Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AxleM, bon1410, christian.vuil, dat, f_lorian, fz, gallak, Irikte, patlermite, Polosport, porciprince, RagnarLothbrock, sebsic, silvain24, vauclair83, warrior1300, wincoach et 80 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zidoo UHD5000 (RTD1619BPD - HDR10+/Dolby Vision)

Message » 01 Aoû 2023 23:56

Sorti fin juin, l'UHD5000 vient donc remplacer l'UHD3000, poursuivant ainsi le renouvellement de toute la gamme de lecteurs multimédia chez Zidoo. La principale nouveauté de cet UHD5000 vient de son SOC de chez Realtek et de ce qui l'accompagne. Ce lecteur haut de gamme utilise désormais le RTD1619BPD, la production du RTD1619DR ayant été arrêtée par Realtek. On retrouve donc un CPU de 4 cœurs ARM Cortex-A55 (contre 6 dans la génération précédente mais cadencés plus haut) et un GPU ARM Mali-G57. Le gain en performance annoncé par rapport à l'UHD3000 serait autour de 20%. La RAM en DDR4 est quant à elle toujours constituée de 4Go. Par contre, la mémoire interne a été portée à 64 Go au lieu des 32 Go de la génération précédente. Du côté du principal port HDMI, Zidoo passe au HDMI 2.1 limité à 60Hz. Cela reste suffisant pour prendre en charge l'ensemble des films 4K HDR disponibles actuellement (incluant les films à 60 images/seconde, le HDR10+, le Dolby Vision, etc). À noter que l'UHD5000 dispose par ailleurs d'une seconde sortie HDMI 1.4 dédiée à l'audio. En ce qui concerne la connexion sans fil, on retrouve du WiFi 6 et du Bluetooth 5.2, ce qui constitue une bonne évolution. Du côté des ports USB, l'UHD 5000 doit faire avec ceux proposés sur le SOC de Realtek; on retrouve les deux ports USB 2.0 habituels mais on perd un port USB 3.0 puisqu'un seul port se trouve désormais à l'arrière. Pour la partie DAC, l'alimentation hybride et les ports XLR, l'UHD5000 dispose exactement des mêmes composants que son prédécesseur. Les deux compartiments pour disque dur situés en façade avant peuvent accueillir des disques durs d'une capacité maximale de 16 To chacun.

La partie logiciel reste peu ou prou la même et est commune à l'ensemble de la gamme de lecteurs multimédia Zidoo, hormis la page d'accueil spécifique que l'on retrouve sur le Z2000 Pro, le Z2600 et l'UHD5000. Avec ce nouveau SOC, la version d'Android évolue puisque l'on passe ici sur la version 11. Par ailleurs, il y a eu quelques changements du côté des options disponibles pour le moteur VS10 de Dolby puisque celles-ci sont beaucoup moins nombreuses que par le passé (un choix imposé par Dolby). Du côté de la télécommande, Zidoo propose ce lecteur accompagné par la V12 mais sachez que toutes les télécommandes Zidoo sont compatibles avec tous leurs lecteurs, y compris les anciens modèles de télécommande.

Contenu de la boîte : Le Zidoo UHD5000, une télécommande Zidoo V12 Bluetooth et IR rétroéclairée, un cordon d'alimentation, deux antennes 2T2R, un câble HDMI et un guide de l'utilisateur plutôt sommaire. Les piles pour la télécommande ne sont pas fournies; vous aurez besoin de 3 piles AAA. Poids du colis : 8 kg.

_____________________________________________________________


  • En plus de l'aide éventuelle que vous pourriez recevoir dans ce fil, via d'autres utilisateurs de ces lecteurs, vous trouverez sur le forum officiel de Zidoo une rubrique dédiée spécifiquement à cette génération utilisant le RTD 1619BPD : HDD Media player (RTD 1616BPD)

  • C'est à ce même endroit que vous pourrez récupérer les différentes versions des firmwares en version bêta. Il arrive qu'elles soient aussi disponibles en ligne, pour peu que vous ayez coché l'option permettant de les recevoir. Cependant, il faudra en passer la plupart du temps par une version téléchargeable que vous pourrez ensuite installer localement via une clé USB ou autre (voici la procédure, qui reste identique sur cette génération). Je ne saurais trop vous conseiller de patienter quelques jours avant d'installer ces bêta et de lire les premiers retours dans le fil dédié : cela peut limiter les mauvaises surprises, sachant que revenir en arrière demandera au préalable de flasher le lecteur (ce qui est plus complexe).

  • Pour ce qui est des réglages de base qui sont généralement recommandés, vous trouverez un fil dédié dans la rubrique du forum Zidoo. Voici un lien pour y accéder facilement : Recommended Settings and other useful stuff for RTD 1619BPD Players. Si vous êtes fâché avec l'anglais ou que vous vous trouvez dans un cas spécifique qui nécessite certains ajustements, n'hésitez pas à demander ici d'avantage d'informations à ce sujet.

  • Il est possible d'installer sur votre Zidoo une version de Kodi propre à Zidoo puisqu'elle permet d'utiliser le lecteur interne de ce dernier. Appelée ZDMC, vous pourrez la trouver via ce lien. Au moment où j'écris ces lignes, la version de Kodi utilisée est la 19.4.

  • Zidoo propose une interface web à laquelle vous pouvez accéder via votre navigateur internet, pour peu que votre lecteur multimédia soit préalablement allumé. Elle permet de réaliser différentes opérations qui ne sont pas nécessairement présentes dans les menus de l’application HT4.0. Par exemple, en survolant l’affiche d’un film (ou en appuyant une fois dessus si vous êtes sur une tablette ou un téléphone), vous pourrez accéder à différents réglages via l’icône "Hamburger" bleue en bas à droite. Il vous sera ainsi possible de modifier les images mais aussi toutes les métadonnées telles que le non du film, les genres rattachés au dit film, le synopsis, etc. N’oubliez pas ensuite d’aller faire une sauvegarde de la base de donnée dans HT4.0, ça peut servir.

    Pour y accéder, entrez l’adresse IP de votre Zidoo + :9528 dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez trouver cette dernière dans les réglages de HT4.0, onglet Informations. Cela vous donnera quelque chose comme ça : http://192.168.1.17:9528 (ceci n’est qu’un exemple).

_____________________________________________________________



Lien vers la fiche descriptive sur le site officiel de Zidoo (en anglais) : Zidoo UHD5000

(Cliquez sur les photos si vous souhaitez les voir en pleine résolution)


Face avant de l'UHD5000 :
Image


Face arrière de l'UHD5000 :
Image


Télécommande V12 qui accompagne l'UHD5000 :
Image
Dernière édition par Temearoo le 20 Déc 2023 23:01, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 15:56

Post très qualitatif, comme toujours Temearoo :bravo:
Sur base de cette fiche technique, le gain de cette nouvelle génération n'est pas vraiment évident. A-t-on plus d'infos sur cette histoire d'options VS10 retirées?

Pilou
Pilou57
 
Messages: 504
Inscription Forum: 31 Mai 2021 10:09
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 18:00

Maintenant, tu as uniquement ces modes :

- Auto : tout contenu en natif (généralement recommandé)

- Mapping HDR10 (à proscrire)

- Highest SDR Rec.709. (à proscrire)

- Dolby Vision VS10 (Output DV) : tout contenu en DV

- Dolby Vision VS10 (Output HDR) : tout contenu en HDR10

- Dolby Vision VS10 (Output SDR) : tout contenu en SDR

- Dolby Vision Low Latency (LLDV, YUV422/444/RGB, 10/12-bit) : Tout contenu en LLDV

Cela fait donc 7 options au lieu de 13 avec la génération précédente. Et je pense que cela varie selon l’EDID du diffuseur parce que j’ai vu dans une vidéo, où le gars avait relié son Zidoo Z9X Pro à son PC muni d’un écran en 1080P, que seuls Auto, Highest Rec.709 et Dolby Vision VS10 (Output SDR) étaient visibles. C’est assez logique ceci dit.
Dernière édition par Temearoo le 02 Aoû 2023 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:20

Tu as raison.
Ci dessous les réglages accessibles sur la Z9X Pro sur ma chaîne dont le projo n'est pas compatible DV. Le choix du VS10 pour les contenus DV n'est donc pas accessible.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Aoû 2023 15:54

Bonjour
Je suis possesseur d’un zidoo Z1000pro relié à un ampli NAD T778 avec un ensemble 5.2.4 systèm 6 TEUFEL. ( équivalent Jamo D500 ).
Je cherche à monter encore d’un cran pour le rendu sonore, essentiellement en home cinéma et concerts.
Pensez vous que de passer d’un z1000pro à ce UHD5000 se justifie ?

Merci d’avance pour vos réponses :-)
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 14 Aoû 2023 16:08

Si tu n’utilises pas la partie DAC pour de l’écoute musicale ou que les deux racks internes pour les disques durs ne te sont pas absolument indispensables, la réponse est non. Par ailleurs, la dite partie audio est identique à ce qui se trouvait sur le modèle précédent et le nouveau SOC n’apporte rien de plus sur ce critère.

La seule chose qui pourrait éventuellement t’intéresser, c’est la possibilité de sortir séparément audio et vidéo via les deux prises HDMI, possibilité qui existe aussi sur le tout nouveau Z2600 d’ailleurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 14 Aoû 2023 17:10

je ne suis pas d’accord, l’alimentation sur les 3000 et 5000 est nettement meilleur que celle des modèles du dessous.
le gap est peut-être pas foufou mais le passage sur une alimentation linéaire est toujours un plus AMHA.
nolemaled
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Aoû 2023 21:11

nolemaled a écrit:je ne suis pas d’accord, l’alimentation sur les 3000 et 5000 est nettement meilleur que celle des modèles du dessous.
le gap est peut-être pas foufou mais le passage sur une alimentation linéaire est toujours un plus AMHA.


Un avis qui se respecte mais que je ne partage pas quand il s'agit de numérique personnellement. Mais je respecte cela. :)

Ceci étant dit, Zidoo est une des rares marques que je n'ai jamais vu communiquer sur une amélioration de la partie vidéo au travers de leur alimentation hybride, plutôt pour la partie audio. Vu que c'est la même que celle présente dans le modèle précédant l'UHD5000, je vous laisse une petite description (en anglais, désolé) faite par Nice Monkey sur le forum Zidoo. :)

UHD3000 comes with a smart hybrid PSU design. It composes of a small auxiliary standby PSU panel, a 12V 3A switched mode PSU for just powering the internal HDD bays and a Linear PSU for the Audio Panel and the RTD1619DR mainboard.

A linear PSU uses a traditional transformer with a rectifier, some big capacitors and stabilizer circuits per voltage/section as needed. Here a quality ring type (toroidal) transformer is used which looks like a Talema clone. These transformers are known to produce far less stray-fields and therefore reduces the amount of hum and noise in the output signal as picked up by the analog circuits.

The hybrid PSU design deals very well with power peaks caused by HDD's spinning up as this is a strength of Switched Mode PSU's. Linear PSU's can't deal with very large voltage ranges (100V-240V) like switched mode PSU's do nicely. So Zidoo also implemented a voltage sensor on the auxiliary standby PSU. Using a second relay this automatically switches the Linear PSU to 110V and 230V voltage ranges.

The shared transformer could be kept relative small only dealing with the other less power hungry components and exists of 3 independent Linear PSU sections. That transformer itself is located on the Switched PSU board sitting between the HDD bays and that PSU is covered with an essential shield.

The linear section has 3 independent AC transformer feeds for DAC digital, DAC analog and the mainboard. These 3 stabilizers are all located at the right on the Audio DAC panel (see attachment Audio Panel). The linear PSU's are rated at 2x 12V 1A and 1x 6V 1A for a generous total hybrid peak output of 66W (=36+30).
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 11:05

Temearoo a écrit:Si tu n’utilises pas la partie DAC pour de l’écoute musicale ou que les deux racks internes pour les disques durs ne te sont pas absolument indispensables, la réponse est non. Par ailleurs, la dite partie audio est identique à ce qui se trouvait sur le modèle précédent et le nouveau SOC n’apporte rien de plus sur ce critère.

La seule chose qui pourrait éventuellement t’intéresser, c’est la possibilité de sortir séparément audio et vidéo via les deux prises HDMI, possibilité qui existe aussi sur le tout nouveau Z2600 d’ailleurs. :)

Merci pour ton retour.
En fait oui ma question portait sur le fait que l’uhd5000 avait une meilleure alimentation et donc peut être un gain audio / vidéo possible ..
Coté audio, j’utilise blue os à travers un ampli NAD t778 et donc je passe par ses dac internes ..
j’ai jamais trop compris des doubles sorties HDMI , une sert à relier le zidoo à l’ampli et l’autre ne peut que servir exclusivement à brancher une platine cd par exemple ?
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 14:07

Cela permet de séparer l'audio et la vidéo en sortie. À la base, cela permet notamment d'utiliser un ancien ampli en HDMI 1.4 qui ne gère pas la 4K HDR et/ou le Dolby Vision, en envoyant la partie vidéo directement au diffuseur, que ce soit un téléviseur ou autre. Pour d'autres personnes, cela optimiserait la gestion du signal et cela aurait donc un impact qualitatif, peu importe que leur propre ampli soit lui compatible avec les dernières normes vidéo et HDMI.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 14:53

Ok donc si je résume :
On peut : de la sortie vidéo aller directement sur la tv puis de la sortie audio du zidoo , la brancher sur l’ampli , puis relié l’ampli à la tv sur le Arc pour conserver aussi le son de la tv sur l’ampli ?
J’ai bon ?
Ça apporte vraiment du plus au son de procéder comme ça ? Merci
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 14:58

Oui c’est ça.

Pour l’apport, hors contraintes techniques, je laisse d’autres te répondre car je n’ai pas ce genre de configuration.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3450
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 16:45

Merci à toi
tidjep
 
Messages: 324
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 20:23

Temearoo a écrit:Si tu n’utilises pas la partie DAC pour de l’écoute musicale ou que les deux racks internes pour les disques durs ne te sont pas absolument indispensables, la réponse est non. Par ailleurs, la dite partie audio est identique à ce qui se trouvait sur le modèle précédent et le nouveau SOC n’apporte rien de plus sur ce critère.

La seule chose qui pourrait éventuellement t’intéresser, c’est la possibilité de sortir séparément audio et vidéo via les deux prises HDMI, possibilité qui existe aussi sur le tout nouveau Z2600 d’ailleurs. :)

bonjour ! "]Si tu n’utilises pas la partie DAC pour de l’écoute musicale" signifie que si je branche un Zidoo à un ensemble Sonos, je ne peux pas utiliser la partie DAC du Zidoo car le DAC est déjà intégré dans le Sonos et il est impossible de rendre celui-ci inactif ?
Xcidxcid
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Sep 2022 13:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2023 22:42

Le dac du Sonos est largement moins bon que celui du Zidoo, j'en suis sûr ! Donc mon conseil est de sortir en rca du Zidoo sur une entrée du Sonos (si il en possède une...) ou bien alors de sortir en Coaxial numérique sur un bon dac relié au Sonos mais là c'est un peu bête comme config...

Quel sonos as-tu ?
MS-SEB
 
Messages: 2269
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message