|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1 et 2 invités
TOUT EN RESTANT STRICTEMENT CONFORME A LA CHARTE HCFR un forum dédié aux échanges sur des sujets de LOISIRS non listés par ailleurs dans les autres forums HCFR dédiés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
Les mots à la mode
Moi je dis "wi", "pwi", etc...
Na !
Na !
La configuration dans mon profil
lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
-
brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Me souviens d'un truc à articuler en boucle ad nauseam ... Dinon dîna dit-on du dos d'un dodu dindon. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons.
dos ...O fermé .... dodus O ouvert ...etc ...
dos ...O fermé .... dodus O ouvert ...etc ...
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
-
griosu - Membre HCFR
- Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
wopr a écrit:griosu a écrit:C'est comme un truc parfois assez prononcé chez certains.
En Gelbique on a tendance à utiliser le O ouvert ... en France le O fermé.
Genre
La grosse ... "grôsse" ... au lieu de "grausse" en pinçant bien la bouche en cul de poule constipée
Comme dans le nord de la France où certains prononcent les "a" comme des "o" et les "ô" \o\ comme des "o" \ɔ\ : ( cote au lieu de côte ) .
Une rose jaune.
- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Irritant aussi pour les portugaises ...
90% des gens disent eusophage ou eunologie pour œsophage et œnologie .... œcuménisme .. œdipe .. etc
90% des gens disent eusophage ou eunologie pour œsophage et œnologie .... œcuménisme .. œdipe .. etc
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
-
griosu - Membre HCFR
griosu a écrit:Irritant aussi pour les portugaises ...
Économie s'écrivait œconomie à l'origine.
- wopr
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
A l'inverse de fétus qui est devenu foetus .... qui est une exception à la règle mnémotechnique.
En fait les mots qui commencent par œ comme œsophage .. œnologie ... œcuménisme .. œdipe etc .. se prononcent é et pas eu quand ils sont de racines grecques ... si la racine est latine alors c'est "eu" comme œuf .. bœuf ..sœur ... écœurant. En général on retiendra que si le "œ" est suivi d'une voyelle on prononce eu/e ... alors que si il est suivi d'une consonne on prononce "é". SAUF pour fœtus qui est une erreur qui est restée car à la base c'est fétus (base latine, fetus est en rapport avec fecundus « fécond », donc d'une racine en e).
En fait les mots qui commencent par œ comme œsophage .. œnologie ... œcuménisme .. œdipe etc .. se prononcent é et pas eu quand ils sont de racines grecques ... si la racine est latine alors c'est "eu" comme œuf .. bœuf ..sœur ... écœurant. En général on retiendra que si le "œ" est suivi d'une voyelle on prononce eu/e ... alors que si il est suivi d'une consonne on prononce "é". SAUF pour fœtus qui est une erreur qui est restée car à la base c'est fétus (base latine, fetus est en rapport avec fecundus « fécond », donc d'une racine en e).
-
griosu - Membre HCFR
griosu a écrit:Analogeek a écrit:Ben c'est moche. On n'est pas du sud nous.
Et comment fais-tu pour comprendre ton interlocuteur alors ... tu ne sais pas si il va le faire (un peu plus tard mais avec certitude) ... ou si il le fera peut-être si ça lui chante ?
Dans ton exemple on peut largement se passer de la prononciation vu le contexte
A+
Velvet
- Velvet
- Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Dans le genre "néologismes faciles", entendu régulièrement sur les chaînes d'infos et les journaux parlés : "...l'incendie a été fixé".
ça vient de l'anglais et c'est pas français On devrait dire "l'incendie a été maîtrisé" ou "circonscrit", mais c'est plus facile de parler à l'arrache
ça vient de l'anglais et c'est pas français On devrait dire "l'incendie a été maîtrisé" ou "circonscrit", mais c'est plus facile de parler à l'arrache
Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
-
LeBarr - Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Et même en français, ça ne veut pas forcément dire grand chose.
Car un malfrat a été maitrisé, ça veut dire qu'il est arrêté.
Un feu maitrisé ne veut pas dire qu'il est arrêté mais qu'il ne se propage plus.
Au final, dire qu'il est fixé, en français, ça a du sens.
Un feu maitrisé ne veut pas dire qu'il est arrêté mais qu'il ne se propage plus.
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
LeBarr a écrit:Dans le genre "néologismes faciles", entendu régulièrement sur les chaînes d'infos et les journaux parlés : "...l'incendie a été fixé".
J'ai une copine qui utilise assez systématiquement "circoncit" à la place de "circonscrit", elle m'a déjà fait 2 fois le coup. Faudrait que je la psychanalyse, en attendant en public c'est assez drôle
- Epure63
- Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44
Fafa a écrit:Et même en français, ça ne veut pas forcément dire grand chose.
Notre belle langue est suffisamment riche et pourvue de vocabulaire pour nous permettre d'être précis, non ?
- L'incendie a été éteint
- L'incendie est circonscrit et en train d'être éteint
- L'incendie s'étend
- ...
Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
-
LeBarr - Membre HCFR
Epure63 a écrit:LeBarr a écrit:Dans le genre "néologismes faciles", entendu régulièrement sur les chaînes d'infos et les journaux parlés : "...l'incendie a été fixé".
J'ai une copine qui utilise assez systématiquement "circoncit" à la place de "circonscrit", elle m'a déjà fait 2 fois le coup. Faudrait que je la psychanalyse, en attendant en public c'est assez drôle
-
LeBarr - Membre HCFR
LeBarr a écrit:Fafa a écrit:Et même en français, ça ne veut pas forcément dire grand chose.
Notre belle langue est suffisamment riche et pourvue de vocabulaire pour nous permettre d'être précis, non ?
- L'incendie a été éteint
- L'incendie est circonscrit et en train d'être éteint
- L'incendie s'étend
- ...
Fixé veut dire "ne bouge plus". Je trouve donc ça correct, si ça veut dire que le feu est circonscrit.
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Attention à ne pas confondre le feu avec un incendie qui est le phénomène propagation du feu.
Dans le Robert, il est par exemple bien précisé que les pompiers ont maîtrisé l'incendie. Dans ce sens les pompiers se rendent maître de l'incendie. Un incendie n'est rarement maîtrisé totalement à la première action. Il y a un temps de surveillance pour éviter une reprise.
Avoir maîtriser un incendie est donc une forme juste qui confirme que le feu ne se propage plus et va mourir faute de comburant.
Dans le Robert, il est par exemple bien précisé que les pompiers ont maîtrisé l'incendie. Dans ce sens les pompiers se rendent maître de l'incendie. Un incendie n'est rarement maîtrisé totalement à la première action. Il y a un temps de surveillance pour éviter une reprise.
Avoir maîtriser un incendie est donc une forme juste qui confirme que le feu ne se propage plus et va mourir faute de comburant.
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Et le feu fixé est bien un terme utilisé par les pompiers en France :
https://vl-media.fr/incendies-ca-veut-d ... er-un-feu/
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 04501.html
https://vl-media.fr/incendies-ca-veut-d ... er-un-feu/
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 04501.html
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
|
|