renecito a écrit:Une éventuelle conséquence sonore dépendra plus de l'auditeur qui croit que... plus c'est performant plus ça s'entend... absurde, non ?
Les réponses, mon cher Sylvain sont dans la foi... en quoi, je ne sais pas ?
Il n'est pas nécessaire de "croire", parfois, l'oreille entend des choses qui ne sont pas là. Je parle en connaissance de cause.
Et ce n'est pas subtil. Même en l'absence de tout changement, j'ai entendu des différences énormes !
Dit-on d'une personne qui visite le musée des illusions que c'est une personne crédule ? Qu'elle est stupide de croire aux illusions d'optique ?
Non ? Alors pourquoi dit-on que les audiophiles qui utilisent certains accessoires sans effet qu'ils sont crédules ? C'est exactement la même chose. Le résultat s'impose à leurs sens et ils n'y peuvent absolument rien. Ils constatent, c'est tout. Souvent même dans les compte-rendus d'écoute, l'auditeur est sceptique, et très étonné d'entendre une différence qu'il était persuadé de ne pas pouvoir entendre.
Mais une différence entre les illusions d'optique et les illusions sonores est que les illusions d'optique s'imposent à tous, de façon identique, alors que les illusions sonores se déclenchent ou non selon les personnes, et même selon les circonstances pour une personne donnée.
Une autre différence est qu'avec une illusion d'optique, on peut montrer "le truc" en masquant une partie de l'image, par exemple. Avec une illusions sonore, pour montrer le truc, il faut un test ABX, ce qui est très long et très compliqué.
Je le redis, les illusions sonores peuvent être extrêmement puissantes et stables, et cela provoque des incompréhensions.
On ne peut pas croire qu'une personne entende une différence énorme entre deux accessoires, donc cette personne est soit un simulateur, soit un charlatan.
Et réciproquement,
on ne peut pas croire qu'une différence aussi énorme que celle qu'on constate ne soit pas entendue par les autres audiophiles. Ce sont donc forcément des menteurs ou des trolls.
C'est là l'origine des guerres audiophiles.