Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Freemanjazz, Hoian, klipschdestras, Mega93, Pat64, philou de lille, RETNAG, skate, tovarich007 et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes qui descendent à ~20hz sans y laisser un rein ?

Message » 07 Aoû 2023 19:25

Le problème c'est que ce n'est pas une pièces dédiée, je ne peux donc pas "en faire des tonnes"...

En plus la configuration de la pièce rectangulaire limite pas mal les possibilité : tout de suite à gauche une baie vitrée sur les 2/3 et le mur sur 1/3 de la distance, à droite le mur est à 2,5m... on est pas du tout sur une position centrée et le mur du fond est directement derrière ma position d'écoute.

Ceci dit j'ai reçu la première pièce du puzzle : un tapis :lol:
Pour la deuxième je compte accrocher les tableaux (qui sont pour le moment posés à l'arrache sur le canapé :roll:) et les garnir de mousse acoustique. Ils font 5cm d'épaisseur, ça sera pas super épais mais bon ça mange pas de pain d'essayer. Le reste est en cours de réflexion... Par contre pour le plafond je ne vois pas quoi faire, la hauteur n'étant déjà pas énorme, j'ai pas envie d'y suspendre des trucs en plus.

Image

Image
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 19:32

C'est déjà un bon début !
Il ne faut pas non plus tomber dans le travers et transformer ta pièce de vie en studio :D
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Aoû 2023 20:31

Mario, au pire pour ceux que ca ne pose pas de problème esthétique je ne voie pas en quoi on pourrait appeler cela un travers et au pire on peu tout a fait rendre un traitement acoustique totalement invisible la contrepartie et de perdre un peu de place, mais chacun fait avec ses contraintes, son budget et ses envies.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 20:52

Oui je suis d'accord avec toi wakup2, par travers je parle de sonorité.
Tout le monde ne veux pas avoir un son "studio" chez soi, tous les goûts sont permis.
Je trouve que grâce aux forums les audiophiles ont beaucoup progressé sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Aoû 2023 12:51

Il y'a peu de risque d'en arriver la, en studio c'est très mat. La ou il faut faire très attention en hifi c'est de ne pas créer de déséquilibre sur-amortissant l'aigu et en laissant vivant le bas médium grave en choisissant un traitement inadapté. C'est ce genre de défaut que je croise régulièrement et c'est pire que tout. Mais entre un salon non amorti et fortement réverbérant et une acoustique de studio la marge est quand même énorme.

Comme l'as dit steph hifi, se pencher sur l'acoustique de la pièce est en général très bénéfique, la grande majorité des limitations sont a ce niveau, si l'acoustique ne suis pas on ne peux pas réellement bénéficier des qualités du système hifi.

ApaucalyptiK, si tu veux un conseil, la disposition d'une zone d'écoute contre le mur du fond est certainement l'une des pire position possible pour écouter de la musique, si tu veux faire un minima de traitement, amorti la zone derrière ta tète a la position d'écoute, ca sera bénéfique :wink: meilleur intelligibilité, scène stéréophonique plus précise, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 12:56

+1 :D
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Aoû 2023 16:27

wakup2 a écrit:ApaucalyptiK, si tu veux un conseil, la disposition d'une zone d'écoute contre le mur du fond est certainement l'une des pire position possible pour écouter de la musique, si tu veux faire un minima de traitement, amorti la zone derrière ta tète a la position d'écoute, ca sera bénéfique :wink: meilleur intelligibilité, scène stéréophonique plus précise, etc...


Oui c'est l'une des premières conclusions que j'ai tiré de mes premières recherches en la matière... Malheureusement je n'ai pas le choix de ce coté, reste donc à tester les panneaux acoustiques sur le mur pour voir si ça améliore sensiblement l'écoute.
Écoute qui est loin très loin d'être désagréable, mais qui n'est pas comparable à mes écoutes au casque (Denon D9200) où on sent bien qu'acoustiquement tout est carré.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 20:51

le placement de la table basse est pas idéale non plus a mi-distance entre tes oreilles et le tweeter tu dois te ramasser des réflexions primaires plutôt moches :wink: (et qui arrivant en décalage léger fait un effet de "fusion" avec le signal direct)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7971
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 21:29

Oui c'est clair... Moi chez moi il y a longtemps que je n'ai plus de table basse
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Aoû 2023 22:51

Ah la table basse que j'aimerai pouvoir la virer :-) Mais Mme ne veut pas.
Et ma table basse est en verre en plus :evil:
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 23:34

XavierP56 a écrit:Ah la table basse que j'aimerai pouvoir la virer :-) Mais Mme ne veut pas.
Et ma table basse est en verre en plus :evil:


Scie lui les pieds, elle est trop haute ta table basse.

:D
pm57
 
Messages: 2805
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Aoû 2023 10:21

La table basse (relevable) me sert à manger, je me vois mal faire sans :hehe:

Sinon rien à voir mais je regardais un peu ce qui se fait en câbles RCA pour relier mon K9 Pro ESS (qui me sert de DAC et preamp) au CXR120 et j'ai vu les prix des câbles Viablue... incroyable, ils ont triplé leurs tarifs depuis 2015 :o Mes enceintes sont câblées en Viablue SC-2, j'avais acheté 40m pour mon ensemble Sunfire HRS en 2015 à 9€ le mètre, maintenant c'est 30€ le mètre :o
Edit : j'ai checké une autre facture, c'était encore 9€ en 2018, donc +300% en 5 ans :roll:

Bref, je me disais je vais rester chez Viablue pour les câbles RCA, mais à maintenant 435€ le câble de 5m je passe mon tour, ils ont complètement craqué :grr:

Si vous avez des références de câbles RCA en 5m offrant un bon rapport qualité/prix je suis preneur :thks:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 11:40

ApaucalyptiK a écrit:Ceci dit j'ai reçu la première pièce du puzzle : un tapis :lol:
Pour la deuxième je compte accrocher les tableaux (qui sont pour le moment posés à l'arrache sur le canapé :roll:) et les garnir de mousse acoustique. Ils font 5cm d'épaisseur, ça sera pas super épais mais bon ça mange pas de pain d'essayer. Le reste est en cours de réflexion... Par contre pour le plafond je ne vois pas quoi faire, la hauteur n'étant déjà pas énorme, j'ai pas envie d'y suspendre des trucs en plus.


Il est certain que cette configuraiton ne permettra jamais de tirer un plein bénéfice des qualités de ces enceintes.Le problème principal est le mur arrière directement derrière le point d'écoute. L'avantage de cette configuration est que la distance d'écoute est assez courte.

Le tratiement masqué par les tableaux est une trés bonne idée (que je fais aussi). En 5cm d'épais, je te conseille la laine de coton que l'on trouve casto & Co en plaque pour l'isolation. Coupé à la bonne dimension et tenue simplement par des ficelles agrafées par exemple. Cela tient bien et est relativement efficace.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 12:53

Sur 5cm il faut prendre le matériaux le plus efficace possible, la mousse de mélamine serait une bonne option par exemple, il est possible de faire des impressions sur mesure sur du tissus, choisir un jersey très transparent acoustiquement par exemple agrafé sur un cadre en bois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 12:54

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait, il y a pas mal de tutos sur le net.
Tu peux voir aussi sur le poste de mon installation pour le rendu
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message