Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 57 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

POPCORN HOUR A-400 / A-410 /A-410M 2D/3D + VXP

Message » 08 Aoû 2023 13:08

Bonjour,

Je me sers toujours d'un Popcorn A400 comme lecteur de vidéos. Son disque dur interne en 3,5" de 2To Green Caviar étant maintenant rempli à 90% et âgé de 11 ans, j'en ai acheté un nouveau de 4To Red que j'ai installé dans le lecteur. Comme indiqué page 19 du guide de l'utilisateur (copié ci-dessous), je l'ai connecté avec un câble sur un PC (avec windows 10) et formaté en NTFS avec table de partition GPT (obligatoire car + de 2To). Je l'ai formaté avec l'aide d'un ami qui s'y connait bien car moi pas du tout (je suis Mac).
Le problème c'est que le nouveau DD de 4To n'est pas reconnu par le Popcorn et il n'apparait pas sur l'écran TV (ni sur mon Mac) comme c'est le cas avec le DD de 2 Gb. Je ne sais pas quoi faire. Si vous pouviez m'aider ce serait extra.
Merci d'avance.


Installation disque dur
Le PCH A-400 peut très bien fonctionner sans disque dur et peut directement Streamer vos fichiers sur votre PC, NAS ou Disque dur USB (Voir section Partage de fichiers en réseau)
Merci de faire l’installation de votre disque dur comme indiqué dans la notice incluse avec votre PCH A-400 ou avec le pdf disponible sur notre forum
Vous avez 5 types d’installation possible pour votre disque dur.
Choisissez celle qui vous convient le mieux.
1-Installer directement son disque dur déjà formaté dans le A-400 format reconnu NTFS ou Ext 3
(lecture écriture via USB 3.0)*
2-Formater son nouveau disque dur via son PC en NTFS avec la connectique USB 3.0 du A-400 (lecture écriture via USB 3.0) *
Voir section transfert de fichiers (3)
3-Installer les applications NMT sur une clé USB ou carte SD et ensuite insérer son disque dur formaté en NTFS * (active les différents serveur réseau et torrent) (lecture écriture via réseau) (lecture écriture via USB 3.0)
Voir section Assistant de configuration Networked Media Tank (NMT) (Perfomances de transfert plus faibles)
4-Installer les applications NMT et formatage du disque dur via la connexion internet
(active les différents serveur réseau et torrent) (lecture écriture via réseau) Formatage Ext3 linux
Voir section Assistant de configuration Networked Media Tank (NMT) (Perfomances de transfert optimisées)
5-Installer les applications NMT et formatage du disque dur via une clé USB avec le dernier firmware (active les différents serveur réseau et torrent) (lecture écriture via réseau) Formatage Ext3 linux
Voir section Assistant de configuration Networked Media Tank (NMT) (Perfomances de transfert optimisées) Si plus tard vous avez besoin des applications NMT, vous pouvez faire l'installation 3
* Attention les disques dur superieurs à 2To doivent être formatés en NTFS avec table de partition GPT
avec windows 7.
Avec certains disque durs voir Wiki l’installation N°4 est obligatoire et le transfert ne pourra se faire que via le protocole de transfert FTP sous windows voir page 23
http://www.popcorn-hour.fr
19
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 15:37

Ca existe toujours !!!
Depuis plusieurs années un boîtier Android à 30 euros en Le faisant tourner sous correlec est bien plus puissant que le a 400
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 13:14

:ane: Popcorn a connu ces heures de gloire moi meme j ai une popcorn A 410 alors oui c est du vieux matos mais il faut reconnaitre que la qualité d image et de son etait vraiment bonne...donc ca peut encore servir surtout que sur le bon coin on peut les trouver pour pas cher bref popcorn c est aussi pour les nostalgiques ou les collectionneurs alors chacun fait ce qu il veut ...
vinrober
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Oct 2015 14:04
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 14:21

Et vous n'avez pas une idée de ce qui manque pour que cela fonctionne avec le nouveau DD de 4To ? Ce serait trop bête de ne pas y arriver.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 17:16

marc928 a écrit:Et vous n'avez pas une idée de ce qui manque pour que cela fonctionne avec le nouveau DD de 4To ? Ce serait trop bête de ne pas y arriver.


C'est une question de Bios, c'est mort.
sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 18:55

Comme je suis béotien en la matière, je suis allé voir la définition de BIOS:
Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est le nom donné sur les ordinateurs issu de la norme de comparabilité IBM PC, à ce que l'on appelle plus généralement un firmware (traduit en micrologiciel).

Tu veux bien dire qu'il y a un problème avec le firmware de mon Popcorn. Celui-ci continuant à fonctionner avec l'ancien DD de 2To, mais qui ne tourneras plus avec un nouveau DD de 4To ? Et je comprends dans ta réponse que le problème n'a pas de solution. C'est juste ?

Merci de ton aide
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 22:59

Je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le disque doit être formaté en GPT seulement s'il doit accueillir Windows.
Le format GPT n'est peut-être pas connu du pop-corn, vu son âge. Peut-être qu'il faudrait juste un disque en NTFS
Ninom26
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Avr 2017 19:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 3:19

Je crois que le soucis n'est pas dans le formatage mais dans l'architecture physique du disque.
Avant les disques étaient découpés en secteurs de 512 octets, maintenant ce sont des secteurs de 4k. Et ça le firmware du lecteur doit le supporter, sinon c'est comme lui montrer un texte écrit dans un autre alphabet que celui qu'il comprend.

Un peu de littérature si ça vous intéresse:
https://www.seagate.com/fr/fr/blog/adva ... master-ti/
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30670
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 11:13

marc928 a écrit:Tu veux bien dire qu'il y a un problème avec le firmware de mon Popcorn. Celui-ci continuant à fonctionner avec l'ancien DD de 2To, mais qui ne tourneras plus avec un nouveau DD de 4To ? Et je comprends dans ta réponse que le problème n'a pas de solution. C'est juste ?

Merci de ton aide


C'est ça, et comme le fabricant est mort depuis longtemps, aucune possibilité de mise à jour. J'ai remisé un A500 il y a peu pour un Dune, entre autre à cause de ma collection qui prenait de l'épaisseur. Après si tu veux continuer de l'utiliser, tu achètes un dock de prise USB et que des DD de 2To. Pas ce qu'il y a de plus pratique.
J'ai également eu du mal à le remettre dans son carton, mais il n'y a pas photo, la qualité d'image n'est plus la et ne supporte pas la comparaison avec une machine plus récente. Sans parler de l'audio.
C'était d'excellentes machines mais plus dans le coup en 2023.
sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 13:33

:ane: alors oui popcorn cest du passé comme je l ai dis mais la qualité d image est bonne quand meme faut pas déconner j ai aussi une himédia Q10 pro et une dune alors j ai comparé et bien la mois bonne en qualité d image cest la himédia une box chinoise sous android qui pourtant sur les forums vantait sa qualité d image donc tout est relatif... cependant effectivement acheter une popcorn est pas la meilleure offre si on veut lire tous les codecs recents dispo evidemment...

Bref moi par exemple j aime l image des puces sigma avec VXP et bien sur ca n existe plus mais quand bien meme la notion plaisir est propre a chacun j ai pas du matos récent mais bon les films que je regarde auront t ils plus de valeurs sur une machine récentes..???

Alors oui peut etre un jour j acheterais la derniere box a la mode mais ce temps n est pas encore venu ...
vinrober
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Oct 2015 14:04
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 13:40

J'ai toujours une popcorn A410M , alors d'accord il n'est pas 4K , mais en full HD , il ne démérite devant aucune autre machine récente , ni en image , ni en son .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3489
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 16:25

Dialhot a écrit:Je crois que le soucis n'est pas dans le formatage mais dans l'architecture physique du disque.
Avant les disques étaient découpés en secteurs de 512 octets, maintenant ce sont des secteurs de 4k. Et ça le firmware du lecteur doit le supporter, sinon c'est comme lui montrer un texte écrit dans un autre alphabet que celui qu'il comprend.

Je vais renvoyer le DD de 4To chez Amazon en espérant qu'il le reprendrons. A titre informatif, j'ai aussi essayé à l'instant de le formater directement sur le Popcorn mais ça se termine toujours par un message d'erreur.

Si je devais racheter un DD interne 3,5" , je comprends que cela doit obligatoirement en être un découpé en secteurs de 512 octets et que cela n'est probablement plus possible d'en trouver. Exact ? Donc en pratique je ne peux plus le remplacer.
Si ce que j'ai dit juste au dessus est exact, je pourrais continuer à me servir du Popcorn seulement avec mon vieux DD 3,5 interne de 2To jusqu'à ce qu'il meure de vieillesse.

Mais je souhaiterais évidemment continuer à faire des sauvegardes sur un disque dur externe que je connecterais sur le port usb arrière de mon popcorn (le port usb sur le côté est toujours occupé par une clé usb avec les programmes NMT).
Pour l'instant je possède un vieux DD HDD externe de sauvegarde de 2To (qui doit aussi avoir pas loin de 10 ans) et il est évidemment aussi plein que le DD interne de 3,5". Je voudrais aussi remplacer ce disque de sauvegarde externe. Il devrait pouvoir, comme l'ancien, se connecter par port usb sur mon Mac ou sur le Popcorn.
Quelle spécification doit avoir ce nouveau DD externe ?
HDD ?
2To maximum (auquel cas je devrai en acheter deux) ou je peux aller à 4To ou plus ? En fait je me demande comment je devrai le formater (en GPT si plus de 4To comme le disque dur interne de 3,5" ou simplement en NTFS ?)

Merci encore de votre aide.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 17:36

marc928 a écrit:Si je devais racheter un DD interne 3,5" , je comprends que cela doit obligatoirement en être un découpé en secteurs de 512 octets et que cela n'est probablement plus possible d'en trouver. Exact ?

Je crains que cela soit la cas oui. Possible qu'on trouve encore des disques en 512 octets mais le prix risque de ne pas être doux, parce que ce sont des pièces rares à présent. On trouve encore des disquettes, donc tout est possible :-D
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30670
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 18:03

Je ne vais pas me mettre à chercher un truc introuvable :mdr:

Je vais me concentrer sur le disque dur externe:

marc928 a écrit:Mais je souhaiterais évidemment continuer à faire des sauvegardes sur un disque dur externe que je connecterais sur le port usb arrière de mon popcorn (le port usb sur le côté est toujours occupé par une clé usb avec les programmes NMT).
Pour l'instant je possède un vieux DD HDD externe de sauvegarde de 2To (qui doit aussi avoir pas loin de 10 ans) et il est évidemment aussi plein que le DD interne de 3,5". Je voudrais aussi remplacer ce disque de sauvegarde externe. Il devrait pouvoir, comme l'ancien, se connecter par port usb sur mon Mac ou sur le Popcorn.
Quelle spécification doit avoir ce nouveau DD externe ?
HDD ?
2To maximum (auquel cas je devrai en acheter deux) ou je peux aller à 4To ou plus ? En fait je me demande comment je devrai le formater (en GPT si plus de 4To comme le disque dur interne de 3,5" ou simplement en NTFS ?)

Merci encore de votre aide.
marc928
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Sep 2012 15:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 20:37

vinrober a écrit:
Bref moi par exemple j aime l image des puces sigma avec VXP et bien sur ca n existe plus mais quand bien meme la notion plaisir est propre a chacun j ai pas du matos récent mais bon les films que je regarde auront t ils plus de valeurs sur une machine récentes..???


L’accès à la lecture de vidéos 4K en HDR est tout de même un gros saut qualitatif. :) On se retrouve avec de nombreux films magnifiquement restaurés dans ce format et le HDR, ou le Dolby Vision, est la cerise sur le gateau. Je ne compte plus le nombre de films que j’ai littéralement redécouverts avec ce format, surtout les plus anciens tournés en pellicule 35mm. Et les plus récents qui ont été tournés et finalisés en 4k native sont aussi la plupart du temps très impressionnants.

Si on ne veut pas investir dans un appareil neuf, souvent assez coûteux il est vrai, il reste le marché de l’occasion. Personnellement, je ne pourrais plus revenir en arrière après y avoir gouté. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message