YvesM a écrit:Sur la courbe en place Gauche le pic de GD est encore plus important alors que la ligne de pic d'énergie est continue.
Les pics de GD correspondent au creux sur la courbe de réponse.
Je ne comprend toujours pas comment interpréter ces courbes de spectrogramme

Le spectrogramme je ne sais pas comment l'interpréter, par contre, le group delay, je connais. Pour l'interpréter, il faut aller dans les outils et cliquer sur Generate Minimum Phase. Deux courbes supplémentaires vont être affichées. On peut les afficher sans lissage pour une première lecture (aller dans SPL & Phase, enlever le lissage (no smoothing), et revenir dans l'onglet GD).
La courbe "min group delay" indique l'idéal théorique pour la courbe de réponse mesurée. La courbe Excess group delay indique l'écart entre les deux autres, c'est-à-dire l'écart à l'idéal théorique.
Si la courbe de group delay est de même forme, mais au-dessus de la courbe de min group delay (excess constant), cela veut juste dire que le signal arrive en retard, mais sans être déformé. C'est par exemple le délai dû à la distance entre le micro et le HP, ou un délai introduit par un DAC. REW permet de modifier cela (outils / offset t=0, sur tes mesures, il faut pousser le curseur deux fois à fond pour éliminer l'écart).
Sur la mesure "Place G", le pic de group delay à 35 Hz n'a aucune importance. On voit que le group delay part vers le haut tandis que le min group delay part dans la direction opposée. Or on est dans un trou de la courbe de réponse.
Il faut savoir que le group delay n'est rien d'autre que la pente de la courbe de phase. Et qu'au fond d'un trou dans la courbe de réponse, la phase change de 180°. Si elle change de +180° d'un seul coup, le group delay est infiniment élevé, si elle change de -180° d'un seul coup, le group delay est infiniment bas. Enfin, changer de -180 ou +180, c'est exactement la même chose, puisque la phase est définie à 360° près.
Par conséquent, ce pic n'a pas d'existence réelle. D'ailleurs, il se produit à une fréquence où il n'y a pas de son. Le logiciel essaie de mesurer la phase du silence, et il se trompe de 360° !
Le seul problème de group delay sur les mesures postées est à 84 Hz sur la mesure PE. Tout le reste est parfait. Cela veut dire qu'en dehors de ce point, il n'y a aucun problème temporel par rapport à la courbe de réponse mesurée. La courbe de réponse est ce qu'elle est, et le comportement temporel est idéal compte tenu de cette courbe.
Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est comment il peut y avoir de l'excess group delay au point d'écoute, et pas à gauche du point d'écoute.
Cela ne ressemble pas à un artefact, car il y a bien un point particulier à cette fréquence, et aussi à deux fois cette fréquence, 170 Hz.
En fait, il devrait y avoir un trou dans la courbe de réponse à cette fréquence. Tout se passe comme si le micro avait enregistré un bruit à la place : bruit de câble, choc, faux contact etc.
Si tu joues une sinusoïde de 85 Hz et une de 100 Hz (
https://www.szynalski.com/tone-generator/) qu'est-ce que tu entends au point d'écoute (PE), et à gauche du point d'écoute (Place G) ?