DanBa a écrit:Même avec un calibrage 3D LUT 33x33x33, 35.937 couleurs sont corrigées sous un dE de 4 où l'oeil ne voit pas de différence de couleur, les 1,07 milliard de couleurs d’un écran de 10 bits moins 35.937 couleurs ne sont qu’interpolées avec plus ou moins de précision selon le savoir-faire de chaque fabricant.
Très clairement tu es mal renseigné.
En 3D LUT :
1/ on caractérise et alors le nombre de triplets va dépendre du temps machine disponible et des performances matériel.
2/ on calcul alors un patch dont la résolution va dépendre des capacités de la LUT box. Il peut y avoir extrapolation entre la précision de la caractérisation et la précision de la 3D LUT qui en découle. ColourSpace dont j'ai la licence, fait ça très bien.
Dit autrement, on peut très bien caractériser en 11x11x11 et corriger sur 256x256x256 ce que propose madVR.
Avec le bon logiciel, ColourSpace par exemple cela permet en moins de temps machine d'avoir une correction très précise d'autant que le mode de manipulation n'est pas par point isolé, mais de manière vectoriel. A priori même méthode mathématique pour Calman.
Chromapure en revanche fait du point à point et est peu performant.
Cette démarche vectorielle est en réalité déjà ce que fait un CMS 1D LUT.
La référence est toujours IRE100 D65 puis la sat 100% de chaque primaire et secondaire. Toute action sur la 1D LUT joue sur l'ensemble des valeurs du gamut rattachées à la couleur corrigée y compris des couleurs voisines.
Raison pour laquelle Chromapure mesure également les tertiaires.
Pour appréhender et comprendre et il faut certes avoir déjà calibré ...