wakup2 a écrit:
C'est bien joli tout ça, mais on s'éloigne clairement du sujet initial.
Le bon multicanal…? Combien de micros, d’enceintes, mixage ou pas.. ou on installe tout ça..?
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wakup2 a écrit:
C'est bien joli tout ça, mais on s'éloigne clairement du sujet initial.
haskil a écrit:Tu parles d'une étape supplémentaire !
On enregistre une chaine pour la diffuser sur une autre chaine, ce n'est pas anodin... raison pour laquelle quand on enregistre de la musique classique amplifiée en extérieur on saute l'étape pour prendre le son des micros 1 sans enregistrer ce qui sort des enceintes en façade par le micro 2...
wakup2 a écrit:Au final, le premier couple micro enceinte ne devrait même pas être comptabilisé comme étant une source de disto d'enregistrement pour les instru amplifié, c'est une grossière erreur de le faire tout ca pour dire que la reproduction d'un instru amplifié serait moins fidèle que l'enregistrement d'instru acoustique.
wuwei a écrit:wakup2 a écrit:Au final, le premier couple micro enceinte ne devrait même pas être comptabilisé comme étant une source de disto d'enregistrement pour les instru amplifié, c'est une grossière erreur de le faire tout ca pour dire que la reproduction d'un instru amplifié serait moins fidèle que l'enregistrement d'instru acoustique.
Je comprends mieux. Reste qu’un instrument amplifié n’a pas une personnalité, un timbre acoustique qui lui est propre. Mais effectivement je ne vois ce qui empêcherait de dire qu’au moment de la reproduction sonore…. "c’était bien ce son qu’on entendait sortir des enceintes"
wuwei a écrit:Reste qu’un instrument amplifié n’a pas une personnalité, un timbre acoustique qui lui est propre.
La configuration dans mon profil
wakup2 a écrit:haskil a écrit:Tu parles d'une étape supplémentaire !
On enregistre une chaine pour la diffuser sur une autre chaine, ce n'est pas anodin... raison pour laquelle quand on enregistre de la musique classique amplifiée en extérieur on saute l'étape pour prendre le son des micros 1 sans enregistrer ce qui sort des enceintes en façade par le micro 2...
Je ne voie pas bien le problème avec les instruments amplifiés... force est de constater qu'on fait de très très bons enregistrements ainsi ! J'en est un petit paquets et je ne voie pas en quoi c'est comparable... d'ailleurs tu zappes une chose très importante, pour les instru non amplifiés, c'est la salle qui joue le rôle d'amplificateur, l'instru n'aura pas la même sonorité d'une salle a une autre ! C'est une étape qu'il y'a en plus de l'enregistrement d'instru amplifié, ou la salle est bien moins prépondérante.
En tout cas il n'y aucune raison technique pour dire que sur tout type d'enregistrements la technique multi comme elle l'as été proposé serait forcément meilleurs que les autres. En stéréo 2 canaux on peux faire un mix très précis avec un positionnement et une très bonne focalisation des instruments, c'est le sujet de départ, on ne peux pas non plus dire que les instruments enregistrés ainsi ne serait pas fidèles...
Sinon amène des éléments techniques pour en discuter.
wuwei a écrit:La timbre d’un instrument ne change pas fondamentalement en fonction du local. Je les utilise suffisamment dans différents lieux pour savoir que la personnalité acoustique reste identique. La reverberation propre aux locaux du lieux modifiera maintiendra plus ou moins la sensation du "sustain"
wuwei a écrit:wakup2 a écrit:Au final, le premier couple micro enceinte ne devrait même pas être comptabilisé comme étant une source de disto d'enregistrement pour les instru amplifié, c'est une grossière erreur de le faire tout ca pour dire que la reproduction d'un instru amplifié serait moins fidèle que l'enregistrement d'instru acoustique.
Je comprends mieux. Reste qu’un instrument amplifié n’a pas une personnalité, un timbre acoustique qui lui est propre. Mais effectivement je ne vois ce qui empêcherait de dire qu’au moment de la reproduction sonore…. "c’était bien ce son qu’on entendait sortir des enceintes"
Je ne vois non plus ce qui empêcherait de faire des ABX orchestres instruments amplifiés vs reproduction sonore HiFi. Je pense même qu’on s’apercevrait que certaine chaînes HIFi déforment ou respectent l’original.
haskil a écrit:wakup2 a écrit:
Je ne voie pas bien le problème avec les instruments amplifiés... force est de constater qu'on fait de très très bons enregistrements ainsi ! J'en est un petit paquets et je ne voie pas en quoi c'est comparable... d'ailleurs tu zappes une chose très importante, pour les instru non amplifiés, c'est la salle qui joue le rôle d'amplificateur, l'instru n'aura pas la même sonorité d'une salle a une autre ! C'est une étape qu'il y'a en plus de l'enregistrement d'instru amplifié, ou la salle est bien moins prépondérante.
En tout cas il n'y aucune raison technique pour dire que sur tout type d'enregistrements la technique multi comme elle l'as été proposé serait forcément meilleurs que les autres. En stéréo 2 canaux on peux faire un mix très précis avec un positionnement et une très bonne focalisation des instruments, c'est le sujet de départ, on ne peux pas non plus dire que les instruments enregistrés ainsi ne serait pas fidèles...
Sinon amène des éléments techniques pour en discuter.
Ce sont plutôt des éléments esthétiques qu'il faudrait apporter ici. Et je n'ai pas envie d'en discuter plus que ça, car c'est très long, complexe à expliquer. Dans le domaine de la musique classique, il y a des considérations esthétiques diverses qui correspondent à des modes de prise de son particuliers et qui font que quand on s'en écarte les problèmes commencent : ainsi le multimicro de proximité, réduit à la console en deux pistes ou enregistré sur 8 à 24 pistes et réduit plus tard à 2 pistes, donne des résultats qui peuvent être plaisants mais sont invraisemblables la plupart du temps, car les distances et les timbres ne sont pas respectés les uns par rapport aux autres en raison de leur distance au point d'écoute qui n'est pas respectée (sauf quand on applique une ligne de retard à chaque micro (ce qui est rarissimement fait), que la distance entre chacun des instruments ou pupitres ainsi enregistrés n'est pas respectée non plus dans l'espace et que leur timbre n'est pas davantage respecté... car un instrument capté de près ne sonne pas comme quand il est enregistré de plus loin, son enveloppe harmonique n'est pas la même et cela indépendamment de l'acoustique du lieu, et ça ne colle donc pas = les problèmes sont proliférants et interdépendants.
Meme si l'acoustique des salles est différente et que chacune à ses caractéristiques : jamais au concert on n'entendra la flûte sonner aussi grosse que le quatuor à cordes, jamais on ne l'entendra si pointue, si aiguë, jamais on entendra la harpe sonner à coté de soi et devant les premiers violons, jamais on entendra la clarinette sonner comme si elle était soliste au premier plan, idem de la trompette, etc. toutes choses qui sont des aberrations acoustiques et esthétiques se produisent avec le multimicro de proximité à des degrés plus ou moins élevés selon l'habileté du preneur de son et les exigences du directeur artistique (certains techniciens acceptent difficilement qu'on leur dise que le résultat est aussi brillant que musicalement indéfendable)... mais on n'a pas ces problèmes quand on limite drastiquement le nombre des micros pour privilégier un couple principal avec juste des micros d'appoints là où ils sont nécessaires... on entendrait pas la mandoline dans la Huitième symphonie de Mahler...
Mais bon c'est très très compliqué...
Je ne zappe rien du tout ! Je discrimine entre un instrument acoustique non amplifié, un instrument acoustique amplifié par nécessité ou pas, un instrument consubstantiellement lié à son ampli-enceinte ou encore un instrument purement électronique...
Quand on enregistre une enceinte ce n'est pas comme quand on enregistre un instrument acoustique... de la même façon qu'un piano ne sonne pas de la même façon quand il est amplifié ou quand il est joué de façon purement acoustique... dans la même salle au même endroit... Expériences vécues...
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Dagda a écrit:wuwei a écrit:Reste qu’un instrument amplifié n’a pas une personnalité, un timbre acoustique qui lui est propre.
Pardon ?
Alors pour fabriquer des guitares électriques je peux te garantir qu'un instrument destiné à etre amplifié a bien un son qui lui ai propre rien que par la nature du bois utilisé !
Faudrait vraiment arrêter de raconter n'importe quoi !
D.
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