Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bavuong, bobmax, Brest29, Chapelou09, ChrisJohn, Cmonka, danywilde36, eggbeater196, Firo, HADSIDI, JML76, Karmina, Kenshiro49, lcdmen, lfricote, manimal95, Manson79, maskim, Nano 22, nicof49, nriquo, philboun, Schumy67, Skywan, Sousou1210, steve71, Velartas, xplo et 181 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 02 Aoû 2023 21:08

jacko a écrit:Et tout ça avec tes yeux magiques :bravo:
Continues comme ça :lol:


Ce ne sont pas des yeux magiques mais juste le test Color Space Conversion qui ce trouve dans le test Color Space Evaluation du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD BENCHMARK 2023.

Image
avoir le plus de rectangles verts sur fond vert et le plus de Rectangles rouges sur fond rouge.
actuellement avec mes réglages j'en ai 19 rectangles verts et 17 rectangles rouges.
Il faut en avoir 20.

chose étonnante autant sur le Blu-Ray UHD Spears & Munsil UHD BENCHMARK 2019, le test des losanges étirés c'est passable surtout sur les losanges bleu.
Par contre la version 2023 du Blu-ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD BENCHMARK 2023, lors du test Color Space Evaluation au test des losanges étirés et bien c'est la catastrophe pleins artefacts noirs et même vert.
Alors même que les réglages sont rigoureusement identiques sur toutes la chaîne PANASONIC DP-UB820 YAMAHA RX-A1080 LG 65QNED996PB.

encore plus grave au tester Color Space Evaluation HD déjà les losanges étirés sont bien trop épais y a des artefacts noirs et verts, mais pire sur fond blanc et gris les losanges on une image fantôme grises en gros ils sont dédoubler vers la gauche.
pinlelala
 
Messages: 5654
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Aoû 2023 0:16

Et bien ça, ça prouve bien qu'il vaut mieux des mesures à la sonde ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Aoû 2023 1:39

A mon avis, le résultat d’un calibrage avec le logiciel AutoCal de Calman effectué par un amateur ne vaut pas celui effectué par un calibreur pro. Mais je pense que le résultat d’un calibrage amateur est satisfaisant pour la plupart des amateurs.


"Tous les écrans dérivent avec le temps, ainsi que le vieillissement de l'écran entraînant une diminuation de la gamme de couleurs et de la luminosité. Un recalibrage est nécessaire sur une base régulière pour maintenir la précision. Le calendrier de recalibrage suggéré est d'au moins une fois par mois."

"All displays drift over time, as well as screen ageing causing gamut and brightness reduction. Recalibration is required on a regular basis to maintain accuracy. The suggested recalibration timescale is at least once per month."
https://www.lightillusion.com/why_calibrate.html


Les studios de cinéma effectuent régulièrement le recalibrage de leurs écrans par les calibreurs pro. Je pense que ce n’est pas financièrement possible pour la plupart des amateurs.
Il faudrait donc que tout le monde pousse pour des logiciels d’auto-calibrage accessibles pour tous. C’est possible puisque les prix des outils de calibrage seront plus bas grâce au passage d’un marché de niche à un marché de masse.
L’interface avec un logiciel d’auto-calibrage sur les SoC des téléviseurs devrait être un standard.
post181072177.html#p181072177
post181113134.html#p181113134


"Comment entretenir un moniteur calibré ?
Une fois que vous avez calibré votre moniteur, il est important de maintenir sa précision et sa cohérence. 
Pour ce faire, évitez de modifier les paramètres ou de déplacer le moniteur après le calibrage. 
De plus, vérifiez l'éclairage ambiant et la température de votre pièce et ajustez-les si nécessaire. La lumière directe du soleil, les reflets ou les températures extrêmes peuvent affecter la couleur et la luminosité de votre moniteur. 
Enfin, re-calibrez votre moniteur au moins tous les six mois ou chaque fois que vous remarquez un changement significatif dans ses performances. Vous pouvez utiliser les mêmes outils et méthodes qu'auparavant, ou utiliser une fonction de vérification rapide sur certains logiciels d'e calibrage qui peuvent vérifier et corriger les écarts mineurs."
https://www.linkedin.com/advice/0/what- ... ing-curved
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 10:04

Et ce que ça signifie que nos chers OLED si bien calibrés en sortie d'usine se retrouvent complètement aux fraises quelques mois/années après la date d'achat ? Ou est-ce que les dérives sont vraiment minimes ? A l'oeil nu je n'ai rien remarqué sur mon FZ800 qui a servi plus de quatre ans.
Spongebob75
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 10:34

... c'est normal de n'avoir rien remarqué en 4 ans, car le vieillissement des pixels, d'origine organique sur l'oled, se fait imperceptiblement jour après jour, donc l'oeil (le cerveau en fait) s'habitue, jour après jour, et au bout d'un certain nombre de milliers d'heures de fonctionnement "normal" (sans réglages trop poussés, surtout contraste, couleurs et luminosité) par ex les couleurs se seront affadies et la luminosité aura chuté un chouïa, comme sur les dalles plasma d'ailleurs ... :wink:

Nous aussi, comme les pixels organiques de l'oled, nous vieillissons, jour après jour, et on a beau se regarder dans la glace tous les jours, on ne remarque rien ... sauf si on regarde des photos prises il y a plusieurs années ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 10:39

Spongebob75 a écrit:Et ce que ça signifie que nos chers OLED si bien calibrés en sortie d'usine se retrouvent complètement aux fraises quelques mois/années après la date d'achat ? Ou est-ce que les dérives sont vraiment minimes ? A l'oeil nu je n'ai rien remarqué sur mon FZ800 qui a servi plus de quatre ans.


déjà rien que les mises à jours du firmware vont corriger de bugs dont forcément y a une dérive pas trop importante et on s'y habitue on ne le remarque quasiment pas.

et je suis sur que le vieillissement statistique prévisible les constructeurs en tiennent en partie compte dans les mises à jour des firmware et dans le nombre d'heures d'utilisation.
pinlelala
 
Messages: 5654
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Aoû 2023 11:00

Spongebob75 a écrit:Et ce que ça signifie que nos chers OLED si bien calibrés en sortie d'usine se retrouvent complètement aux fraises quelques mois/années après la date d'achat ? Ou est-ce que les dérives sont vraiment minimes ? A l'oeil nu je n'ai rien remarqué sur mon FZ800 qui a servi plus de quatre ans.


Il y a une très grosse part de marketing dans les propos de Steve Shaw et il faut faire preuve de discernement.

Ce qu'on attend en production n'est pas la même chose qu'un particulier, ni les conditions d'usage, ni les durées d'utilisation, ni les exigences.

Un calibrage bien fait vise un dE <2. Sur une bonne TV on est souvent sous 1.
Or l'oeil humain ne voit pas de différence de couleur sous un dE de 4.
Pour les luminances 2 est effectivement la cible.

Sachant que la conso moyenne de TV en France est 32 heures par semaine, soit environ 140h par mois et environ 1700h par an.
On parle de gens normaux.
Ce n'est pas avec cette consommation que la TV peut dériver au delà du 4 de dE ... où alors il faut se poser des questions et envisager de changer de TV.
Et en théorie la TV n'est pas déplacée, ne sera pas soumise à des conditions extérieurs pénalisantes etc.
Rien qui puisse justifier une dérive importante anticipée à cause d'un usage extrême. Ce qui est le cas du matos utilisé en prod. ciné sur le terrain.

En studio ce n'est même pas l'industrie ciné qui sera la plus exigeante.
Netflix par exemple exige un contrôle permanent des moniteurs. Est-ce pertinent au niveau d'un utilisateur ? Bien entendu non !
Pourquoi cette exigence : anticiper les pannes, les défauts, éviter de faire une erreur de workflow (c'est déjà arrivé chez HBO par exemple).
D'autre production comme Red Bull dispose de studios qui travaillent H24 (ils ont des équipent de nuit) avec des exigences suffisamment élevées pour que les étalonneurs chez eux fassent la formation PVA et être alors à même d'étalonner leur matériel lorsqu'ils s'en servent.

Dans le pro sérieux nous avons donc comme différences avec le résidentiel :
Un usage plus intensif
Des conditions parfois pénalisantes (chaleur, froid, humidité, poussière)
Des exigences draconiennes car l'usage sert à produire et non consommer

Moralité, un utilisateur final peut envisager un calibrage annuel et si il consomme beaucoup tous les 6 mois.
Mais il peut très bien le faire tous les 2 ans car la dérive sera acceptable.
Faire preuve d'autant d'exigence qu'en prod. n'est pas justifié et n'a pas le moindre sens.

Et bis repetita : un autocal pour particulier se fera avec une sonde abordable dont la précision est déjà une source de dérive sur certaines valeurs.
Il pourra calibrer 100 fois par jour sa TV, si la sonde est inexacte et manque de précision en basse lumière, le calibrage sera toujours imparfait.
Une sonde OK et abordable mesure à 0,001 nit une Klein K10A qui est utilisée par la majorité des calibreurs c'est 0.00006 nit :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Aoû 2023 11:03

FZ26 a écrit:... c'est normal de n'avoir rien remarqué en 4 ans, car le vieillissement des pixels, d'origine organique sur l'oled, se fait imperceptiblement jour après jour, donc l'oeil (le cerveau en fait) s'habitue, jour après jour, et au bout d'un certain nombre de milliers d'heures de fonctionnement "normal" (sans réglages trop poussés, surtout contraste, couleurs et luminosité) par ex les couleurs se seront affadies et la luminosité aura chuté un chouïa, comme sur les dalles plasma d'ailleurs ... :wink:


Tout à fait et c'est très progressif dans le temps et pas sur des valeurs pouvant induire un dE qui justifierait un calibrage périodique aussi important qu'en prod.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Aoû 2023 12:29

jacko a écrit:A la licence Calman il faut aussi ajouter le prix de la sonde et dans certains cas le prix d'un générateur de mire.
Une sonde correcte pour la 3D LUT c'est dans les 200€.
On est donc déjà à 350€, soit déjà proche d'une prestation pro.
...
Sauf à vouloir faire les choses soi-même et parce qu'une TV ne va pas dériver énormément dans le temps (calibrage durable), l'intervention du pro coutera donc à peine plus chère et sera la garantie d'un travail fait correctement.

J'avais la possibilité de me faire prêter la sonde, mais comme elle avait baissé, je l'ai achetée pour moi. Ce n'est pas la première que je possède et j'ai déjà calibré mes écrans de PC.

Ma remarque sur le prix était plus entre payer 150€ et suivre un des tutos présents sur le site. Ma déconvenue était que Claman n'est pas bien documenté et me semble bricolé. Suivre une vidéo YT a été la solution.

Et le gag de ne pas avoir de mire, car le message "no signal" les bloque... C'était la raison principale de mon message, pour éviter à d'autres la même déconvenue.

Mais maintenant, j'ai de quoi calibrer si besoin. Et les problèmes de mise en œuvre passés, cela se lance en quelques minutes et tourne en 1/2h en auto. Pour un résultat satisfaisant. Les réglages manuels que j'avais recopiés au départ me donnaient déjà satisfaction (noirs bouchés). Mais les mises à jour successives me semblaient les avoir contrariées. Donc avoir une procédure automatique pour y pallier : c'était le but. (Même si je doute que les LG C1 voient encore beaucoup de m à j.)

DanBa a écrit:A mon avis, le résultat d’un calibrage avec le logiciel AutoCal de Calman effectué par un amateur ne vaut pas celui effectué par un calibreur pro. Mais je pense que le résultat d’un calibrage amateur est satisfaisant pour la plupart des amateurs.
...
Il faudrait donc que tout le monde pousse pour des logiciels d’auto-calibrage accessibles pour tous. C’est possible puisque les prix des outils de calibrage seront plus bas grâce au passage d’un marché de niche à un marché de masse.
L’interface avec un logiciel d’auto-calibrage sur les SoC des téléviseurs devrait être un standard.
post181072177.html#p181072177
post181113134.html#p181113134

Tout à fais d'accord. :thks:
Il n'y a pas de raison que cela soit plus compliqué que de brancher une sonde en USB, la positionner et lancer la procédure.
Et la 1re conséquence serait de plus avoir des téléviseurs sortant avec des noirs (ou couleurs) fantaisistes. Les modes "réalisateur/ISF" font déjà un pas. Mais l’absence de normes laisse visiblement la possibilité d’écarts.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 12:54

Calman bricolé :o
Calman c'est LA référence...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Aoû 2023 12:59

L'interface de Calman, surtout la surcouche du mode auto : qui n'est clairement qu'une rustine sur l'interface d'origine. Et FYI, les logiciels pro ont souvent des interfaces détestables.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 13:40

Aucune surcouche.
C'est un module dédié aussi présent sur les licences Pro/business et Ultimate.

Il y a des documents pour comprendre comment se servir du logiciel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Aoû 2023 2:06

Calibrage - Passage d’un marché de niche à un marché de masse pour abaisser les prix : un besoin des utilisateurs


. Modèle d’apparence de couleur (Color Appearance Model)

"Qui n'a pas été confronté à une image couleur qui change complètement d'aspect quand on change de conditions de visualisation ?
L’apparence d’une couleur quelconque ne dépend pas uniquement de sa teinte et de sa luminance. D'autres critères entrent en compte comme les conditions d'éclairage, le fond de scène, l’environnement, etc."
http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdf

Image

Figure 2 a) : différence de perception d’une même image dans un environnement sombre et dans un environnement lumineux
Les pixels des petits rectangles ont les mêmes valeurs à gauche dans un environnement sombre et à droite dans un environnement lumineux, mais ils paraissent différents.
post180861432.html#p180861432

Donc, si l’environnement de visualisation de notre salon ou de notre chambre ou de notre salle dédiée est semblable à l’environnement normalisé de référence de l’étalonnage du film, la magie artistique à l’étalonnage du film peut être préservée.

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 4084616197


. Justesse de couleurs

Le nombre de pixels de couleurs calibrés, même en calibrage 3D LUT, d’un écran de 10 bits est très minoritaire. Il faut que les couleurs de l’image situant entre ces pixels calibrés soient interpolées par calcul avec plus ou moins de précision par le téléviseur. C’est pourquoi il existe un comparatif Justesse de couleurs (Colour Accuracy) dans les fameux TV Shootout alors que ces TV comparés viennent d’être bien calibrés par les calibreurs pro.

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 7878363138


. Calibrage : passage d’un marché de niche à un marché de masse pour abaisser les prix

Il faudrait que tout le monde pousse pour ce passage. C’est possible.

Par exemple, Il faudrait que l’interface avec un logiciel d’auto-calibrage des SoC des téléviseurs soit standardisé / normalisé.
Il faudrait que le logiciel d’auto-calibrage, avec l’intégration d’intelligence artificielle, soit accessible par Mme Michu. il lui suffit de presser un seul bouton, ou le logiciel d’auto-calibrage se déclenche automatiquement dans la nuit suite à sa détection de certains états du téléviseur.
Il faudrait que les fabricants de colorimètres mettent une procédure de calibrage de leurs colorimètres pour la masse, car tous les appareils de mesure doivent être recalibrés au moins une fois par an.

L’auto-calibrage doit être une fonctionnalité de base d’un téléviseur.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 7:23

Recalibrer annuellement une sonde est encore une légende :roll:

La certification et traçabilitée NIST n'est valable que pour un calibreur pro qui veut s'assurer du parfait état de ses outils.
Il en ressort rarement une dérive significative. Dérive si il y a, parce que l'usage du matériel est intensif, soumis à des déplacements, variations de température et d'humidité.

Une sonde bien construite ne bougera pas durant des années.
Si un tri-stimilus venait à dériver de manière significative c'est qu'il y a dégradation soit des filtres, soit des capteurs.
Dans ce cas il faut changer la sonde.
Ça voudrait indiquer que le matériel est de mauvaise qualité ou qu'il été très mal entretenu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Aoû 2023 11:02

Gamut Rings Were a Highlight of Display Week 2023
https://displaydaily.com/gamut-rings-we ... week-2023/

https://youtu.be/ZhkbzNHWf0Q?t=1212

“Gamut Rings”
New International Standard Method to Visualize Color Gamut
https://www.nhk.or.jp/strl/english/news/2022/1.html
Didier95
 
Messages: 433
Inscription Forum: 29 Nov 2022 19:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message