Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson Bourdon

Message » 19 Aoû 2023 12:29

Bonjour,

J'ai une modeste conf. Hifi depuis une vingtaine d'année: ampli Marantz pm4200 avec 2 Cabasse Jersey 222.
En sources, un Philips CD723 et un DAC Hifiberry pour le streaming Hifi et la TV/Films en toslink.

Je cherche à renforcer les basses avec un caisson. N'ayant pas de Pre-Out sur l'ampli, j'ai opté pour des entrées high level.
J'ai alors trouvé un Cabasse TSA 100W sur LBC et j'ai branché le caisson entre l'enceinte de droite et l'ampli.

Le résultat est pour le moment très BOF:
- sans rien connecté, le caisson bourdonne, le HP vibre à basse freq. Ce bourdonnement fait x4 quand je pose la main sur la plaque arrière de connectique.
- quand je branche le tout, je distingue le caisson, mais ce n'est pas l'effet wahou escompté.

Auriez vous des conseils ou des retours analogues ?

Cordialement,
Cma60
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 18:35

Salut,

Si sans rien avoir connecté sur le caisson celui-ci a le HP qui bouge en BF, c'est qu'il a un gros problème interne ! :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 18:41

Merci Dagda,

C'est ce que je me dis aussi :(
Toutefois, le bourdonnement est bien moins fort sans source connectée...
Je constate que la prise d'alim n'a pas de terre... c'est pas très sérieux.
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 21:04

Salut,

Prises de terre sur plusieurs appareils = boucle de masse (trop souvent).

Quand pas de masse, ça vient d'une boucle de masse ailleurs.

Mais le problème ne provient pas du Toslink, ailleurs, un décodeur ou ?
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 21:37

Bonsoir Mroboto,

En fait, aucun de mes élément n'a de prise de terre :-?
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 22:18

Il faut laisser juste le Sub et l'ampli pour tester en partant (Après le Sub tout seul).

Puis rajouter les éléments un à un jusqu'à temps de trouver le problème.

L'élément ou les éléments qui rayonnent du 50Hz ou 100Hz
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 22:21

Des appareils non phasés ?

As tu un multimètre ?

Il faudrait brancher les appareils en phase dans les prises secteur.

Un à un, tu mets le négatif du multimètre en mode VAC dans la paume de ta main (Avec contact) et avec la sonde positive, tu collectes le Voltage AC qui se trouve sur les bornes RCA négatives (L'extérieur) des appareils

Quand ils sont en phase dans la prise secteur, tu as moins de courant AC entre les prises RCA et ta main.

Testes des deux côtés.

Fais un appareil à la fois, séparés les uns des autres.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 23:12

Oui, j'ai un multimètre.

Mes appareils sont branchés sur multiprise Dynavox x2000
https://www.audiophonics.fr/fr/multiprises-distributeur-secteur/dynavox-x2000-distributeur-secteur-filtre-5-prises-schuko-fonction-master-slave-p-14441.html
sensée détecter les problèmes de phase...

Mroboto, je vais faire ton modop demain matin, merci beaucoup.
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 23:15

Ta barre est assurée d'être en phase elle même, c'est juste ce que ça veut dire.

Mais si tes appareils ne sont pas polarisés, ils peuvent ne pas l'être, en phase, connectés dessus.

Bonne chance.

À demain.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 15:24

Et au jeu des prises branchées/débranchées, nous avons 2 gagnants !
- le DAC Hifiberry à 50 Hz !
- le Lecteur DVD à 100 Hz !

M'en vais changer ces alims.
Pour le protocole de tests, c'est pas évident mais j'ai fini par comprendre et j'ai phasé tout le monde.
Le buzz à 50 hz est passé de -35 db à -55 db, bien mieux ! Mais je dois pouvoir allez plus loin: quand je débranche les RCA du DAC, je perds 10 db de plus ....

En tous cas, merci beaucoup pour le tuto et le coup de main !
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 16:37

Mon DAC Topping D50s est alimenté par une alim linéaire qui est à la masse, et phasée,

Une alim L.K.S Audio LPS-25 USB pour donner une idée.

Très silencieux.

Le DVD, tu pourrais les ripper sur PC sur disque dur, et t'en passer, de tous les formats numériques optiques, malgré le côté pratique du tu branches et ça marche (Quand ça n'a pas besoin d'entretien), le lecteur optique est en voie de disparition...
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 17:20

La présence d'une "prise de terre" n'est pas du tout un gage de qualité !
La "prise de terre" est un moyen d'assurer la sécurité des personnes. Sans raccordement "à la terre" la sécurité est assurée par une double isolation (les parties actives ne peuvent pas entrer en contact avec le châssis métallique de l'appareil dans le cas d'une utilisation normale).

Quant aux boucles de masses, là encore il y a beaucoup de croyances dans ce domaine et la liaison de plusieurs appareils "à la terre" n'est pas plus problématique que d'autres classe d'isolation.

Les appareils "non phasés" c'est pareil ... pour une platine vinyle je veux bien, pour des appareils autres c'est inutile ou alors c'est que l'appareil est bigrement mal foutu !

Bon, maintenant qu'il y a des pistes il faut creuser pour vraiment analyser le problème.

Si on résume, tu as un caisson qui vibre à 50Hz et / ou 100Hz ?
La cause est externe au caisson (alimentations des DAC et lecteur DVD) ?
Là ça m'interpelle, le DAC comme le lecteur DVD ont une alimentation à découpage ? Comment on peut avoir une résultante à 50 et 100 Hz ?
Est-ce que ça ne serait pas plutôt un problème dans le caisson qui est exacerbé par une cause externe ?

En premier je ferais un contrôle complet de l'alimentation du caisson. Puisque même sans rien de brancher autour tu ne devrais pas avoir de son qui en sort !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 22:48

Pour le DVd/BluRay, pas d'urgence, il ne sert quasiment jamais. Au pire je mets un inter sur le câble d'alim :siffle:

Pour le DAC vu qu'il est construit sur un RPi4, je vais déja changer l'alim comme suit:
https://pm88.fr/bien-alimenter-votre-ra ... i-le-tuto/
Rien que retirer le RJ45 a fait gagner 5 db...

Le "rephasage" a eu son effet et a bien réduit le bruit.

Pour finir, je suis d'accord avec toi Dagda, il doit y avoir qqch a regarder coté caisson, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 22:51

Et ce genre de chose en sortie du DAC, ca pourrait le faire ?

https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 11330.html
Cma60
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Aoû 2023 17:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 9:20

Tant que tu n'as pas contrôlé l'alimentation du caisson, le reste ne sera que du pansement sur jambe de bois !

Le premier contrôle à faire est visuel pour voir si les condensateurs d'alimentation vont bien. Voir également les soudures.
Ensuite quelques points de mesures.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message