Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum. Un grand merci à tous les participants qui nous abreuvent de leur retour d'expérience (que j'aurais dû lire plus tôt
). Je voulais donc rendre la pareille et vous livrer mon expérience sur le
LGHU70LS acheté la semaine dernière.
Ma config actuelle : J'ai en ma possession un W1070 que j'ai depuis plus de 10 ans maintenant, je projette sur un "rideau occultant" de 2m de base toujours dans un noir absolu, pièce non traitée par contre. Rideau qui présente la même rigidité et texture qu'un écran de ciné (même si je conviens qu'un vrai écran apporterai un plus.. mais c'est un autre sujet), Lecteur BR Panasonic UB820.
Je ne vais pas mâcher mes mots : ce LG est une daube. Je viens de le retourner à l'expéditeur.
Ses défauts rédhibitoires :
- Mise au point de l'image impossible à faire sur l'entièreté de l'image. Si c'est net en bas, c'est flou en haut et inversement (problème visiblement répandu). Pour le coup c'est vraiment flou dans les menus par exemple. Indigent de laisser passer une telle chose en contrôle qualité. Impossible de profiter du piqué et c'est très visible en plein film.
- La télécommande ! J'ai la malchance d'avoir un OLED de marque LG également. J'ai donc le fameux problème que la télécommande allume/éteint la TV et VP. Bref c'est sans queue ni tête. Obligé de débrancher la TV pour ne pas être embêter. C'est bête comme tout comme problème mais c'est impossible au quotidien.
- Les noirs sont... catastrophiques. J'ai beau mettre les réglages proposés par Gregory de mondoprojos.fr. Il n y'a pas de noir que du gris. C'est bien simple ça m'a fait arrêter le visionnage du premier BR4K (Les Eternels). Dans certaines scènes sombres on a un voile gris, il n'y a aucuns détails, on ne voit pas la scène, incroyable ! Moi qui pensais qu'on ne pouvait que faire mieux que mon W1070 et ba non. J'ai pu m'amuser à faire des comparatifs avec le BenQ et notamment sur des vidéos 4k (
https://www.youtube.com/watch?v=njX2bu- ... l=LGGlobal), il n'y a pas débat le W1070 (mode éco) à un bien meilleur contraste. On note toutefois que le LGHU70LS à quand même plus de luminosité mais ce n’est pas ça qui saute aux yeux.
Autre point gênant : l'alimentation indépendante, pour un vidéoprojecteur qui sera peux être 50% du temps accroché au plafond par les clients de fournir une alimentation séparée avec un tout petit câble, c'est ridicule. Je me suis retrouvé comme bon nombre d'entre vous à fixer le machin avec des serre-flex. On se demande qui conçoit ça.
J'ai également eu un souci de "parasites" sous forme de points blanc dans l'image. Je pense que cela est dû à des interférences capté par le câble HDMI. Je ne mets pas en cause le VP (peut-être son alimentation qui nécessite un noyau de ferrite d'ailleurs). Il s'avère que je n'ai jamais diffusé de 4K via mon câble HDMI de 10m. L'effet est peux être plus sensible sur un signal 4K/HDR avec grosse bande passante que sur un simple signal 1080p ?! Avis aux experts ? En tout cas pas de soucis sur mon BenQ1070... décidément
On peut dire pour le prix qu'il faut un compromis mais dans mon cas le problème de mise au point est un défaut de fabrication/assemblage, c'est niet même pour 100€. Le niveau de contraste pour moi ne permet pas de visionner un film tout simplement.
Le LG HU70LS a tout de même des qualités
:
- esthétiquement plutôt joli
- interface "moderne" par apport à bon nombre d'autre VP
- très beau piqué quand c'est net
- lumineux (dans mon cas je n'ai pas une très grande surface)
- beaucoup plus silencieux par rapport au W1070
- allumage/extinction rapide
- détection HDMI rapide
Finalement je vais rester avec mon BenQ qui conserve de très belles qualités (un bon piqué et des belles couleurs) malgré son âge.
Je suis désabusé de ne pas trouver un VP4K qui me convienne. Je veux le piqué, ciselage du DLP, le noir du 3LCD, une petite interpolation légère, un VP qui ronronne et ne hurle pas à nos aux oreilles... sans dépenser 5000€
Oui je sais je suis rêveur
Désolé pour ce pavé pas forcément digeste mais je tiens à informer de futurs acquéreurs. SI vous n'avez aucune expérience en VP le LG "pourrait" vous satisfaire mais si vous souhaitez faire un upgrade je déconseille ce modèle.
Amicalement,