Comme je souhaite aller jusqu' au bout de ma réflexion/expérience je m'engage des que je pourrais vraiment à réaliser un test à l'aveugle avec 2-3 potes. Avoir le ressenti de plusieurs et trancher.
Attention. Il faut bien comprendre la différence entre un test en simple aveugle et celui en double aveugle.
Seul le test en double aveugle permet d'éviter que l'auditeur ne reçoive aucun indice du matériel qu'il est en train d'écouter. Une écoute en simple aveugle n'est pas un test valable. L'opérateur qui manipule les câble doit être dissimulé, silencieux et la permutation des câbles ne doit donner lieu à aucune interprétation de la part de l'auditeur (par exemple, tel câble possédant des prises un peu plus serrées qui nécessiterait un peu plus de temps pour les brancher et provoquerait un léger soupir ou gémissement de fatigue de la part de l'opérateur. Encore pire : tel câble HP à fiches bananes, tel autre à fourches et enfin tel autre à fils nus. On imagine bien que le temps de connexion et le bruit afférent (vissage) sont trés différents et donnent un indice). Tout ceci doit être bien préparé et l'opérateur doit intervenir derrière un drap, minuter ses permutations et opérer en silence.
Tout ceci n'est pas le fruit d'un caprice personnel mais le résultat d'expériences personnelles (une trentaine de test en double aveugle réalisés et ... j'ai bien pu faire la différence avec les tests en simple aveugle et leur manque de rigueur).