Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 12 Aoû 2023 12:36

D'où l'intérêt de corriger tout cela par après avec des programmes de calibration :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7597
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 13:13

haskil a écrit:
...

Il n'y a aucune raison sérieuse pour opposer mesures à écoutes...

...




Absolument, on peut aimer le son coloré, mais savoir le mesurer, connaitre les vrais caractéristiques d'un produit via des mesures de qualité est a mon sens un progrès immense (via sa vulgarisation rendu possible) et surtout la garantie de savoir ce qu'on achète au contraire des produits ésotériques qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes en parlant faussement de transparence, de silence alors que ce sont potentiellement les "bonnes" colorations qui font que le produit peut etre considérer comme "sympa" à l'ecoute. Les recettes des "bonnes" colorations sont par contre "connues" de grande maison, marantz par exemple a beaucoup travailler sur l'appréciation subjectives de ses buffers HDAM, qui a la mesure sont moyens, mais vraiment sympa a l'écoute.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 13:52

Le fait de faire des mesures new age, avec des AP, des Klippel, des logiciels pointus, en étant indépendant, et en sachant quoi mesurer et pourquoi, ça permet surtout de dire que rien n'est plus mesurable dans l'audio, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Le numérique a bien révolutionné aussi ce domaine.
Et du coup, ça permet de démonter tous ces délires autour des câbles secteurs, RJ, modulation hors de prix n'importe naouac, entre autres...

Avant, les mecs disaient "j'entends donc j'ai raison et personne ne peut dire que je me trompe"
Maintenant, on peut dire "si tu te trompes, il n'y a rien à entendre, regarde cette mesure" ou alors "tu entends une différence, ok, mais la différence c'est une distorsion apportée par ta boiboite"
zblouc
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2011 18:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:03

ajds a écrit:Les excès sont dans les deux sens, ceux qui ne croient qu'aux mesures et ceux qui ne croient qu'a l'écoute, la vérité est entre les deux ;)


La mesure n'est qu'un outil d'analyse, un outil que l'on doit mettre en relation avec l'écoute, cela s'appel la psychoacoustique. Ce n'est pas une histoire de croyance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:07

haskil a écrit:Il n'y a aucune raison sérieuse pour opposer mesures à écoutes...

Bonjour,
Je pense , au contraire, qu'il y a de bonnes raisons pour les opposer : Nous avons affaire à deux chaines de mesure différentes.
[Signal Audio] => [ streamer ] => [ DAC ] => [ ADC ] => [ appareil de mesure ]

[Signal Audio] => [ streamer ] => [ DAC ] => [Amplification] => [Haut-Parleurs] => [Piece] => [Oreille] => [Cerveau]

Il se peut pour quelqu'un, ayant une excellente culture musicale et une excellente oreille, ces deux chaines de mesures soit similaires, mais ce n'est pas mon cas. Comme beaucoup, j'analyse la deuxième en fonction des expériences que j'ai pu acquérir dans ma jeunesse ( disques rayés , ampli crachotant, ...), ce qui me fait préférer la musique d'origine digitale, plus propre ,même si un peu plus aride.
Ma formation d'ingénieur me fait préférer la première , parce que je n'y injecte pas mes biais et choix personnels.
jmaa
 
Messages: 299
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:11

jmaa a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a aucune raison sérieuse pour opposer mesures à écoutes...

Bonjour,
Je pense , au contraire, qu'il y a de bonnes raisons pour les opposer : Nous avons affaire à deux chaines de mesure différentes.
[Signal Audio] => [ streamer ] => [ DAC ] => [ ADC ] => [ appareil de mesure ]

[Signal Audio] => [ streamer ] => [ DAC ] => [Amplification] => [Haut-Parleurs] => [Piece] => [Oreille] => [Cerveau]

Il se peut pour quelqu'un, ayant une excellente culture musicale et une excellente oreille, ces deux chaines de mesures soit similaires, mais ce n'est pas mon cas. Comme beaucoup, j'analyse la deuxième en fonction des expériences que j'ai pu acquérir dans ma jeunesse ( disques rayés , ampli crachotant, ...), ce qui me fait préférer la musique d'origine digitale, plus propre ,même si un peu plus aride.
Ma formation d'ingénieur me fait préférer la première , parce que je n'y injecte pas mes biais et choix personnels.


On est pourtant bien obligé de confronter analyse de mesure et audibilité, et c'est pour cela qu'il existe bon nombres d'études allant dans ce sens et qu'on a créé de nouveaux critères de qualité, et de nouvelles méthodes de mesures audio... c'est de cette manière qu'aujourd'hui on sais que la THD est inutile.

http://seanolive.blogspot.com/2008/12/s ... g-and.html

http://seanolive.blogspot.com/2008/12/p ... eaker.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:17

Bon dans tous ça..mesure ou pas..Il reste qu’il y a la bonne chaîne HiFi et la mauvaise chaîne HiFi. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:21

La bonne chaine est celle qui plait a son propriétaire :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:23

:bravo:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:38

zblouc a écrit:Le fait de faire des mesures new age, avec des AP, des Klippel, des logiciels pointus, en étant indépendant, et en sachant quoi mesurer et pourquoi, ça permet surtout de dire que rien n'est plus mesurable dans l'audio, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Le numérique a bien révolutionné aussi ce domaine.
Et du coup, ça permet de démonter tous ces délires autour des câbles secteurs, RJ, modulation hors de prix n'importe naouac, entre autres...

Avant, les mecs disaient "j'entends donc j'ai raison et personne ne peut dire que je me trompe"
Maintenant, on peut dire "si tu te trompes, il n'y a rien à entendre, regarde cette mesure" ou alors "tu entends une différence, ok, mais la différence c'est une distorsion apportée par ta boiboite"



:bravo:

C'est exactement mon sentiment et c'est ce que j'abordais dans mon message en bas de dernière page.


Ce qui est amusant, c'est qu'une électronique dont toutes les mesures sont excellentes sera transparente au signal qui la traverse.

Mais qu'une électronique qui n'est pas transparente à ce signal aura un son à elle, si elle n'est pas linéaire ou si elle a un taux de distorsion vraiment élevé dans les zones sensibles à l'oreille, dans le médium donc car les harmoniques se font entendre à deux fois, trois fois, quatre fois, etc. la fondamentale reproduite et on se retrouve très vite dans des zones qui ne sont pas audibles, et elle pourra donc plaire... ou pas d'ailleurs. On peut avoir ça avec des électroniques à tubes. Certains défauts sont dit euphoniques en ce qu'ils sont agréables à l'oreille...
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 14:46

D'une manière générale la disto harmonique et d'IMD est inaudible a SPL faible et moyen, a moins qu'elle soit a un niveau élevé et totalement anormale.

La disto peux être parfois jugé comme plus agréable a l'oreille, c'est effectivement le cas pour les électroniques a tubes qui ont un dégradé d'harmoniques plaisante, ce qui est moins plaisant c'est lorsque la disto n'est composé que d'harmoniques d'ordre impaires, et plus l'harmonique est de rang élevé et plus elle semblera dissonante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 20:05

wakup2 a écrit: c'est de cette manière qu'aujourd'hui on sais que la THD est inutile.

Et donc le classement d'ASR est inutile, sauf pour les trucs mauvais à très cher.

wakup2 a écrit:La disto peux être parfois jugé comme plus agréable a l'oreille, c'est effectivement le cas pour les électroniques a tubes qui ont un dégradé d'harmoniques plaisante, ce qui est moins plaisant c'est lorsque la disto n'est composé que d'harmoniques d'ordre impaires, et plus l'harmonique est de rang élevé et plus elle semblera dissonante.

Aurais tu une référence sérieuse au sujet du "dégradé harmonique plaisant" ou du "les harmoniques impaires c'est mal" ?
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 20:21

Les harmoniques de rang faible comme expliqué par Geddes c'est masqué par la fondamentale, donc pas un problème, alors que les h. de rang élevé sont potentiellement audibles. Plus que pair/impair AMHA c'est ça qui joue.
Sinon une bonne louche de DHT de rangs divers, en ajoutant de l'énergie dans l'aigu (fréquences multiples de la fondamentale, voire multiples des multiples), peut aussi - potentiellement hein, c'est juste une hypothèse, que je sache - contribuer à une impression de détail, d'aération, que sais-je, qui ferait qu'en comparaison une restitution exempte de DHT peut apparaître comme mate, ou manquant de "vie"...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 20:53

wakup2 a écrit:La bonne chaine est celle qui plait a son propriétaire :mdr:

lors d'une rencontre avec JMR Père, c’était sa réponse a notre question sur un éventuel ensemble hifi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 21:03

Oui et nous pouvons en déduire que sur le forum les chaînes parfaites sont très très nombreuses... :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9340
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Discussions Générales