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Message » 05 Aoû 2023 0:31

DanBa
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Message » 06 Aoû 2023 0:19

"Breaking the waves" de Lars Von Trier en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/UltraHDBluray/statu ... 3544366080

https://twitter.com/SlackerInc/status/1 ... 6417848320

https://twitter.com/films_dulosange/sta ... 5506199552
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Message » 07 Aoû 2023 2:15

"La Main" de Danny & Michael Philippou en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/dawnofthediscs/stat ... 8884932608

https://twitter.com/YanLoo7/status/1681642462937219073

https://twitter.com/SensCritique/status ... 9156809728
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Message » 08 Aoû 2023 1:55

Le calibrage 3D LUT est le summum du calibrage.
C’est étrange que le TV Sony A95L, pourtant conçu autour du SoC MediaTek Pentonic 1000, n’a pas cette correction des couleurs 3D LUT.

https://twitter.com/Vincent_Teoh/status ... 1975454720

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 5049260032
post180561478.html#p180561478
post181072177.html#p181072177
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Message » 08 Aoû 2023 12:27

Retour à du factuel.

Une correction colorimétrique par 3D LUT n'est réellement justifiée qu'en cas de dérive non linéaire et sur des amplitudes d'erreur conduisant à un dE supérieur à 4 si on vise une performance liée à la capacité de distinguer l'erreur (et encore dans des exercices formatés car irl ça ne sera pas évident sans comparatif A vs B) ou 2 si on vise un état de performance "production" et en accord avec les exigences ISF et PVA.

Il s'agira d'un outil certes plus performant qu'un simple CMS 1D LUT mais dont la finalité et le gain visuel ne se justifie pas.

A nouveau, QUID des outils mis en oeuvre pour effectuer cette 3D LUT :idee:
La sonde évidemment et le logiciel car tous les moteurs de caractérisation et ensuite de manipulation LUT ne se valent pas.

Côté Sony, les moniteurs pro en sont également dépourvu.
Une caractérisation 3D LUT à partir d'un générateur de triplet permet de comprendre pourquoi :idee:

Vouloir à tout prix intégrer une 3D LUT sur du matériel EGP est très souvent du pur marketing.

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Message » 09 Aoû 2023 11:22



Dernière édition par Didier95 le 09 Aoû 2023 21:45, édité 1 fois.
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Message » 09 Aoû 2023 17:55

jacko a écrit:Retour à du factuel.

Une correction colorimétrique par 3D LUT n'est réellement justifiée qu'en cas de dérive non linéaire et sur des amplitudes d'erreur conduisant à un dE supérieur à 4 si on vise une performance liée à la capacité de distinguer l'erreur (et encore dans des exercices formatés car irl ça ne sera pas évident sans comparatif A vs B) ou 2 si on vise un état de performance "production" et en accord avec les exigences ISF et PVA.

Il s'agira d'un outil certes plus performant qu'un simple CMS 1D LUT mais dont la finalité et le gain visuel ne se justifie pas.

A nouveau, QUID des outils mis en oeuvre pour effectuer cette 3D LUT :idee:
La sonde évidemment et le logiciel car tous les moteurs de caractérisation et ensuite de manipulation LUT ne se valent pas.

Côté Sony, les moniteurs pro en sont également dépourvu.
Une caractérisation 3D LUT à partir d'un générateur de triplet permet de comprendre pourquoi :idee:

Vouloir à tout prix intégrer une 3D LUT sur du matériel EGP est très souvent du pur marketing.


La dérive des couleurs de la plupart ou de tous les téléviseurs n’est pas linéaire.
C’est pourquoi il existe un comparatif Justesse de couleurs (Colour Accuracy) dans les fameux TV Shootout alors que ces TV haut de gamme comparés viennent d’être parfaitement calibrés par les calibreurs pro avec des dE si faibles que l'oeil humain ne voit pas de différence de couleur avec un point de couleur calibré.
Mais il y a des différences de couleurs visibles, donc la dérive des couleurs de ces TV haut de gamme comparés n’est pas linéaire.

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 6938831872

post180764666.html#p180764666

Le gagnant, Sony A90J, a gagné dans toutes les catégories, sauf Justesse des couleurs en HDR et Vidéo de 4000 nits où le gagnant est le LG G1.

Selon les experts de Value Electronics, la Justesse des couleurs est gagnée par le LG G1 car ce dernier dispose du calibrage 3D LUT interne / correction des couleurs 3D LUT.
Par rapport à un calibrage classique, les points de couleurs contrôlés par un calibrage 3D LUT sont beaucoup plus nombreux et mieux répartis.


Image


"Pour améliorer ces calculs de couleurs difficiles et incertains, la fonctionnalité 3D LUT est disponible dans les équipements 3D LUT externes comme les processeurs Lumagen Radiance. Grâce à cela, il sera possible de contrôler directement 17 x 17 x 17 points individuels au lieu de 8 régulateurs typiques. C'est comme si votre afficheur avait soudainement des dizaines de milliers de curseurs pour ajuster chaque nuance de couleur !

La fonction 3D LUT est le summum du calibrage qui vous permet de corriger les erreurs intentionnelles, ainsi que d'autres erreurs non intentionnelles, pour que vous puissiez voir ce que le réalisateur veut vous montrer."
https://www.calibrage-ecran.com/blog/la ... iance.html
post180561478.html?hilit=3d%20lut#p180561478


La correction de couleurs 3D LUT permet un affichage le plus précis possible des couleurs ; car elle permet d’ajuster les couleurs individuellement sur 17 x 17 x 17 / 33 x 33 x 33 / N x N x N points de couleur, beaucoup plus que les 8 points de couleurs d’une traditionnelle correction de couleurs : 1,07 milliard de couleurs d’un écran de 10 bits situant entre ces 33 x 33 x 33 points de couleurs (35.937 points) sont interpolées par calcul avec plus de précision que les 8 points d’un calibrage traditionnel.


"Precise color rendering thanks to 3D LUT color correction:
"While many TVs have had 3D LUTs in their video pipeline for a while, the LG models are the first to offer direct access for AutoCal. This allows a level of control, and performance, that has never been available on a TV before.
At that point, the TV uses those 8 points to calculate the millions of other colors you see. The LUT cube is usually a certain size, perhaps 3x3x3 or 9x9x9, which have 27 or 729 points respectively. Those points are calculated and stored, and then colors at those points are, as the name suggests, looked up and adjusted. Colors that fall between those points are ‘interpolated’ or calculated. In practice, this can work well, but not always, and the larger the LUT cube size, the less interpolation necessary.
Some TVs are very good at doing the calculations between points. Once you set those 8 primary points to be correct, they can do the calculations and get the other colors to be spot-on. However many TVs can’t do this as well. If you adjust the main color points too much, it can create errors in the calculations that propagate down as it tries to do the math."

post180517817.html#p180517817

"The practical sizes of 3D LUTs built into video displays range from 17x17x17 calibrated color data points, to 33x33x33 data points, to possibly as high as 65x65x65 data points. The 3D LUT corrects all 1.07 billion colors in a 10-bit display’s color space, but the correction data for the colors falling between the 3D LUT data points is obtained by performing trilinear interpolation between the calibrated points.
The advantage of having more color data points in the LUT is that there are then fewer interpolated points between adjacent calibrated points. This allows more accurate interpolation, fewer quantization errors, and better output value continuity at the calibrated data points, which yields fewer image artifacts and smoother color gradients in the rendered image. The main disadvantage of a 3D LUT with more color data points is the increased memory storage that it requires."

https://www.portrait.com/resource-cente ... facturers/


"The use of 3D LUTs for display calibration, be that direct view monitors and TVs, or projectors, is the only way to attain true colour fidelity.
And ColourSpace will always guarantee the best possible calibration accuracy, regardless of the display in use, as its colour engine is not restricted to specific LUT based hardware, as with alternative calibration systems."
[Steve Shaw]
https://www.linkedin.com/posts/steve-sh ... bdomain=lk

https://twitter.com/bunnyshadow/status/ ... 5504165890
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Message » 09 Aoû 2023 20:04

Again sous un dE de 4 l'oeil ne voit pas de différence de couleur ...
L'évangélisme c'est bien, mais quand c'est pondéré d'expérience in situ et relatif à ce que la physiologie humaine permet c'est mieux.

De mon côté je suis équipé et je pratique ... et j'ai fait les formations ISF et PVA ...

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Message » 09 Aoû 2023 21:41

Autrement dit, tu contestes le comparatif Justesse des couleurs (Color accuracy) des TV Shootouts de Value Electronics et de Vincent Teoh, qui comparent les TV haut de gamme avec un moniteur professionnel de référence.
Ce ne sont pas des nonames.

Même avec un calibrage 3D LUT 33x33x33, 35.937 couleurs sont corrigées sous un dE de 4 où l'oeil ne voit pas de différence de couleur, les 1,07 milliard de couleurs d’un écran de 10 bits moins 35.937 couleurs ne sont qu’interpolées avec plus ou moins de précision selon le savoir-faire de chaque fabricant.
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Message » 09 Aoû 2023 22:18

Autrement dit je ne me laisse pas avoir par une exagération poussive qui tenterait de faire passer coûte que coûte une démarche qui n'est en réalité que relativement meilleure (car ça dépend du contexte) et pas universellement indispensable.

Si on se réfère au seuil de tolérance physiologique, on se rend compte qu'une 3D LUT est rarement indispensable.
Cet aspect est abordé durant la formation PVA dont les conférenciers sont loin d'être des gens en retard sur ce qui se passe dans le monde du calibrage et loin d'être des gens naïfs.

Exerces toi aux différentes solutions de calibrage et tu comprendra alors pourquoi il est important de pondérer certaines démarches.

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Message » 09 Aoû 2023 22:29

DanBa a écrit:Même avec un calibrage 3D LUT 33x33x33, 35.937 couleurs sont corrigées sous un dE de 4 où l'oeil ne voit pas de différence de couleur, les 1,07 milliard de couleurs d’un écran de 10 bits moins 35.937 couleurs ne sont qu’interpolées avec plus ou moins de précision selon le savoir-faire de chaque fabricant.


Très clairement tu es mal renseigné.
En 3D LUT :
1/ on caractérise et alors le nombre de triplets va dépendre du temps machine disponible et des performances matériel.
2/ on calcul alors un patch dont la résolution va dépendre des capacités de la LUT box. Il peut y avoir extrapolation entre la précision de la caractérisation et la précision de la 3D LUT qui en découle. ColourSpace dont j'ai la licence, fait ça très bien.

Dit autrement, on peut très bien caractériser en 11x11x11 et corriger sur 256x256x256 ce que propose madVR.
Avec le bon logiciel, ColourSpace par exemple cela permet en moins de temps machine d'avoir une correction très précise d'autant que le mode de manipulation n'est pas par point isolé, mais de manière vectoriel. A priori même méthode mathématique pour Calman.
Chromapure en revanche fait du point à point et est peu performant.

Cette démarche vectorielle est en réalité déjà ce que fait un CMS 1D LUT.
La référence est toujours IRE100 D65 puis la sat 100% de chaque primaire et secondaire. Toute action sur la 1D LUT joue sur l'ensemble des valeurs du gamut rattachées à la couleur corrigée y compris des couleurs voisines.
Raison pour laquelle Chromapure mesure également les tertiaires.

Pour appréhender et comprendre et il faut certes avoir déjà calibré ...

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Message » 09 Aoû 2023 22:59

Merci ! Je ne comprends pas ton post. Je vais le relire plusieurs fois.

Ma compréhension du calibrage 3D LUT vient essentiellement du paragraphe suivant de Portrait Displays :

"The practical sizes of 3D LUTs built into video displays range from 17x17x17 calibrated color data points, to 33x33x33 data points, to possibly as high as 65x65x65 data points. The 3D LUT corrects all 1.07 billion colors in a 10-bit display’s color space, but the correction data for the colors falling between the 3D LUT data points is obtained by performing trilinear interpolation between the calibrated points.
The advantage of having more color data points in the LUT is that there are then fewer interpolated points between adjacent calibrated points. This allows more accurate interpolation, fewer quantization errors, and better output value continuity at the calibrated data points, which yields fewer image artifacts and smoother color gradients in the rendered image. The main disadvantage of a 3D LUT with more color data points is the increased memory storage that it requires."

post181200823.html#p181200823

Par ailleurs, j’ai un X-Rite i1Display Pro Plus.
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Message » 10 Aoû 2023 8:29

C'est exactement ça.
Mais c'est dépendant surtout du logiciel utilisé qui va générer le patch.
Autrement dit : quelle méthode est utilisée pour extrapoler la 3D LUT au max de ça précision à partir d'une caractérisation de précision inférieure.
Car pour des raisons de temps on ne va pas mesurer au delà de 17×17x17 même avec une k10A pourtant très rapide.
Et in fine, cela ne changera pas grand chose.

Et suivant les cas, entre une 1D LUT et une 3D LUT on ne verra pas de différence.
Sauf gros accidents et dE important.

Mon propos : une 3D LUT c'est un bonus, ce n'est pas une obligation et pas toujours utile.
Raison pour laquelle un moniteur pro Sony en est dépourvu.

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Message » 10 Aoû 2023 22:57

Les moniteurs professionnels de référence approuvés par The Walt Disney Studio & calibrage 3D LUT

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 5685212160

Parmi ces 4 fabricants de moniteurs pro, seul Sony n’a pas adopté le calibrage 3D LUT :
. EIZO CG3146
https://www.eizo.fr/fr/ecrans-eizo-colo ... gator.html
. Flanders Scientific XM310K
https://www.flandersscientific.com/cali ... 0k-cal.pdf
. Dolby PRM-4200
https://www.youtube.com/watch?v=72qmAZ9OgPc


J’ai demandé à Robert Zohn de Value Electronics de poser la question à Panasonic pourquoi après le TV Panasonic EZ1000 de 2017, Panasonic arrête le calibrage 3D LUT. Mais il ne m’a donné pas la réponse.
post181026258.html#p181026258


Encore une propagande 3D LUT de Steve Shaw

https://twitter.com/bunnyshadow/status/ ... 5516368896
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Message » 11 Aoû 2023 19:56

https://twitter.com/Flatpanels/status/1 ... 8291923969

"LG couvre enfin la brûlure sur les moniteurs OLED en raison d'une utilisation normale, y compris l'utilisation du bureau Windows, dans le cadre de sa garantie de 2 ans aux États-Unis, selon The Verge.

LG avait l'habitude d'exclure explicitement la brûlure de la garantie de son moniteur OLED, mais la société a maintenant changé d'avis.

"Mais après quatre mois de conversations avec The Verge, LG Electronics a changé cette garantie. LG a maintenant une garantie de brûlure de deux ans pour son moniteur de jeu OLED aux États-Unis, Christopher De Maria, responsable des relations publiques grand public de LG pour le Nord L'Amérique, raconte The Verge."

LG n'a pas fait d'annonce similaire pour l'Europe ou d'autres régions, mais FlatpanelsHD suit la question pour voir si quelque chose a changé.


La brûlure est rare et des améliorations significatives ont été apportées aux panneaux OLED depuis le lancement des premiers téléviseurs OLED il y a plus de 10 ans. Néanmoins, cela peut se produire pendant la durée de vie du produit dans certaines circonstances.


La nouvelle garantie de 2 ans couvre à la fois les moniteurs OLED LG 27GR95QE-B neufs et existants, et couvre le rodage en « utilisation normale ».
"Une utilisation normale signifie que le produit est utilisé pour ce pour quoi il a été créé. Dans ce cas, il s'agit de jeux (professionnels et occasionnels) ainsi que d'ordinateurs de bureau tels que Windows, etc." Christopher De Maria, responsable des relations publiques chez LG pour Amérique du Nord, a expliqué à The Verge."
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1691728814
post180962439.html#p180962439

Encore un petit effort pour les téléviseurs OLED !
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