sur des vidéos YouTube, comment dire… :hehe:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11874
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 9:17

Esscobar a écrit:Bah n'utilises pas le mode "Jeu" :ane: :siffle: .

Tout à fait, cette baisse des nits en mode « jeu » est faite pour protéger l’écran en cas de jeu prolongé avec des éléments statiques sur l’écran.
Ils le font aussi sur leurs écrans d’ordinateur qu’ils ont commencé vendre.

Mais si on joue de manière raisonnable (pas 18h par jour par ex.) et surtout des jeux sans éléments statiques, il n’est pas obligatoire d’utiliser le mode jeu je pense.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11874
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 9:21

pinlelala a écrit::roll: Et qui te dit que y a des bruits de voitures ou autres !!??
:wtf: :roll: y a le son dans mes photos, je ne savais pas que mes photos retransmettent le son première nouvelle !!!!??

Regarder un film dans une pièce lumineuse, on sent le cinéphile de haut vol :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8452
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Aoû 2023 9:31

hyperspace a écrit:
david555 a écrit:
Parce que tu mesures la qualité d'un diffuseur à la qualité de son anti reflet?

Et tu crois une seule seconde que ton Qned99 est meilleur ? :mdr:


Ça, pour le croire, il y croit ça c’est sûr.
Cela ne rend pas la chose vraie, comme pour toute croyance aveugle (car il n’a jamais vu de G3, j’en suis persuadé). Et juger une télé sur des vidéos YouTube, comment dire… :hehe:



Et alors Toi non plus jamais vu en Vrai de LG 75QNED996PB, quand je dis voir c'est utilisé tout les jours dans une pièce avec une source de lumière de 1536 lumens pendant un an minimum :roll: !!!!

Quand j'avais mon LG 55SJ850V, j'avais été voir des connaissances qui avaient pour l'un un SONY A1 et l'autre pour un LG B6V, pour y tester des Vidéos de Démos technologiques en UHD et HDR et Dolby Vision.
et bien on m'avant vanté le Contraste ouffissime de ouff par rapport à du LCD LED, ben de jour ou dans une pièce éclairé par un ampoule principal de Salon ben en pratique y a rien même sur LG Cynatic Jazz et bien d'autres, j'avais juste noté un volume de couleur plus grand en OLED par rapport à mon LG 55SJ850V.
j'avais télécharger au moins 20 vidéos de démonstrations technologiques en UHD et en HDR, ben mon LG 55SJ850V s'en sort remarquablement bien si y a de la lumière dans la pièce.
du coup j'étais rassuré si des Démo technologique qui usent et abusent outrageusement de fond sombres avec quelques objets très lumineux ne mettent pas trop en Difficulté mon LG 55SJ850V lorsque celui-ci est dans une pièce éclairé par une ampoule principal du salon ou l'astre du jour, et bien je peu dormir tranquille.

Et plus tard ça à été encore plus performant quand j'ai adjoint un Panasonic DP-UB820 à mon LG 55SJ850V l'image encore meilleur sur Blu-Ray UHD et sur les vidéos de démonstrations technologiques en UHD et HDR, plus de contraste plus de détailles en zones sombres et pas plus de Blooming lors de scènes un peu compliquer.
sur le LG 55SJ850V j'avais programmer un mode de Zoom qui ne zoom pas mais décale l'image Vers le bas ceci à fin d'éliminé au moins la bande noir du bas, j'avais aussi programmer un autre mode de Zoom de l'image qui étire vers le haut et crop quelques pixels sur les cotés, ça règle pas mal de problèmes de Blooming sur la bande noir du bas et sur le reste.
juste qu'un LG 55SJ850V n'est pas du tout adapter à une pièce sombre ou dans le noir complet à cause du Blooming lorsque la pièce est dans le noir complet ou pénombre, sauf que je m'en fout ça ne fait pas partis des mes usages.
dans une pièce éclairé que ce soit de jour ou avec un lumière principal allumer dans la pièce, sur le LG 55SJ850V y a que les logos de chaines de Télévisions et les logo interdit au moins de XX ans qui foutent gravent la merde dans la gestion du local dimming.


Mais pour un LG 65QNED996PB c'est très utilisable dans une pièce dans le noir, bon surtout en HDR10 et Dolby Vision il peut parfois ça et là y avoir un peu de Blooming sur certains objets très lumineux sur fond sombre, dans le noir le mieux c'est le SDR là y aura nettement moins de Blooming qu'en HDR10 et Dolby Vision.
pinlelala
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 9:43

hyperspace a écrit:
Esscobar a écrit:Bah n'utilises pas le mode "Jeu" :ane: :siffle: .

Tout à fait, cette baisse des nits en mode « jeu » est faite pour protéger l’écran en cas de jeu prolongé avec des éléments statiques sur l’écran.
Ils le font aussi sur leurs écrans d’ordinateur qu’ils ont commencé vendre.

Mais si on joue de manière raisonnable (pas 18h par jour par ex.) et surtout des jeux sans éléments statiques, il n’est pas obligatoire d’utiliser le mode jeu je pense.



le Mode Jeux c'est pour deux choses:

1/- la latence trop importante des autres modes d'images!!!
2/- les Jeux vidéos sur internet contres des gens en ligne ou en réseaux local.
3/- le VRR qui n'a que pour unique fonction d'éviter le déchirement de l'image, sauf qu'en fait du Tearing je n'en ai quasiment jamais vu en vrai lors de cessions de jeux vidéos.
pour le VRR y a aussi la Théorie qui veut que si l'écran est synchrone avec les images envoyer par le jeu vidéo alors l'image serait plus fluide lorsque le jeu vidéo est à 28 et plus d'images par secondes.

J'ai pas de VRR sur mon LG 65QNED996PB, cependant j'ai un mode Jeu vidéo qui est très utile pour diminué la latence entre mon action et le temps que ça apparaisse à l'image, mais il n'est pas VRR, cependant dans les jeux vidéos sur PC en Désactivant la V-Sync et mettant dans tout les jeux vidéos le Contraste du jeu vidéo à entre +143 et +157, et dans le mode d'image Optimisateur de Jeux activé le BFI ou Black Frame Insertion soit le Motion PRO et bien l'image même à 42 images par seconde le ressenti de l'image est fluide alors que y a très peut de FPS.
le BFI sert à augmenter la Netteté de l'image et entre 24 et 85 images par seconde en LCD, après à 100 image par seconde et plus le LCD ne fait pas ce chevaucher deux image contigües.
Comme le LCD est lent à afficher des images il en à bien besoins ça augment la netteté de l'image d'activé le BFI au prix d'une image trop sombre mais en bidouillant le paramètre de Contraste des jeux vidéos dans Radeon Software y a moyen de s'en servir à condition de désactivé la V-Sync dans le jeu.
pinlelala
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Aoû 2023 9:57

pinlelala a écrit:le Mode Jeux c'est pour deux choses:

1/- la latence trop importante des autres modes d'images!!!
2/- les Jeux vidéos sur internet contres des gens en ligne ou en réseaux local.
3/- le VRR qui n'a que pour unique fonction d'éviter le déchirement de l'image, sauf qu'en fait du Tearing je n'en ai quasiment jamais vu en vrai lors de cessions de jeux vidéos.
pour le VRR y a aussi la Théorie qui veut que si l'écran est synchrone avec les images envoyer par le jeu vidéo alors l'image serait plus fluide lorsque le jeu vidéo est à 28 et plus d'images par secondes.

Sauf qu'il n'y a pas besoin du mode "jeu" pour avoir accès à ces options, puisqu'il y a un menu spécifique "Game Optimiser" disponible sur tous les modes d'image :grad: .

https://tftcentral.co.uk/reviews/lg-oled-42c2
Esscobar
 
Messages: 8452
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message