Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: konjoo et 37 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 05 Aoû 2023 16:03

Merci, je kiffe ta suggestion.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 16:08

René, il ne kiffe pas, il biche. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 23:28

Boomer ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 11:47

Pendant que les boomers s'agitent au rythme de Brooklyn Zoom ( International Anthem@public records vol.4) de Carlos Nino, quelques précisions supplémentaires concernant le rendement du R70X car mes premières indications étaient parcellaires et défavorisaient ce très bon casque et les capacités du M17.

- https://open.qobuz.com/album/jjgfn9kqet36b

- post181198104.html#p181198104


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Les amplis n'ont pas de sons

Message » 07 Aoû 2023 23:19

Beaucoup d'entre nous se posent la question de l'incidence de l'amplification sur l'écoute au casque et des points de vue multiples expriment des ressentis avec des couleurs fortement différenciées entre deux amplificateurs.
Malheureusement, lorsque l'on mesure le casque sur diverses amplifications, l'on ne trouve que l'incidence de l'amortissement directement corrélée à l'impédance de sortie de l'amplificateur.
Je possède plusieurs amplificateurs et j'ai mesuré les réponses fréquentielles sur un SENNHEISER HD800S dont la courbe d'impédance est particulièrement variable.
Les amplis participant, sont un SMSL SP200 avec un circuit THX, un Audiophonics HA-B6120 à base de la puce Texas (ampli complet) TPA6120A2 et un "vieux" préampli QUAD 44 avec un impédance de sortie de 75 Ohms.
L'échelle des décibels est fortement dilatée pour que l'on puisse vérifier les variations éventuelles avec des graduations de 0,2 dB.
Image
Les écarts entre l'appairage avec le SMSL SP200 et l'Audiophonics HA-B6120 sont extrêmement faibles ce qui vérifie des impédances de sortie basses et proches
L'écart du QUAD 44 avec les deux autres amplifications montrent l'incidence de l'impédance de sortie de 75 Ohms (due à une résistance de 75 Ohms en sortie de préampli).

Il ressort de ce cas d'analyse, que ces circuits électroniquement différents ne présentent comme différence que l'incidence de l'impédance de sortie et que si deux amplis sont proches sur ce critère le casque associé présentera le même résultat.

Si, comme moi, l'on connait l'incidence d'une simple modification sur le casque, parfaitement mesurable, l'on peut donc dire que ces circuits électroniques ne présentent pas de différences sonores.
J'avais déjà compris que l'électronique n'a pas de son et juste du transport et gain électrique, mais je sais aussi que des bons circuits (dans les règles de l'art) convergent et ne sont pas différentiables à l'oreille.
Seul, un mauvais dimensionnement de l'amplification ou une impédance de sortie élevée peut donner des résultats médiocres ou inadaptés.

Je sais que la perception distordue par le discours met l'auditeur dans une position d'attente et qu'il croit percevoir des différences, qui pourtant ne sont pas mesurables.
Chacun doit faire son cheminement vers une compréhension plus technologique, pour faire tomber des illusions fortement liées aux commerce de ces produits.
Dernière édition par renecito le 08 Aoû 2023 18:34, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 23:22

Quand on pense qu'il suffirait d'ajouter diverses sélections de résistances en sortie d'ampli pour augmenter la réponse là où ça “résonne”, en général donc pour ajouter du grave, ça ouvre des perspectives ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 23:35

ça augmente les graves autour de la résonance, car l'amortissement est plus faible et donc la réponse est moins stable et brouille implicitement le message, ce qui peut plaire mais devient "infidèle".
Le pire, c'est que cette médiocrité est vendue comme une montée en qualité ! :hein:
Il est important de rappeler que seuls les électrodynamiques sont impactés par ce phénomène.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 6:32

Bonjour,

Démonstration confirmée au cours du test HCFR du FOCAL Clear entamée avec un amplificateur pour casque CREEK (impédance de sortie ?) qui altérait la qualité du grave (augmentation, perte de franchise), remplacé par la suite par un RME ADI-2 DAC (impédance de sortie 0,5 ohm).

A signaler également que la très basse impédance de sortie de l'amplification 2xTHX AAA-788+ du FiiO M17 l'illustre une nouvelle fois avec l'UTOPIA très sensible sur ce point.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 15:49

donc casque avec une forte impédance a marier avec un ampli casque a impédance de sortie élevé ! et vis et versa ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 16:24

Nono a écrit:donc casque avec une forte impédance a marier avec un ampli casque a impédance de sortie élevé ! et vis et versa ?


Pas vraiment. Disons que, si le peak d'impédance du casque (la résonnance) est “dans le grave” et que celui-ci est un peu en retrait, un ampli à impédance de sortie trop élevée en rajoutera. Ça “peut” être perçu positivement — comme ça “peut” ne pas l'être — parce que ça dénote tout de même un manque de contrôle du driver par l'ampli (le grave sera un peu “mou”).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 17:30

René je suis surpris car tu laisses entendre que tous les amplis casques donnent le même résultat à partir du moment où l’impédance de sortie est très faible genre inférieure à 1ohm.
En écoute via des enceintes ce n’est pas le cas, comment m’expliques-tu cette différence.
Les drivers sont une charge pouvant être « complexe » et l’amplification suivra ou pas, après il y a aussi la signature... comme les enceintes et les casques d’ailleurs...
De mon expérience en écoute traditionnelle via des enceintes, les différences de signatures sont par contre bien plus prononcées sur les enceintes, mais le mariage local/enceintes est primordial, vient ensuite l’association enceintes/ampli!
Le casque permet de s’affranchir du premier cas, ce qui est déjà excellent !!!
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 17:30

j’étais pas loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 18:05

Archi a écrit:René je suis surpris car tu laisses entendre que tous les amplis casques donnent le même résultat à partir du moment où l’impédance de sortie est très faible genre inférieure à 1ohm.
En écoute via des enceintes ce n’est pas le cas, comment m’expliques-tu cette différence.
Les drivers sont une charge pouvant être « complexe » et l’amplification suivra ou pas, après il y a aussi la signature... comme les enceintes et les casques d’ailleurs...
De mon expérience en écoute traditionnelle via des enceintes, les différences de signatures sont par contre bien plus prononcées sur les enceintes, mais le mariage local/enceintes est primordial, vient ensuite l’association enceintes/ampli!
Le casque permet de s’affranchir du premier cas, ce qui est déjà excellent !!!

Répondre que ce que je dis sur des amplis casques, n'est pas constaté sur des enceintes, me laisse perplexe pour ne pas dire autre chose liée à des choux et des carottes.
Les drivers sont une charge complexe et la majorité des amplifications suivent parce qu'elles sont dimensionnés pour.
Je répète juste que si la complexité impactait d'un ampli à l'autre, cela se verrait à la mesure et ce qui ce voit se limite à la problématique de l'impédance de sortie de l'amplification.
Quand à la "signature" du casque, terme non technique pour parler de réponse fréquentielle, elle n'est pas contestable et celle de l'ampli majoritairement une réponse constante horizontale.
Le fait d'avoir autant de casques et d'amplifications diversifiées m'a levé le moindre doute sur l'importance des choses.
Ma position est claire, si l'on veut raconter une histoire avec des paramètres magiques, je n'empêche personne et je n'ai pas besoin de rappeler que c'est le discours majoritaire des commerçants et de certains qui recherchent un "graal", mais inversement je continuerai de formuler qu'une électronique réalise fonctionnellement des transports électriques avec plus ou moins de qualité, en bruits et distorsions et n'a donc pas de son et que seuls les transducteurs font la conversion entre un signal électrique analogique et un signal acoustique.
Il n'est pas difficile de comprendre que si le transducteur est mal contrôlé ce n'est pas du son mais une inadaptation électrique de l'amplificateur.
Le discours qui exprime une modélisation du signal par l'amplification est celui de ceux qui refusent de comprendre un circuit d'amplificateur.
La capacité de modéliser le signal par un égaliseur graphique avec des filtres électroniques archi-connus devrait aider à comprendre que l'ampli, lui ne le fait pas.

D'ailleurs, il n'est pas aussi trop difficile de comprendre la différence entre la cause et la conséquence. :ko: :ane:

peut être qu'expliqué autrement ?
Monsieur X fan de système Hifi écoute aux enceintes dans son salon, mais madame X lui demande régulièrement de baisser le son, alors Monsieur X agacé décide de s'intéresser aux casques audiophiles et après avoir lu les forums, il opte pour un Focal Clear et ensuite il lui faut choisir un amplificateur et il va chez ... renecito qui lui fait écouter son Clear sur diverses amplifications.
Monsieur X a constaté que l'ampli Musical Fidelity V-CAN II avait plus de basses que le SMSL SP 200, alors le coquin de renecito lui fait écouter un HD800S sur les deux amplis et la supériorité en basses du Musical Fidelity a disparu.
Monsieur X demande quel est ce mystère et la réponse de son hôte est que c'est le comportement du casque qui change suivant l'amplification sur laquelle il est branché et non une caractéristique "sonore" de celle-ci.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6398
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 18:37

Excellent exemple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 19:04

Ton exemple démontre que les conclusions peuvent varier entre 2 amplis sur un casque x et sur un autre y.

:zen:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires