Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam et 24 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu les deux premières saisons et j’aime :

un peu
3
14%
beaucoup
14
64%
à la Folie
3
14%
pas du tout
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Fondation [Apple TV+] (2021)

Message » 19 Juil 2023 10:21

FGO a écrit:Pourquoi rester sur le fait qu’il devrait s’agir d’une adaptation alors que cela n’en n’a jamais été une ?
Ça me laisse perplexe de vouloir la juger sur ce qu’elle n’est pas

Saga Fondation (Isaac Asimov) :wink:
fallait changer le nom et on l'aurait jugé pour ce qu'elle est

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Juil 2023 10:41

Bien sûr qu’il s’agit d’une adaptation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5392
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 19 Juil 2023 11:34

+1 :wink:

FGO a écrit:Pourquoi rester sur le fait qu’il devrait s’agir d’une adaptation alors que cela n’en n’a jamais été une ?
Ça me laisse perplexe de vouloir la juger sur ce qu’elle n’est pas

FGO a écrit:Non déjà expliqué juste au dessus
c’est juste « inspiré de » cad que l’on reprend l’univers et quelques personnages pour faire quelque chose de plus libre vis à vis de l’œuvre originale

Il s’agit juste là d’un alibi rhétorique qui permet de se couvrir voire de n'être comptable de rien face aux critiques ! :roll:
Or il suffit d’écouter les interviews des showrunners de la série Foundation, ils n’ont que le nom "Asimov" à la bouche car leur série en tire toute son autorité (et son prestige) ! Et après, les spectateurs devraient s’interdire de se référer à Asimov pour émettre des avis ?!! Trop facile ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. :hein:

Si les showrunners veulent vraiment proscrire toute comparaison avec Isaac Asimov, ils ne doivent pas utiliser son nom. Dans le cas contraire, ils leur appartient d’assumer sans tenter de jouer sur les mots et leur prétendu statut délimiteur (plus subjectif que légal de toute façon).

Dans le générique de la série Foundation, il est bien écrit « Based on the novels by Isaac Asimov », une formule passe-partout et systématiquement utilisée dans l’industrie audiovisuelle états-unienne, qui peut aussi bien être entendue comme adaptation que comme inspiration. :-?
Et à partir du moment où les droits ont été achetés et exploités, et que le nom de l'œuvre littéraire et/ou de son auteur figurent dans le générique, la comparaison avec la source devient totalement légitime, et de toute façon inévitable pour qui connait l'œuvre littéraire. Il ne faut pas se voiler la face. Arguer de nominalisme ne changera rien à cette réalité. :siffle:

C'est bien pour ça que je m'impose par honnêteté intellectuelle deux appréciations/notes bien distinctes dans mes critiques : #1 la série Foundation comme œuvre de SF indépendante versus #2 la série Foundation dans sa relation à Isaac Asimov. Peu importe le nom qu’on décide de donner à ladite relation, ça ne changera de toute façon rien à l’analyse, car la source est figée dans le marbre.
Dernière édition par yrad le 19 Juil 2023 11:42, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 19 Juil 2023 11:41

De toute façon, les termes adaptation et inspiration ne sont en aucun cas exclusifs l’un de l’autre.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5392
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 19 Juil 2023 16:47

Ok je laisse tomber :ohmg:
FGO
 
Messages: 33870
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2023 9:45

yrad a écrit:+1 :wink:

FGO a écrit:Pourquoi rester sur le fait qu’il devrait s’agir d’une adaptation alors que cela n’en n’a jamais été une ?
Ça me laisse perplexe de vouloir la juger sur ce qu’elle n’est pas

FGO a écrit:Non déjà expliqué juste au dessus
c’est juste « inspiré de » cad que l’on reprend l’univers et quelques personnages pour faire quelque chose de plus libre vis à vis de l’œuvre originale

Il s’agit juste là d’un alibi rhétorique qui permet de se couvrir voire de n'être comptable de rien face aux critiques ! :roll:
Or il suffit d’écouter les interviews des showrunners de la série Foundation, ils n’ont que le nom "Asimov" à la bouche car leur série en tire toute son autorité (et son prestige) ! Et après, les spectateurs devraient s’interdire de se référer à Asimov pour émettre des avis ?!! Trop facile ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. :hein:

Si les showrunners veulent vraiment proscrire toute comparaison avec Isaac Asimov, ils ne doivent pas utiliser son nom. Dans le cas contraire, ils leur appartient d’assumer sans tenter de jouer sur les mots et leur prétendu statut délimiteur (plus subjectif que légal de toute façon).

Dans le générique de la série Foundation, il est bien écrit « Based on the novels by Isaac Asimov », une formule passe-partout et systématiquement utilisée dans l’industrie audiovisuelle états-unienne, qui peut aussi bien être entendue comme adaptation que comme inspiration. :-?
Et à partir du moment où les droits ont été achetés et exploités, et que le nom de l'œuvre littéraire et/ou de son auteur figurent dans le générique, la comparaison avec la source devient totalement légitime, et de toute façon inévitable pour qui connait l'œuvre littéraire. Il ne faut pas se voiler la face. Arguer de nominalisme ne changera rien à cette réalité. :siffle:

C'est bien pour ça que je m'impose par honnêteté intellectuelle deux appréciations/notes bien distinctes dans mes critiques : #1 la série Foundation comme œuvre de SF indépendante versus #2 la série Foundation dans sa relation à Isaac Asimov. Peu importe le nom qu’on décide de donner à ladite relation, ça ne changera de toute façon rien à l’analyse, car la source est figée dans le marbre.


Personnellement j'apprécie que la série ne suive pas strictement les livres : cela me permet d'apprécier en même temps les livres et la série. J'ai par exemple éviter de regarder la série Silo pour ne pas connaitre le denouement de l'histoire
En ce qui concerne fondation et la première saison, la série reprend bien l'exposé initial du livre : la prophétie probabiliste de H Seldon, basé sur l'analyse des chutes des empires. Il est probable que Asimov se soit fortement insipiré de la chute de l'Empire Romain.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Juil 2023 13:18

Épisode 2 vu.
Paf, prends toi le Mulet dans ta face, en plus il est télépathe. Quel suspense !
lacrapul
 
Messages: 394
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 26 Juil 2023 17:14

La menace imprévisible… anticipée de 150 ans. :roll:
Heureusement, Gaal est là pour tout faire foirer quand même.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 04 Aoû 2023 19:25

Bonjour ,
L'integralité de la saison 2 est elle disponible ?
Paddle
 
Messages: 301
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 20:35

Darkhan a écrit:
Mr Eric a écrit:
ils ont gardé 3 trucs :
le titre
le nom de certains perso du bouquin
le point de départ avec Seldon qui invente la psycho histoire et sort de l'empire pour créer la "fondation"

C'est tout et ça doit représenter 0.1% des bouquins. Effectivement, ils ont pris de très grosses "largesses" :mdr:


C'est bien résumé :lol: :ane:


C’est marrant, ça me fait penser à la série sur les anneaux du pouvoir… :hehe:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 21:48

Mouais... Sauf que les anneaux de pouvoir c'est "inspiré par"... Le postulat est qu'ils ont toute liberté de divaguer. Même si tout le monde leur en veut justement pour ça, c'est une autre histoire.

Fondation est vendu en revanche comme l'adaptation d'un classique. Ça suppose un minimum de rigueur par rapport à l'écrit.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 10:17

Absolument pas c’est bien précisé « inspiré de » :
Inspirée des romans primés d'Isaac Asimov, Fondation est la chronique de l'extraordinaire voyage d'une bande d'exilés pour sauver l'humanité et reconstruire la civilisation pendant la chute de l'Empire galactique.
FGO
 
Messages: 33870
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 10:34

Bon, il semble en effet que pour le moment l'intéret se porte surtout sur l'empire, la fondation est évoquée de ci de là avec des sauts scénaristiques... par contre par rapport aux anneaux de pouvoir, je dirais que le casting et les personnages sont bien bien meilleurs en faveur de fondation. Comparez l'empereur jour au soi-disant chef des elfes ... eh bien il n'y a pas photo, et c'est vrai pour tous les rôles.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4972
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 05 Aoû 2023 11:33

Lee Pace est un super acteur qui devrait être bien plus connu.
Il m’avait impressionné dans Halt and Catch Fire.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 05 Aoû 2023 12:56

FGO a écrit:Absolument pas c’est bien précisé « inspiré de » :
Inspirée des romans primés d'Isaac Asimov, Fondation est la chronique de l'extraordinaire voyage d'une bande d'exilés pour sauver l'humanité et reconstruire la civilisation pendant la chute de l'Empire galactique.


Inspiré, c’est de la mauvaise fois caractérisée, amha.

Mais comme je n’ai pas regardé un seul épisode, et que je n’ai pas lu Azimov, je n’irai pas plus loin. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Séries