gailuron a écrit:52gege a écrit:Moi je parle que tu ne peut pas comparer le son qui sort de tes enceintes avec un cd ou un vinyle d'un artiste avec le son original de ce même artiste qui a été créer dans le studio d'enregistrement
Ce qui se passe avant le pressage du CD/vinyle n'a aucun rapport avec ta chaîne. La seule chose que tu puisses demander à ta chaîne, c'est de reproduire l'enregistrement qui est sur le disque ou dans le fichier. Pas « le son original de ce même artiste » ! Tu n'as pas accès aux fichiers des "rushes" de prises de son.
Rvdemment + 1 avec Gailuron (et j'ai lu toutes les réponses qui ont suivi cet échange entre toi et 52gege).
La seule chose qu'on demande à une chaine haute fidélité c'est de déformer le moins possible le signal injecté dans le premier maillon de cette chaine. On sait très bien le faire de nos jours dans le domaine électronique. Mais on n'a même pas besoin d'avoir accès aux fichiers des rushes pour ça... Il faut mesurer ce qui est injecté et de vérifier si ce qui sort a été déformé ou pas.
Il n'y a que trois écueils qui restent à affronter et ils sont de tailles
- la qualité intrinsèque des enceintes acoustiques dite haute fidélité dont la qualité varie du correct à l'incorrect dans ce grandes proportions dans toutes les gammes de prix,
- la bonne installation des enceintes dans le local
- l'acoustique du local.
Et il faut se débrouiller avec ça en fonction de ses moyens, de ses exigences, de ses possibilités d'aménagement, de son waf ou maf.
Mai fort heureusement, on trouve des enceintes peu prétentieuses qui ne font rien d'exceptionnel mais qui font bien tout ce qu'elles sont capables de faire : généralement leur écoute est rarement de celles qui hérissent, car elle est plausible. :