Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], samos65, xymox2 et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Test Diapason - Technics SU-G700

Message » 15 Aoû 2023 16:05

“mais je souhaite plutôt des enceintes qui viendraient légèrement assouplir le trop plein de transparence afin d'éviter une musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion. “

Bonjour slimongi.

Comprends- tu ce que tu écris ? Ou peut être que c’est moi qui ne vois pas.

Si oui, qu’est- ce pour toi un “ trop plein de transparence"? Faut -il un peu plus “d’opacité "? …

Qu’est ce qu’une musique” extrêmement analytique “?
et pourquoi serait-elle dénuée d’émotion?

La musique, c’est la musique et à priori, on cherche à la reproduire telle qu’elle a été créée non?

Que cherches-tu à reproduire au final?
Le son particulier que fait telle membrane ( papier, fibre, etc, etc) d’un haut parleur ou bien celui à l’identique de ce violon, ce piano, ce groupe orchestral?

Je crois qu’il faut revenir aux basiques et ne pas s’envoler avec des formules ésotériques malheureusement si courantes dans le monde audiophile et qui finalement ne renseignent en rien sur la valeur des produits.
Est ce qu’une enceinte doit s’effacer derrière ce qu’elle reproduit?
La réponse est oui si l’on est attaché à la fidélité,et par conséquent, toute la chaîne doit être la plus transparente possible justement pour ne rien ajouter ni enlever à la scène sonore reproduite.
rolex
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 15 Aoû 2023 16:26

samos65 a écrit:
Luxmanl31 a écrit:Bonjour à tous
à l'attention des utilisateurs de l'ampli Technics SU G 700, la phase se
trouve à gauche en regardant la face arrière donc inversée, en tenir compte lors
du branchement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Image

Sur la photo ci-dessus (intérieur du Technics su g 700) en regardant la face arrière on voit que le L qui est la phase se trouve à gauche au milieu la terre(masse) et à droite le N pour neutre. Tout simplement pour respecter le sens du branchement dans la prise électrique qui souvent à le neutre à gauche, à vérifier. Car apparemment cela aurai une importance sur la restitution.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 16:51

rolex a écrit:“mais je souhaite plutôt des enceintes qui viendraient légèrement assouplir le trop plein de transparence afin d'éviter une musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion. “

Bonjour slimongi.

Comprends- tu ce que tu écris ? Ou peut être que c’est moi qui ne vois pas.

Si oui, qu’est- ce pour toi un “ trop plein de transparence"? Faut -il un peu plus “d’opacité "? …

Qu’est ce qu’une musique” extrêmement analytique “?
et pourquoi serait-elle dénuée d’émotion?

La musique, c’est la musique et à priori, on cherche à la reproduire telle qu’elle a été créée non?

Que cherches-tu à reproduire au final?
Le son particulier que fait telle membrane ( papier, fibre, etc, etc) d’un haut parleur ou bien celui à l’identique de ce violon, ce piano, ce groupe orchestral?

Je crois qu’il faut revenir aux basiques et ne pas s’envoler avec des formules ésotériques malheureusement si courantes dans le monde audiophile et qui finalement ne renseignent en rien sur la valeur des produits.
Est ce qu’une enceinte doit s’effacer derrière ce qu’elle reproduit?
La réponse est oui si l’on est attaché à la fidélité,et par conséquent, toute la chaîne doit être la plus transparente possible justement pour ne rien ajouter ni enlever à la scène sonore reproduite.



TRop de transparence > trop analytique ....pardon si ma pensée s'exprime mal

Tu as raison j'en conviens ...ton raisonnement est tout à fait juste .....donc l'association avec les enceintes Technics et/ou Kef Meta LS50/ ou R3 pourraient être judicieuses car ce type d'enceintes semblent se ressembler dans leur restitution plutôt neutre !
cdlmt
slimongi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 16:56

Luxmanl31 a écrit:
samos65 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Image

Sur la photo ci-dessus (intérieur du Technics su g 700) en regardant la face arrière on voit que le L qui est la phase se trouve à gauche au milieu la terre(masse) et à droite le N pour neutre. Tout simplement pour respecter le sens du branchement dans la prise électrique qui souvent à le neutre à gauche, à vérifier. Car apparemment cela aurai une importance sur la restitution.

Ok, merci de la précision.
Mais du coup comment est-ce que tu inverses ça concrètement? Ce n'est pas que je veuille le faire sur le mien car il ne me semble pas y avoir de problème, mais plus par curiosité.
samos65
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • online

Message » 15 Aoû 2023 17:05

slimongi a écrit:
rolex a écrit:“mais je souhaite plutôt des enceintes qui viendraient légèrement assouplir le trop plein de transparence afin d'éviter une musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion. “

Bonjour slimongi.

Comprends- tu ce que tu écris ? Ou peut être que c’est moi qui ne vois pas.

Si oui, qu’est- ce pour toi un “ trop plein de transparence"? Faut -il un peu plus “d’opacité "? …

Qu’est ce qu’une musique” extrêmement analytique “?
et pourquoi serait-elle dénuée d’émotion?

La musique, c’est la musique et à priori, on cherche à la reproduire telle qu’elle a été créée non?

Que cherches-tu à reproduire au final?
Le son particulier que fait telle membrane ( papier, fibre, etc, etc) d’un haut parleur ou bien celui à l’identique de ce violon, ce piano, ce groupe orchestral?

Je crois qu’il faut revenir aux basiques et ne pas s’envoler avec des formules ésotériques malheureusement si courantes dans le monde audiophile et qui finalement ne renseignent en rien sur la valeur des produits.
Est ce qu’une enceinte doit s’effacer derrière ce qu’elle reproduit?
La réponse est oui si l’on est attaché à la fidélité,et par conséquent, toute la chaîne doit être la plus transparente possible justement pour ne rien ajouter ni enlever à la scène sonore reproduite.



TRop de transparence > trop analytique ....pardon si ma pensée s'exprime mal

Tu as raison j'en conviens ...ton raisonnement est tout à fait juste .....donc l'association avec les enceintes Technics et/ou Kef Meta LS50/ ou R3 pourraient être judicieuses car ce type d'enceintes semblent se ressembler dans leur restitution plutôt neutre !
cdlmt

Je ne sais pas comment sonnent tes Davis mais pour avoir eu des Matisse j'en étais très content. J'ai également eu des Kef (Q300, LSX, et LS 50 mais juste quelques jours) et globalement ce sont aussi de très bonnes enceintes. Ce que je comprends de ce que tu exprimes c'est la crainte d'avoir un son trop criard ou mal équilibré (aigus ou médiums trop en avant par exemple) et pour moi cela se corrige en jouant sur les réglages de tonalité à partir de l'ampli et aussi bien sûr sur le traitement de ta pièce d'écoute (pas toujours possible).
Car je crois qu'une enceinte est équilibrée ou pas, de base.
samos65
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • online

Message » 15 Aoû 2023 17:09

@samos65 ce n'est surtout pas sur l'ampli qui faut inverser ou pas. Il faut juste vérifier avec un multimètre la bonne mise en phase du cordon d'alimentation, la prise de courant et l'ampli donc changer si possible l'emplacement de la phase dans la prise.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 17:22

Un peu plus d'explications dans ce lien
https://youtu.be/SnfcudRoJmo
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 19:49

Luxmanl31 a écrit:Un peu plus d'explications dans ce lien
https://youtu.be/SnfcudRoJmo

Je n'aurais pas touché à l'ampli quand même.. :lol:. Merci pour la vidéo je regarderai à l'ocassion et ferai le test si pas trop compliqué.
samos65
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • online

Message » 15 Aoû 2023 22:16

Luxmanl31 a écrit:Un peu plus d'explications dans ce lien
https://youtu.be/SnfcudRoJmo

J'ai fait les tests, au niveau du cordon d'alim c'est en phase. Mais si c'est à l'intérieur de l'ampli que c'est inversé, ça je ne peux pas vérifier. Dans la vidéo il montre comment vérifier au niveau de l'ampli mais en passant par le fusible et sur le Technics il n'y a pas accès au fusible.
J'ai quand même essayé dans les 2 sens avec une multiprise shuko et je n'entends pas de différence..
samos65
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • online

Message » 15 Aoû 2023 22:55

samos65 a écrit:
Luxmanl31 a écrit:Un peu plus d'explications dans ce lien
https://youtu.be/SnfcudRoJmo

J'ai fait les tests, au niveau du cordon d'alim c'est en phase. Mais si c'est à l'intérieur de l'ampli que c'est inversé, ça je ne peux pas vérifier. Dans la vidéo il montre comment vérifier au niveau de l'ampli mais en passant par le fusible et sur le Technics il n'y a pas accès au fusible.
J'ai quand même essayé dans les 2 sens avec une multiprise shuko et je n'entends pas de différence..


@samos65 regarde la photo plus haut la phase (L) se trouve à gauche en regardant la face arrière donc elle est identifiée.
Moi non plus je n'ai pas entendu de différence. Mais il paraît que c'est mieux pour le fonctionnement des amplis dit numériques.
Luxmanl31
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Nov 2021 22:01
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 23:12

Luxmanl31 a écrit:
samos65 a écrit:J'ai fait les tests, au niveau du cordon d'alim c'est en phase. Mais si c'est à l'intérieur de l'ampli que c'est inversé, ça je ne peux pas vérifier. Dans la vidéo il montre comment vérifier au niveau de l'ampli mais en passant par le fusible et sur le Technics il n'y a pas accès au fusible.
J'ai quand même essayé dans les 2 sens avec une multiprise shuko et je n'entends pas de différence..


@samos65 regarde la photo plus haut la phase (L) se trouve à gauche en regardant la face arrière donc elle est identifiée.
Moi non plus je n'ai pas entendu de différence. Mais il paraît que c'est mieux pour le fonctionnement des amplis dit numériques.

Ah oui c'est vrai :oops: . Bon ben je suis en phase alors! :mdr:
samos65
 
Messages: 326
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • online

Message » 16 Aoû 2023 0:00

slimongi a écrit:J'ai regardé les enceintes technics SB C600 et 700....plutôt tbien notées mais très transparentes , je ne cherches pas non plus des enceintes trop colorées mais je souhaite plutôt des enceintes qui viendraient légèrement assouplir le trop plein de transparence afin d'éviter une musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion.

Permets-moi de t'interroger sur le sens que tu donnes à « musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion » !

Une musique n'est jamais "analytique", c'est l'interprétation ou l'enregistrement qui peuvent l'être. Dans ce cas, veux-tu masquer ce côté analytique avec ta chaîne ? Le problème, c'est qu'un ampli n'est pas un DSP paramétrable. S'il masque des choses, il le fera de manière permanente et indifférenciée, donc même quand il n'y a rien de désagréable à masquer mais au contraire des détails à mettre en valeur.

De même, l'émotion musicale vient de l'interprétation, elle est extrêmement variable d'un enregistrement à l'autre. Un ampli non transparent ne pourra que colorer de manière indifférenciée tout ce que tu écouteras. Donc, au lieu d'apporter de l'émotion, il uniformisera tout et tuera l'émotion.

C'est la même chose pour les enceintes, elles n'ont pas de filtres intelligents capables de s'adapter à la musique qu'elles reproduisent. Si elles ne sont pas neutres, elles coloreront tout de la même façon. Est-ce bien ce que tu recherches ?

Moi, j'ai l'impression que la solution à ton exigence passe plutôt par un DSP au niveau de la source (logicielle ou matérielle) et qu'il vaut mieux utiliser un ampli et des enceintes les plus neutres et transparentes possible.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 10:38

gailuron a écrit:
slimongi a écrit:J'ai regardé les enceintes technics SB C600 et 700....plutôt tbien notées mais très transparentes , je ne cherches pas non plus des enceintes trop colorées mais je souhaite plutôt des enceintes qui viendraient légèrement assouplir le trop plein de transparence afin d'éviter une musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion.

Permets-moi de t'interroger sur le sens que tu donnes à « musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion » !

Une musique n'est jamais "analytique", c'est l'interprétation ou l'enregistrement qui peuvent l'être. Dans ce cas, veux-tu masquer ce côté analytique avec ta chaîne ? Le problème, c'est qu'un ampli n'est pas un DSP paramétrable. S'il masque des choses, il le fera de manière permanente et indifférenciée, donc même quand il n'y a rien de désagréable à masquer mais au contraire des détails à mettre en valeur.

De même, l'émotion musicale vient de l'interprétation, elle est extrêmement variable d'un enregistrement à l'autre. Un ampli non transparent ne pourra que colorer de manière indifférenciée tout ce que tu écouteras. Donc, au lieu d'apporter de l'émotion, il uniformisera tout et tuera l'émotion.

C'est la même chose pour les enceintes, elles n'ont pas de filtres intelligents capables de s'adapter à la musique qu'elles reproduisent. Si elles ne sont pas neutres, elles coloreront tout de la même façon. Est-ce bien ce que tu recherches ?

Moi, j'ai l'impression que la solution à ton exigence passe plutôt par un DSP au niveau de la source (logicielle ou matérielle) et qu'il vaut mieux utiliser un ampli et des enceintes les plus neutres et transparentes possible.


Ah je m'exprime mal ; j'en suis désolé , je ne suis pas un expert ni même un bon communiquant dans le domaine de l'audiophilie , je lis souvent que l''association combo ampli et enceintes est essentiel ( hormis le room effect que l'on va laisser de côté pour le moment) .....les amplis peuvent êtres colorés .....le Marantz sont par ex) très doux en général (atténuation en rondeur de certaines fréquences) alors que d'autres peuvent être + clairs et physiologiques (a chaque bout du spectre + basseux et brillant niveau aigues) ou très pointilleux sur les détails, la musique est ce qu'elle est effectivement , mais le couple AMPLI+ ENCEINTES va mettre en valeur + ou - certaines composantes de la musique retranscrite , donc il y a bien tjrs une recherche idéale d'équilibre pour nous dans ce combo (sans parler des connectiques etc..) qui nous convient à l'oreille entre l'association d'un ampli et d'une paire d'enceinte il me semble ? :grad:
slimongi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 17 Nov 2007 20:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 11:20

slimongi a écrit:Ah je m'exprime mal ; j'en suis désolé , je ne suis pas un expert ni même un bon communiquant dans le domaine de l'audiophilie , je lis souvent que l''association combo ampli et enceintes est essentiel ( hormis le room effect que l'on va laisser de côté pour le moment) .....les amplis peuvent êtres colorés .....le Marantz sont par ex) très doux en général (atténuation en rondeur de certaines fréquences) alors que d'autres peuvent être + clairs et physiologiques (a chaque bout du spectre + basseux et brillant niveau aigues) ou très pointilleux sur les détails, la musique est ce qu'elle est effectivement , mais le couple AMPLI+ ENCEINTES va mettre en valeur + ou - certaines composantes de la musique retranscrite , donc il y a bien tjrs une recherche idéale d'équilibre pour nous dans ce combo (sans parler des connectiques etc..) qui nous convient à l'oreille entre l'association d'un ampli et d'une paire d'enceinte il me semble ? :grad:

Tu n'as pas vraiment répondu à mes questions. Tu ne dis pas ce que tu cherches. Tu fais juste un constat de l'existant. Que cherches-tu ? Une courbe de réponse tronquée à ses fréquences extrêmes ? Une courbe de réponse personnalisée ? La douceur, les détails... c'est ni plus, ni moins qu'une question de courbe de réponse.

Sauf erreur de compréhension de ma part, quand tu parles de couple ampli + enceintes et d'équilibre entre les deux, j'ai l'impression que tu fais allusion à une vieille croyance selon laquelle ces deux éléments ont toujours des défauts et qu'ils pourraient compenser leurs défauts respectifs. C'est une grave erreur. Les bonnes électroniques n'ont plus de défaut de nos jours. Il faut seulement les apparier en fonction des caractéristiques techniques des enceintes et de la taille de la pièce. Cela n'a rien de subjectif ou de compliqué. Pour les enceintes, c'est un peu plus compliqué si l'acoustique de la pièce a des défauts. Dans ce cas, les enceintes peuvent atténuer ou exacerber ces défauts d'acoustique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 17:20

slimongi a écrit:J'ai regardé les enceintes technics SB C600 et 700....plutôt tbien notées mais très transparentes , je ne cherches pas non plus des enceintes trop colorées mais je souhaite plutôt des enceintes qui viendraient légèrement assouplir le trop plein de transparence afin d'éviter une musique extrêmement analytique et dénuée d'émotion. Je souhaite m'orienter aussi préférentiellement vers des enceintes à guide d'onde bien abouties afin d'atténuer aussi les réverbérations de la salle d'écoute tout en préservant aussi une scène sonore plaisante. Les technics ont cette capacité semble t'il sauf qu'elles sont très neutres >> AMpli très neutre Technics + Enceintes Technics pré-citées très neutres aussi....too much neutre et froid avec une référence spectrale trop oreienté vers le haut du spectre ???



Bonjour,

Je t'apporte mon témoignage si cela peut aider. Je possède l'ensemble Technics G700M2 / Technics SB C600 ( je voulais les 700 mais plus dispo et terminée au moment de l'achat… ) depuis plusieurs mois maintenant. Pour avoir possédé dans ma vie des amplis Denon, Cambridge, Arcam, Rotel, Yamaha et enceintes SVS, Monitor Audio, Focal et Jamo, je peux t'assurer que je n'en reviens toujours pas de ce que ces "petites" enceintes sont capables de délivrer comme émotion. Comme toi, je me posais des questions sur le côté "transparence" mais une fois assis dans ton fauteuil pour une séance d'écoute depuis cet ensemble, tu comprends que tu entends l'artiste et pas l'électronique. Tout est à sa place, il n'y a rien de froid ni de montant et encore moins analytique, tu t'amuses beaucoup pendant les écoutes et quel que soit le volume de l'ampli, j'entends des détails jamais entendus auparavant sur mes anciens ensemble.

Pour la comparaison entre les Technics et les Kef, je suis tombé sur quelques témoignages de personnes qui possèdent les 2 et dans l'ensemble, ils préfèrent les technics car les basses sont plus solides et lourdes, les aigus plus neutres.

J'avais juste avant un ampli HC Arcam + ampli de puissance Rotel avec des Monitor Audio silver 300 ( des colonnes ) et force est de constater que cet ampli Technics couplé aux SB C600 me propulse dans un autre monde, même sur des vieux enregistrement, l'émotion est là et palpable. Les basses sont lourdes, solides et impactantes contrairement aux Monitor Audio qui étaient juste plus profondes mais beaucoup moins détaillées. c'est vraiment bluffant au regard de leur taille. Taille qui d'ailleurs devrait parfaitement coller à ton environnement.

Voilà, j'espère avoir apporté mon aide pour ton choix pas toujours évident.

Bastien.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message