Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour et 6 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[REW] Spectrogramme Subwoofer

Message » 28 Juil 2023 12:13

Bonjour
Je joins une photo de la salle pour préciser le contexte.

Image

Le sub est sous l'écran matérialisé par la X rouge (HP) et le trait (évent)

Voici 2 mesures REW du Sub à la PE (X) et 60 cm à gauche (G).
https://drive.google.com/file/d/1uqxw6U ... drive_link

A la PE la courbe de réponse est bonne mais le spectro présente une rupture du front d'onde vers 85Hz.
A l'emplacement Gauche la courbe de réponse montre 2 creux (pas très audible je pense) en revanche sur le spectro la ligne de pic d'énergie est continue.

Comment expliquer ce qu'on observe SPL OK et Spectrogramme pas OK ?

D'après vous il vaut mieux avoir un meilleur spectrogramme ou une meilleure courbe de réponse ?
Les 2 mon capitaine ? :)
.
Dernière édition par YvesM le 29 Juil 2023 13:08, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 28 Juil 2023 12:51

Bonjour,
Bizarre, comme comportement.

A la position d'écoute, il y a un pic de 80 ms d'excess group delay. A gauche, il n'y a pas d'excess group delay du tout.

Il y a plusieurs enceintes qui se recouvrent à cette fréquence ?
Il y a une cloison qui vibre à cette fréquence ?
Est-ce qu'il y a une correction électronique de phase à cette fréquence ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 28 Juil 2023 13:36

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Bizarre, comme comportement.

A la position d'écoute, il y a un pic de 80 ms d'excess group delay. A gauche, il n'y a pas d'excess group delay du tout.

Il y a plusieurs enceintes qui se recouvrent à cette fréquence ?
Il y a une cloison qui vibre à cette fréquence ?
Est-ce qu'il y a une correction électronique de phase à cette fréquence ?

Pour préciser c'est la mesure du Subwoofer tout seul sur la sortie LFE de l'ampli HC avec le Passe Bas du LFE désactivé.
Il n'y a que le subwoofer seul via son ampli (Yam P2500 bridgé).
Le sub est une ligne 1/4 @30Hz moyennement rempli de LdR et de fibre de polyester creuse.

Cependant Audyssey Pro est activé et il y a un Passe Haut@25Hz sur le Yam P2500 .

Peut être que j'ai la porte (qui donne sur mon garage) du coté Gauche qui vibre ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Juil 2023 19:04

Est-ce que dans Audyssey il y a une option pour choisir entre correction à phase minimale ou phase linéaire ? Il faudrait choisir phase minimale. Cela pourrait résoudre le problème, si cela vient de là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 28 Juil 2023 20:25

Pio2001 a écrit:Est-ce que dans Audyssey il y a une option pour choisir entre correction à phase minimale ou phase linéaire ? Il faudrait choisir phase minimale. Cela pourrait résoudre le problème, si cela vient de là.

Non je n'ai pas cette option dans Audyssey Pro.

Sur la courbe en place Gauche le pic de GD est encore plus important alors que la ligne de pic d'énergie est continue.
Les pics de GD correspondent au creux sur la courbe de réponse.

Je ne comprend toujours pas comment interpréter ces courbes de spectrogramme :roll:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Juil 2023 23:16

YvesM a écrit:Sur la courbe en place Gauche le pic de GD est encore plus important alors que la ligne de pic d'énergie est continue.

Je ne comprend toujours pas comment interpréter ces courbes de spectrogramme :roll:

Le spectrogramme je ne sais pas comment l'interpréter, par contre, le group delay, je connais. Pour l'interpréter, il faut aller dans les outils et cliquer sur Generate Minimum Phase. Deux courbes supplémentaires vont être affichées. On peut les afficher sans lissage pour une première lecture (aller dans SPL & Phase, enlever le lissage (no smoothing), et revenir dans l'onglet GD).

La courbe "min group delay" indique l'idéal théorique pour la courbe de réponse mesurée. La courbe Excess group delay indique l'écart entre les deux autres, c'est-à-dire l'écart à l'idéal théorique.
Si la courbe de group delay est de même forme, mais au-dessus de la courbe de min group delay (excess constant), cela veut juste dire que le signal arrive en retard, mais sans être déformé. C'est par exemple le délai dû à la distance entre le micro et le HP, ou un délai introduit par un DAC. REW permet de modifier cela (outils / offset t=0, sur tes mesures, il faut pousser le curseur deux fois à fond pour éliminer l'écart).

Sur la mesure "Place G", le pic de group delay à 35 Hz n'a aucune importance. On voit que le group delay part vers le haut tandis que le min group delay part dans la direction opposée. Or on est dans un trou de la courbe de réponse.
Il faut savoir que le group delay n'est rien d'autre que la pente de la courbe de phase. Et qu'au fond d'un trou dans la courbe de réponse, la phase change de 180°. Si elle change de +180° d'un seul coup, le group delay est infiniment élevé, si elle change de -180° d'un seul coup, le group delay est infiniment bas. Enfin, changer de -180 ou +180, c'est exactement la même chose, puisque la phase est définie à 360° près.
Par conséquent, ce pic n'a pas d'existence réelle. D'ailleurs, il se produit à une fréquence où il n'y a pas de son. Le logiciel essaie de mesurer la phase du silence, et il se trompe de 360° !

Le seul problème de group delay sur les mesures postées est à 84 Hz sur la mesure PE. Tout le reste est parfait. Cela veut dire qu'en dehors de ce point, il n'y a aucun problème temporel par rapport à la courbe de réponse mesurée. La courbe de réponse est ce qu'elle est, et le comportement temporel est idéal compte tenu de cette courbe.

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est comment il peut y avoir de l'excess group delay au point d'écoute, et pas à gauche du point d'écoute.
Cela ne ressemble pas à un artefact, car il y a bien un point particulier à cette fréquence, et aussi à deux fois cette fréquence, 170 Hz.

En fait, il devrait y avoir un trou dans la courbe de réponse à cette fréquence. Tout se passe comme si le micro avait enregistré un bruit à la place : bruit de câble, choc, faux contact etc.

Si tu joues une sinusoïde de 85 Hz et une de 100 Hz (https://www.szynalski.com/tone-generator/) qu'est-ce que tu entends au point d'écoute (PE), et à gauche du point d'écoute (Place G) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 29 Juil 2023 23:07

Pio2001 a écrit:
YvesM a écrit:Sur la courbe en place Gauche le pic de GD est encore plus important alors que la ligne de pic d'énergie est continue.

Le spectrogramme je ne sais pas comment l'interpréter, par contre, le group delay, je connais. Pour l'interpréter, il faut aller dans les outils et cliquer sur Generate Minimum Phase. Deux courbes supplémentaires vont être affichées. On peut les afficher sans lissage pour une première lecture (aller dans SPL & Phase, enlever le lissage (no smoothing), et revenir dans l'onglet GD).

La courbe "min group delay" indique l'idéal théorique pour la courbe de réponse mesurée. La courbe Excess group delay indique l'écart entre les deux autres, c'est-à-dire l'écart à l'idéal théorique.
Si la courbe de group delay est de même forme, mais au-dessus de la courbe de min group delay (excess constant), cela veut juste dire que le signal arrive en retard, mais sans être déformé. C'est par exemple le délai dû à la distance entre le micro et le HP, ou un délai introduit par un DAC. REW permet de modifier cela (outils / offset t=0, sur tes mesures, il faut pousser le curseur deux fois à fond pour éliminer l'écart).

Sur la mesure "Place G", le pic de group delay à 35 Hz n'a aucune importance. On voit que le group delay part vers le haut tandis que le min group delay part dans la direction opposée. Or on est dans un trou de la courbe de réponse.
Il faut savoir que le group delay n'est rien d'autre que la pente de la courbe de phase. Et qu'au fond d'un trou dans la courbe de réponse, la phase change de 180°. Si elle change de +180° d'un seul coup, le group delay est infiniment élevé, si elle change de -180° d'un seul coup, le group delay est infiniment bas. Enfin, changer de -180 ou +180, c'est exactement la même chose, puisque la phase est définie à 360° près.
Par conséquent, ce pic n'a pas d'existence réelle. D'ailleurs, il se produit à une fréquence où il n'y a pas de son. Le logiciel essaie de mesurer la phase du silence, et il se trompe de 360° !

Le seul problème de group delay sur les mesures postées est à 84 Hz sur la mesure PE. Tout le reste est parfait. Cela veut dire qu'en dehors de ce point, il n'y a aucun problème temporel par rapport à la courbe de réponse mesurée. La courbe de réponse est ce qu'elle est, et le comportement temporel est idéal compte tenu de cette courbe.

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est comment il peut y avoir de l'excess group delay au point d'écoute, et pas à gauche du point d'écoute.
Cela ne ressemble pas à un artefact, car il y a bien un point particulier à cette fréquence, et aussi à deux fois cette fréquence, 170 Hz.

En fait, il devrait y avoir un trou dans la courbe de réponse à cette fréquence. Tout se passe comme si le micro avait enregistré un bruit à la place : bruit de câble, choc, faux contact etc.

Si tu joues une sinusoïde de 85 Hz et une de 100 Hz (https://www.szynalski.com/tone-generator/) qu'est-ce que tu entends au point d'écoute (PE), et à gauche du point d'écoute (Place G) ?

Merci pour ces explications, je vais faire le test et aussi d'autres mesures à des endroits légèrement différents.

Je met aussi la mesure du Sub à la PE sans la correction Audyssey.
Il y a bien un trou à 87Hz, celà parait cohérent avec ce que tu expliquais plus haut.
https://drive.google.com/file/d/1VknB7W ... sp=sharing
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure