Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

HELP PLEASE! déséquilibre sonore HC dédiée

Message » 02 Aoû 2023 14:28

bonjour a tous!

voila maintenant quelques mois que j'ai transformer mon garage en salle HC que j'ai continuer a faire évoluer entre temps qui aujourd'hui est en 7.2.4 principalement équiper en ELISPON, j'en suis globalement satisfait et ce serait le cas pour bon nombre de personnes^^
Sauf que, perfectionniste que nous sommes, j'ai un souci d'ordre je pense acoustique qui me gène et qui m'empêche d'être satisfait a 100%! et j'espère énormément trouver solution a mon problème sur ce forum

Mon problème étant un déséquilibre entre les enceintes gauches et les enceintes droite de ma salle, j'entends plus les enceintes droite que celles de gauches du haut medium jusqu'au aigu, lorsque vous avez par exemple une music de fond dans film qui aurait tendance a être jouer sur toutes les enceintes...

la seules façon de compenser " un peu " ce phénomène ( mais qui engendre un nouveau) je doit diminuer le volume des enceintes FR, SR et SRB dans les réglages de l'ampli de -2db ce qui a pour conséquence du coup de me retrouver par exemple avec un oiseaux qui tourne dans la salle qui fait moins de bruit dans les enceintes droite par rapport au gauche

je pense avoir déjà essayai tous ce qui était possible pour vraiment me dire que le souci est d'ordre acoustique, le dernier teste en date, inverser les enceintes droite et gauche directement aux bornier derrière l'ampli pour voir si ce déséquilibre passe sur la gauche de la salle mais ce ne fut pas le cas et changer d'ampli aussi....

pour vous guidez ma salle est:

rectangulaire 6m de long par 3m de large
moquette semi épaisse au sol
mur et plafond en placo
porte a l'arrière de la salle ( molletonner recouvert de tissus)
derrière la dalle de projection j'ai un rideau assé épais (baie vitrée) sur toute la largeur de la salle
3 panneaux acoustiques 70cm sur 150cm de chaque coté de la salle entre l'écran et la position d'écoute ( 3.70m de l'écran )

peut être qu'un de vous a déjà eu ce "problème" qui a pu être résolue!

merci d'avance de votre aide

cdt
HORUDAN31
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2023 13:27
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 9:18

Pour avoir un écart de 2 dB, il faudrait déjà une grosse dissymétrie dans l’installation et la salle ou bien, une différence de distance de l’ordre de 20 % soit 40 cm sur 2 m. De toute façon, avec ce que tu décris il sera compliqué d’apporter une solution.

Il faudrait déjà objectiver le défaut à la mesure afin d’écarter tout problème avec ton audition.
Mais dans un premier temps, tu peux écouter la messagerie de ton téléphone avec chacune de tes oreilles pour savoir si tu perçois la même intensité sonore.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 10:28

Aussi intervertir les deux enceintes frontales pour vérifier si cette différence de niveau n'est pas imputable à l'une d'elle...

Ecouter un disque mono pour voir si le son vient bien du centre entre les deux enceintes où tire du côté où l'enceinte sonne le plus fort...
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Oct 2023 17:47

Il y a aussi le BD THX disque test avec des signaux en phase et hors phase ou un simple DVD THX en activant le menu qui va bien.

Il manque la description des murs droits et gauche ou mieux une ou plusieurs photos.
Ils peuvent avoir un impact mais apparemment c'est tout le coté droit.
Il faudrait éliminer un problème auditif comme dit plus haut... :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message