douda a écrit:Exact j'ai vu le test vidéo et il est très élogieux. J'ai lu un commentaire d'Erin, en réponse à une comparaison des 4329p aux 708p, où il disait que pour une utilisation hifi il préférait les 4329p (de mémoire meilleur grave et pavillon plus adapté en directivité).
Le pavillon de la 4329P diffuse davantage au plan horizontal mais moins en vertical que celui de la 708 P.
Subjectivement, Erin apprécie les espaces sonores "larges" -cf. son récent test, également très élogieux, de la Revel M126Be.
Ceci explique (peut-être) sa préférence pour la 4329.
Je ne suis pas sûr que le grave de la 4329 soit meilleur que celui de la 708, mais l'aigu de la 708 est sans doute plus incisif et précis encore que celui de la 4329, ce qui est souvent recherché pour des travaux de mixage. Mais en hifi, ce n'est pas forcément mieux (en tout cas c'est moins relax) et du coup, le registre grave de la 4329 peut apparaître subjectivement un peu plus ample que celui de la 708.
Ces deux enceintes ont beau être toutes deux de grande qualité et relativement neutres et équilibrées, la neutralité absolue n'existe pas, et de légères variations de la RF et de la directivité peuvent influer sur l'équilibre subjectif. Pour ma part, je ne les ai jamais écoutées ni comparées (ni le temps ni l'envie de tout écouter et ce n'est de toute façon pas facile car elles ne sont pas diffusées dans les mêmes circuits).
Mais le hp d'aigu et l'électronique de la 708 sont objectivement un peu plus sophistiqués.