Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, jean GROS, MickeyCam, Progfan, Taisetsu458, tovarich007 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Split - La stéréo multi - Technique et acoustique

Message » 30 Juil 2023 8:58

Steph-Hifi a écrit:j'ajouterais même qu'avec des salles a l'acoustique plutôt a problème le "retour" naturel de l'instrument ira influencer plus ou moins le jeu de l'artiste et donc en impacter potentiellement la qualité artistique.


Oui ! Une acoustique très mate impose de prendre des tempos plus rapides dans les mouvements lents car le son ne tient pas... les acoustiques très réverbérées imposent elles d'aller moins vite dans les mouvements rapides pour que les sons ne ne se mélangent pas trop...

La prise de son qu'elle soit stéréo à deux pistes, à 3, 4, 5 pistes doit prendre en compte cette acoustique...

On a tendance à rapprocher les micros pour enregistrer dans les lieux réverbérants plus que souhaité : on peut ajouter de la réverbération artificielle par des moyens purement électroniques ou de façon naturelle, mais on ne sait pas en enlever...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2023 13:55

Et bien je ne savais pas que le musicien adaptait la vitesse de son jeu en fonction la réverbération de la salle. :o Jouer plus ou moins fort ok…. Mais là..? Maintenant dans une église sans traitement acoustique je peux comprendre qu’ii soit difficile de faire sans… probablement s’adapter.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Juil 2023 14:46

wuwei a écrit:Et bien je ne savais pas que le musicien adaptait la vitesse de son jeu en fonction la réverbération de la salle. :o Jouer plus ou moins fort ok…. Mais là..? Maintenant dans une église sans traitement acoustique je peux comprendre qu’ii soit difficile de faire sans… probablement s’adapter.


Les églises sont considérées comme les pires salles de concerts qui soient, à des rares exceptions près : au pays basque, elles sont comme des théâtres à l'italienne avec des balcons-galeries latérales qui cassent les réflexions...
On donne des concerts dans les églises parce que c'est parfois le seul lieu dans une ville qui puisse en accueillir et aussi parce que c'est quasi gratuit...

L'orgue sonne bien dans une église parce qu'il est harmonisé tuyau par tuyau par l'organiser qui peut passer trois semaines sur place pour adapter le rayonnement de 'instrument à l'église dans laquelle il est installé...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2023 14:58

haskil a écrit:Les églises sont considérées comme les pires salles de concerts qui soient, à des rares exceptions près.../...

Tiens un p'tit clin d'œil à Igor qui arrive dans les églises à faire des prises de son assez remarquables :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Juil 2023 15:08

haskil a écrit:Ou as-tu lu que je trouvais étonnant qu'un piano sonne différemment en vrai que sonorisé ? :lol:

Et où as-tu lu que je pensais que l'acoustique n'était pas prépondérante dans la façon dont sonne un instrument et a fortiori un orchestre ? J'ai du expliquer 1000 fois sur ce forum qu'un musicien jouait avec ses oreilles et donc avec le retour de l'acoustique de la salle... et au moins 100 fois que l'acoustique déterminait même pour une large part le tempo... Et selon l'endroit où l'on s'installe dans la salle, le son sera différent... étant quand même entendu que l'oreille ne fonctionne pas comme un micro et qu'on peut largement modifier son écoute en direct en isolant un instrument... ce que le micro ne sait pas faire... D'ailleurs les meilleures places d'une salle de concert ne sont pas les meilleurs emplacements pour les micros !

Ce que je disais, au cas ou tu te serais appuyé là dessus de mon propos pour penser cela : c'est qu'un instrument enregistré de très près par un micro sonnera différemment qu'enregistré de plus loin et que cela est indépendant de l'acoustique d'un lieu précis ou la prise de son est faite, car ça ce reproduira de la même façon dans toutes les salles : les harmoniques, donc le timbre d'un instruments ne sont pas les mêmes captés de près par un cardioide que de loin par un omni ou un semi cardioide...

un son capté de loin ne sonne pas comme un son capté de très près dont a réduit le niveau sonore pour qu'il soit identique en niveau à celui du même instrument capté de plus loin. Mais dans les deux cas, la trompette sera toujours une trompette... Un fortissimo écouté pianissimo n'est pas un pianissimo mais un fortissimo écouté pianissimo...



Tu divagues sur du HS depuis longtemps sur ce sujet qui n'as rien a voir, je me demande bien ou est l'intérêt. Tu explique des choses déjà évidentes, je me demande quel est le but de ces interventions. Il faudrait ouvrir un nouveau sujet certainement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2023 15:26

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit:Les églises sont considérées comme les pires salles de concerts qui soient, à des rares exceptions près.../...

Tiens un p'tit clin d'œil à Igor qui arrive dans les églises à faire des prises de son assez remarquables :wink:



Par chez moi il y'a plein de concerts dans les églises et abbayes, Igor avais d'ailleurs fait des enregistrements a l'Abbaye de Fontevraud :wink:

Si elles étaient considérés comme les pires salles de concerts alors on y organiserais rien, je pense que cet avis est un peu tiré par les cheveux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2023 15:38

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit:Les églises sont considérées comme les pires salles de concerts qui soient, à des rares exceptions près.../...

Tiens un p'tit clin d'œil à Igor qui arrive dans les églises à faire des prises de son assez remarquables :wink:


Mais il enregistre des répertoires adaptés et même conçus pour églises cloitres et chapelles : essentiellement de la musique vocale...

Pour la musique instrumentale, c'est une autre paire de manche : on sort les tapis, les panneaux absorbants, on se met dans les coins, on joue sur la distance des micros et on peut y passer beaucoup beaucoup de temps...

Mais cela n'a rien à voir avec des concerts publics de musique instrumentale... qu'on organise faute de mieux dans les églises... et cette opinion n'est pas tirée par les cheveux, c'est une réalité...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2023 15:43

C'est effectivement beaucoup de chorales, ou de la musique adaptée a tempo lent.

On devrait franchement revenir au sujet, la on est partie loin loin.
Dernière édition par wakup2 le 30 Juil 2023 15:43, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2023 15:43

Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Juil 2023 15:43

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:Ou as-tu lu que je trouvais étonnant qu'un piano sonne différemment en vrai que sonorisé ? :lol:

Et où as-tu lu que je pensais que l'acoustique n'était pas prépondérante dans la façon dont sonne un instrument et a fortiori un orchestre ? J'ai du expliquer 1000 fois sur ce forum qu'un musicien jouait avec ses oreilles et donc avec le retour de l'acoustique de la salle... et au moins 100 fois que l'acoustique déterminait même pour une large part le tempo... Et selon l'endroit où l'on s'installe dans la salle, le son sera différent... étant quand même entendu que l'oreille ne fonctionne pas comme un micro et qu'on peut largement modifier son écoute en direct en isolant un instrument... ce que le micro ne sait pas faire... D'ailleurs les meilleures places d'une salle de concert ne sont pas les meilleurs emplacements pour les micros !

Ce que je disais, au cas ou tu te serais appuyé là dessus de mon propos pour penser cela : c'est qu'un instrument enregistré de très près par un micro sonnera différemment qu'enregistré de plus loin et que cela est indépendant de l'acoustique d'un lieu précis ou la prise de son est faite, car ça ce reproduira de la même façon dans toutes les salles : les harmoniques, donc le timbre d'un instruments ne sont pas les mêmes captés de près par un cardioide que de loin par un omni ou un semi cardioide...

un son capté de loin ne sonne pas comme un son capté de très près dont a réduit le niveau sonore pour qu'il soit identique en niveau à celui du même instrument capté de plus loin. Mais dans les deux cas, la trompette sera toujours une trompette... Un fortissimo écouté pianissimo n'est pas un pianissimo mais un fortissimo écouté pianissimo...



Tu divagues sur du HS depuis longtemps sur ce sujet qui n'as rien a voir, je me demande bien ou est l'intérêt. Tu explique des choses déjà évidentes, je me demande quel est le but de ces interventions. Il faudrait ouvrir un nouveau sujet certainement.


Je ne divague en rien... et ce que je dis n'est pas connu de tous vu que certains pensent encore que la façon la plus "réaliste" - je cite -, d'enregistrer de la musique acoustique est de faire du multimicros de proximité puis de reconstituer la scène sonore au mixage à la console...

Et bien non, pas pour la musique classique... et pour des raisons à la fois d'esthétique musicale, d'exigences instrumentales et de plausibilité sonore.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2023 15:46

J’ai entendu l’ensemble Stile Antico dans l’Eglise St Paul d’Anvers.
Un des plus beaux concerts auquel il m’ait été donné d’assister..
Une acoustique qui se prêtait admirablement à l’ensemble et la musique enregistrée (musique de compositeurs élisabéthains contraints à l’exil).
Plus plein d’autres concerts de musique baroque.
Mais je conçois que ça doit pas être coton à enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13974
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Juil 2023 15:46

Fabien.56 a écrit:Une exception ???
https://open.qobuz.com/album/3614590824525


Outre qu'il ne s'agit pas d'un concert, il s'agit de la Messe de Saint Hubert, assurément pas une symphonie ni une oeuvre qui ne serait pas pas composée spécifiquement pour une église justement... comme ces oeuvres composées en stéréo (!) pour saint Marc de Venise avec deux orchestres qui se répondaient d'un coté et de l'autre de l'église... comme certains requiem, messes et autres... qui néanmoins préfèrent toujours être donnés dans une église dont le TR ne fait pas 10 secondes...
Dernière édition par haskil le 30 Juil 2023 15:59, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2023 15:59

roland_de_lassus a écrit:J’ai entendu l’ensemble Stile Antico dans l’Eglise St Paul d’Anvers.
Un des plus beaux concerts auquel il m’ait été donné d’assister..
Une acoustique qui se prêtait admirablement à l’ensemble et la musique enregistrée (musique de compositeurs élisabéthains contraints à l’exil).
Plus plein d’autres concerts de musique baroque.
Mais je conçois que ça doit pas être coton à enregistrer.


Il y a toujours des églises qu sont des exceptions (j'ai par exemple parlé des églises basques qui ont une architecture spéciale), mais la plupart sont des cauchemars pour les musiciens qui jouent de la musique instrumentale et pour le public. Plus une église est meublée (!), plus elle a des statues, des oratoires et mieux ce sera... plus elle est vide et pire c'est : ce n'est pas un hasard si au moyen-âge on avait pris l'habitude de ménager plein de cavités creuses dans les murs débouchant par des orifices : résonnateurs employés avant qu'ils ne soient étudiés...

De la plus grande à la plus petite : Notre Dame, La Madeleine, la Sainte Chapelle à Paris... sont effroyables et pourtant on y donne des concerts en grand nombre... mais on n'et pas assis dans les premiers rangs on n'entend rien... c'est un problème lié au TR et aux échos produits par le rebond du son sur les voutes : on entend parfois deux fois la même chose... ce qui fait une écoute très brouillée...

Nombre de festivals qui les utilisent mettent des tapis en quantité sous les musiciens et tendent des panneaux absorbants... et parfois jouent le long de la paroi la plus longue et surtout pas dans le coeur...

c'est tout de même un problème très connu des musiciens et organisateurs de concerts. Mais bon, ils font avec... Et certains lieux sont même aménagés : c'est le cas à fontevraud du réfectoire où l'on donne des concerts et récitals...

mais dans une église lambda : 9 fois sur 10 c'est pas bon... dans ma région, le festival du vexin donne ses concerts dans les églises des villages, environ une vingtaine : seule deux églises sont potables du point de vue acoustique. Et la plus grande des églises, celle de ma ville, est catastrophique... tant et si bien que l'orchestre de Kuentz qui jouait chaque année autrefois préférait jouer à la salle des fêtes... pourtant elle trop sèche...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juil 2023 16:05

Je n'ai lu personne dire le contraire en ce qui concerne le multimicro de proximité et la méthode de mixage a la console pour l'enregistrement de la musique classique, et ce n'est certainement pas moi qui vais dire le contraire. Cela me parait être une évidence. Les enregistrements d'Igor sont d'ailleurs assez remarquables.

C'est d'ailleurs bien pour cela que dans l'étude partagée les tests on été fait sur différents type d'enregistrements dont une masse orchestrale et que les résultats auditifs ne sont pas les mêmes et sont plus ou moins convainquants selon le type de musique et d'enregistrements. Le WFS est beaucoup moins convainquant sur les enregistrements de petites formations a cause des artefacts de placements dans l'espace lié a la limite d'échantillonnage, par rapport a une grosse masse orchestrale. Il est la le cœur du sujet, a savoir dans quel proportion on pourrais faire le lien avec la méthode stéréo-multi, d'ailleurs si on prend les arguments avancés on ne devrait pas appeler cela de la stéréo, le WFS n'est pas de la stéréo justement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2023 16:29

Moi si je l'ai lu.

Bonne continuation. :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales