Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LOLO500 et 44 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 18 Aoû 2023 22:16

Skate,
Je t’ai répondu plus haut concernant mes enceintes et ma surface d’écoute,
Enceintes B&W 702 signature, surface d’écoute 30 m2 environ.
Ampli hc yamaha 3070 ampli hifi Accuphase e480 et un Atoll st300 signature comme lecteur réseau que tu connais bien…
:wink:
vecho92
 
Messages: 768
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 7:03

vecho92 a écrit:Skate,
Je t’ai répondu plus haut concernant mes enceintes et ma surface d’écoute,
Enceintes B&W 702 signature, surface d’écoute 30 m2 environ.
Ampli hc yamaha 3070 ampli hifi Accuphase e480 et un Atoll st300 signature comme lecteur réseau que tu connais bien…
:wink:

Ok, donc des B&W modèle 702 Signature, il existe les S2 et S3 mais elles disposent de la même réponse en fréquence à -3 dB : de 46 Hz à 28 kHz.

Tu peux en Hifi mettre le crossover des caissons à 56 Hz (+ ou -) avec une pente de 24 dB/octave avec un volume de -10 dB et faire des tests d'écoute en faisant varier quelque peu ces paramètres...

Il faut que la transition sonore caisson/enceinte soit la plus douce possible, l'idée étant de ne pas changer le rendu, la signature sonore de tes enceintes... plus on monte dans les fréquences plus les caissons vont être audibles et "altérer" le rendu des enceintes. En HomeCinéma ce n'est pas trop grave mais en Hifi il faut soigner tout cela.

Dis-nous ce que cela donne une fois que tout sera connecté et réglé...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 9:46

skate a écrit:
vecho92 a écrit:Skate,
Je t’ai répondu plus haut concernant mes enceintes et ma surface d’écoute,
Enceintes B&W 702 signature, surface d’écoute 30 m2 environ.
Ampli hc yamaha 3070 ampli hifi Accuphase e480 et un Atoll st300 signature comme lecteur réseau que tu connais bien…
:wink:

Ok, donc des B&W modèle 702 Signature, il existe les S2 et S3 mais elles disposent de la même réponse en fréquence à -3 dB : de 46 Hz à 28 kHz.

Tu peux en Hifi mettre le crossover des caissons à 56 Hz (+ ou -) avec une pente de 24 dB/octave avec un volume de -10 dB et faire des tests d'écoute en faisant varier quelque peu ces paramètres...

Il faut que la transition sonore caisson/enceinte soit la plus douce possible, l'idée étant de ne pas changer le rendu, la signature sonore de tes enceintes... plus on monte dans les fréquences plus les caissons vont être audibles et "altérer" le rendu des enceintes. En HomeCinéma ce n'est pas trop grave mais en Hifi il faut soigner tout cela.

Dis-nous ce que cela donne une fois que tout sera connecté et réglé...


Ok je te tiens au courant après les tests, par contre il faut que j’achète des dédoubleurs jack 3,5 pour mes caissons pour utiliser mon ampli hc et mon st300 signature pour utiliser l’allumage des caissons via trigger.
En mode auto mes caissons se mettent en veille souvent quand je regarde la télé, les laisser sur « on » constamment n’est pas top.
Merci pour tous les conseils.
:wink:
vecho92
 
Messages: 768
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 11:48

vecho92 a écrit:
skate a écrit:Ok, donc des B&W modèle 702 Signature, il existe les S2 et S3 mais elles disposent de la même réponse en fréquence à -3 dB : de 46 Hz à 28 kHz.

Tu peux en Hifi mettre le crossover des caissons à 56 Hz (+ ou -) avec une pente de 24 dB/octave avec un volume de -10 dB et faire des tests d'écoute en faisant varier quelque peu ces paramètres...

Il faut que la transition sonore caisson/enceinte soit la plus douce possible, l'idée étant de ne pas changer le rendu, la signature sonore de tes enceintes... plus on monte dans les fréquences plus les caissons vont être audibles et "altérer" le rendu des enceintes. En HomeCinéma ce n'est pas trop grave mais en Hifi il faut soigner tout cela.

Dis-nous ce que cela donne une fois que tout sera connecté et réglé...


Ok je te tiens au courant après les tests, par contre il faut que j’achète des dédoubleurs jack 3,5 pour mes caissons pour utiliser mon ampli hc et mon st300 signature pour utiliser l’allumage des caissons via trigger.
En mode auto mes caissons se mettent en veille souvent quand je regarde la télé, les laisser sur « on » constamment n’est pas top.
Merci pour tous les conseils.
:wink:

Exact, j'y avais bien pensé mais a priori tu n'en as pas besoin vérifie pour les SB-2000 Pro... il y a une veille automatique et un réveil sur détection de signal. Mes SB-4000 fonctionnent bien ainsi en "Mode Auto" sans signal de trigger supplémentaire.

Il en était même avec mes anciens SB-1000 Pro :

Auto On.jpg

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 10:19

j'ai la platine de mon caisson JAMO THX D600 qui a cramé que faire avec la carcasse et son HP de 38cm. :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 10:41

Racheter une autre platine ou acheter un ampli de sono.
Mais je vois pas trop le rapport avec SVS. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 11:30

ok excuse-moi, je ne sais pas dans quoi le mettre :oops:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 11:58

Peut-être dans un fil qui parle de subs Jamo ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11084
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Aoû 2023 14:28

LEPIRATE a écrit:ok excuse-moi, je ne sais pas dans quoi le mettre :oops:

Je pense que le Sujet le plus proche est ici : post181094502.html?hilit=jamo#p181094502
J'ai préfixé le titre du Sujet pour qu'il soit quelque peu plus "'ouvert" aux propriétaires de caissons JAMO. :oops:

Si le coût de la réparation est trop élevé le remplacement de ton caisson par un SVS pourra être une bonne chose. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 14:34

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 16:41

Bonjour
Je viens d’essayer la solution évoquée par Skate,à savoir le branchement de mon caisson Svs SB 1000 pro en haut niveau sur mon enceinte gauche Focal electra 1028 be2,branchement en parallèle.
J’ai réglé le cross over à 54 hertz avec pente à 24 db.
Le résultat est excellent aussi bien en hi-fi qu’en Hc.
Un grand merci pour cette solution excellente.
Je suis moins content car je vais être obligé de commander un second caisson Svs SB 1000 pro,pour équilibrer la droite avec la gauche (aucune connotation politique !!!)

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 16:43

Pourquoi ne pas brancher les deux voies sur le caisson ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 17:40

Oui, c'est ce que j'ai fait avec mon DB4S, les deux voies sur un seul caisson et le résultat est parfait.
Wend
 
Messages: 690
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 19:46

Tout à fait on peut brancher les voies L/R sur les entrées L/R d'un seul caisson, plus particulièrement en Hifi s'il se trouve entre les deux enceintes avant.

Personnellement, je sépare les basses L/R en Hifi et en HomeCinéma (mes deux SB-4000 sont reliés aux sorties Pre-Out L/R et sorties LFE de mon ampli HC et en XLR L/R sur mes Atoll).
Certains enregistrements Hifi n'ont pas les basses de la scène sonore mixés au centre, donc les infragraves des instruments sont séparés sur chaque canaux, c'est plus naturel...

De plus le fait d'avoir deux caissons améliore l'intégration des basses dans la zone d'écoute...
Et quelque soit leur(s) crossovers les caissons ne sont plus localisables dans la partie avant de la pièce.

Certains aussi préfèrent avoir 4 caissons dans leur zone d'écoute...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 19:52

CCOPERE a écrit:Bonjour
Je viens d’essayer la solution évoquée par Skate,à savoir le branchement de mon caisson Svs SB 1000 pro en haut niveau sur mon enceinte gauche Focal electra 1028 be2,branchement en parallèle.
J’ai réglé le cross over à 54 hertz avec pente à 24 db.
Le résultat est excellent aussi bien en hi-fi qu’en Hc.
Un grand merci pour cette solution excellente.
Je suis moins content car je vais être obligé de commander un second caisson Svs SB 1000 pro,pour équilibrer la droite avec la gauche (aucune connotation politique !!!)

Félicitations CCOPERE :bravo:

Rappel pour les connexions de caisson (s) en Haut Niveau :
1) ne plus connecter les caissons en bas niveau (RCA/XLR) sur l'amplificateur (cela évite des problèmes de bouclage de courant interne au caisson)
2) ne pas partager le(s) caisson(s) sur deux électroniques de puissance différentes simultanément
3) le bass managment se fait obligatoirement au niveau du caisson (crossover, pente, PEQs, volume etc...) pour s'accorder au mieux à l'enceinte dans la zone d'écoute
4) les enceintes principales L/R sont définies en Large
5) en HomeCinéma le fait de déclarer qu'il n'y a pas de caisson connecté à l'amplificateur ramène les LFE sur les voies principales L/R
6) c'est une bonne façon de partager son/ses caisson(s) entre HomeCinéma et Hifi.
7) sur la série Pro de SVS les caissons disposent de trois profils de configuration en fonction du type d'écoute (ex : Musique/Cinéma/Jeu).

Sur mes SB-4000 les profils sont appelables automatiquement via IR en fonction des Activités de ma télécommande Logitech Harmony Elite.
Pour les caissons SVS sans récepteur IR on change les profils via l'application Bluetooth SVS ; si on ne veut pas les changer on peut configurer un profil médian standard pour tous les types d'écoutes.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message