Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandL71, Bloody35, chiaominote11, Google [Bot], Julio13, nicof49, tunlu et 86 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Sony A95L QD-OLED 4K TV en 55/65/77”

Message » 23 Aoû 2023 13:12

Expérience en direct du téléviseur phare QD-OLED Master Series de deuxième génération Sony A95L : des détails que Sony n'a pas mentionnés ! HT-AX7 Haut-parleur sans fil complet 360 Son spatial Cinéma portable ?
Sony a officiellement lancé le téléviseur OLED A95L, produit phare de la Master Series 2023, à Hong Kong ! Le Sony A95L utilise le panneau QD-OLED de deuxième génération, qui améliore la luminosité des couleurs de 200 %. Dans le même temps, il existe de nombreux ajustements et mises à niveau pour l'effet d'affichage du processeur d'image.
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 13:47

FZ26 a écrit:
De nos jours, même si on "s'y connait", acheter un TV relève du parcours du combattant, surtout une fois le choix du modèle arrêté, quand on se met en quête du meilleur prix et du meilleur service/garantie ...!

J'apprends des trucs depuis 2 jours où je farfouille et lis/regarde tout ce que je peux.
Déjà cette histoire de dalle 10-bits incapables d'exploiter l'avantage du Dolby Vision :roll: (en terme de couleurs). Et puis aussi le fait que les Blu-ray et les streaming ne dépassent pas vraiment 1000 nits dans l'encodage :wtf: . Du coup c'est quoi le principe d'avoir 2000 nits?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 13:51

Didier95 a écrit:Expérience en direct du téléviseur phare QD-OLED Master Series de deuxième génération Sony A95L : des détails que Sony n'a pas mentionnés ! HT-AX7 Haut-parleur sans fil complet 360 Son spatial Cinéma portable ?
Sony a officiellement lancé le téléviseur OLED A95L, produit phare de la Master Series 2023, à Hong Kong ! Le Sony A95L utilise le panneau QD-OLED de deuxième génération, qui améliore la luminosité des couleurs de 200 %. Dans le même temps, il existe de nombreux ajustements et mises à niveau pour l'effet d'affichage du processeur d'image.

C'est plutot 100% non?
Et puis ces 2000 nits existent mais ne durent pas longtemps. Quelqu'un a bien du poster la video de HDTV non?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 13:58

Patlezinc a écrit: puis aussi le fait que les Blu-ray et les streaming ne dépassent pas vraiment 1000 nits dans l'encodage :wtf: . Du coup c'est quoi le principe d'avoir 2000 nits?


Il brule moins les couleurs et pourra tenir plus longtemps un pic à 1000nits si la tv par sur une base de 2000 nits. Mais c'est chiffres c'est un mode image vif.

Pour simplifier, tu peux faire Paris Berlin avec une 107/C1 (elle prend 130km/h avec peine) ou une grosse routière Anglaise ou Allemande. C'est du très très simplifier hein :lol:
Cool-Spot
 
Messages: 744
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 14:13

Hmmm. Ok. Ces 2000 nits qui tiennent 2 sec ca me parait justement une protection pour pas tout cramer mais... bon, on verra ce que ca donne. J'ai du mal a croire qu'ils espèrent vendre des 55 pouces a 3500€ mais surement que si...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 14:47

FZ26 a écrit:... LG et Samsung conçoivent et fabriquent eux-mêmes leurs chipsets, et sont les seuls, depuis d'ailleurs plusieurs années, à proposer 4 entrées HDMI 2.1 ... :wink:

Après, vu que 4 entrées 2.1 n'intéressent que les joueurs sur TV possédant 2 consoles de jeu dernière génération + un PC haut de gamme ... :roll:


Ou ceux qui ont une barre de son en eARC, et 2 consoles, ou 1 console et 1 PC.
C'est aussi utile pour le QMS, je crois qu'il n'y a que LG qui le fait pour l'instant.
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 18:33

J'ai du mal avec cette éternelle demande de 4 port 2.1 full. Acheter 2 consoles next gen ou un pc hdg, il y a quand même moyen de rajouter une barre de son ou un ampli. Un très récent fait du 4k 120hz. Sinon TCL a trouvé la solution et son earc sans 2.1
Cool-Spot
 
Messages: 744
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 18:45

... exact, il suffit de déplacer l'entrée eARC depuis une entrée HDMI 2.1 vers une des deux entrées HDMI 2.0, pour récupérer une entrée 2.1 si on a une barre son ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 18:49

Warzeo a écrit:
FZ26 a écrit:... LG et Samsung conçoivent et fabriquent eux-mêmes leurs chipsets, et sont les seuls, depuis d'ailleurs plusieurs années, à proposer 4 entrées HDMI 2.1 ... :wink:

Après, vu que 4 entrées 2.1 n'intéressent que les joueurs sur TV possédant 2 consoles de jeu dernière génération + un PC haut de gamme ... :roll:


Ou ceux qui ont une barre de son en eARC, et 2 consoles, ou 1 console et 1 PC.
C'est aussi utile pour le QMS, je crois qu'il n'y a que LG qui le fait pour l'instant.


... les barres son compatibles eARC n'ont que faire de l'HDMI 2.1 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 19:40

FZ26 a écrit:
Warzeo a écrit:
Ou ceux qui ont une barre de son en eARC, et 2 consoles, ou 1 console et 1 PC.
C'est aussi utile pour le QMS, je crois qu'il n'y a que LG qui le fait pour l'instant.


... les barres son compatibles eARC n'ont que faire de l'HDMI 2.1 ... :wink:


Je pensais que c'était obligatoire mais effectivement je lis que non,
"Le système eARC fait partie des fonctions (optionnelles) définies avec la norme HDMI en version 2.1 mais il reste possible qu'il soit pris en charge par des équipements équipés de connectiques HDMI de version antérieure (2.0b par exemple)"

Ceci dit, je n'ai jamais vu de TV avec 2 ports HDMI 2.1 dont on peut choisir de "déplacer la fonction eARC" ?

Cool-Spot a écrit:J'ai du mal avec cette éternelle demande de 4 port 2.1 full. Acheter 2 consoles next gen ou un pc hdg, il y a quand même moyen de rajouter une barre de son ou un ampli. Un très récent fait du 4k 120hz. Sinon TCL a trouvé la solution et son earc sans 2.1


Pas forcément si simple, car on peut faire du 4k120hz sans faire le ALLM, le VRR, et d'autres fonctions liées.
Et on peut aussi ne pas avoir envie / le budget pour rajouter un ampli et des enceintes après avoir acheté une TV aussi chère.
Et l'argument du "si on peut acheter une TV aussi chère on peut aussi acheter ceci, et cela...", bah pas forcément, où est la limite à ce moment là ?
Warzeo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 19:51

... le HDMI 2.1, au demeurant très "élastique" comme nouvelle "norme", c'est surtout pour la vidéo (VRR, ALLM, 120 Hz etc...) ... :wink:

On ne peut pas "choisir" de déplacer l'entrée eARC sur une des deux 2.0, ce qui libère une 2.1 si on a une barre son, c'est le constructeur qui le fait, de manière définitive ... :wink:

Pour l'instant du moins, et à ma connaissance, il n'y a que TCL qui l'a fait, mais vu l'intérêt de la manip', il ne serait pas étonnant que cette astuce se répande, d'autant que même le tout nouveau SoC Mediatek Pentonic 1000 ne propose que deux entrées 2.1 ... :wink:

C'est le cas sur le nouveau C845 :

https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1688012478

"Only two of the HDMI ports support HDMI 2.1 bandwidth for 4K 120Hz and VRR signals from a game console or a future media player. Unlike competitors, TCL has relocated the ARC/eARC port for audio output to one of the non-HDMI 2.1 ports meaning that both of the two HDMI 2.1 ports can be used for HDMI 2.1 sources even if you connect a soundbar or receiver. The downside is that if a future Apple TV 4K, for example, employs HDMI 2.1 for 4K120 and you also want to use the box's eARC feature to act as a receiver for wireless speakers (HomePods), you will be forced to choose between 4K120 and eARC. The only "correct" approach here is to have all four HDMI ports support 4K120 bandwidth – like LG and Samsung. There is only one USB port in C845."

"Seuls deux des ports HDMI prennent en charge la bande passante HDMI 2.1 pour les signaux 4K 120Hz et VRR provenant d'une console de jeu ou d'un futur lecteur multimédia. Contrairement à ses concurrents, TCL a déplacé le port ARC/eARC pour la sortie audio vers l'un des ports non HDMI 2.1, ce qui signifie que les deux ports HDMI 2.1 peuvent être utilisés pour des sources HDMI 2.1, même si vous connectez une barre de son ou un récepteur. L'inconvénient est que si une future Apple TV 4K, par exemple, utilise HDMI 2.1 pour 4K120 et que vous souhaitez également utiliser la fonction eARC de la box pour servir de récepteur à des enceintes sans fil (HomePods), vous serez contraint de choisir entre 4K120 et eARC. La seule approche "correcte" consiste à faire en sorte que les quatre ports HDMI prennent en charge la bande passante 4K120 - comme LG et Samsung. Le C845 ne comporte qu'un seul port USB."
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 20:09

Patlezinc a écrit:
FZ26 a écrit:
De nos jours, même si on "s'y connait", acheter un TV relève du parcours du combattant, surtout une fois le choix du modèle arrêté, quand on se met en quête du meilleur prix et du meilleur service/garantie ...!

J'apprends des trucs depuis 2 jours où je farfouille et lis/regarde tout ce que je peux.
Déjà cette histoire de dalle 10-bits incapables d'exploiter l'avantage du Dolby Vision :roll: (en terme de couleurs). Et puis aussi le fait que les Blu-ray et les streaming ne dépassent pas vraiment 1000 nits dans l'encodage :wtf: . Du coup c'est quoi le principe d'avoir 2000 nits?


Et encore , tu comptes large..... :wink:

danywilde36
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 23:50

Patlezinc a écrit:
FZ26 a écrit:
De nos jours, même si on "s'y connait", acheter un TV relève du parcours du combattant, surtout une fois le choix du modèle arrêté, quand on se met en quête du meilleur prix et du meilleur service/garantie ...!

J'apprends des trucs depuis 2 jours où je farfouille et lis/regarde tout ce que je peux.
Déjà cette histoire de dalle 10-bits incapables d'exploiter l'avantage du Dolby Vision :roll: (en terme de couleurs). Et puis aussi le fait que les Blu-ray et les streaming ne dépassent pas vraiment 1000 nits dans l'encodage :wtf: . Du coup c'est quoi le principe d'avoir 2000 nits?


... déjà les 2000 nits ce sera sur une toute petite partie de la dalle (moins de 5%), et pendant un laps de temps très court, avant que l'ABL (Automatic Brightness Limiter) n'intervienne en abaissant drastiquement la lum', d'abord pour respecter les normes environnementales en vigueur, et ensuite pour diminuer le risque de marquage de la dalle, car en gros, pour afficher beaucoup de luminosité il faut envoyer beaucoup de courant aux sous pixels, et donc les faire chauffer, ce qu'ils n'aiment pas du tout ...

En gros, si le TV est capable de 2000 nits, il n'écrêtera pas les détails dans les zones de haute luminosité, et si la pièce est très lumineuse il rendra visible des détails qui ne le seront pas si le TV ne sort que 600/800 nits ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 0:42

danywilde36 a écrit:
Patlezinc a écrit:J'apprends des trucs depuis 2 jours où je farfouille et lis/regarde tout ce que je peux.
Déjà cette histoire de dalle 10-bits incapables d'exploiter l'avantage du Dolby Vision :roll: (en terme de couleurs). Et puis aussi le fait que les Blu-ray et les streaming ne dépassent pas vraiment 1000 nits dans l'encodage :wtf: . Du coup c'est quoi le principe d'avoir 2000 nits?


Et encore , tu comptes large..... :wink:


Bobo :ko:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 8:20

Pour ma part et pour la première fois de ma vie.... J'envisage de changer de marque car la c'est abusé au niveau des prix....
J'ai eu du Panasonic en Plasma, le Kuro de Pioneer haut de gamme du plasma à l'époque et ce dernier je l'avais acheté 2400€... Ce qui était déjà une grosse somme.
Appareil que j'ai encore et qui fonctionne parfaitement... Bon pour les économies d'énergies il faut repasser... :D

Quand je vois les prix de LG, Samsung je me dis pourquoi pas... Même si je ne suis pas fan de ces marques...
Mais mon portefeuille sera sûrement ravi... Et pas que le portefeuille..

Qu'en pensez-vous ??? Et que comptez vous faire ? Gros dilemme... Mais 3000€ voire plus.poir un 65" cela fait mal au....
jam3142
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message